5.1 et DCP

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 5.1 et DCP

Message

Bonsoir,

Je ne pense pas, le critique du Bigarreau (dont c'est la saison ... ou pas), plus :mrgreen: J'ai les mêmes avec Télérama, Zinrocks, Libé en spectacle. Principe simple: une critique donnée descend un spectacle, j'y vais. Elle adore, je fuis.

Pas politique, je suis assez marqué FG -courant alternatif, mais le coté bobo-geek. Avec des exceptions, Christophe dit toujours des Zinrocks "Un jour, ils comprendront les marionnettes. Il est assez aimé par les journaux cités, c'est individuel à la rédaction.

Pour le son, l'envoi sur les courts est MAINTENANT moins regardé par Dolby ou DTS dans la finalisation. Le procédé est amorti, ils s'en foutent. Leur bataille, logique d'ailleurs, ce sont les licences Atmos (TM). Le choix d'envoyer "open" est sage et maintenant peu limitant.

@+
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: 5.1 et DCP

Message

Je ne comprends pas un traître mot des interventions de certains sur ce forum ;-) Je ne dois pas avoir fait assez d'études ;-)

Bon, pour simplifier : de nos jours, on ne projette presque plus que des DCP. Donc si le DCP est en 5.1, il n'y aura aucun problème de licence Dolby, car le son sera, comme pour la stéréo d'ailleurs, en non compressé PCM 24 bits 48 kHz, 6 pistes mono.

Il y a plus à craindre de la SACEM pour la musique ;-)

Greg
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: 5.1 et DCP

Message

Bonsoir

Si c'est 1 DCP nous sommes d'accord. Si c'est scalé ou repris en DCP du DVD/BR "maison" pb. Le droit du master primaire emporte tjrs. Si le réalisateur a ses sources PCM dans 1 vrai paquet DCP tout passe sans charge.

La SACEM est 1 autre problème. Ais-je été claire :?: :D

Douce soirée

Francoise

Edité: typo
Modifié en dernier par Francoise le ven. 7 nov. 2014 - 18:05, modifié 1 fois.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: 5.1 et DCP

Message

Timecode a écrit :
valium a écrit :c'est comme l'odieux connard et ses super-critiques... :roll:
Je devrais le prendre mal ? :lol:
:mrgreen: Mais biensûr que non !
https://odieuxconnard.wordpress.com/cat ... ne-humeur/
C'est lui là...
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: 5.1 et DCP

Message

Hors Sujet
Bonsoir Valium

On a des vrais bien sectaires en spectacle:

http://www.nosenchanteurs.eu/

Charles appelle ça les zincompris maudits. Avec des très bons/bonnes dedans mais mal défendu(e)s.

Christophe a eu droit à un billet sans connaissance de l'artiste du rédac chef. Lisez... Charles l'a aidé à parfaire la connaissance du Monsieur. A distance ... :D

http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/ ... r-de-sons/

Pas idole. Juste des faits et des bémols.

Douce soirée.
Francoise
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: 5.1 et DCP

Message

Je n'ai pas encore vu de DCP fait à partir d'un DVD ou d'un Blu-Ray, mais plus rien ne m'étonne ;-)

Par contre, oui, projeter des DVD ou des Blu-Ray peut occasionner des soucis de licence, mais bon, il ne faut pas non plus pousser, comme si Dolby, qui a d'autres chats à fouetter, allait traquer la moindre projection ponctuelle d'un DVD ou d'un Blu-Ray... Et même s'ils le faisaient, ça leur coûterait plus cher d'essayer de récupérer quelques sous devant un tribunal que de laisser courir...

Aucun risque dans aucun des cas, donc.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 5.1 et DCP

Message

Je n'ai pas encore vu de DCP fait à partir d'un DVD ou d'un Blu-Ray,
Bof, j'en ai même vu qui était tiré d'une VHS. Vraiment n'importe quoi.
Mais après tout pourquoi pas. On a bien, en d'autres temps, tiré un blowup 70mm
à partir de 16mm pour faire Woodstock. Alors qui peut encore être étonné ???
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 5.1 et DCP

Message

Salut

En fait, on fait tout avec du grand n'importe quoi. J'avais fait UNE presse d'un Blu-ray filmé en acoustique 5.1 véridique, encodage DTS et DD. JM_FP23 connait la sombre histoire.... Je n'allais pas me cogner un DCP Home-made, pourtant j'avais 3+2 discrètes+ sub en PCM. Et le master.

J'ai passé la source Blu-ray au scaler et l'encodage ... DTS 5.1 (fait avec amour avec la suite DTS HD Master encoder 2.6 en 96/24) du ... Blu-ray. Son envoyé fibre sur processeur externe qui lit le 96/24 DTS du Blu-Ray.

Je ne me suis pas fait épingler, c'était pour une projection de presse. Le truc bloquant pour moi, c'est que le master (PCM), je le bouge en DD 5.1 et je le bouge encore plus en DTS 96/24 pour le Blu-ray. Question de dynamique et de choix d'échantillonnage.

Ce qui veut dire, dans la pratique, que j'ai moins de taf à faire en DTS 96/24 + Blu-ray scalé que de refaire un DCP bien DCI. Pour UNE projection. La donne serait différente si nous en avions eu plusieurs à faire, je faisais un vrai DCP DCI. Ce spectacle a eu un destin assez funeste, il reste les sources. Si un jour ...

Si ce court - celui qui a initié le sujet - a un DCP DCI, aucun besoin de droits. Je partage que Dolby et DTS sont devenus moins chiants que du temps du SR ou DD. Je pense que de ne rien dire, si c'est du DCP venant d'une source DTS/DD traduite: bonne solution :wink:

@+
Répondre