DCP // Devis pour monter une station broadcast

Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

Tu peux lire des DCP dans dcp-o-matic (sans le son) il fait même la conversion couleur à la volée - du coup ça peut ramer selon la configuration…

…bon. Après comme moyen de validation, c'est peut-être un peu léger :mrgreen:
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

comme moyen de validation, à part à disposer de moyen pharaonique, rien ne vaut l'accoustique d'une vrai salle, un vrai projecteur et un vrai serveur.

07534 à tout les gentils projectionniste qui nous aident avec nos petits films, sans eux on serai vraiment mal.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

Moui, enfin la validation c'est un peu plus subtil que ça.

Il y a la validation normative que fait le labo en amont, pour dire : "Ce DCP est aux normes DCI". Ou plus précisément, telle version de la norme (InterOp, SMPTE A, SMPTE B, SMPTE C...), avec telle manière de gérer les sous-titres, tel niveau pour le son, etc... Un QC comme on dit.

Ce qui est rigolo, c'est qu'un DCP aux normes peut ne pas marcher (je ne citerais pas de marque de serveur :roll: ), et qu'un DCP pas tout à fait aux normes peut marcher, lui. :mrgreen:

Et après il y a la projection en salle, pour voir le film en condition, et aussi passer l'étape préalable de l'ingest, que le QC ne gère pas forcément.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

Victoria5 a écrit :Ce qui est rigolo, c'est qu'un DCP aux normes peut ne pas marcher (je ne citerais pas de marque de serveur :roll: ), et qu'un DCP pas tout à fait aux normes peut marcher, lui. :mrgreen:
Pour aller dans le même sens que toi, c'est également vrai pour les modalités de livraison aux salles des DCP.

Le cahier des charges DCI précise clairement que le mode de livraison aux salles doit impérativement garantir l'intégrité des DCP.

Si on considère que le mode de livraison le plus courant reste encore actuellement le disque externe USB ou CRU, entre les disques abimés, les mauvais formatages, les fichiers ajoutés silencieusement par windows à l'intérieur de l'arborescence, etc... l'intégrité du DCP est loin d'être garanti quand il arrive en cabine pour ingest.

Fred
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

Victoria5 a écrit :un DCP aux normes peut ne pas marcher (je ne citerais pas de marque de serveur :roll: ), et qu'un DCP pas tout à fait aux normes peut marcher, lui. :mrgreen:
On pourrait aussi se dire qu'un serveur qui prend tout et n'importe quoi sans te prévenir qu'il y aura un petit bug de lecture (je ne cite pas de marque non plus) ne fait pas vraiment avancer le schmilblick et n'incite pas les prestataires à être plus attentifs à certaines choses... :?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

Fred93 a écrit :les fichiers ajoutés silencieusement par windows à l'intérieur de l'arborescence
Mouais. M'enfin un disque de transport de DCP ne devrait pas être formaté en NTFS windows. Si ton disque de transport est correctement formaté en EXT, windows ne peut rien y écrire.

Sauf que je ne trouve plus dans les recommandations DCI de contrainte de système de fichiers concernant les supports de transport - il me semble que c'est devenu plus générique, genre "tout fs de nature à assurer l'intégrité… je cherche…

La marque c'est en 4 lettre dont un Y et un O ?
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

Coeur Noir a écrit :
Fred93 a écrit :les fichiers ajoutés silencieusement par windows à l'intérieur de l'arborescence
Mouais. M'enfin un disque de transport de DCP ne devrait pas être formaté en NTFS windows. Si ton disque de transport est correctement formaté en EXT, windows ne peut rien y écrire.

Sauf que je ne trouve plus dans les recommandations DCI de contrainte de système de fichiers concernant les supports de transport - il me semble que c'est devenu plus générique, genre "tout fs de nature à assurer l'intégrité… je cherche…

La marque c'est en 4 lettre dont un Y et un O ?
La version actuelle des recos DCI pour les supports de distribution physiques est là :
http://isdcf.com/papers/ISDCF-Doc3-Disk ... 0226v1.pdf

Et la version de travail qui devrait aboutir à une révision d'ici peu :
http://isdcf.com/papers/ISDCF-Doc3-Disk ... -Clean.pdf

A priori toujours EXT2/EXT3 en inode 128, pas de changement de ce côté.

Et pour la marque de serveur... :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

On peut avoir quelques précisions sur le _O_Y bashing? ça m'intéresse (en MP si vous le souhaitez.)
Le seul incident sérieux que j'ai constaté venait finalement de la conception des DCP, d'un bug d'easy DCP creator, et les DCP d'avant 2012 (avant que le patch ne corrige le programme) faits avec ce prog risquent d'être lus avec décalages image/son. Une autre marque, plus répandue "corrige" plus ou moins le truc mais met parfois le contenu en boucle, preuve qu'elle y voit bien un défaut aussi.
Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'inode, j'essaye de me documenter mais je n'ai pas le niveau, il faut que je me documente sur les documents ( 776792 )que j'essaye de déchiffrer. Certains dcp ne "montent" pas mais sont ceux justement ceux qui ne sont pas en inode 128, que dit le DCI à se sujet, c'est dans le cahier des charges ou pas spécialement?
Si oui encore une fois c'est que ce serveur n'est pas déviant, au contraire... non?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

inode https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_d'index pourferkourengro détermine comment sont écrites les données dans un système de fichier (entre autres, taille maximale potentielle d'un fichier)

Bashing… vraie question de ma part car
- à trainer sur des forums et mailing-lists autour de créa de films / dcp / projection, c'est une marque qui est citée, autant pour ses indéniables qualités (photos, caméras, capteurs, etc…) que pour ses détails agaçants (incompatibilités, formats et connectiques proprios, etc…)
- le "futur" ciné s'approchant la question de s'équiper avec cette marque est vraiment là…
- mais même sur le plan commercial cette marque se distingue des autres encore une fois par sa façon d'être exclusive.

Merci V5 je ne cherchais pas au bon endroit !!!
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: DCP // Devis pour monter une station broadcast

Message

Concernant le formatage, la possibilité d'ouvrir à été évoquée le mois dernier à une rencontre de l'ISDCF. Le réponse de Jerry Pierce a été sans appel :

"The topic was discussed at ISDCF's January meeting and the general consensus was that EXT3 should remain the only recommended format for USB devices. There are solutions for both Windows and Mac operating systems that allow formatting and exporting to EXT3 drives. ISDCF would not prevent specific vendors from supporting other formats, but there are issues with other formats (file size, unexpected 'hidden' files, etc.) which can be problematic. Basically it's not broken, don't fix it."

Réponse pleine de bon sens.

Pour _O_Y, pour ceux qui en ont un accessible, je suggère de faire le test suivant : faire un DCP SMPTE à 25i/s, avec sous-titres électroniques SMPTE en MXF, et crypté. On est 100% dans la norme DCI. Puis ingest et lecture sur un serveur Sony et lecture. Marche, marche pas ? Faire le même DCP avec des sous-titres InterOp en XML : c'est un viol de la norme. Marche, marche pas ?
Répondre