DCP NTFS en 2016 ?

Répondre
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

DCP NTFS en 2016 ?

Message

Bonjour à tous !
Je ne suis pas projectionniste, mais je fais régulièrement des DCP pour des petites sociétés de production. Je voulais vous demander à vous les projectionnistes s’il fallait toujours, en 2016, faire des DCP formatés en EXT3 ? Ou est-ce que vos serveurs ont tous étés mis à jours pour lire des DCP en NTFS ? Et que pensez-vous du format ExFAT ?
On m'a dit tout et son contraire sur le NTFS, comme quoi il ne fallait l'utiliser que pour des petits DCP. Est-ce vrai ?
Car je suis sur Mac Os X, et j’ai eu des soucis récemment avec des disques durs formatés en EXT3 avec Parangon ExtFS (https://www.paragon-software.com/fr/home/extfs-mac/), car visiblement, cette extension système ne permet pas de formater en inode 128. Ça passe sur certains serveurs, et sur d’autres pas (à priori des serveurs Sony).
Je peux formater aussi en EXT3 en démarrant mon Mac sous Ubuntu, mais là aussi, pour que ce soit en inode 128, il faut user du terminal. Long et pas simple …
Me reste sinon à passer par un Windows virtualisé, et utiliser, paraît-il, Acronis Disk Doctor ou autre. (un conseil au passage: quel soft utilisez-vous, ceux qui passent par Windows ?)
Sinon, le plus simple reste de formater en NTFS, puisque l’on me dit que de plus en plus de serveurs acceptent ce format, d’où ma question initiale.
A moins que vous ayez une autre solution pour moi ?
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses !
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP NTFS en 2016 ?

Message

[aparté]Sony… faut toujours qu'ils fassent un peu différemment des autres, même quand des normes existent.[fin d'aparté]

Garde toi un pc sous linux, ou au moins une machine en double boot, sur laquelle une fois de temps en temps tu te prépares tes DD en ext, ça reste le plus sûr. Les lignes de commande pour formater, tu peux en faire un script que tu lanceras en un doucle-clic au besoin… ou un simple fichier texte que tu copies-colles…

NTFS peut passer sur des serveurs à jour mais ça ne sera jamais garanti (problème de licence).

ExFat → non. Encore une arnaque de microsoft pour extorquer des licences aux constructeurs. Le format est peu documenté. N'apporte rien d'utile s'il ne s'agit que de transporter des DCP.

Principe de précaution général : formater les DD depuis le système qui supporte nativement le format.
ext → depuis linux
ntfs → depuis windows
hfs → depuis mac
Cela dit, linux sait très bien formater en ntfs par contre il ne possède pas les outils de réparation de ce système de fichiers propre à windows.

Il n'y a pas je crois de logiciel miracle (parangon, acronis…) la plupart du temps ça marche, mais quand ça coince c'est infernal. Et puis les éditeurs de systèmes propriétaires privateurs préfèrent garder la main mise et bien serrée autour de leurs clients/produits, plutôt que de prendre le temps d'étudier les formats ouverts et de les implémenter proprement. (quoique le cloud change peu à peu la donne…)

Voir cette remarque de Loïc aussi → http://www.projectionniste.net/forums/v ... 89#p117689 à propos de gparted en livecd, bien pratique.
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Re: DCP NTFS en 2016 ?

Message

Merci pour tous ces conseils !
Je vais donc effectivement me repencher sur Ubuntu, c'est plus sûr. Quelqu'un sait où trouver un script pour passer en inode 128 les dd formatés en EXT 3 ? J'ai cherché un peu, sans succès.
Merci, Cédric
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP NTFS en 2016 ?

Message

La manip' commentée et détaillée → http://homemadedcp.tumblr.com/post/1168 ... age-de-dcp

Le + simple, crée toi un pense-bête dans un fichier texte tout simple où tu colles la liste des commandes :

Code : Tout sélectionner

ls /dev | grep sd

sudo umount /dev/sdX

/sbin/sfdisk -q /dev/sdX
EOF 0,
EOF

sudo mkfs.ext3 -I 128 -b 4096 -m 0 -O sparse_super -T largefile4 -L ETIQUETTE_MAX_16 /dev/sdX1

mount /dev/sdX1 /mnt

sudo chmod -R 777 /dev/sdX1

sudo chmod -R 755 /dev/sdX1
Messages : 20
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 - 20:40

Re: DCP NTFS en 2016 ?

Message

Coeur Noir a écrit :Garde toi un pc sous linux, ou au moins une machine en double boot
Tu peux aussi utiliser une machine virtuelle sous virtual box.

Ça évite de rebooter ou d'avoir deux PCs.
Depuis ton linux tu peux faire tourner une "machine" sous Windows ou vice versa 8)
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: DCP NTFS en 2016 ?

Message

@Coeur Noir Il n'est pas possible de faire la manip' directement dans gparted ? 003654
Un programme en interface graphique me parait plus simple à utiliser pour les gens qui ne sont pas à l'aise avec le terminal.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP NTFS en 2016 ?

Message

Tomek je t'avouerais que je n'ai pas cherché dans gparted s'il y a moyen de renseigner les options d'inode et de "large_file"…

4-5 lignes dans le terminal c'est tellement + rapide…
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 - 10:04

DCP NTFS en 2016 ?

Message

Une réponse vue sur dcp o'matic.com :

https://dcpomatic.com/forum/viewtopic.php?t=83
Carl - a lot of DCI servers run outdated kernels, or OS's in general, for reliability reasons. Some even still run XP. Doremis e.g. still run kernel 2.6.18 to my knowledge. Most of these older kernels do not support GUID/GPT.

ext2/3, followed by NTFS is supported by most servers.

ext2/3 should have inode size 128 (non-standard nowadays, most partitioning tools default to 256), for the sake of older kernels and those servers with ext2 drivers operating under windows. ext3 is ext2 with journaling, which is of little use for distribution drives.

NTFS is supported by Doremi, Dolby DSS200,GDC and Sony. Some earlier software versions still around, however, will lack support.
For the sake of trailers on optical media, UDF is also supported on some machines.

ext2/ext3 with inode size 128 on MBR is the best choice. In a controlled distribution environment, NTFS may be an option if the DCPs are created on windows systems.

- Carsten
Répondre