meilleur rendu de son DCP

roseburd

Avatar du membre
Auteur du sujet
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

meilleur rendu de son DCP

Message » dim. 1 nov. 2015 - 13:45

Histoire de partager nos expériences, comme toujours, j'aimerais savoir parmi ceux qui encodent souvent des fichiers extraits de DVD, ou autre, leur façon de procéder.
je m'explique:
habituellement, après avoir extrait le fichier vidéo du DVD, je l'encode via DCPoMatic.Or, je me demande si il n'y aurait pas une meilleure qualité en salles si j'extrayais les pistes son à part du fichier vidéo, afin de restituer en salles le son sur plusieurs pistes (G,D ambG, ambD)
Qu'en pensez-vous, comment procédez-vous de votre coté?
Dans ce cas-là, comment procédez-vous pour extraire SEPAREMENT les fichiers video et son?

merci de vos retours,
07534
"Je SUIS une grande, ce sont les films qui sont devenus petits"

diproj

Avatar du membre
Messages : 3137
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Message » dim. 1 nov. 2015 - 16:44

salut roseburd
tu peux utiliser audacity pour importer l'audio de tes vidéos
il faut juste que tu ais les greffons FFMPEG pour audacity et Lame
et faire un traitement sous sox j'avais fait un tuto la dessus mais il faut que je le recherche dans le forum mais sur la dernière version de dcp o matic tu peux faire un Upmix de stéréo vers 5.1 la spatialisation est désormais intégrée au logiciel
pour le traitement sous sox c'est ici
viewtopic.php?f=2&t=5330&p=91143&hilit=sox#p91143
Modifié en dernier par diproj le dim. 1 nov. 2015 - 16:49, modifié 1 fois.
" Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ." Woody Allen.
Avec toutes les horreurs que l'homme commet au nom de Dieu il ne va rien rester pour le diable.

roseburd

Avatar du membre
Auteur du sujet
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Message » dim. 1 nov. 2015 - 16:47

Comment fais-tu un up mix sur dcp Omatic? si je fais le "upmix" dans l'onglet Dcp, ça va me le répartir correctement? ..je n'ai jamais essayé cette option
"Je SUIS une grande, ce sont les films qui sont devenus petits"

diproj

Avatar du membre
Messages : 3137
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Message » dim. 1 nov. 2015 - 17:02

une fois que tu a préparé ta vidéo a encoder tu vas dans l'onglet DCP tu choisi audio et et dans la fenêtre processeur tu choisi ton upmix il y en a 2 de mémoire
par habitude et confort j'utilise toujours l'upmix sous sox
que je repasse dans un logiciel qui s’appelle TFM audio pour faire un fichier unique avec mes 6 pistes
" Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ." Woody Allen.
Avec toutes les horreurs que l'homme commet au nom de Dieu il ne va rien rester pour le diable.

stanley k

Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 - 16:16

Message » dim. 1 nov. 2015 - 20:07

Omatic, audacity,lame, sous sox, up mix.... :cry:
Bonsoir messieurs les techniciens , j'ai lu votre échange privé de ce jour, franchement pour moi c'est du Mandarin (ou de la mandarine aurait dit un éclairagiste de ma connaissance récemment éteint).
admettons que je (que l'on) souhaite une (toute) petite mise à niveau dans votre domaine
sans passer par des stages intensifs à la CST ou vos années d'études et de pratiques, comment donc m' y (s' y) prendre?
Merci...

Coeur Noir

Avatar du membre
Messages : 3753
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Message » dim. 1 nov. 2015 - 21:26

roseburd a écrit :Comment fais-tu un up mix sur dcp Omatic? si je fais le "upmix" dans l'onglet Dcp, ça va me le répartir correctement? ..je n'ai jamais essayé cette option
Oui mais de puis peu, en fait, car c'était pas réglé aux petits oignons ! Pour utiliser les "upmix" de DCP-o-Matic, tourne-toi vers la version test actuelle : http://dcpomatic.com/test-download

greg72

Messages : 91
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Message » dim. 1 nov. 2015 - 22:59

Si le but est d'avoir une bonne qualité à projeter - c'est une évidence mais manifestement il vaut mieux la répéter - il faut partir d'un bon master.

Un DVD est tout ce qu'il ne faut pas prendre pour en faire un DCP. Et on ne parle même pas d'un upmixing stéréo en 5.1 sans passer par un auditorium...

Amis projectionnistes, si vous voulez que votre métier perdure, et être mieux considérés, soyez bien plus exigeants quant à la qualité de la projection. Une bonne installation son, une bonne calibration, ce serait déjà super, c'est tellement rare...

Respectez mieux le travail des personnes qui ont fait le film. Projeter en 2K un upscale DVD est juste une insulte. Je ne compte plus les chefs op ou réalisateurs qui m'appellent, effarés de voir leur travail massacré à ce point.

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » lun. 2 nov. 2015 - 8:47

Content de te relire ici.
Je suis d'accord avec toi pour le upmix, je ne vois pas vraiment l'inrérêt d'envoyer du son vers les ambiances quand le mix d'origine est stéréo. En revanche, je tiens à souligner qu'il existe aussi pas mal de réalisateurs (tu me diras, ce ne sont pas des chefs op...) très satisfaits du traitement que subissent dans les salles leurs films, et dans ce cas là, personne ne pense à t'appeler :D
Et si par ailleurs ils ne veulent pas qu'on projette un upsacle d'un DVD, qu'ils se donnent les moyens de nous proposer un autre support. Je comprends que de ton point de vue, un DVD projeté par un projecteur numérique soit une insulte, et j'aimerais l'éviter aussi, seulement, à quoi ressemblait la même projection du même dvd il y a quelques années? Une authentique projection vidéo avec un appareil rarement capable de remplir l'écran - ou alors en le plaçant en salle, histoire que tout le monde profite du bruit de son ventilo :mrgreen: . Certaines projections payantes d'un amateurisme total étaient tout à fait une insulte il y a quelques temps - avant le num dans les cabines, maintenant moi j'assume mes projections de supports vidéo sans vergogne. Je ne sais pas si tu fréquentais les salles avant de créer des DCP - tu n'es jamais passé par la case présentation des membres je crois, mais crois-moi, je suis avant tout un spectateur, une projection "pas au top" en 2015 est mille fois mieux qu'un projection "pas au top" de 2008. Il y a eu un nivellement profitable aux petites prods qui n'ont qu'un DVD à proposer comme support de projection.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

greg72

Messages : 91
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Message » lun. 2 nov. 2015 - 9:42

Ce qui était mauvais en 2008 le restera en 2015 ;-)

Je suis aussi avant tout un spectateur, assez pointilleux, et je sors de la salle quand on me projette un DVD. J'ai mieux chez moi ;-)

Je pense que le métier de projectionniste se retrouvera valorisé quand le cinéma n'acceptera plus de projeter une qualité douteuse. Toutes les chaînes de télé ont des standards de diffusion, et leurs PAD sont pour certains très contraignants. Les boîtes de prod s'y soumettent, si elles veulent que leur film soit diffusé.

Aux cinémas d'exiger un DCP de qualité, les réalisateurs s'y soumettront s'ils ne sont pas capables de voir la différence. Mais il y a des réal/chefs op qui font la différence ;-)

Quoi qu'il en soit, pour revenir au sujet, apparemment le but étant d'avoir la meilleure qualité possible de son, eh bien, il faut partir d'un mix non compressé.

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » lun. 2 nov. 2015 - 11:46

Eh bien si tu n'es pas capable de voir que le mauvais de 2008 est meilleur que mauvais de 2015 tant pis.
Pour ce qui est des DVD, il faut bien comprendre que ça se passe surtout avec des micro-projets qui n'ont quasiment pas un rond la plupart du temps. Si j'exige de leur part un DCP, crois-tu qu'ils viendront te voir toi pour avoir un truc dans les règles de l'art?
Non, il vont se galérer pour essayer de faire un truc dans leur coin et m'amener un fichier au dernier moment qui risque d'être truffé de défauts. Dans ce cas-là, projeter le DVD est plus respectueux du film, et pardon mais un encodage par mes soins aura aussi ma faveur - non pas par rapport à un labo pro bien sûr, mais vis à vis d'un truc pondu par leur neuveu un peu geek qui croit savoir ce qu'il fait. :wink:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » lun. 2 nov. 2015 - 11:50

Et puis tu sais, il n'y a pas que mon métier qui a besoin d'être valorisé hein << :wink: >> comme tu dis si bien.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Victoria5

Messages : 636
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » lun. 2 nov. 2015 - 12:06

Un Mix DVD est différent du mix salle sur les points suivants :
- vitesse de lecture (25 contre 24i/s). Suivant les procédés utilisés pour passer de l'un à l'autre (varispeed et/ou harmonisation), le résultat peut-être en très nette défaveur du DVD.
- dynamique. le DVD est prévu pour une utilisation chez soi, sur des enceintes télé ou de home cinéma, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que celles d'une salle de cinéma (de même que les conditions d'acoustique du lieu de surcroît). La dynamique d'un DVD est moins étendue et très peu adaptée à une diffusion en salle. Ce sont deux mixages différents qui ont été faits par le mixeur du film. Et oui !
- le nombre de canaux. Bon, pas à tous les coups. Le DVD peut-être stéréo ou 5.1. Mais faire un upmix en 5.1 d'un DVD en stéréo n'a aucun sens, et suivant comment la stéréo a été obtenue (LtRt ou pas + varispeed + harmo...), cela peut même conduire à une sérieuse dégradation, en engendrant des problèmes de phase.
- la compression. Un DCP est diffusé en PCM (pas de compression du débit des donnés audio, c'est tout droit), et en 24bit/48Khz. Le DVD est compressé en AC3 (sauf de très rares cas de DVD en stéréo), avec une réduction de débit qui peut être très importante, et c'est du 16bit/48KHz.

Tout ça pour dire que : "améliorer" est juste impossible dans ce cas, et je rejoins greg72. On ne fait pas du foie gras avec du crottin de cheval ! 003654

greg72

Messages : 91
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Message » lun. 2 nov. 2015 - 13:44

100% d'accord avec Victoria5 ;)

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » lun. 2 nov. 2015 - 14:50

Moi aussi, mais à 99,9999%
Quel est le problème avec la vitesse de lecture?
:wink: (ça semble être la ponctuation en vigueur.)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

greg72

Messages : 91
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Message » lun. 2 nov. 2015 - 15:07

On peut se passer d'une conversion à 24 i/s et rester à 25 i/s pour un DCP, en le masterisant à la norme SMPTE. Mais pour tout le reste, oui, il vaut mieux partir d'un mix salle non compressé.