inventaire de copies Dolby Stereo et mono

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...

Re: inventaire de copies Dolby Stereo et mono

Je suis partant pour participer :mrgreen:
Image
Image

Tomek a écrit : lun. 10 juin 2024 - 23:56 Tant que quelqu'un n'a pas fait des tests à l'aveugle, en vrai, on n'en sait rien. (Il faudrait faire un montage où ce qui sort de la cellule analogique part simultanément dans un CP65 et un CP650, qui ont été au préalable réglés pour sortir le signal au même niveau, puis faire écouter des gens dans la salle en switchant entre les deux sans qu'ils sachent lequel ils ont écouté pour chaque passage)
Au cinéma il y a de grosses différence de son suivant les salles...
Il m'est arrivé de voir le même film à quelques jours intervalle (dernier je crois Avatar 1 lors de sa ressortie) IMAX et Dolby cinema.
Rien à voir ! Je ne me prononcerai pas sur qui était le meilleur, mais TRES différent.

PS : Hors sujet : pour l'image : dolby cinema extraordinaire, IMAX nul (flou, couleurs agressives, trop de contraste).
J'avais envoyé un signalement à IMAX.

Oui mais là tu donnes un exemple vraiment très extrême. Le procédé IMAX consiste soit en 6 soit en 12 canaux répartis de manière très unique. 4 derrière l'écran: LCR et au centre, mais tout en haut, un "voice of god" (terme qui ne vient pas d'IMAX, certes, mais je l'appelle comme ça :mrgreen: ). Les surrounds LR sont placés non pas sur les côtés mais dans chaque coin de la salle, exactement dans le coin, de travers. Ensuite viennent s'ajouter, si IMAX 12-track, deux canaux surrounds supplémentaires, mais sur les paroies latérales, et 4 canaux au plafond, assez au milieu de la salle. Je crois que toutes les enceintes sont "full range", avec des caissons de graves en plus, derrière l'écran.

Tandis que le Dolby Cinema comme tu sais utilise le Dolby Atmos avec des dizaines d'enceintes très réparties dans la salle, et le procédé est "par objets", pas "par canaux". Les films sont mixés différemment aussi. Donc vraiment du coq à l'âne, tout est assez différent, du début (mixage) à la fin (restitution en salle). Il me semble que sur le papier la sono IMAX peut descender à des fréquences un chouilla plus basses que le Dolby Cinema.

Moi je parle de quelque chose très spécifique qui ne dépend pas de l'acoustique de la salle. Je demande tout simplement à darklover et Phane s'ils ont un avis sur le décodage du Dolby Stereo optique (A ou SR) via Dolby CP analogique vs Dolby CP numérique.

kamaleon a écrit :Dolby Stereo optique sonne mieux lorsqu'il est décodé par les circuits analogiques des vieux CP
Il sonne parfaitement quand le lecteur optique est correctement aligné.
Éclairage uniforme des pistes par une source lumineuse et un chemin optique propres.
Cabestan et presseur(s) qui tournent rond.
Netteté, azimut, localisation du faisceau aux petits oignons.
Compensation de HF pile-poil.
Dolby Tone régulier non négligeable à la charge des personnels de cabine,
même sur lecteurs à LED.

ImageImageImageImageImage

Rien à voir avec ma question précédente, mais puisque tu mentionnes le lecteur optique, lors d'une séance dimanche dernier en Dolby SR en double poste, le son était vraiment extraordinaire sur certaines bobines mais pas toutes, je me suis demandé si la raison serait peut-être le lecteur optique d'un des postes, justement.

kamaleon a écrit :je me suis demandé si la raison serait peut-être le lecteur optique d'un des postes, justement.
À partir du moment ou un lecteur optique analogique est correctement aligné,
basiquement ce qu'on appelle la chaîne A, le processeur importe peu.
Ou alors, les ingénieurs de M. Dolby se sont employés à négliger
le traitement des pistes analogiques des copies 35mm
au fur et à mesure de l'évolution des processeurs cinéma.

Le CP fait ce qu'il peut avec ce qu'il reçoit d'une cellule bi-piste traditionnelle
(eclairée par une lampe excitatrice) ou d'un lecteur à LED.
Le résultat n'est pas le même avec des pistes sonores empatées,
cyan, magenta ou high-magenta.

ImageImageImageImageImage

Aujourd'hui, dans une autre salle, un film Dolby Stereo de 1985, donc en Dolby A. Grosse production, sortie en 70mm 6 pistes mag donc bon budget pour le son. La sono de la salle est THX et les canaux L, R et surrounds étaient d'une qualité merveilleuse, mais la voix centrale complètement étranglée, en volume sonore et richesse. :( Je suppose qu'il est passé en Dolby SR. :?

D'après votre expérience c'est bien une conséquence connue?

Je réponds rapidement ; en effet passer un film dolby A en SR affecte en particulier tous les bruits faibles, dialogues doux y compris qui sont quasiment effacés. Lors de l’encodage SR ces bruits faibles sont accentués avec un traitement différent suivant des bandes de fréquences déterminées.
Il faut aussi que le projectionniste passe sa boucle film « dolby-tone » avant la projection pour bien ajuster le niveau de référence de la cellule optique. Important pour le matricage 2:4 (équilibre Lt et Rt) et aussi pour le fonctionnement optimale du réducteur de bruit de fond (dolby A ou SR)

Merci beaucoup pour cette réponse qui décrit parfaitement et confirme exactement mon soupçon. :D

Je trouve que plus la sono est qualitative, plus ça met en évidence les défaillances. Ce qui était le cas hier. Les surrounds et LC restituaient les sons moyens et graves avec une très grande clareté et richesse (c'était génial!!!) mais les fréquences plus élevées et tous les dialogues (surtout les faibles) s'éclipsaient totalement.

Je me permets de profiter encore de ton excellente expertise technique pour poser une autre question, indépendante de la précédente. Parfois j'entends du bruit, une sorte de traîneur sur les dialogues, surtout sur les sonorités ou consonnes sibilantes / sifflantes (s, z, etc). Cela est du à un endommagement de la piste optique, présence de poussières, statique? ou bien quoi d'autre?

Sinon, samedi j'ai écouté une projection DTS Stereo, décodée en SR. Je viens d'apprendre lisant une représentante de DTS sur le forum américain que le DTS Stereo pouvait être encodé en A ou SR aussi. J'apprends tous les jours! :mrgreen:

si le lecteur optique a mécaniquement une fente pas assez fine et que sur le processeur Dolby la compensation HF est trop prononcée (sur la partie pré-ampli cellule) on arrive à ce phénomène de sifflante tordue et cela empire avec une copie abîmée et notamment en dolby A.
En optique avec des copies classiques, c’est difficile d’avoir des aigus fins sans trop de distorsion. Mais c’est possible.

Merci beaucoup, darklover. :)

Je confirme que c'est possible, j'entends beaucoup de projections sans défaut. Pour tout dire rien que cette année j'ai déjà assisté à 40 projections 35mm, dont beaucoup avec le son de très grande qualité. :D

kamaleon a écrit : lun. 17 juin 2024 - 16:19 Pour tout dire rien que cette année j'ai déjà assisté à 40 projections 35mm,...
Enorme ! :D et ça fait plaisir de te lire, un vrai passionné!

:D
Répondre