D'un Scan 1.37 au DCP

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D'un Scan 1.37 au DCP

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Bonjour,

Je suis en cours de "réalisation" d'un DCP pour un film de 1953 N/B 35mm 1.37 (sonore optique, le cadre image sur la pellicule est un peu variable). Le Scan est finalisé en DPX 10bit Log, 2048/1556 px. Un "master" sur lequel les densités ont été revues est tiré en ProRes, même format. N'ayant aucune connaissance pratique de la création de DCP, je m'attendais à pouvoir fournir ce format 2048/1556. Il semblerait que cela ne soit pas le cas, qu'il me faille réduire le fichier en l'incluant dans un format 1998/1080 afin que le soft l'accepte (en l'occurrence EasyDCP (j'ai aussi testé une version d'eval de Cine-asset, même résultat)).

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou bien n'y a t'il vraiment pas de prise en compte
du 2K full aperture (sortie de scan) pour le DCP en projection ? Ce qui est bien navrant en fait.

Merci à vous pour me faire part de vos savoirs.
Cordialement.
jD.
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Re: D'un Scan 1.37 au DCP

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La matrice d'un projecteur numérique est au maximum en 4K de 4096x2160.
Un ratio 1,37 doit être inclus dans ce cadre et peut donc être de 2959x2160.
En 2k ça sera 1479x1080...
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Re: D'un Scan 1.37 au DCP

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MOSS a écrit :La matrice d'un projecteur numérique est au maximum en 4K de 4096x2160.
Un ratio 1,37 doit être inclus dans ce cadre et peut donc être de 2959x2160.
En 2k ça sera 1479x1080...
voila.
Il te faut couper ton full gate (en 1480x1080 ou 2960x2160) pour simuler ta fenetre de projection. Tu dois couper un peu plus donc que l image scannée en elle-meme, comme l aurait fait la fenetre.
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Re: D'un Scan 1.37 au DCP

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Bonjour,
Merci pour vos réponses qui viennent donc confirmer ce que je redoutais.
Partir d'un 35mm en 2K et perdre la moitié de la surface pour la projection c'est dur !
Je vais donc essayer l'inverse, juste pour tester, et inclure sur ma station d'etalo, le 2K dans un 4K format DCP... et voir en salle ce que cela donne puisque le projo est 4k.
Je ferais un petit retour d’expérience.

Merci encore.
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Re: D'un Scan 1.37 au DCP

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Ton image en 2k dans un format 4K Flat : elle sera plus petite que l'écran, tu auras un vide de 302 pixels en haut et en bas, et un vide de 974 pixels à gauche et à droite.
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Re: D'un Scan 1.37 au DCP

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Je suis sur le cul, là.
Tout le monde s'étripe pour des histoires de censure, mais là, quelqu'un qui n'a visiblement pas le b-a-ba des connaissances nécessaires veut faire un DCP depuis un scan, et ça ne choque personne ?
Si les histoires de résolution ne sont pas comprises, comment sont gérés les problèmes de colorimétrie (gamut, primaires, gamma) ?
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Re: D'un Scan 1.37 au DCP

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On ne s'étripe pas voyons... :?
Bah moi aussi avant de comprendre des choses j'ai posé des questions. Vouloir faire et demander si on fait bien à autrui c'est mieux que d'attendre qu'on nous finance telle ou telle formation officielle des fois :D
Bon après, c'est vrai que, si on sait tous plus ou moins faire des cartons en DCP pour de l'autopromo, un DCP à partir d'un scan d'un 35mm c'est plus un petit job... Bon courage!
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Re: D'un Scan 1.37 au DCP

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si son film est en 1.37 le scan donne un ratio de 1.32 ? peut tu nous mettre une image du scan a partir du fichier dpx pour voir ce que cela donne. Victoria apparemment le gamma et la colorimétrie ont été traitée dans un labo d’après son premier post
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Re: D'un Scan 1.37 au DCP

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diproj a écrit :si son film est en 1.37 le scan donne un ratio de 1.32 ? peut tu nous mettre une image du scan a partir du fichier dpx pour voir ce que cela donne. Victoria apparemment le gamma et la colorimétrie ont été traitée dans un labo d’après son premier post
L'espace colorimétrique d'un scan DPX est non seulement différent de celui d'un DCP (et nécessite donc une conversion), mais en plus on peut avoir des DPX dans des espaces colorimétriques différents, information de première importance pour pouvoir faire la conversion.

Je suis désolé, mais c'est un vrai boulot, qui ne s'improvise pas.
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