Visioconférence Skype dans une salle

Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 - 10:41

Visioconférence Skype dans une salle

Message

Bonjour à tou(te)s,
Je n'ai pas trouvé de sujet existant dans le forum donc je me lance:
En mars prochain, nous prévoyons une soirée de discussion avec une réalisateur Québecois qui sera à distance, depuis Montréal.
Ca sera donc via Skype et l'idéal serait donc que:
- Lui puisse voir les spectateurs dans la salle et leur parler
- Les spectateurs puissent le voir (sur l'écran) et lui poser directement des questions.

Pour l'instant, pour les 1ers essais, je pense partir sur le "minimum syndical":
- Un PC portable avec webcam embarquée qui filme la salle.
- Le son du PC redirigé soit vers des enceintes externes "classiques", soit vers celles de la salle (mais quid des raccordements entre la salle et le rack son dans la cabine... :?: )
- Les micros sans fil dont on se sert d'habitude pour des débats dans la salle, qui diffuseront donc le son dans la salle et donc que le micro du PC serait en mesure de capter. Quid de la qualité audio pour le distant... :?:
- L'affichage du PC qui serait projeté sur l'écran: ça, c'est OK via scaler et adaptateurs VGA / RJ45 pour le trajet salle - cabine.

Qu'en pensez-vous ? des expériences passées simulaires ?
Merci d'avance, 07534
a+
Cyrille
--
Cinéma Le Foyer, Acigné (35)
http://www.cinemalefoyer.fr
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Bonjour,

Vu ce que vous souhaitez faire, je crains que l'utilisation du micro de l'ordinateur pour le retour son ne soit problématique sur le plan qualitatif : vous risquez de prendre du larsen, et les voix des personnes dans la salle posant les questions risquent d'être étouffées.

Avant de vous conseiller plus avant (j'ai déjà quelques idées pas trop compliquées et/ou ne nécessitant que peu d'investissement) mais pour ça il faudrait que vous m'indiquiez deux choses :

1/ la marque / modèle de votre mixette son
2/ Si vous avez la possibilité d'un départ son depuis la salle dans le processeur, autrement dit, si des câbles RCA ou XLR ont été tirés entre la salle et la régie de projection.
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 - 10:41

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Merci de la réponse rapide :)
1/ La "mixette son" serait-il l'élement du rack son qui permet de basculer entre les différentes sources (CD, Projecteur 35mm, Projecteur num, Scaler, ...) ?
2/ Non, à priori pas de cables RCA ou XLR entre la salle et la cabine de projection: seulement le réseau informatique interne (RJ45) qui peut etre utilisé via brassage. Je vérifie ce soir au cinéma.

Une autre solution serait de mettre le PC Skype dans la cabine et d'avoir une caméra seule dans la salle (via Wifi ou via ethernet)... 003654

Cyrille
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Vous n'avez pas de console de mixage son, donc ?

Vous dites "LES" micros sans fil donc je suppose que vous avez un mélangeur qui rentre dans l'entrée NS du processeur ?
Modifié en dernier par Yannick le jeu. 5 févr. 2015 - 11:47, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Je pense que vous devez vous faire prêter une petite console de mixage son, une avec un petit circuit "AUX" et que le PC en cabine est une meilleure solution. Quitte à le pointer vers un hublot qui filme la salle, ou de lui adjoindre une caméra externe. Cela permet de rester prêt du rack son et de ne pas user de câbles audio démesurément longs.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

J'irai même plus loin ô Moss, je pense qu'ils devraient investir dans ça :

http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm

La sortie "Master" part vers le processeur, et on raccorde l'ordinateur en USB.
Ensuite en configurant skype on peut faire considérer à skype directement les micros HF (la carte son) connectés sur la console comme source son pour le correspondant, et le son du correspondant est intégré au mixage envoyé par la console en direction des enceintes de la salle sans larsen possible, les deux circuits étant séparés à l'intérieur de la console.

Avantage, vous avez 2 jacks son en sortie qui vous donnent un zoli son à injecter dans le processeur, et un minimum de manips à faire.
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 - 10:41

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Merci bcp pour les réponses et pour le lien. Produit intéréssant et pas cher du tout !
Oui, nous avons bien un petit mélangeur pour les micros. Je vais regarder de plus près les connectiques qu'il propose et s'il est utilisable ici avec le PC.
Je vous tiens au courant
07534

Cyrille
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Bon et sinon Skype c'est sympa, mais il y a aussi :

https://appear.in/

https://www.mozilla.org/fr/firefox/hello/
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 - 10:41

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Bonjour,
Merci Coeur noir pour les liens.
Après inspection, je dispose de la console de mixage existante suivante pour l’utilisation des micros HF:
http://www.studiomasterprofessional.com ... ub142.html
Pour la visioconf avec un PC, je vais tester deux configs :
- Sans USB : Avec entrée micro et sortie casque du PC
- Avec USB : un ami musicien va me préter un boitier USB pour voir si ça peut faire le taf (http://www.tascam.eu/fr/us-122mkii.html)
Si vous avez des remarques, welcome ! :wink:

Une fois l'installation finalisée et satisfaisante, j'en posterai le descriptif afin d'en faire profiter la communauté.
Cyrille
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Avec ou sans USB, je sélectionnerais les tranches des micros et/ou des sources "locales" que ton interlocuteur doit entendre, et je les enverrais soit via les touches "listen" sur la sortie casque, soit, si la configuration des sorties de la console le permet, sur les sorties auxiliaires (Aux Send 1 et 2, dont le volume est géré par les potards cyan pour chaque tranche).

Sur l'ordinateur, selon sa configuration, tu "mutes" le micro de manière à ce qu'il ne sorte que dans Skype et pas dans l'ordinateur, et hop, tu récupères en principe une voix isolée de ton réalisateur, que tu peux tranquillement injecter. Si jamais tu ne peux pas "muter", assure toi que le fader et la sortie Aux Send sont indépendantes, et à ce moment là tu mets le fader façade à zéro, et tu auras un "mix" des voix salle + réalisateur sur une seule tranche : la sortie de l'ordi skype.

Avantage : la personne n'entendra dans son retour QUE les micros et ça te permets de faire un volume indépendant pour tout le monde : monter le retour pour ton réalisateur et/ou faire deux niveaux différents : un pour ton réal, un pour la diffusion salle. Autre point qui peut être utile en amont, tu peux aussi avoir un micro plugué dans ta console qui ne sortira QUE pour le réalisateur, ça peut servir pour le "sound check" de dernière minute juste avant. En tout cas, quand je faisais la technique son sur des interviews radio, j'avais toujours un micro séparé qui me permettait de parler avec l'interlocuteur en ligne et qu'il était seul à entendre : ça me permettait de lui dire le temps qu'il restait avant son tour de passage à l'antenne, et/ou de tester la liaison avec lui quelques secondes avant le direct pendant un morceau par exemple, sans que ça n'ait d'incidence à l'antenne... Plus d'une fois ça m'a évité le gros pépin du retour son qui ne fonctionne pas !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la proposition de Yannick (mais fais-lui confiance.) Je l'ai fait il y a peu mais si je ne suis pas en face du matos, je ne sais pas trop expliquer, je suis plutôt instinctif.
Perso, je demanderai au correspondant de bien vouloir écouter les questions au casque, pour éviter tout repiquage du son...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Je précise juste au cas où ça ne serait pas clair la connectique :

Micros ==> Console

Aux Send ou Casque=> Prise audio in de l'ordinateur Skype

Casque de l'ordi (ou sortie Carte son externe) => Entrée console
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2015 - 10:41

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Merci pour ces précisions de connectiques, c'est ce que j'avais compris.
La seule partie que je n'ai pas saisie :?
assure toi que le fader et la sortie Aux Send sont indépendantes, et à ce moment là tu mets le fader façade à zéro
Sinon, c'est à peu près clair... 776792

Cyrille
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

Pas tout suivi mais sinon pour transporter le son (et l'image) depuis la salle vers le processeur et le projecteur via le réseau ou en CPL il y a la solution I-Trio (http://www.cdiscount.com/high-tech/acce ... w100b.html)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Visioconférence Skype dans une salle

Message

cyrilleo2 a écrit :Merci pour ces précisions de connectiques, c'est ce que j'avais compris.
La seule partie que je n'ai pas saisie :?
assure toi que le fader et la sortie Aux Send sont indépendantes, et à ce moment là tu mets le fader façade à zéro
Sinon, c'est à peu près clair... 776792

Cyrille

Sur chaque tranche, tu as en théorie, deux niveaux : Aux Send, et le niveau du fader. J'ai un lointain souvenir d'avoir galéré, sur un concert, parce que, pour une raison que j'ignorais (et que j'ignore toujours) sur cette console, le niveau du fader et celui du aux send étaient liés, c'est à dire que je ne pouvais pas envoyer un son très fort d'un coté et un son plus doux de l'autre.... 776792
Répondre