BLACK ou BLACK 3D

Répondre
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

BLACK ou BLACK 3D

Message

Oye Oye , citoyens ,

Je demande audience ,

Quelle différence y a t'il entre BLACK et BLACK 3D ?

Merci.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

.
Modifié en dernier par kamaleon le dim. 19 mars 2023 - 23:39, modifié 1 fois.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

Eh bien c'est simple, le black c'est un black tu lui mets une macro et paf il va la jouer alors que le black 3d lui si tu lui mets une macro et bien paf il va la jouer mais c'est un black 3d...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

Si vous jouez une playliste 3D (par exemple un film annonce en 3D suivi d'un long métrage en 3D) tous les contenus doivent être en 3D, y compris les blacks intermédiaires. Un black 2D joué au milieu d'une playliste 3D ne sera tout simplement pas noir.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

en effet ! je crois même que le BLACK 2D dans une playlist 3D en sortira rose pétant... ça arrivait souvent au début de la 3D, il y a 13 ans...
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

C'était le cas au début avec les premiers materiels, un vrai casse tête quand vous deviez mêler des contenus 2d et 3d, en revanche il me semble qu'aujourd'hui ce n'est plus nécessaire, en tout cas ma dernière experience avec un ims3000 me le laisse croire.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

En théorie au sein d'une même playlist on peut alterner 2D et 3D, par contre dans les sections 2D on utilise des blacks 2D, et des blacks 3D dans les sections 3D, sinon problème de couleurs à l'écran ( vert / rose selon inversion ).
Possible qu'il y ait eu des progrès à ce sujet selon les serveurs ( je n'ai que des DCP2K et des ims2000 en mémoire. )

En pratique, ça dépendra un peu de la techno 3D utilisée, du temps qu'elle requiert pour se « mettre en place » ( systèmes qui glissent devant l'objectif ou qui activent un émetteur ) ou si elle est « à demeure » ( une fois installée elle est toujours activée, pas de possibilité de changer en cours de projection, celles à équipement interne au projo. )

Il me semble ( donc à vérifier, confirmer ) que « l'étiquette » type de séance ( 3D, HFR… ) affublée aux playlists est purement informatif, pour en faciliter le repérage ; cette « étiquette » ne déclenche pas de fonctionnalité technique ( ce sont les macros formats dans les playlists qui font ça, macros généralement associées à des blacks, ou à des CPL. )
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

Un grand merci pour ces réponses.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

perso, pour éviter les petits "flashs roses" quand ça passe de la 2D à la 3D dans une playlist mêlant les 2 on m' a conseillé de faire la playlist intégralement en 3D. je suis sur Doremi DCP 2000 et il y a un paramètre à changer pour passer la playlist de 2D à 3D. ça marche très bien :D
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: BLACK ou BLACK 3D

Message

Ça l'air de signifier que le type de playlist n'est pas qu'une étiquette pour faciliter le repérage des playlists et qu'elle a bien une fonction « technique » ?

Et effectivement ici on indique bien 3D pour la playlist même si toute la première partie de séance est 2D.
Répondre