séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP |
- Messages : 4230
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
- Localisation : Maine et Loire - France
- Contact :
séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
( évidemment ma petite poésie n'est surtout pas à prendre au premier degré, hein )
- Messages : 480
- Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
- Localisation : bourg les Valence Drome
séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Et pourtant si, Coeur Noir, au premier degré avec les charbons, peut ètre pas la manivelle, et le double poste c'était vraiment vraiment, LE VRAI METIER DE PROJECTIONNISTE, que beaucoup d'entre vous n'ont peut être pas connu, métier exercé il y a plus de 40 ans. Rien à voir avec les pixels et autres techniques informatiques. D'ailleurs pourquoi appeler encore aujourd''hui un spectacle sur écran "un film" alors qu'il n'y a plus de pellicule, donc plus de film. Tiens un petit jeu "Trouver un nom pour un spectacle sur écran". A vous de jouer
- Messages : 1002
- Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40
séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
télévision ? 

- Messages : 480
- Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
- Localisation : bourg les Valence Drome
séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Pourquoi pas Victoria 5. Je vais voir un spectacle de télévision sur grand écran. Pas mal.
- Messages : 4230
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
- Localisation : Maine et Loire - France
- Contact :
séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Dans le fond c'est « film » qui a toujours été aberrant pour nommer la totalité d'une œuvre cinématographique !hortson a écrit :pourquoi appeler encore aujourd''hui un spectacle sur écran "un film" alors qu'il n'y a plus de pellicule, donc plus de film.
C'est réduire le tournage, le montage, le travail des acteurs, des réa, etc, etc à son support de fixation matériel final, la pelloche. Une partie pour le tout.
Je propose… cinéma. Pour dire c'est une œuvre à voir dans un lieu dédié. Et du coup une œuvre jamais exploitée en salle de cinéma n'aurait pas le droit de s'appeler cinéma. Ce serait une webistoire ou une vidéœuvre mais pas du cinéma.
La synecdoque est présente aussi en italien, espagnol, allemand…
Pas en anglais par contre où la distinction demeure : movie, motion picture pour l'œuvre, film pour la pellicule.
C'est comment dans d'autres langues ?
- Messages : 480
- Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
- Localisation : bourg les Valence Drome
séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Très bonne analyse coeur noir. Et bonne proposition "Je vais au cinéma" et pas je vais voir un film. On dit bien "je regarde la télé"
- Messages : 1460
- Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
- Localisation : 31
- Contact :
séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Effectivement Coeur Noir, je partage ton analyse. Mais personnellement j'ai toujours dit je vais au cinéma, ou au cinoche mais j'ai aussi souvent dit j'ai vu un bon film ... Mais on se comprend quand même 

- Messages : 355
- Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57
Re: séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Allez hop on essaye de ressusciter un petit peu ce fil de discussion.
Rétrospective Steven Spielberg au Max Linder du 15 au 22/02, avec 4 films en 35mm:
https://maxlinder.com/evenements/retros ... elberg-509
ARRÊTE-MOI SI TU PEUX
Mercredi 16H15/ Vendredi 19H00
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN
Vendredi 13H20/ Samedi 21H10
LA GUERRE DES MONDES
Mercredi 19H00/ Vendredi 21H40
MUNICH
Mercredi 21H15/ Mardi 15H00
Ensuite
Sortie nationale de Empire of Light de Sam Mendes, avec séances en 35mm à L'Arlequin dès le 01/03:

http://www.dulaccinemas.com/portail/art ... l-arlequin
Pour ceux qui se demandent, Empire of Light a été tourné en numérique (Alexa Mini LF) et Roger Deakins n'a plus rien à foutre de l'argentique, pourtant personnellement j'applaudis qu'on tire un film en pelloche juste passke, bah çay kom même tray bô
Ensuite, dans le cadre se sa programmation habituelle Christine et Ecoles Cinéma Club passent pas mal de 35mm régulièrement:
https://pariscinemaclub.com/programmation-et-horaires/
La Cinémathèque passe notamment Wild at Heart en 35mm en présence de Laura Dern (mais billets archi-épuisés depuis un moment)
https://www.cinematheque.fr/calendrier/
Je m'arrête là!
Rétrospective Steven Spielberg au Max Linder du 15 au 22/02, avec 4 films en 35mm:
https://maxlinder.com/evenements/retros ... elberg-509
ARRÊTE-MOI SI TU PEUX
Mercredi 16H15/ Vendredi 19H00
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN
Vendredi 13H20/ Samedi 21H10
LA GUERRE DES MONDES
Mercredi 19H00/ Vendredi 21H40
MUNICH
Mercredi 21H15/ Mardi 15H00
Ensuite
Sortie nationale de Empire of Light de Sam Mendes, avec séances en 35mm à L'Arlequin dès le 01/03:

http://www.dulaccinemas.com/portail/art ... l-arlequin
Pour ceux qui se demandent, Empire of Light a été tourné en numérique (Alexa Mini LF) et Roger Deakins n'a plus rien à foutre de l'argentique, pourtant personnellement j'applaudis qu'on tire un film en pelloche juste passke, bah çay kom même tray bô

Ensuite, dans le cadre se sa programmation habituelle Christine et Ecoles Cinéma Club passent pas mal de 35mm régulièrement:
https://pariscinemaclub.com/programmation-et-horaires/
La Cinémathèque passe notamment Wild at Heart en 35mm en présence de Laura Dern (mais billets archi-épuisés depuis un moment)
https://www.cinematheque.fr/calendrier/
Je m'arrête là!
- Messages : 1043
- Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04
Re: séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Oh ! Un de mes film préféré projeté en 35 en présence d’une de mes actrices préférées !kamaleon a écrit : ↑mer. 15 févr. 2023 - 18:53 La Cinémathèque passe notamment Wild at Heart en 35mm en présence de Laura Dern (mais billets archi-épuisés depuis un moment)
https://www.cinematheque.fr/calendrier/
Sinon pour les tournages en argentique, Deakins a toujours embrassé les progrès techniques et c’est probablement grâce à ça qu’il a une filmo légendaire et qu’il continue à tourner des choses techniquement au sommet.
Je comprends les chef op’ qui ont lâchés l’argentique sans regret. La fiabilité et l’efficacité du numérique simplifient tellement le travail (et n’ai plus le nom, mais je me souviens d’un chef op qui disait en interview mieux dormir sur ses tournages numériques qu’en argentique : moins de stress des dailies). Ce qui ne m’empêche pas de rêver tourner en pellicule, sûrement mon côté maso

Sinon, fun fact sur le tournage de Private Ryan : le chef op Janusz Kaminski a flashé toute sa pelloche avec une lumière verte avant le tournage. Les ombres sales et verdâtres du film sont donc issues du négatif original, sfx in camera. Ca c’est du parti pris technique bien audacieux !
- Messages : 355
- Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57
Re: séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Eh oui, j'aurais beaucoup apprécié avoir pu y être, voir ce film en 35mm en sa présence ç'aurait été eu un souvenir inoubliable.
Merci pour la petite anecdote de tournage, j'apprécie toujours l'ingéniosité vieille école pré-CGI et ceux qui la maintiennent vivante.
Si tu as vu The Fabelmans tu as sûrement dû apprécier le dialogue entre Sammy et son père dans la voiture quand le père lui demande justemant comment il avait fait pour les coups de feu
Et derrière la caméra encore une fois la collaboration Spielberg-Kaminski
Sinon au programme de la Cinémathèque: 4 fantastiques séances en 70mm en mars:
https://www.cinematheque.fr/cycle/la-sc ... -1057.html
Merci pour la petite anecdote de tournage, j'apprécie toujours l'ingéniosité vieille école pré-CGI et ceux qui la maintiennent vivante.
Si tu as vu The Fabelmans tu as sûrement dû apprécier le dialogue entre Sammy et son père dans la voiture quand le père lui demande justemant comment il avait fait pour les coups de feu

Et derrière la caméra encore une fois la collaboration Spielberg-Kaminski

Sinon au programme de la Cinémathèque: 4 fantastiques séances en 70mm en mars:

https://www.cinematheque.fr/cycle/la-sc ... -1057.html
- Messages : 355
- Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57
Re: séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Vu The Abyss de James Cameron (en version originale sortie en salle cad "theatrical cut" de 1989) en 70mm hier soir à Bercy. Un des films qui m'avaient le plus marqués dans ma jeunesse, vu 2x en salle en 1989. Film encodé en Dolby "A" avec surround mono et deux pistes "Baby Boom", format 42 sur le décodeur Dolby. Encodé en Dolby SR pour les copies 35mm.
Encore une fois le SON DOLBY STEREO 6 PISTES MAGNETIQUES EST ABSOLUMENT GLORIEUX, UN TRUC TOTALEMENT DEMENTIEL.
je vais devoir changer mon avatar
Je ne sais pas ce qu'il y a comme enceintes (JBL THX??) ni amplis à la Cinémathèque mais ça crée un MUR DE SON qui se dégage de la scène et enveloppe toute la salle... un pur bonheur!!! J'ai rarement entendu un son aussi incroyable. Dolby Atmos? Que néni! Surrounds étaient en mono pour le film d'hier... et pourtant!! Une acoustique enveloppante et traversante au possible. J'ai beau fréquenter des salles IMAX et Dolby Cinema très régulièrement, ce n'est pas souvent que j'ai ressenti la même puissance et richesse acoustique. Pour la petite histoire, "The Abyss" n'est même pas le film qui a gagné l'Oscar de meilleur son cette année-là, il a été attribué à "Glory". Et pourtant, quelle expérience!
Est-ce que quelqu'un sait si la "Special Edition" (en fançais nommée "version longue") du film est sortie en salle en Europe en 1993? D'après mes recherches elle est sortie en salle aux US en 1993 en 35 et 70mm aussi.
Encore une fois le SON DOLBY STEREO 6 PISTES MAGNETIQUES EST ABSOLUMENT GLORIEUX, UN TRUC TOTALEMENT DEMENTIEL.






Je ne sais pas ce qu'il y a comme enceintes (JBL THX??) ni amplis à la Cinémathèque mais ça crée un MUR DE SON qui se dégage de la scène et enveloppe toute la salle... un pur bonheur!!! J'ai rarement entendu un son aussi incroyable. Dolby Atmos? Que néni! Surrounds étaient en mono pour le film d'hier... et pourtant!! Une acoustique enveloppante et traversante au possible. J'ai beau fréquenter des salles IMAX et Dolby Cinema très régulièrement, ce n'est pas souvent que j'ai ressenti la même puissance et richesse acoustique. Pour la petite histoire, "The Abyss" n'est même pas le film qui a gagné l'Oscar de meilleur son cette année-là, il a été attribué à "Glory". Et pourtant, quelle expérience!
Est-ce que quelqu'un sait si la "Special Edition" (en fançais nommée "version longue") du film est sortie en salle en Europe en 1993? D'après mes recherches elle est sortie en salle aux US en 1993 en 35 et 70mm aussi.
- Messages : 355
- Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57
Re: séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Vu encore Starman de John Carpenter et Alien en 70mm. Copie de Starman en excellent état, son au top malgré un peu de bruit parasite. Piste audio loin de la puissance de The Abyss, mais une très belle expérience. Starman je l'avais déjà vu en 35mm exactement un mois avant, à l'Institut Lumière. Encore une fois je suis convaincu par les nombreux mérits du gonflage 35 vers 70mm. 
En revanche la copie de Alien était dans un état absolument déplorable, c'est même consternant qu'on l'ait projetée. C'était une copie Eastman 5383, émulsion pas stable dans le temps et totalement tournée. Pistes audio magnétiques complètement bousillées. Mais le pire est qu'il manquait plusieurs scènes du film.

En revanche la copie de Alien était dans un état absolument déplorable, c'est même consternant qu'on l'ait projetée. C'était une copie Eastman 5383, émulsion pas stable dans le temps et totalement tournée. Pistes audio magnétiques complètement bousillées. Mais le pire est qu'il manquait plusieurs scènes du film.
- Messages : 355
- Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57
Re: séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP
Et ma petite tournée parisienne se termina!
Vu encore:
The Terminal (2004) de Steven Spielberg au Grand Action en 35mm, son Dolby SR (salle n'est plus équipée en décodeur numérique malheureusement). Film fini par DI, je crois même que ça a été le premier et un des seuls de Spielberg comme ça.
War of the Worlds (2005) de Steven Spielberg à la Cinémathèque en 35mm, Dolby SR-D formidable! Film fini photochimiquement, sans DI.
2001: A Space Odyssey en 70mm, retirage de 2018 sur de la Kodak Vision 2383, son Datasat 6 canaux avec le mix original. Deuxième visionnage de cette copie après avoir pu la voir en 2018. Quel moment formidable!
Vu encore:
The Terminal (2004) de Steven Spielberg au Grand Action en 35mm, son Dolby SR (salle n'est plus équipée en décodeur numérique malheureusement). Film fini par DI, je crois même que ça a été le premier et un des seuls de Spielberg comme ça.
War of the Worlds (2005) de Steven Spielberg à la Cinémathèque en 35mm, Dolby SR-D formidable! Film fini photochimiquement, sans DI.
2001: A Space Odyssey en 70mm, retirage de 2018 sur de la Kodak Vision 2383, son Datasat 6 canaux avec le mix original. Deuxième visionnage de cette copie après avoir pu la voir en 2018. Quel moment formidable!