encodage DCP- défaut amorçage

Répondre
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

encodage DCP- défaut amorçage

Message

Il m'arrive, de temps en temps, d'avoir des amorces de vidéo qui commencent par un léger "prisme", ou comme si l'image avait du mal à se caler..je ne sais pas trop comment vous décrire ça. ça dure 1/4 de sec, mais ce n'est pas beau à l'écran. Comme ça ne le fait pas à chaque fois, je ne sais pas quel réglage à l'encodage pourrait provoquer ça.
J'encode des .mt2 avec DCP oMatic, la plupart du temps

merci à ceux qui auraient une piste,
bonne journée à vous tous
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

Est-ce que le phénomère se produit sur des contenus seuls ou sur des contenus inclus dans une playlist? Ou dans les deux cas?? (Par exemple, tout est en 24 ims dans un show, sauf l'encodage maison qui est en 25, et du coup, le serveur lâcherait un drop le temps de se mettre à la page?)
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

Oui j'ai ce problème aussi (mais pas tout le temps 003654 ) sur des changements entres des contenus avec un framerate différent. C'est souvent très marqué quand je passe de 24 ou 25 à 30. Moins entre 24 et 25 mais ça arrive aussi parfois. 776792
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

Ça n'est donc pas vraiment un problème d'encodage, mais comme le dit Moss l'adaptation du serveur au changement de framerate. Phénomène très variable d'un serveur à l'autre.

Autant que possible, ne faites que des DCP en 24 ips - si votre source est en 25 ips la différence est quasi imperceptible (ajustement de vitesse de 0,04%). Si la source est en 30 ips ça commence à être très sensible (surtout au niveau du son, ajustement de vitesse de 0,25%) → donc bof, à éviter.

Sur serveur Doremi dcp2000 j'ai remarqué qu'un DCP en 25 ips dans une playlist 3D ne passe pas - enfin si mais c'est dégueu, décalé, flashy. Alors qu'un 24 ips c'est ok (logique arithmètique vu la cadence utilisée par la 3D)

Si obligé d'utiliser un DCP en 30 ips dans une playlist 24 ips, ajoutez-y une paire de seconde de noir en début en fin, et calez des ouverture/fermeture volet afin de cacher le phénomène disgracieux… si votre volet est rapide. Sinon jouez du "black" dans votre playlist avant/après le DCP en question. Pas très pratique, d'où :

- chaque fois que possible, exigez des sources en 24 ips de la part de vos "faiseurs" de vidéos.

C'est beaucoup plus simple et cinématographique !
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

mais je n'encode QUE en 24i/s.....
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

Tu ne bosserais pas avec des serveurs GDC, par hasard ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

roseburd a écrit :mais je n'encode QUE en 24i/s.....
→ bien ;-)
Tu as le souci exclusivement avec des DCP "maison" ? smpte ou interop ?
JM_FP23 a écrit :Tu ne bosserais pas avec des serveurs GDC, par hasard ?
→ leur réputation n'est pas des plus flatteuses…
Voir installateur pour mises à jour ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

Perso, j'ai bossé avec un SONY - dont la réputation n'est pas au top - mais il m'enchaîne les contenus 24, 25 ou 30 ims sans broncher (testé en 2d uniquement.)
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

oui, je bosse sur GDC
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

on a le même phénomène sur le serveur GDC de l’école donc ce n'est pas un problème d'encodage mais plutôt de matériel (ce n'est pas le seul problème chez GDC) 003654
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

Ha, alors il s'agit d'un problème que j'ai déjà rencontré par le passé de mon côté et pour lequel je n'ai pas eu vent de solution.

J'avais aussi le problème des contenus "maison" projetés avec un décalage d'environ 20% vers la droite (avec légère déformation de l'image).

Ça a commencé à se produire avant l'été 2013, je l'ai signalé aux installateurs/fournisseurs - je naviguais sur trois sites : un tout GDC, un tout Doremi et un mixte GDC/Doremi (tout était parfait sur Doremi) - pour que l'info soit remontée à GDC, visiblement, c'est tenace (je ne bosse plus de façon régulière en cabine depuis Noël 2014).

Sur le site "tout GDC" sur lequel j'avais vraiment la main, je m'arrangeais pour organiser les playlists en séparant les contenus "maison" des contenus fournis. J'avais recréé des formats supplémentaires sur les projos pour ça (ça corrigeait le décallage à droite) et on projetait les contenus fournis par les labos après (avec un peu de noir pour laisser le temps à la macro d'envoyer l'ordre de remise en place de l'optique).

Concernant le scratch, la moindre des choses pour le fournisseur est de t'envoyer des vidéos qui ne démarrent pas cut mais attaquent avec au moins une seconde de noir. Ça atténuera un peu le problème (ce sera en tout cas moins violent que si le scratch arrive sur une image). L'astuce de Cœur Noir marche à condition de rassembler tous tes contenus alternatifs et de n'avoir qu'une seule fois à jouer du volet (à éviter sur les NEC).

Tout cela peut sembler un peu compliqué, c'est empirique, je te l'accorde, mais c'est tout ce que j'avais trouvé à l'époque, espérant que les serveurs GDC (que j'aime bien au demeurant) soient correctement mis à jour dans le futur (vœu pieux).
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

ok, donc toujours laisser une seconde de noir, par exemple, au départ ? je testerai ça plus tard..ouverture dans 3 jours, ce n'est pas l'urgent pour le moment. J'ai remplacé par un carton, tant pis.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: encodage DCP- défaut amorçage

Message

Le noir est en amorce et il faut qu'il soit intégré au contenu avant la conversion en dcp. Si tu mets juste un "black" dans la liste de lecture, le serveur ne réagira qu'au démarrage de contenu et le scratch sera toujours visible.
Ton fournisseur doit exporter ses fichiers avec ce noir. J'avais oublié de te le signaler quand on a parlé des procédures d'export mais ça me paraissait tellement évident, désolé. Théoriquement c'est deux secondes (regarde une amorce 35, après le "3", la bande est noire) mais enchaîner des contenus avec des noirs de deux à trois secondes entre chaque clip, ce n'est pas top.
Pour remédier à ce souci, dans la liste de lecture, tu pourrais commencer par un black sur lequel tu insères tes macros habituelles, sauf celle de l'ouverture du volet, que tu fais suivre par un noir vidéo en "dcp maison", le scratch se produisant sur la première image serait masqué par le volet fermé (durée à déterminer selon la réactivité de tes équipements mais je dirais bien 3 à 5 secondes), et c'est à la fin de ce noir maison que tu ouvres ton volet (en basculant aussi du son d'ambiance au son film) et tu enchaînes avec tous tes contenus "maison". Puis tu enchaînes avec tes contenus "labo" (dans mon souvenir, le retour aux contenus "labo" après les contenus "maison" ne causait pas de scratch). Bon, cela implique que tu n'aies pas de contrainte d'ordre de passage t'obligeant à insérer un contenu maison entre deux contenus labo.
Si tu veux que je t'aide avec le "dcp noir maison", tu sais où me trouver :wink:
Répondre