5.1 et DCP

Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 - 14:15

5.1 et DCP

Message

Bonjour,

J'ai une question à vous soumettre concernant la diffusion en salle d'un court-métrage, qui a été mixé en 5.1.
Faut-il payer une licence pour diffuser le film en salle en 5.1?
Merci de vos réponses. Cordialement. HH
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: 5.1 et DCP

Message

Non pas de licence pour du 5.1 en diffusion ce ne sont que des canaux mono affecté sur différentes voies.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: 5.1 et DCP

Message

:mrgreen: Diproj, tu me grilles à chaque fois !
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 - 14:15

Re: 5.1 et DCP

Message

Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: 5.1 et DCP

Message

diproj a écrit :Non pas de licence pour du 5.1 en diffusion ce ne sont que des canaux mono affecté sur différentes voies.
Bonsoir

Pas si simple... Je cite mon cahier des charges Dolby. Pareil pour DTS
La licence Dolby est payante pour chaque film, en fonction de la durée. Toutefois, il est accordé pour les courts métrages passés en salle (et parce que l’économie du court métrage ne permet de payer toute la chaine) de pré-mixer la plupart des éléments dans un auditorium non-labellisé. Il faut réaliser le master et/ou l'encodage obligatoirement dans un auditorium labellisé Dolby. Un logo devra être apposé, précédé du nom de l'auditorium labellisé, pour une durée de 5 (cinq) secondes minimale. Etc...
Si c'est fait: pas de licence en + en salle. Un 5.1 qui n'est pas en licence est le MS WAV multivoies. D'autres aussi... Rare en film :roll:

Douce soirée.

Francoise
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 5.1 et DCP

Message

Salut,

Yesssssss, sauf que personne ne respecte. Donc allez-y :D

Dolby ne fait pas de foin sur les courts, DTS est plus procédurier en ... 16. Mais c'était pour des essais, donc logique.

@+
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: 5.1 et DCP

Message

Bonne nuit

Je préfère le dire. Tu sais que Dolby fait attention à la salle. Le HM tu as les droits avec l'achat de l'encodeur soft ou hard. La salle c'est toujours demandé de passer en finale sur agrément. Ils sont moins regardants que DTS mais Dolby reste Dolby. Si le CM a été mixé en finale par un agréé aucun pb. Pareil pour DTS/DATASAT.

J'ai 1 souvenir du CM 35 SR de Pierre. J'avais repris en urgence au tout début de l’agrément Dolby. Juste ma signature alors que je n'avais rien retouché :roll: :mrgreen:

Je retourne douce nuit ou journée.

Francoise
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: 5.1 et DCP

Message

Qui dit 5.1 ne dit pas forcément Dolby®© DTS®© et Cie... !?
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: 5.1 et DCP

Message

J'ai indiqué SI. Et écrit qqs autres possibilités en film :roll: Pas courantes en MM et LM. Possibles en CM. Nous avons projeté du PCM 5.1 en presse de vidéo spectacle.

Avec Dolby et Cie je me suis permise de donner le contrat :D

Douce nuit

Francoise
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: 5.1 et DCP

Message

Par rapport au titre du topic, j'imagine que Harjet parle de DCP 5.1 (canaux discrets). Pas d'encodage ni de matriçage (AC3, DTS, LtRt DPL, ...)

Bref...

" :roll: "
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 5.1 et DCP

Message

Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: 5.1 et DCP

Message

Haha... je vais pas voir souvent legorafi mais je rigole bien à chaque fois... c'est comme l'odieux connard et ses super-critiques... :roll:
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: 5.1 et DCP

Message

Bonjour

Je me suis permise de mettre en garde. L'aventure est assez vieille mais ... 1 copain de promo IDHEC avait sorti un CM S16 gonflé 35 sur l’Égypte. Il avait fait son mixage "maison" et fait encoder en Dolby SR pas agréé.

Des programmateurs festivals adoraient son film mais ... pas Dolby. J'avais juste eu ma licence Dolby et j'ai signé le master. Sans toucher à rien :lol:

Le discret se fait ss pb ou des codecs libres.

Douce journée.

Francoise
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: 5.1 et DCP

Message

valium a écrit :Haha... je vais pas voir souvent legorafi mais je rigole bien à chaque fois... c'est comme l'odieux connard et ses super-critiques... :roll:
Bonjour

La critique je n'aime pas le mot. Billet d'écoute ou de vision. Ce sont des avis individuels et argumentés. Nous le faisons sur des masters à voies multiples pour juger de l'écoute moyenne.

Ce qui ne veut pas dire que nous en tenons compte. Ex. 1 ami radio a des contraintes de compression de bande FM. On a revu 1 master dans ce sens en entre-2.

Avant les titres avaient des versions radio GO/PO. On commence à en refaire en FM. :lol:

Douce soirée.

Francoise
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: 5.1 et DCP

Message

valium a écrit :c'est comme l'odieux connard et ses super-critiques... :roll:
Je devrais le prendre mal ? :lol:
Répondre