FORMATION CREATION DCP

Répondre
Seb

Messages : 40
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 - 15:47

FORMATION CREATION DCP

Message

Bonjour à tous,

Connaissez-vous la formation du GRETA de Marseille sur la création de DCP simple et animé ?

Connaissez-vous d'autres formation en France sur la création de DCP ?

Vous êtes-vous formé de manière autodidacte avec les logiciels de création de DCP (par exemple à l'aide de ce forum) ?

Pratiquez-vous la création de DCP dans vos établissements ?

Merci d'avance à tous les projectionnistes pour leurs témoignages.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Hello !

En vrai ? Ben je trouve que le meilleur centre de formation pour créer toutes sortes de DCP, c'est ici même, le forum, ses membres surqualifiés ola (j'ai pas suivi d'autre formation en tout cas...)
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Salut,

Pareil pour moi, c'est à travers le forum et ses membres que j'ai appris tout ça, et cela me sert toutes les semaines :wink:
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Idem. Plus des essais, du bidouillage pour arriver à un résultat satisfaisant ... J'avais fait un tuto pour les collègues à partir de "Photoshop" et avec encodage "Projnet". Si ça t'intéresse, je le recherche.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Oh, ça me paraît chouette comme idée de formation ! C'est fait par qui ? Avec quel matos ? Quels logiciels ?

(sous entendu, attention : certains formateurs sont en fait des VRP pour certains systèmes / logiciels / marques)
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

valium a écrit : En vrai ? Ben je trouve que le meilleur centre de formation pour créer toutes sortes de DCP, c'est ici même, le forum, ses membres surqualifiés ola
100 % d'accord !

.
Seb

Messages : 40
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 - 15:47

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Merci à tous pour vos réponses.

La formation se fait sur openDCP et/ou DCP-o-matic avec 2 sessions : en avril cartons simples et en juin vidéo.

La raison de ce post, c'est que je suis pour l'instant seul inscrit (mini 3 personnes).
Quand j'ai appris cela j'ai été vraiment déçu et surpris aussi.
J'imaginai que la demande pour se former à la création de DCP serai plus importante,
en oubliant qu'il y a malheureusement moins de projectionniste et que la plus part ont appris en autodidacte.

Si il y a parmi vous des forumeurs(euses) qui ont suivi cette formation, n'hésitez pas à témoigner.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Moi personnellement j'ai appris en grosse partie ici (avec des essai plus ou moine foireux) car les premières fois sont hippique 1353

J'utilise Projnet pour l'encodage

Pour affiner le réglage son dans Projnet, j'utilise audacity pour exporter et écouter le son des bandes annonce

Pour ma part je n'ai toujours pas essayer open dcp ni dcp-o-Matic (je devrait quand même m'y mettre un jour :mrgreen:)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Moi je tiens à citer le blog home-made-dcp (longtemps tenu par Cœur Noir) à égalité avec ce forum comme source d'infos pour mes premiers pas. Mais je ne sais pas si le site tel que je l'ai connu existe encore...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Hélas non, plus le temps…

J'avais lancé des appels à la reprise mais restés lettres mortes.

Bon c'est pas grave, l'essentiel c'est que ça ait servi ;-)

Hélas bis je n'ai pas su tout sauvegarder du blog.

Survivance, en standby aussi : http://homemadedcp.tumblr.com

Par là http://www.freedcp.net/?page_id=264 reste quelques trucs intéressants mais n'a pas l'air d'avoir bougé depuis quelques temps…
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 - 22:55

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Bonjour,

J'ai fait cette formation sur deux jours, LEP BLAISE PASCAL, MARSEILLE.

Initiation à Photoshop, théorie sur les formats, réalisation de panneaux, enfin c'est comme à l'ECOLE DES FANS, tout le monde gagne, un beau papier, hip hip hip
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Photoshop ? Alors que the Gimp est installé sur la plupart des TMS / ou consoles déportées ?

…ou comment encourager les gens à :
- soit acheter des logiciels onéreux (certes un excellent soft, mais surdimensionné)
- soit à se procurer illégalement ce même logiciel parce que patron voudra pas l'acheter.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

valium a écrit :Hello !

En vrai ? Ben je trouve que le meilleur centre de formation pour créer toutes sortes de DCP, c'est ici même, le forum, ses membres surqualifiés ola (j'ai pas suivi d'autre formation en tout cas...)
Le collectionneur que je suis ne s'est intéressé jusqu'ici qu'au bon vieux film argentique mais ma curiosité est sans cesse titillée pour allez voir du côté obscur ... Pour moi le numérique :mrgreen:
J'ai franchi facilement le pas en photographie mais pour le cinoche je suis largué 776792

Des liens sur ce qui m'aiderai à commencer à comprendre ici ? (vos anciennes conversations ici sur le sujet à destination d'un débutant par exemple) 1338
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Salut Sylpieste et tous ceux que cela intéresse
Tu peut déjà faire un petit tour sur Manice pour te familiariser avec le langage "DCP"
c'est par ici: http://www.manice.org/liste/services/edition-des-dcp/
après si cela t'interpelle tu vas pouvoir fouiller sur le forum mais aussi sur d'autre sites, dans les archives de Coeur noir sur le forum d'Open DCP ou de DCP o Matic , Mais si tu te lance ne vas pas trop vite et essaye de comprendre la démarche technique.Il y a pas mal de règles a respecter pour faire quelque chose de propre Donc même si les logiciels gratuits sont très pratiques cela ne suffit pas pour faire un travail de qualité.L'utilisateur doit acquérir des compétences pour faire un travail présentable.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: FORMATION CREATION DCP

Message

Merci Diproj :wink:
je vais essayé de me plonger doucement dans tout cela dans les jours a venir et puis si besoin je sais que je peux compter sur certains d'entre vous ici ... :wink:
Répondre