La disparition des DCP physique

Répondre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 - 13:58

La disparition des DCP physique

Message

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait des informations quelconque sur la possible disparition des DCP en support physique de type disque dur d'ici 6 mois ? (information que m'a signalé mon chef aujourd'hui et dont je n'étais pas au courant)

Merci,

P.S :je savais pas trop où poster ce message...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La disparition des DCP physique

Message

Tous les films de tous les distributeurs en démat' ? Non pas dans 6 mois.

Certains distributeurs accessibles uniquement en démat' - enfin via réseau(x) - oui peut-être si un nombre suffisant de leurs clients sont déjà connectés à ces réseaux.

Mais ça ne signifie pas que les DCP physiques disparaîtront totalement - ne serait-ce qu'en solution de secours ou d'urgence…

…de là à imaginer que certains souhaitent des livraisons démat' "signées" afin qu'un DCP livré chez X ne puisse pas fonctionner chez Y (même avec KDM) c'est malheureusement probable.

Ou comment garder le contrôle sur le nombre de copies / organiser la rareté ou l'exclusivité / assurer la position dominante du "fournisseur" sur le diffuseur.

Autrement dit : traiter le numérique comme on traitait la pelloche, histoire de ne rien changer aux "équilibres" / renforcer les positions alors qu'il pourrait servir au contraire à "libérer" des contraintes matérielles…
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: La disparition des DCP physique

Message

En tout cas du retour que j'ai, la plupart des exploitants de "petits cinéma" ici préfèrent le support physique. Notamment parce que le retour du DCP par transporteur / poste leur coute 5€ au lieu de payer 10€ sur cinego, par exemple.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: La disparition des DCP physique

Message

Coeur Noir a écrit :Ou comment garder le contrôle sur le nombre de copies / organiser la rareté ou l'exclusivité / assurer la position dominante du "fournisseur" sur le diffuseur.

Autrement dit : traiter le numérique comme on traitait la pelloche, histoire de ne rien changer aux "équilibres" / renforcer les positions alors qu'il pourrait servir au contraire à "libérer" des contraintes matérielles…
Je plussoie... Il y a des habitudes (traditions) qui ont du mal à être changées.

Moi qui vient de l'informatique, cela me fait penser aux éditeurs de logiciels 10 ans en arrière. A cette époque, il fallait acheter une boite contenant des supports d'installation du logiciel (disquettes, CD, DVD), un manuel d'utilisation de 500 pages,... en plus de la licence d'utilisation dudit logiciel.

Aujourd'hui, on peut télécharger librement le logiciel et sa doc, et acheter ensuite une clé d'activation pour pouvoir l'utiliser.

Fred
Messages : 27
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 - 13:58

Re: La disparition des DCP physique

Message

Merci pour vos réponses :) j'ai pu avoir plus de précision dans la journée d'hier. J'ai eu Ymagis au téléphone qui me confirme que c'est bien une simple rumeur (seulement un seul technicien avait entendu parlé de ça) et j'ai aussi eu une autre personnes par qui la "rumeur" était venu. Elle m'a expliqué que mon directeur c'était un peu précipité dans l'information.

En fait, Paramount est actuellement le seul à ne plus proposer de DCP en support physique et cette personne suppose que dans les 6 mois voire plus ils se pourrait que les autres distributeurs emboitent le pas. Et justement, il prévenait les petit cinéma, notamment les municipaux comme le mien, qui ne sont pas équipé de librairie globecast ou cinego pour pouvoir prévoir le budget et ne pas se faire avoir au dernier moment. Donc comme je le pensais à la base, tout cela n'était qu'une rumeur mais bon n'étant pas infaillible (n'ayant que 2 ans d'expérience) j'ai préféré m'en remettre à des personnes plus expertes que moi :)
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: La disparition des DCP physique

Message

On en reviens encore au même .... Pognon pognon pognon ...

On oblige les exploitants a s'équiper de matériels , on force les gens encore et encore

Dire qu'en 35 on étais pénard ! Merde à la fin !
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La disparition des DCP physique

Message

Non, on n'était pas peinard en 35mm… Ce serait oublier la limite du nombres de copies physiques, leur circulation, leur détérioration, le coût logistique (transport pour l'exploitant, fabrication pour le distributeur, entre autres), les difficultés d'accès de certaines salles à certains films (et vice-versa)… Ces difficultés d'accès sont accentuées par le numérique (à dessein ?) mais elles existaient bel et bien avant lui !

Ce qu'on ne dépense plus aujourd'hui en logistique "route" on le dépense en logistique "réseau".

Par contre d'une part les distributeurs (conseillés par les producteurs) maintiennent (ou s'abritent derrière) des verrous qui pourraient sauter : qui / quoi décide du nombre de copies d'un plan de sortie numérique ? Qui / quoi décide d'une date de sortie ? Qui / quoi décide de quelle salle a accès à tel film ? Pendant que d'autres part certains d'entre eux parlent de sortie simultanées (salles + VàD) en dépit de la chronologie des médias… et à mon avis au détriment des salles (fragiles, audacieuses) qui ne se verront plus proposer certains films, et aux dépends de certains films (fragiles, audacieux) qui n'existeront tout simplement plus en salle…

…m'enfin c'est presqu'un autre débat : la salle doit-elle rester le lieu de découverte d'un film ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La disparition des DCP physique

Message

Je me pose souvent la question, pas toujours avec les même conclusions...
Est-ce normal que dernier Nicloux avec Depardieu sorte en VàD?
Eh bien il semble qu'il ait s'agit 'un projet de ce type dès le début, car les délais étaient short, monsieur Gérard toujours surbooké, il fallait profiter de sa disponibilité et qu'une pré-production cinéma en France impose son propre rythme... La VàD terre d'indépendance?
Est-ce normal que Le Petit Prince annule sa sortie salle sur le territoire US (paramount lâche l'affaire le jour même de sa sortie) et se voit du coup adopté par le catalogue NetFlix?
Est-ce normal que le film d'ouverture de Cannes, Café Society de Woody Allen soit une production amazon dont le big boss met un doigt dans le cinéma avec l'ambition de rafler quelques oscars un beau jour... Et faire de l'ombre à NetFlix... A se demander s'il y aura une sortie en salle en dehors de la France? (Obligatoire aux USA, remarquez, s'ils veulent concourir à l'Oscar...)
Marrant comme ces nouvelles plateformes, incarnant le futur d'une l'industrie, ne rêvent jamais d'entrer dans l'histoire que par la reconnaissance de vieilles breloques rutilantes...

Je ne sais plus à quoi rêvent les réalisateurs, créateurs, producteurs... Nous sommes entre deux générations. Nous, nous avons connu le cinéma au cinéma... et ailleurs. Mais dans quelques temps, les créateurs eux-même devront, pour certains, leurs plus grandes émotions a des contenus vus en streaming... Est-ce qu'on rêve d'offrir ça à d'autres, à un public, quand on tient une caméra, qu'on écrit des scripts? Est-ce qu'on rêve d'être un flux coincé entre des youtubeurs en HD et bientôt en 4k??

Pour le moment la vraie fracture entre les propositions d'images animées, et dont on ne parle pas est plutôt du côté des spectateurs je trouve: Les salles ont un public, les plateformes une audience. On peut être l'un ou l'autre, on peut être l'un et l'autre... tant qu'il y a des salles. :?
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: La disparition des DCP physique

Message

Bonjour,

Concernant mes salles , je suis abonné à Globecast, Smartjog (Ymagis) et Cinego...

En pointant constamment le catalogue de ces trois prestataires j'arrive "presque" à du tout démat.

Au jour d'aujourd'hui, il reste deux distributeurs récalcitrants qui m'envoi que des disques CRU provenant de laboratoires anglais. Il s'agit de Sony et la Fox.

Il y avait aussi Disney mais ils se sont mis depuis l'année dernière sur Smartjog Ymagis... pour info les DCP de Paramount se trouvent sur le prestataire gratuit Cinego...

Cependant, quelques distributeurs m'envoient systématiquement des disques durs lors de sorties nationales (notamment UGC)...

Pour les DCP physique, certains labo et stocks mettent à dispositions des étiquettes Retour... pour le stock Film Distribution c'est au cas par cas, il faut les appeler, et ils envoient un PDF retour collisimo par email. D'autres ne le font pas, c'est le cas de Distribution Service et Filmor...

Le stock Filmor (sur Bordeaux me concernant) est la solution la plus coûteuse pour moi. Leur service reste similaire à l'époque du 35 : il faut payer le film à l'aller + le retour du DCP au stock (si pas de circu), soit 2 frais de transport, vive le groupage ;)

Grosso modo, mes coûts de transport reste quand-même inférieur qu'à l'époque du 35 et des DCP physiques, mais ce n'est pas non plus flagrant... disons qu'il faut voir aussi que la démat apporte également un plus au niveau du confort... dans mon cas les films arrivent directement sur ma bibliothèque Smartjog sans me soucier des branchements, des disques qui marchent pas, des fiches USB qui déconnent, etc... même si une panne ADSL est toujours possible :?

Cependant, le tout démat requiert une certaine anticipation dans la programmation de façon a éviter à se retrouver à avoir des tas de DCP a télécharger en même-temps et qui sature le réseau internet.

A+

Patrick
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 - 20:04

Quel distributeur utilise quel réseau?

Message

SmartJog, Globecast, Cinego? Quel distributeur est utilisent quel réseau? Est-ce que c'est correct que les films de Disney, Universal, Warner et Fox sont tous livré en ligne par SmartJog? Quel distributeurs utilisent Globecast et Cinego?
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: La disparition des DCP physique

Message

Prends ton temps, relis toi avant de poster.
Merci.
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: La disparition des DCP physique

Message

Alors pour parler d'un point de vue de distributeur :
Il n'y a pas de "politique" vis à vis du distributeur indépendant, seulement une question de coût que l'on cherche à maîtriser. le jour de la sortie du film, on doit fournir au producteur un budget de sortie. On doit donc avoir arrêté une estimation de couts de sortie au jour de Sortie Nationale. Si l'on fait du disque, on sait que nos disques vont servir à toute la carrière du film. Si on fait du démat, on sait que l'on devra de toute façon faire des disques supplémentaires en S+4, soit payer des couts d'envois démat qui vont s'accumuler (hors solution d'abonnement ou l'exploitant prend en charge le transport).

De ce côté, le disque dur est nettement moins cher. Vous allez me dire que le cout est à mettre en face de la fiabilité. De mon point de vue (je vais faire râler) c'est idem pour moi. On a failli avoir des annulations de séances pour des démat qui se sont bloqués dans la nuit. Et on était content de savoir qu'un cinéma à 30km avait une copie physique. L'inverse est aussi arrivé. On a déjà sauvé des livraisons manquées par un démat s'il pouvait passer dans la nuit. Le disque dur classique est quand même fiable dans des bonnes conditions de transport, et avec la baisse des couts des supports SSD, je parie que le disque restera un choix sûr.

Les pannes aujourd'hui sont toujours les mêmes :
- Pour les malettes CRU ce sont les alim qui craments (se dépanne avec un autre dock)
- Câbles défectueux (avec un jeu de câble en backup c'est évitable)
- Disque 2,5'' qui se dé-fiche à l'intérieur du boitier (réparable)
- Disque qui a reçu un choc lors du transport entre deux salles. Là on ne peut plus rien faire. Cela arrive peu fréquemment mais cela arrive. Par contre les livraisons démat non assurées pour lenteurs du réseau ou panne technique, c'est plus courant.

Pour les CRU, j'avoue que c'est assez pratique et cela nous a aussi sauvé des séances sur Paris. Temps d'ingest de 20-30 min vs 1h30-2 en USB2.

Alors pourquoi on peut penser que le démat va se généraliser ? Parce qu'en tant que distributeur, on peut faire le choix de confier la logistique à un prestataire : ce qu'on demande, c'est que les salles soient livrées, peu importe le moyen. C'est donc le prestataire qui choisit. Et souvent le démat est privilégié. ça peut atteindre 100% sans problème. Mais ces solutions "clés en mains" sont inadaptées pour l'exploitation en profondeur. Si on veut toucher toutes les salles (en tant que distributeur indépendant), on SE DOIT d'avoir des disques physiques pour livrer tout le monde. On peut faire du 100% disque. On ne peut pas faire du 100% démat.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La disparition des DCP physique

Message

Merci de ce point de vue. J'aime en savoir toujours plus sur les métiers qui vivent autour des films, mais je ne connais que le mien (qui est très différent d'un lieu à un autre.)
Répondre