LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE DCP

Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 - 13:37

LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE DCP

Message

Bonjour,
Afin de soutenir les jeunes réalisateurs et réalisatrice, nous avons décidé chez Média Solution de lancer l'opération "LE COUP DE POUCE DCP" pour récompenser un court métrage qui se verra décerner un encodage DCP afin que son film puisse passer en salle et tourner dans les festivals.
Le jury est constitué de producteur, étalonneur, traducteur audiovisuel, directeur artistique, réalisateur et comédien...
Et l'opération sera renouvelée tous les 3 mois.
Si vous souhaitez participer notre jeu concours c'est ici :
http://mediasolution.fr/blog/coup-pouce ... numerique/
https://www.facebook.com/MediaSolutionProdLabo


Bonne chance.
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Et pour les futurs perdants du tirage au sort,
il leur suffira de parcourir le forum pour convertir leur fichier vidéo en DCP.

Parcourir, lire, appliquer... What else ???...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Ou payer, au prix fort, un encodage qui pourraît être gratuit. 776792
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Comme le disent nos amis américains, "you get what you paid for". C'est vrai qu'on est à la mode du tout-gratuit, spécialement dans la culture, mais bon, si on trouve normal de ne pas payer pour faire une prestation professionnelle de mastering DCP, pourquoi payer des projectionnistes afin de les projeter ? En numérique, tout est possible ;-)
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

greg72 a écrit :Comme le disent nos amis américains, "you get what you paid for". C'est vrai qu'on est à la mode du tout-gratuit, spécialement dans la culture, mais bon, si on trouve normal de ne pas payer pour faire une prestation professionnelle de mastering DCP, pourquoi payer des projectionnistes afin de les projeter ? En numérique, tout est possible ;-)
eeettt oui! je ne peux que plussoyer greg 72 même si c'est un sacré paradoxe... (en gras dans la remarque de greg72, c'est pour dire combien je trouve cela vrai) c'est ce qui s'appelle le retour du boomerang :!:

moi la seule chose qui me "gène" (encore que en fait j'ai d'aut' chat à fouetter) dans le post, c'est son coté publicité déguisé derrière un concours... c'est pas interdit par la charte du forum ça?
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Ceci dit, pour encoder des DCP il existe des logiciels libres, donc si des amateurs ou semi-pros peuvent, pour se lancer dans des festivals, se faire leur DCP maison plutôt que de mettre de l'argent (que souvent ils n'ont pas) dans un encodage pro, je ne vois pas le problème.
Quand il y a du budget, passer par des pros donnera un meilleur résultat (souvent), donc là tu peux sortir le porte-monnaie.

Et si on veut faire le lien avec notre métier, c'est un peu la même, les cinés associatifs avec peu de moyens, ils tournent avec des opérateurs bénévoles, plus ou moins amateurs.
Mais les cinés autres que associatifs, vont payer un opérateur pro qui fera (souvent) du meilleur boulot.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Pas forcément. Tu as aussi des gens "pro", payés, qui vont te faire une presta à l'arrâche juste pour toucher leur chèque. Les fameux "chargeurs réunis" chers à Charles et Françoise. 776792
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Yermat a écrit :Ceci dit, pour encoder des DCP il existe des logiciels libres, donc si des amateurs ou semi-pros peuvent, pour se lancer dans des festivals, se faire leur DCP maison plutôt que de mettre de l'argent (que souvent ils n'ont pas) dans un encodage pro, je ne vois pas le problème.
Quand il y a du budget, passer par des pros donnera un meilleur résultat (souvent), donc là tu peux sortir le porte-monnaie.

Et si on veut faire le lien avec notre métier, c'est un peu la même, les cinés associatifs avec peu de moyens, ils tournent avec des opérateurs bénévoles, plus ou moins amateurs.
et ce n'est pas normal d'un point de vue professionnel, associatif ou pas et on rebondit encore sur la remarque de greg72 sur la normalisation de ces pratiques dans la culture
Mais les cinés autres que associatifs, vont payer un opérateur pro qui fera (souvent) du meilleur boulot.
et là ce n'est pas si vrai que ça... la dépréciation du métier par le numérique et le libéralisme du millieu culturel (en plus d'être dans un moment de crise)fait que bien des cinémas autres que associatif transforment la partie projection en un appendice de la caisse et de la vente de confiserie... en gros la partie projection est bien gratuite vu qu'on a sabré un poste
ce genre de débat sempiternel m'explique bien souvent pourquoi le métier s'est planté... on ne peut pas reprocher aux instances et aux employeurs de nous prendre pour de la merde si nous même nous raisonnons comme eux sur une considération professionnelle , voir si on devance nous mêmes les employeurs...

et qu'on arrête de prendre l'argument associatif... pour moi le sujet est la considération du métier et de l'emploi, pas la forme des structures... quand on aura été au clair avec ça (que ce soit projectionniste et autre métier), là on pourra parler des moyens des différents employeurs. :evil:
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

pour préciser et pour ne pas paraitre trop violent avec mon dernier post, je veux dire que il y en a assez d'utiliser des arguments d'employeur pour s'empécher de défendre vraiment la professionnalisation.

Si nous faisons cela, nous serons (et nous sommes et avons été depuis des dizaines d'années) toujours pris dans la contradiction et l'impasse d'apparaitre comme contre les employeurs lorsque nous défendons simplement la qualité de la professionalisation...

et ça associatif et gros employeurs vont pas se géner pour être totalement d'accord avec nous pour justifier la précarisation, le dépréciation... et le bénévolat...

et y'en a assez...

mais je prèche une fois de plus dans le désert tout ça à cause d'une pub déguisé en concours 8)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Dans projectionniste, il y a pro, non ? 0001236
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

il y a presque "jeter" dedans aussi :mrgreen:
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Yannick a écrit :Pas forcément. Tu as aussi des gens "pro", payés, qui vont te faire une presta à l'arrâche
C'est bien pour ça que j'ai dis "souvent", et non "toujours" :wink:
Planète sauvage a écrit :ce genre de débat sempiternel m'explique bien souvent pourquoi le métier s'est planté... on ne peut pas reprocher aux instances et aux employeurs de nous prendre pour de la merde si nous même nous raisonnons comme eux sur une considération professionnelle , voir si on devance nous mêmes les employeurs...
Je ne dis pas que cette situation est satisfaisante, mais elle est là.

Moi tout ce que je voulais dire à la base, et avant de faire mon parallèle foireux, c'est que si des réals de CM n'ont pas les moyens de faire faire un DCP par un pro, je ne vois aucun soucis à ce qu'ils le fassent eux même.
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 - 13:37

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Pour répondre sur la publicité déguisé, que je trouve un peu facile, je parlerais plus de mécénat (à toute petite échelle).

Mon idée à travers ce post, est de toucher un maximum de participant, nous avons déjà reçu de nombreux films, ce qui prouve que ce "coup de pouce DCP" intéressent des auteurs dont la fabrication DCP leur ai bien étrangère.

Mais s'il y a parmi vous un projectionniste qui souhaiterai être membre du jury, pourquoi pas, ça étofferai notre jury déjà composé de producteur, étalonneur, traducteur audiovisuel, réalisateur, directeur artistique. Ça serait constructif.
Y a t-il des candidats pour être au jury ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

Et pourquoi pas un docteur dans le jury, hhhm ? 0001236
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: LE COUP DE POUCE DCP : CONCOURS POUR GAGNER UN ENCODAGE

Message

mediasolution a écrit :des auteurs dont la fabrication DCP leur est bien étrangère
Moi c'est ça qui m'interpelle. J'en ai croisé quelques uns des rélisateurs/trices apprentis ou franchement confirmés, et leur manque de curiosité et de culture technique me sidèrent à chaque fois : qu'est-ce qu'ils apprennent à l'école ? Et ça ne date pas spécialement du passage au numérique… Certains ignorent totalement les ratios d'image projetée en exploitation courante… D'autres n'ont même pas une vague idée des spec's techniques des caméras qu'ils ont utilisé… Etc, etc…

…alors forcément si c'est au labo de "corriger" tout ce qui peut découler de ces ignorances, y a du boulot avant d'obtenir un DCP propr'nickel !

Faire partie du jury ? Intrigant… C'est quand, où ?
Répondre