séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Coeur Noir

séances en 16, 35 et 70mm dans les salles des CIP

Message » lun. 19 août 2019 - 18:55

( évidemment ma petite poésie n'est surtout pas à prendre au premier degré, hein )

hortson

Message » mar. 20 août 2019 - 12:27

Et pourtant si, Coeur Noir, au premier degré avec les charbons, peut ètre pas la manivelle, et le double poste c'était vraiment vraiment, LE VRAI METIER DE PROJECTIONNISTE, que beaucoup d'entre vous n'ont peut être pas connu, métier exercé il y a plus de 40 ans. Rien à voir avec les pixels et autres techniques informatiques. D'ailleurs pourquoi appeler encore aujourd''hui un spectacle sur écran "un film" alors qu'il n'y a plus de pellicule, donc plus de film. Tiens un petit jeu "Trouver un nom pour un spectacle sur écran". A vous de jouer

Victoria5

Message » jeu. 22 août 2019 - 9:55

télévision ? :-D

hortson

Message » jeu. 22 août 2019 - 14:12

Pourquoi pas Victoria 5. Je vais voir un spectacle de télévision sur grand écran. Pas mal.

Coeur Noir

Message » ven. 23 août 2019 - 0:43

hortson a écrit :pourquoi appeler encore aujourd''hui un spectacle sur écran "un film" alors qu'il n'y a plus de pellicule, donc plus de film.

Dans le fond c'est « film » qui a toujours été aberrant pour nommer la totalité d'une œuvre cinématographique !
C'est réduire le tournage, le montage, le travail des acteurs, des réa, etc, etc à son support de fixation matériel final, la pelloche. Une partie pour le tout.

Je propose… cinéma. Pour dire c'est une œuvre à voir dans un lieu dédié. Et du coup une œuvre jamais exploitée en salle de cinéma n'aurait pas le droit de s'appeler cinéma. Ce serait une webistoire ou une vidéœuvre mais pas du cinéma.

La synecdoque est présente aussi en italien, espagnol, allemand…
Pas en anglais par contre où la distinction demeure : movie, motion picture pour l'œuvre, film pour la pellicule.
C'est comment dans d'autres langues ?

hortson

Message » ven. 23 août 2019 - 13:50

Très bonne analyse coeur noir. Et bonne proposition "Je vais au cinéma" et pas je vais voir un film. On dit bien "je regarde la télé"

sylpieste

Message » ven. 23 août 2019 - 17:00

Effectivement Coeur Noir, je partage ton analyse. Mais personnellement j'ai toujours dit je vais au cinéma, ou au cinoche mais j'ai aussi souvent dit j'ai vu un bon film ... Mais on se comprend quand même :mrgreen:
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous assurons le démontage et l'enlèvement de matériel pour restauration et expositions. https://www.facebook.com/imagesdargent/