DCP sur DVD "data" ?

cedricj

Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

DCP sur DVD "data" ?

Message » sam. 31 oct. 2015 - 9:50

Bonjour à tous ! Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? Je dois livrer des bandes-annonces sur DCP aux MK2 de Paris. Le DCP que j'ai fait fait 100 MO, c'est un peu dommage d'utiliser des disques durs pour ça. Je peux aller acheter des clés USB, mais je lis dans les spécifications données par MK2 que l'on peut aussi livrer sur DVD (data forcement). J’ai fait un test et suis allé au MK2 près de chez moi hier, et le projectionniste m’a dit que c’était ok, et il a fait l’ingest d’ailleurs sans problème. Mais est-ce que vous les spécialistes du forum vous me le déconseillez, ou est-ce que ça ira dans les autres MK2 ? J’utilise Toast sur Mac, en format "Mac & PC ». Est-ce que tous les serveurs DCP acceptent ces DVD-Data ? Et j’encode avec Adobe Media Encoder (très simple, très rapide et très bonne qualité, mais qui ne gère pas les assets …) Deux autres questions tant que j'y suis: est-il toujours préférable de faire des DCP en EXT-3 plutôt qu'en NTFS ? Et faire un DCP 5.1 alors que le master source est stéréo ne pose pas de soucis ? Merci d'avance à ceux qui peuvent m'éclairer !

Yannick

Avatar du membre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Message » sam. 31 oct. 2015 - 9:57

S'il y a un lecteur DVD sur le TMS, y'a pas de raison que ça ne marche pas non ?
Image

Hobby : visiter les cabines ♥

En recherche d'emploi.
CV ICI LIEN CLIQUABLE

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7020
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » sam. 31 oct. 2015 - 14:01

Le formatage ext3 est universel dans la mesure où c'est la norme absolue pour un serveur d'être compatible avec celui-ci. D'autres fonctionnent mais les risques de blocages ne sont pas nuls.
A titre personnel (je parle plus en spectateur) je ne vois trop pas l'intérêt "d'arroser" tout la couronne de la salle avec un mix stéréo. Cela risque même de créer des aberrations sonores (réverbe ou chuintements) dans certaines salle (question d'architecture.) Voire un effet d'étrangeté sur certains plans (genre le dialogue chuchoté qui devrait sembler sortir de l'écran mais qu'on entend "trop" bien et juste au dessus de sa tête alors qu'on est au fond...)
Animer toutes les enceintes ne vaudra vraiment qu'avec un authentique mix multicanal à la source. Mais ce n'est que mon avis.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

cedricj

Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Message » lun. 2 nov. 2015 - 11:04

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Je suis d'accord qu'il vaudrait mieux que tous les masters aient des mixages 5.1 sauf que ce n'est pas le cas tout le temps, principalement pour des documentaires. Dans ce cas, c'est quand je fais un DCP stéréo que cela va ensuite dans toutes les enceintes (arrose comme tu dis) ou quand je fais un DCP 5.1 ? (dans les 2 cas à partir d'un master stéréo je précise).
Sinon, par rapport à ma première question, ça vous arrive les projectionnistes de recevoir des DCP sur des DVD "data" ?
Merci d'avance !

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7020
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » lun. 2 nov. 2015 - 11:38

Des films-annonces oui, pas plus. Ils arrivent sur DVD-rom mais le dématérialisé prend le dessus en ce moment (on reçoit des liens de + en +) Une fois un long métrage sur clé USB... Mais c'est rare.

Un DCP stéréo sera en 2.0 ou alors je ne comprends pas la question.
L'option upmix proposera d'envoyer du son dans les ambiances mais c'est un artifice que je n'aime pas trop personnellement.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

cedricj

Auteur du sujet
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Message » lun. 2 nov. 2015 - 15:26

En fait, ma question est de savoir si à partir d'un master stéréo (il a été mixé en stéréo uniquement, ça ne dépend pas de moi), dois-je faire un DCP stéréo ou 5.1 ? Que fait mon logiciel si je coche 5.1, je ne la sais pas. Il remplit les autres pistes automatiquement ? Et quel est le rendu dans une salle d'un "faux 5.1" ? Ne vaut-il pas mieux faire alors tout simplement un DCP stéréo, ce que me permet mon logiciel ? J'espère que ma question est plus claire. Merci.

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7020
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » lun. 2 nov. 2015 - 16:21

Je ne sais pas ce que fera le logiciel mais master stéréo > DCP stéréo ça me parait logique.
Il faut juste méfier des créations en vrai mono qu'on aurait pas détectées certaines ont seulement un son au centre, si on coche 2.0 on fera un DCP silencieux!
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!