incompréhension sur un projecteur christie

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 - 17:21

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Bonjour, je suis projectionniste dans une nouvelle salle et il y a un truc bizarre qui m'arrive concernant le montage du film. En effet, quand je suis arrivé la bobine était montée image à l'endroit .... J'ai projeté pour faire un teste et surprise l'image n'est pas inversée. J'espère que quelqu'un quelqu'un pourra m'éclairer . Cordialement
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Poisson d'Avril tardif ?

Photo de l'installation et du chargement svp.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Quelques questions complémentaires pour le plaisir :mrgreen: :
- quel film ?
- quel format de pellicule ? (16/35/70mm)
- quel format de projection ? (1.85, 2:39)
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 - 18:10
Localisation : Reykjavík

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Mais, c'est normal.
Si on voit l'image inversée à la porte du projecteur, on voit l'image propre à l'écran.
La bobine est assemblée image à l'endroit, on met le film passer de haut en bas du projecteur (alors on inverse la position en mettant la bobine du départ en haut et la bobine de réception en bas). Quand je travaillais avec un projecteur du film christie ( il y a plus de huit ans ), on n'utilisait que de plateaux, mais c'est le même principe.

Par ailleurs, c'est intéressant, qu'une nouvelle salle utilise du film.

Si vous ne saviez pas que il y a/avait des projecteurs du film christie, Nicolas06, et c'est juste une blague, j’ajouterais que j'avais aimé que quand on règle la position de la lampe dans une lanterne christie, on met les positions différents flat et scope au mécanisme qui en fait la mise au point automatique. Ainsi, les portes différents utilise le niveau de lumière maximum*. Le mécanisme du plateau m'avait plu aussi. Il est plus simple et plus sûr que celui de cinemeccanica.

*Malheureusement, la même astuce ne aurait pas pu être utilisée aux projecteurs numériques, où la mise au point de la lampe est unique et "la porte" est fixée.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Ioannis ! Ce n'est pas ce que dit Nicolas06 ! Il précise que l'image était à l'endroit et ça j'ai du mal a y croire :mrgreen:
L'image est à l'envers sur le projecteur et c'est le passage dans l'objectif qui la redresse. Effet d'optique normal et connu depuis des lustres.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 - 18:10
Localisation : Reykjavík

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Alors, quand on dit "la bobine était montée image à l'endroit", c'est à dire que l'image était à l'endroit sur le projecteur ?
J'ai compris que, quand il a vu le film, quand il était arrivé, le film n'était pas déjà sur le projecteur. (Pas de projecteur -> pas d'objectif -> pas de redressement/inversement.) Je me suis trompé.
Toutefois, je ne suis pas sûr que Nicolas06 sache qu'il y a (/avait) des projecteurs 35mm Christie. D'habitude, quand on dit projecteur Christie, on veut dire projecteur numérique. C'est pourquoi j'ai voulu... partager mes souvenirs.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Christie / Strong c'était pas la même chose ?

C'est ADDE qui installait ça, en France, il me semble.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Non, Christie et Strong ce n'est pas tout à fait la même chose, mais les concepts m'ont toujours semblés proches.
(Je n'ai jamais bossé avec des projecteurs Christie donc je ne peux pas vraiment comparer.)
ADDE installait des projos STRONG, et avec des plateaux Christie pour les cabines en "plateau sans fin."
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 - 18:10
Localisation : Reykjavík

incompréhension sur un projecteur christie

Message

Le premier projecteur j'ai utilisé ( il n'y a que 14 ans ), il était une combinaison des :
https://www.christiedigital.com/emea/pr ... nonConsole
https://www.christiedigital.com/emea/pr ... tie-P35GPS

( En général, Christie 35mm projecteurs étaient rares en Grèce. La majorité était de Cinemeccanica, mais, en outre on trouvait des projecteurs Phillips, Ernemann, Prevost, Bauer etc. Plus que sept décennies avant, il y avait des projecteurs grecs, mais aujourd'hui on ne les vu qu'en couloirs de cinés où ils avaient employé à l’époque. )

Il était ironique que je me suis trouvé là quant on a déclassé les projecteurs, sur lesquels j'ai reçu ma première formation à la projection du cinéma.

Image

Mais, c'est hors du sujet. C'est plutôt pour poster au "Présentation des membres"...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

incompréhension sur un projecteur christie

Message

MOSS a écrit :ADDE installait des projos STRONG, et avec des plateaux Christie pour les cabines en "plateau sans fin."
Je crois que j'ai confondu Strong / Simplex et Christie.
Répondre