Stockage DCP sur disque dur

Répondre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Stockage DCP sur disque dur

Message

Bonjour,


dans le cinéma où je travaille, nous n'avons pas de solution de stockage autre que l'espace sur notre serveur. Celui-ci est assez conséquent, mais tout de même régulièrement plein.

Dans l'attente d'une solution durable, je me suis demandée, s'il serait possible d'acheter un gros disque dur, et de pouvoir stocker dessus, de façon perso, les films que je souhaite conserver en DCP pour des diffusions ultérieures (les distributeurs étant bien plus arrangeant quand on a déjà les DCP...).

Désolée si c'est stupide comme question :roll:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Stockage DCP sur disque dur

Message

Non ce n'est pas idiot comme question.

De ce que j'ai lu ça et là sur le forum, il existe des procédure d'exgest (le contraire d'un ingest, allez hop j'invente le mot !)sous linux. "Chez toi" vous n'avez peut être pas les moyens d'investir dans un NAS (ce qui serait l'idéal pour ce que tu veux faire), mais pour le stockage en disque dur a priori du moment que le disque dur est fiable dans le temps je ne vois pas de raison ne de ne pas pouvoir faire de stockage puisque à ma connaissance il n'est point besoin d'avoir la KDM pour stocker un film en attendant l'occasion de le repasser (auquel cas faudra redemander une KDM évidemment).

Après je ne suis pas expert en informatique donc je ne sais pas quel type de machine te conseiller. Après, je ne mettrais pas tous mes oeufs dans le même panier, enfin en l'occurrence tous mes DCP dans le même disque dur, je trouverais plus sûr d'en avoir deux pour limiter la casse en cas de clusters fatigués dans le temps.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Stockage DCP sur disque dur

Message

Oui c'est possible, en cherchent bien sur le forum tu devrais pouvoir trouver les recommandations pour le formatage et la démarche.

Chez nous nous avons changé tous les disques durs 1To des serveurs par des 2To. Les anciens 1To nous servent maintenant de stockage (avec 9 salles et 3 DD par salle, ça fait de la place :) ).
La solution est simple avec le TCS Ymagis car il y a un outil qui formate automatiquement le DD et il nous reste plus qu'à copier le film dur le DD.
Sans Ymagis ça se fait mais c'est plus compliqué, j'avais réussi aussi il y a un moment en formatant le disque via un ordi sous linux et exgestant (pour reprendre le terme de Yannick) à partir d'un serveur mais c'est très, très lent (J'avais fait le test avec un FA mais ça ne me surprendrais pas qu'un film mette plus d'une journée à s'exporter).
Je ne sais plus exactement comment j'ai fait mais j'avais trouvé ça ici.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Stockage DCP sur disque dur

Message

Tu utilise quel marque de serveur (ou TMS si tu en a un)?
La manip' n'est pas bien compliquée (en tout cas sur doremi/cine digital manager) mais effectivement cela prend du temps (autour de 10h par film), et est impérativement à effectuer en dehors des séances.
Répondre