Philips (Kinoton) ou Cinemeccanica

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pmdihi

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Philips (Kinoton) ou Cinemeccanica

Message » mer. 13 nov. 2019 - 14:56

Bonjour,

Je créer un nouveau topic afin de demander des compléments d'informations sur les projecteurs 35mm. J'ai parcouru le forum de fond en comble et il semble ressortir un guerre entre les Cinemeccanica (V5 à VX) et les Phillips (FP20,30,..) principalement. Il semble que ce qui les différencies c'est le fait que les Phillips soit plus automatisé et plus facile pour ce qui est réparation alors que les Cinemeccanica sont plus beau esthétiquement et plus robustes, est ce que j'ai bon ?

Pour ce qui est la partie son, tout reste un peu flou sur le fonctionnement, est-ce qu'un simple ampli dolby trouvable en commerce suffit ? Les films doivent-ils avoir des décodeurs spéciaux pour fonctionner, notamment pour les films plus récents (analogique, numérique,DTS, DOLBY,...) ?

Pour ce qui est la partie lumière, l'éclérage à arc et à xénon est-ce la même chose ?

J'ai l'impression que le meilleur compromis qualité et peu encombrant va pour les projecteurs Phillips.

Désolé pour les question bateaux mais je n'ai aucune formation dans le domaine et j'ai du mal à comprendre toute la partie technique.

echirolles

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Message » mer. 13 nov. 2019 - 17:04

Philips DP 70 la rolls des projecteurs 35 / 70 mm.
Désolé , j'avais fait une erreur avant.
Cordialement
Échirolles.
Modifié en dernier par echirolles le sam. 16 nov. 2019 - 8:32, modifié 1 fois.

pmdihi

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Message » mer. 13 nov. 2019 - 17:16

J'ai oubli de demandé dans mon premier post quel projecteur (qu'on peut trouver facilement) font du 35 +70 mm ?

Tomek

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Message » mer. 13 nov. 2019 - 20:13

Dans les projecteurs 35/70 et qui étaient répandus en France, il y a le Victoria 8 (Cinemeccanica), le DP70 (Philips) et le FP75 (Kinoton). Attention aux prix pour le DP70 et ses accessoires.

Concernant le débat entre Kinoton et Cinemeccanica :
- En gros Kinoton c’est un design un peu plus moderne au niveau de la mécanique (il y a aussi la série des projecteurs « E » qui utilisent un système électronique pour remplacer la croix de Malte) qui utilise des pièces en métal supposées « increvables » et quelques pièces en plastiques qui s’usent et qu’il est normal de remplacer de temps en temps. En général on considère que ces projecteurs (si bien réglés, et entretenus convenablement) usent moins le film et présentent une image plus stable à l’écran que chez leur concurrent.
- Pour Cinemeccanica c’est un peut plus « rustique » et toute la mécanique est en métal, l’image tremble un peu plus et souvent ça fuit un peu au niveau de l’huile. Par contre on considère que grâce à ça il dureront plus longtemps car il n’y a pas besoin de changer des pièces spécifiques de temps en temps et que ça sera plus facilement réparable en cas de panne.

Ces machines étaient prévues pour tourner pendant plusieurs décennies 12h par jour, donc honnêtement pour une utilisation domestique je pense qu’au niveau fiabilité y’a pas de soucis à se faire pour n’importe quel modèle des 2 fabricants tant qu’il est en bon état.

Personnellement j’ai choisi un Kinoton, d’autres préfèrent les Cinemeccanica (@denis en a quelques uns je crois), regardez les specs, les photos et les manuels de chacun et choisissez celui qui vous donne le plus envie tout simplement.

Pour la différence Philips / Kinoton c’est juste que la division projecteurs de Philips a été vendue à Kinoton dans les années 1980, mais sinon pour un même modèle y’a peu de différences.

Pour le son il y a plusieurs choses à avoir. Tout d’abord il y a le problème de la cellule. Dans le début des années 2000 on est passé à la led rouge pour pouvoir lire les pistes son optiques en cyan (avant c’était du noir) pour le son analogique. Donc il serait mieux de récupérer un projecteur qui a servi jusqu’à la transition au numérique, il aura une cellule son moderne. Il y a aussi la possibilité de lire le son numérique (Dolby digital), avec une cellule son récente il est très probable qu’il y ai aussi le capteur pour le son numérique.
On pourrait théoriquement utiliser le signal de la cellule analogique, mais vu les prix pour lesquels on trouve des processeurs Dolby aujourd’hui (100€ ou moins), ça serai dommage de se priver de la réduction du bruit et des autres avantages. Si le support du son numérique ne vous intéresse pas un CP65 de chez Dolby fera l’affaire (et on peut toujours ajouter le support du son numérique plus tard avec le DA20), sinon un CP500 fait tout ça dans un seul appareil. Par contre en sortie de ces appareils on a du son multicanal donc si on veut de la simple stéréo il faudra bricoler un peu.
Pour les autres formats audio numérique (DTS, SDDS) il faut des décodeurs spéciaux et lecteurs supplémentaires que l’on fixe sur le projecteur. Je déconseille de s’occuper du SDDS, c’était pas considéré très fiable, mais le DTS ça peut valoir le coup, le décodeur et le lecteur son peuvent se trouver pas trop cher. Par contre pour le DTS, contrairement au Dolby digital, le son n’est pas stocké sur le film, juste les informations pour synchroniser le son et l’image. Il faut donc trouver les CD spéciaux qui étaient fournis avec les films qui contenaient le son dans un format spécial (on peut faire des copies sur des simples CD-R, il n’y a pas de système de protection anti-copie).

Pour la partie lumière (Xénon et arc) je reviendrai plus tard, à moins que quelqu’un d’autre s’en charge avant !

denis

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Message » mer. 13 nov. 2019 - 21:31

echirolles a écrit :FP20 , FP30 sont la rolls Royce des projecteurs 35 /70 mm


Ces projecteurs là ne sont qu’en 35mm.
Les Roll’s sont le v8 35/70 et le v5.

@tomek tu as très bien résumé, je suis partisant des cinemeccanica déjà par leurs beautés et leurs utilisation.

Les kinoton ont l’avantage d’une image plus lumineuse via les objectifs dédiés mais aussi à la stabilité meilleure et plus souple vis avis des films (en même temps les kinoton fp30 sont beaucoup plus récent que les cinemeccanica) mais question chargement et entretien je passe car faut des doigts de fées.

J’ai plusieurs cinemeccanica où je pourrait mettre des photos et un kinoton (exprès pour les vieux films)

pmdihi

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Message » mer. 13 nov. 2019 - 23:07

Donc si je comprends bien, pour la partie son il faut un ampli spécial (Dolby CP65, CP500,...) pour un bon son mais il est possible d'utiliser des décodeurs Dolby qu'on trouve pour un usage domestique avec un risque de bruit parasite ?

Pour le lecteur led, le remplacement se fait par un bricolage ou se sont des kits de remplacement?

denis

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 10:58

Alors oui pour décoder le son tu peut partir sur un processeur dolby cp45, cp65, cp500 ou cp650. Tout dépend de ton utilité, ensuite une fois le son decodé par ce cp, le son est envoyé sur les amplis puis les enceintes.

A savoir que le cp45 et cp65 (seul) va te décoder une piste son SR (Gauche, centre, droite, subwoofer, ambiance)

Si tu veut lire une piste son SRD, il te faudra pour le cp65 rajouter un da20 + un lecteur sur le projecteur, encore une fois tout dépend du matériel que tu as ou que tu va acquérir et ce que tu va en faire.

pmdihi

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 14:32

On me propose un FP30 (350€), il n'a pas de tourelle d'objectifs, seulement un support avec un objectif qui n'est pas anamorphique mais le projecteur est fonctionnelle . Il serait pour pour une utilisation domestique pour de très petit groupe de spectateurs, maximum 20 personnes (famille + amies) due au question de droit d'auteur et tous le juridique . Je ne cherche pas à créer une salle de cinéma proche des vrais, juste quelque chose de simple techniquement pour passer un bon moment à la maison et regarder des films récents et plus vieux. Dans la pièce, je ne pense pas mettre plus de 4 enceintes et encore.

J'ai l'impression que la lecture de la bande Dolby SR est le format le plus basique et qui demande le moins de matériel ?
Modifié en dernier par pmdihi le jeu. 14 nov. 2019 - 14:35, modifié 1 fois.

pmdihi

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 14:33

Désolé pour le double post erreur de manip

Tomek

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 15:05

Oui le plus simple c’est le Dolby analogique (SR), et ensuite le numérique SRD (Dolby Digital). Si le lecteur son possède les 2 capteurs (analogique et numérique) c’est pas très compliqué à mettre en place pour peu qu’on ai le bon processeur Dolby. Par contre ces appareils ne sont pas des amplis, ils vont juste faire office de préamplificateur et décoder le signal audio. Ça sort du son multicanal (5.1) en niveau ligne en analogique. Si vous avez un ampli home cinéma grand public, et s’il a des entrées analogiques pour les 6 canaux, vous pourrez l’utiliser pour la partie amplification.
Vu que vous dites vouloir utiliser moins d’enceintes que ce qu’il faut pour le 5.1, il vous faudra faire un « downmix » vers le nombre de canaux que vous aurez. Certains amplis HC grand-public peuvent le faire (passer du 5.1 à de la stéréo 2.0 par exemple).

Pour le FP30 qu’on vous propose, c’est effectivement un bon prix mais à voir l’état et ce qui est fourni avec. Avec des photos on pourrait vous renseigner mieux.

La tourelle a objectif ne sert que pour changer entre les formats 1.85 et scope très rapidement. Donc sans la tourelle, il suffit juste de changer les objectifs soit même, ce qui dure quelques minutes. L’avantage de la tourelle c’est qu’en général c’est câblé pour pouvoir faire les changements de format automatiquement, donc la mise au point de l’image est réglée pour chacun des formats sans qu’il y ai à refaire le réglage à chaque changement.

Il est possible de trouver des autres objectifs pas trop difficilement. D’ailleurs il y a peu de chances pour que l’objectif ai exactement la focale qu’il faut par rapport au recul et à la taille de l’écran que vous aurez, donc il y a des chances qu’il faudra en racheter dans tous les cas. Contrairement aux projecteurs grand public où les objectifs sont des zooms (et donc il est possible de changer la taille de l’image) sur les projecteurs de cinéma ce ne sont que des objectifs à focale fixe, et donc la taille de l’image ne se change qu’en changeait l’objectif ou en modifiant le recul du projecteur.

pmdihi

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 15:17

Voici une photo de la bête:

Image

Mon but est de limiter les frais supplémentaires car ajouté les objectifs en plus et les préampli, ça peut monter très rapidement au dessus des 600€. Je ne compte pas l'ajout d'un lecteur bande cyan si il n'est pas dessus.

Stef89

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 16:05

Bonjour, ça me rappel des souvenirs...
Pour le son (sur un FP30), on a directement branché le lecteur son (chez nous en stéréo symetrique) sur une table de mixage sans préampli.
C'était facile à faire sans matos spécialisé, ça marche, c'est exploitable, c'est pas cher mais c'est pas top non plus (sujet à interférences). On a acheté un ampli stéréo (un truc à 15€) qu'on voulait collé au cul du lecteur mais le numérique est arrivé avant qu'on le monte :mrgreen: .
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.” Parait que c'est utilisé à tord et à travers mais ça me plaît bien !

Tomek

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 16:33

Si on est pas pressés et qu’on cherche activement, on peut tout trouver pour pas très cher (je me souviens avoir vu des CP500 à 45€ passer sur le forum il y a quelques temps).

Le lecteur son à l’air d’être l’ancien modèle. Donc celui qui n’est pas à LED et uniquement analogique (pas de SRD). Il est possible qu’il ai été modifié pour lire des pistes cyan mais ça c’est uniquement le vendeur qui pourra le dire. Pour pouvoir lire le son SRD il faudra, soit acheter un lecteur séparé qu’on peut installer quelque part sur le projecteur (c’était pas mal utilisé aux US où historiquement les projecteurs avaient la partie lecteur son séparée du reste), soit trouver un nouveau lecteur son Kinoton qui fait SR + SRD et le monter à la place de l’ancien.

pmdihi

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 17:03


midinette01

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Message » jeu. 14 nov. 2019 - 17:34

bonjour , je suis le vendeur de ces pièces sur eBay , tu ne peut pas les monter sur ton lecteur actuelle tu n'a pas le " revers scan" mais un lecteur basic.
je te conseil de voir plutôt pour une led rouge type jack light pour kinoton/phillips encore faut t'il que tu ai une cellule dolby sur ton proj ( on ne peut pas voir avec ta photo)

si tu cherche des pièces fait moi signe en privé

bonne soirée et bonne chance dans tes recherches