Copies partagées

Répondre
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Copies partagées

Message

Bon je ne sais pas pour vous, mais moi il m'arrive que certains films soient en copies partagées.
Je n'ai jamais bien compris le système. :shock:
Dernièrement pour le film: LES FANTOMES D'ISMAEL. Le programmateur (VEO) me signifiait les séances que je ne pouvais faire avec le film.
Ce qui est très pratique quand on fait la grille du programme.
Qui pourrait m'expliquer le pourquoi du comment de la chose? :idea: :idea:
Surtout que le pourcentage du film, lui n'est pas partagé et que la KDM m'ouvre le film pour toute la semaine.
Personnellement, je trouve ça d'une débilité...
Merci d'éclairer ma lanterne.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: copies partagées

Message

Hello,

Ça nous arrive aussi de temps en temps. Et effectivement il faut s'arranger avec l'autre (ou les autres) salle(s) pour ne pas avoir les même horaires. Car en théorie une copie, comme en 35, ne peut (doit) pas être utilisée par deux salles ou plus en même temps. C'est surement un peu hypocrite de demander ça aux salles, mais si on devait suivre cette règle on devrait peut être alors garder le DCP chez nous pendant toute la durée où on diffuse le film...

Après, du point de vue des distrib ou des programmateurs je ne sais pas trop si c'est légal ou pas, par rapport à la loi ou au CNC...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: copies partagées

Message

S'il s'agit de copie créées par l'ADRC, on parle de copies que cette asso fait fabriquer en plus du plan de distribution du distrib. Le but est que des salles qui ne sont pas en position de force pour négocier en direct avec le distrib puisse jouir de copies sans attendre la 10 ème semaine.
Garder le principe de copies partagées existant du temps du 35mm évite de tomber dans un effet pervers, qui serait d'offrir au distributeur des copies gratuites (qui ne lui ont rien rapporté) alors qu'elles lui rapportent autant. Si vous voulez, ça empêche qu'on fasse 200 copies d'un côté et qu'on demande à 200 autres écrans de se démerder pour jouer le film avec des copies "gratuites pour le distrib."
Après, il y a d'autres accords, sans doute, mais le principe vient de là et est sans doute à peut près le même.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: copies partagées

Message

Pour les copies ADRC ça n'a du arriver qu'une fois qu'on la partage. On a en pratiquement une par semaine.

J'en ai parlé avec la prog, et parfois elle peut aussi proposer au distrib (les plus gros en général) de s'associer avec une autre salle pour atteindre un minimum de séances sur la semaine qu'on ne pourraient pas proposer juste sur notre salle.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: copies partagées

Message

la plupart du temps en dehors des copies adrc c'est juste pour ne payer qu'une VPF (exploitation d'une copie pour 2 ciné ne seras pas comptabilisé comme tel si les séances n'ont pas lieues en même temps)
Répondre