Normes sur la qualité des sources ?

Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Normes sur la qualité des sources ?

Message

Je ne sais pas précisément comme formuler cette question, mais je me demandais s'il existait une règlementation autour de la qualité des sources utilisées par un distributeur pour réaliser un DCP.

Concrètement, j'ai l'impression qu'avec le numérique et surtout pour les (re)sorties de films de patrimoine, certains distributeurs sortent un peu tout et n'importe quoi.

Exemple. Je suis un distributeur, j'achète les droits d'un film de l'autre bout du monde pour une bouchée de pain, je récupère un DVD, j'utilise OpenDCP, comme ça j'ai bien mon fichier DCP 2K, et hop, je sors en salle...
Possible? Ou bien quelqu'un va me dire non à un moment donné?

003654
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

on peut aussi étendre l'interrogation aux sources hors dcp. Un cinéma est-il tenu de proposer des programmes dune qualité technique minimum ?

Par exemple, je suis allé voir Le cheval de Turin au cinéma, c'était un bluray...

Ps: je crains la réponse, loi du marché, bla-bla...
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

Bonsoir

La diffusion sur écran suit ce que veut l'ayant droit du film ET la demande en salle. Je crois avoir parlé du programme Georges Lautner. J'ai décliné cette offre. Un nombre certain de HM n'étaient que des mauvais repiquages que l'on me demandait de lisser.

La politique suivie à minima est déjà assez peu acceptable. Beaucoup de collections DVD bas prix dites "restaurées" sont en réalités des repiquages VHS ou Beta. Elles reçoivent un passage en station un débruitage et un master DVD. Parfois BR mais c'est plus rare. Il n'est par contre pas rare qu'un BR correct soit scalé pour l'exploitation en salle. Ces politiques se font sur des films à petite diffusion.

La règle actuelle recommandée est de prendre un référentiel de base 2K. 4K est souhaité les prix baissent beaucoup. Sur des formats comme le 65mm on scanne maintenant en 8K après avoir scanné en 4K pendant longtemps.

L'exploitant est le maillon de choix de cette politique. Si un film a une vraie ressortie salle un DCP part du scan 2-4K juste retouché pour la salle. C'est une conversion de format et un étalonnage différent. Si un film sort une fois tous les 2-3 ans il rentre dans un programme de sauvegarde programmé par cycle. Ou pire: on stocke en attendant que l'on s'en occupe. Des films sont indisponibles à la vision salle. Je pense que Charles a évoqué les Pierre Tchernia.

J'utilise un scaler pour faire "loupe" sur mon travail. Stéphane et Charles n'utilisent un scaler que pour des séances scolaires ou des documentaires. Ils refusent systématiquement une offre exploitation BR. Que celle-ci soit scalée sur support BR ou livrée sous forme de DCP via un système OpenDCP.

C'est à l'exploitant de refuser ce genre de pratique si on ne lui donne pas la source du film. Dans une petite salle AE ET avec un très bon scaler: un BR issu d'un scan 2K reste "acceptable". Pas idéal juste acceptable. Il l'est beaucoup moins si l'on est parti d'une mauvaise Beta qui a été repiquée à minima. Si la base augmente c'est une très mauvaise solution

Charles a fait pour la TVC brésilienne la restauration des concerts de João Gilberto (1978 à 1983). C'est de l'Ampex la chroma est très altérée. Le son insupportable. L'éditeur voulait sortir des coffrets DVD. Charles a fait l'image et le son pour en tirer le moins mauvais. Il a donné une demande préalable de validation par João à la sortie en DVD. Refus de l'artiste.

La TV a cédé les droits de diffusion à un petit éditeur italien. Qui a publié malgré le remboursement de ses droits préalables versés. Un procès a suivi et a été gagné. Vous avez la façon de contourner la volonté de l'artiste ou du réalisateur de son vivant. Du restaurateur aussi ... L’éditeur s'est vengé et il a une vente officieuse. Il ne présente que la version non restaurée ce qui est malin. Il vend la version non cautionnée "restaurée" à 15€ le concert. Il est maintenant sur un territoire hors de portée juridique.

La base:

Un extrait de ce qui n'a pas été validé:


C'est une base pour une rediffusion TV. Certainement pas pour en faire un produit de diffusion commerciale. Je pense que c'est pareil pour le cinéma.

Douce nuit.

Francoise
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

C'est vraiment la même source ? :shock:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

Salut Yannick

La grande a été assez dingue pour balancer cette horreur. Oui, c'est la même source. Mais elle est globalement merdique et elle décroche en couleur. Le son est abject, malgré le beau Neumann. J'ai fait ça en 2008, João tournait pour le Japon un poil run-down. TV Cultura et le Ministère de la Culture du Brésil l'avaient encadré pour sa tournée Japon, ils voulaient faire rentrer du blé.

Ils m'ont envoyé l'Ampex "bobine libre" et un son théoriquement stéréo séparé qui était .... effacé. J'ai resynchronisé au mieux, j'ai remis la bonne charte colorimétrique par rapport à son costard, son micro, le rideau et à la guitare (nous avons la même). Mais c'est juste abject !

J'ai envoyé ça à TV Cultura qui a adoré, Le Ministère itou, João beaucoup moins. Il a jugé qu'il avait mieux avec Montreux (85) et des concerts Ao Vivo (94/97). TV Cultura avait pré-vendu cette restauration à un petit couple italien, ils se sont rétractés. Eux avaient déjà tiré pas mal de DVD, donc procès. Ils n'ont plus le droit de vendre, ils ne s'en privent pourtant pas. On a semi-perdu leur trace, mais on sait qu'ils vendent.

L'archive restaurée sert à illustrer des reportages. Ce n'est qu'une archive, l'orchestre de Claus Ogerman utilisé au final demande un son un peu, même nettement, meilleur. João s'est ensuite débarrassé de ce genre de formule pour passer une pure guitare-voix.

João est encore plus chiant que moi sur le son. C'est lui qui m'a poussé à choisir des AKG C414, j'avais fait les essais avec lui sur des dates Europe. Bonhomme pas facile ... quel musicien !

@+
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

Francoise a écrit :
La diffusion sur écran suit ce que veut l'ayant droit du film ET la demande en salle.

(...)

C'est à l'exploitant de refuser ce genre de pratique si on ne lui donne pas la source du film.

Dans ce cas précis, ma question a été motivée car j'ai été voir, en projection presse, un programme de courts-métrages de l'Est des années 60. Il n'y a pas de "demande", ce sont des films inédits, uniquement destinés à une exploitation pour le (très) jeune public. Problème : La qualité de la projection était dégueulasse, on aurait dit un télécinéma fait à partir d'une copie d'exploitation de mauvaise qualité, et compressée. Après la séance, je vais voir le distributeur pour en savoir plus. Il m'informe que là, la projection a été faite à partir d'une bêta, mais qu'il n'y aura pas de problème pour le DCP. Mais " vous savez, ce sont des films anciens, alors c'est normal que la qualité ne soit pas terrible."

Je ne peux donc pas juger, même si je me suis déplacée en salle, de ce qu'on va me donner au final. (ou pas, d'ailleurs, car ça m'a refroidie, et je ne passerais tout simplement probablement pas le programme)

Soyons extrêmes, si un distributeur prend une source VHS ou une compression youtube d'un film, qu'il le transforme en DCP, est-ce qu'il y a quelqu'un qui, à un moment de la chaine, va dire non? Est-ce que les distributeurs rendent des comptes au CNC sur la manière dont ils procèdent et comment ils se procurent les films?

Après, j'entends bien que c'est à l'exploitant de dire non, mais ma question portait vraiment sur la responsabilité du distributeur.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

Justement c'est une question que je me posait aussi .... Car rien qu'au niveau des film annonce moi je fais dans le 1080p (vidéo pris sur Youtube) en format mpeg en 1920x1080 .... C'est presque le format flat ....

Je connais des projectionniste qui eux les font eux-même aussi mais dans une définition dégueulasse c'est a dire en 720p voir même en 380p en général . Disant que c'est rien que des FA et on s'en fout.... Sa sa m'énerve quand j'entend Sa

Moi même je cherche les vidéo en vrai format flat AVI (comme celle que m'a fourni darklover) ainsi de préférence également en 5.1

A vrai dire même le up-mix de projnet va très très bien pour les fa qui sont en 2.0

Y'a t'il des chose pour justement obliger les projectionniste a passer un minimum de qualité ?
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

en format mpeg en 1920x1080 .... C'est presque le format flat ....
C'est presque le format flat mais ce n'est pas du tout les mêmes
algorithmes de compression.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

Oui tu as raison , jai vu la différence avec la vidéo fourni par darklover.

Âpres en rebondissant sur le sujet, moi je part du principe que l'on doit projeter de la qualité sinon sa ne sert a rien

Y'a des films annonce que je n'ai jamais encoder car je n'avais pas la définition 1080p

Même les 720p je ne les encode pas .... Âpres ce n'es que mon principe mais j'aime pas faire de la crotte .
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

C'est bien mais du coup vos F.A. ne sont que en Stéréo et pas en pleine colorimétrie...
La définition c'est bien (c'est vrai que la H.D. c'est 1,9k), mais de toute façon, ce qu'on encode soi-même est toujours en dessous d'un DCP bien fichu côté couleurs et son. Dans mon cas, l'important c'est que l'info passe, donc je fait aussi des diaporamas ou cartons très simples (muets!) avec ce que je trouve.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

penny-lane a écrit :
Francoise a écrit :
La diffusion sur écran suit ce que veut l'ayant droit du film ET la demande en salle.

(...)

C'est à l'exploitant de refuser ce genre de pratique si on ne lui donne pas la source du film.

Dans ce cas précis, ma question a été motivée car j'ai été voir, en projection presse, un programme de courts-métrages de l'Est des années 60. Il n'y a pas de "demande", ce sont des films inédits, uniquement destinés à une exploitation pour le (très) jeune public. Problème : La qualité de la projection était dégueulasse, on aurait dit un télécinéma fait à partir d'une copie d'exploitation de mauvaise qualité, et compressée. Après la séance, je vais voir le distributeur pour en savoir plus. Il m'informe que là, la projection a été faite à partir d'une bêta, mais qu'il n'y aura pas de problème pour le DCP. Mais " vous savez, ce sont des films anciens, alors c'est normal que la qualité ne soit pas terrible."
Bonsoir

Je vois passer ce genre de discours tout le temps. On a des procédés qui permettent de remonter un peu de vielles Ampex ou Beta TV. Ou du 16mm télécinéma. C'est ce que j'ai illustré du travail de Charles sur J Gilberto. Lui a été très correct et a sorti en 4/3 DVD. En redonnant un peu de lustre aux couleurs et en épurant le son. Il a fait un travail pour en faire ce que la TV offrait en 1983. Pas plus et pas moins.

Si c'est Arkéion (maintenant PGA) qui est le distributeur il ont tout à reprendre. Ils n'ont valorisé que les actualités qui rapportaient beaucoup. Toute la cinématographie était tributaire d'un achat de support neuf à ... Sovexport. Les studios d’États ont de petits moyens et continuent un programme de restauration. Imparfait mais qui a le mérite d'exister.

Donnez-moi en MP les programmes que vous souhaitez prendre. Je peux facilement retrouver ce qui se fait dessus par Oleg Sulkin. On peu passer par des échanges de services. Il n'y a pas obligation de passer par PGA pour les supports de l'Est. Ils touchent leurs droits éventuels d'édition France mais le support peut venir d'ailleurs.

Douce nuit.

Francoise
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

Il semble qu'il n'y est pas de qualité minimum (on peut encoder a peu prés n'importe quoi maintenant est ce qu'il faut le faire pour ma part je dirais non) ce n'est pas parce que on peux le faire que c'est bien. J'ai fait pas mal de tests avec differents supports le résultat est très inégal même avec des supports dit HD on est parfois déçu du rendu mais dans l'ensemble si cela reste de la communication a usage local ( carton, festival, séances avec débat, avant première) on peut avoir des résultats très satisfaisant avec un peu d'imagination pour la création des annonces (souvenez vous des pubs locales en 35mm c’était souvent assez désastreux au niveau qualité)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

Ok, je vais me lancer dans la distribution alors :mrgreen:
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

Charles a écrit :Salut Yannick

La grande a été assez dingue pour balancer cette horreur. Oui, c'est la même source. Mais elle est globalement merdique et elle décroche en couleur. Le son est abject, malgré le beau Neumann. J'ai fait ça en 2008, João tournait pour le Japon un poil run-down.
Le vieux Doudou

C'est pour illustrer ce qu'est un support restauré TV qui n'a pas vocation à être projeté. Tu avais utilisé le maximum du flux DVD. Tu pouvais et tu pourrais aller aujourd'hui plus loin. La volonté de TVC est de laisser cette archive comme elle est. C'est déjà de l'interpolation et le son reste mono. Les Ampex n'avaient pas cette définition. L’erreur de leur coté a été de vouloir en faire un produit commercial. Tu as rendu un travail efficace qui permet de revoir ce spectacle comme en 1983. A la TV !

PS: Nous allons demain voir tout ton spectacle à Pacy en matinée. Stéphane m'a dit qu'il le passait en boucle ... pour s'endormir oops:. Non ! Il est comme nous: il a craqué sur "Palavras". Qui a traduit en Portugais ?

On va te faire une note de vision avant que vous ne sortiez le support vente. Défaut mineur sur détail esthétique. Mais c'est fait. Les pieds de micros auraient été mieux en mat. Tu as quelques reflets parasites dessus.

4 retours 3 micros pour toi: c'est assez :D Tu l'as ta fameuse bulle ? Les images et le son sont parfaits en salle m'a dit Stéphane. On te dira ça demain pour te remonter le moral. Ou pas !

Douce nuit

francoise
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Normes sur la qualité des sources ?

Message

penny-lane a écrit :Ok, je vais me lancer dans la distribution alors :mrgreen:
Beaucoup ne s'en privent pas avec du domaine public. C'est parfois réussi même si la création de définition vraie est impossible. On arrive a donner l'impression avec des outils performants. Il faut se les payer c'est loin de la gratuité.

Il reste à savoir les utiliser et à ne pas pousser trop loin ce genre de système. Je ne me suis jamais cachée de les utiliser pour faire des remontées. R Harris arrive à le faire sans que ce soit visible.

Mais pour ce faire il faut une base de départ très saine. Le NB est assez idéal sur des émulsions très lentes ET constantes. En vidéo nous avons des scalers intelligents qui savent inter et extrapoler. Ils peuvent tout aussi bien majorer des défauts de lignes et les désynchronisations. Donc importance de la base de départ et d'accepter un niveau d'imperfections.

On revient à une opposition entre les puristes et les gens de marketing. Il y a un juste équilibre à trouver entre les 2. Il arrive rarement que le mieux est de ne rien faire. Souvent on peut faire un point médian qui ne choque pas trop les uns et qui satisfait les autres.

Il reste votre question du devenir du support et où le proposer. Certains films ne sont plus disponibles pour une vision en salle de façon correcte. Il faut tirer les leçons de cette imprévoyance.

Tout n'est pas perdu mais le temps n'arrange rien sur les supports. Certains ne vont plus pouvoir attendre 10 ans. J'ai donné en MP une ébauche de travail qui partait de loin. Je la signe.

Douce nuit

Francoise
Répondre