création DCP : 1998 ou 2048 ?

Répondre
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

MOSS a écrit :lui qui n'avais que du Flat 1,85 et du Scope.
Pourquoi ? ... y'a aut' chose ?
Le TMS ne connait que ces 2 formats... 776792
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Madison a écrit :Le TMS ne connait que ces 2 formats... 776792
:shock: c'est vrai ??? Y'a que ça dans ton TMS, le reste n'est accessible que par le projo, c'est ça ?
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Je pense que Madison voulais dire que son TMS ne reconnait que les formats Flat et scope.
Pour les autres format Flat (1.66,1.77,1.37 ou 1.33) il faut forcer le format en cochant le format correspondant.
Le tms qu’elle utilise reconnais les formats d’après le nom de la CPL. Exemple : FILM_FTR_F (c’est le _F » que son TMS reconnait).

Mais pour en revenir au format Full Container (2048x1080), je suis désolé mais ce n’est pas un format de Projection. Même si il existe des DCP qui indique cette résolution, cela ne veut pas dire que l’image utile à cette résolution. Même si c'est possible techniquement. D’ailleurs il n’existe aucune mire 1.90 !!
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Aw, oké, j'ai mieux compris là... merci !
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

darklover a écrit :Mais pour en revenir au format Full Container (2048x1080), je suis désolé mais ce n’est pas un format de Projection. Même si il existe des DCP qui indique cette résolution, cela ne veut pas dire que l’image utile à cette résolution. Même si c'est possible techniquement. D’ailleurs il n’existe aucune mire 1.90 !!
Si, c'est non seulement un format de projection, mais aussi un format de tournage. Les normes DCI imposent que les fabricants de projecteurs puissent projeter en full container. Après, si l'exploitant ou l'installateur ne sont pas capables d'utiliser au mieux leurs appareils, ce n'est pas de leur responsabilité...

Pour info, la norme 4K cinéma est bien de 4096x2160, 4 fois en surface celle du full container, avec le même ratio 1,9.

Je vois assez régulièrement des DCP ou des films masterisés dans ce format, mais c'es tvrai que c'est la croix et la bannière d'avoir un projectionniste compétent qui sache le projeter ensuite... C'est d'ailleurs aussi le cas avec du 1.85.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Non Greg, le 1.90 n'est pas un ratio de projection.

Ça ne veut pas dire qu'il est interdit de sortir des formats "historiques" - 1.37 - 1.66 - 1.85 - 2.39 mais en dehors de ceux là les outils adéquats sont bien moins répandus, cela n'a rien à voir avec la compétence des projectionnistes.

On pourrait en retour parler du nombre de réalisateurs confirmés ou prétendants qui ne savent rien des formats d'images, de la colorimètrie ou du fonctionnement des caméras...

...et ce serait stérile. Bref.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

greg72 a écrit :Je vois assez régulièrement des DCP ou des films masterisés dans ce format
Des exemples ? Je n'en ai jamais vu personnellement.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

moi qui vérifie systématiquement les métadonnées dans le cinelister j'ai eu quelques surprises surtout avec des courts métrages (mais le format sur le titre n'est qu'une saisie de texte donc erreur possible) mais je n'ai jamais eu de 2048x1080 affiché en métadonnées.j'ai d’ailleurs crée une macro full suite a ce topic (juste pour vérifier si tous mes proj pouvaient la prendre) ce que je fais si besoin en fonction des formats.
liste des mire de projection numérique CST ici: http://www.cst.fr/IMG/pdf/flyer_DEF.pdf
et effectivement il n’existe pas de mires de projection au format 1.90 comme indiqué par Darklover et je pense qu'on ne peut pas accuser la CST de ne pas être aux normes.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Bon... comme il vaut mieux prouver qu'affirmer sans savoir : voici les normes DCI encadrant la projection numérique :

http://www.dcimovies.com/specification/index.html

Et :

http://isdcf.com/papers/ISDCF-Doc1-Digi ... ention.pdf

Appendix # 7: Projector Aspect Ratio
The Projector Aspect Ratio (“F”, “S” or “C”) indicates the pixel array size the projector should be set at. It does
not necessarily indicate the aspect ratio of the image – or theatre masking instructions – since often content such
as trailers may be letterboxed or pillarboxed. The choices are:

CODE ASPECT RATIO PIXEL ARRAY SIZE
F FLAT (1.85:1) 1998 x 1080 (for 2K)
3996 x 2160 (for 4K)
S SCOPE (2.39:1) 2048 x 858 (for 2K)
4096 x 1716 (for 4K)
C FULL CONTAINER (1.90:1) 2048 x 1080 (for 2K)
4096 x 2160 (for 4K)
Dans le guide CST, organisme français un peu à la traîne mais quand même :

http://www.cst.fr/IMG/pdf/Guide_CSTweb.pdf

Page 25 :

Nous l’avons vu précédemment, la résolution minimale des images en projection
numérique est dite « 2K ». Le projecteur doit donc permettre de projeter des images dont
la résolution minimale de la matrice possède 2 048 pixels par ligne (sens horizontal) et
1 080 lignes (sens vertical).
Bien qu’il soit aujourd’hui d’usage de ne parler en numérique que des formats Flat (1,85)
et CinémaScope (2,39), le projecteur numérique est capable de projeter n’importe lequel
des formats normalisés. Les films de patrimoine sont numérisés et projetés dans les
salles (Lola Montès, Pierrot le Fou, Les Vacances de Monsieur Hulot pour ne citer que ces
films, ont tous été restaurés et projetés en numérique). Ces films aux ratios autres que
Flat et Scope ne doivent pas connaître d’altération (type trapèze ou parallaxe) dans leur
cadre projeté.
Le masking est l’équivalent de l’opération de taille des caches en 35 mm. Cette opération
est nécessaire pour permettre l’affichage d’une image épousant parfaitement le cadre de
l’écran tout en étant parfaitement rectangulaire dans celui-ci. Le masking permet la
correction du cadre de l’image projetée en fonction de la position du projecteur par
rapport à l’écran.
En fonction de la plongée ou de la contre-plongée du projecteur par rapport à l’écran,
on constate un phénomène de trapèze ; en fonction du décentrement horizontal du
projecteur par rapport à l’écran, on constate dans ce cas un problème de parallaxe. Ces
défauts peuvent malheureusement cohabiter ! Ils doivent être masqués !
Les mires de la CST sont les outils nécessaires au réglage des
formats. L’alignement et le contrôle des machines ne devront être
assurés qu’à partir de ces mires.
25
Les réglages du projecteurAttention, nous avons le droit de ne masquer que 2 % maximum du pourtour de l’image.
Il faudra faire en sorte que le positionnement physique du projecteur permette de ne
rogner que ce pourcentage maximal.
b. Positionnement du projecteur
Il faut optimiser le positionnement du projecteur afin d’assurer le
meilleur éclairement possible des images, de réduire les distorsions
géométriques et de garantir une netteté optimale des images.
Le support sur lequel est maintenu l’objectif de projection est muni de rails de réglage
qui en permettent le décentrement (horizontal ou vertical) par rapport à l’image formée
sur la matrice. Ce décentrement optique est appelé shift.
Certes, le décentrement permet que la déformation géométrique de l’image soit moindre.
Mais il comporte un certain nombre de défauts. Pour les raisons qui vont suivre, il faut
bien s’assurer que le shift soit positionné à zéro sur son support.
Nous savons que, pour obtenir le meilleur rendement lumineux, il faut que l’axe optique
de projection passe par le centre de l’objectif.
Si un décentrement optique de l’image est utilisé lors de l’installation, alors une perte
non négligeable de lumière sera observée car l’axe de projection ne sera plus droit. Alors
que tout est fait pour optimiser l’éclairement, il serait dommage de réduire tous ces
efforts ! Des écarts de luminance importants seront vite constatés à l’écran et la norme
pourrait ne pas être respectée.
26
2 - Les outils de la projection numérique
Format de l’image Résolution 2K Résolution 4K
1,33 (format muet ou 4/3 en vidéo) 1 436 x 1 080 2 872 x 2 160
1,37 (format standard) 1 479 x 1 080 2 959 x 2 160
1,66 (format panoramique) 1 792 x 1 080 3 585 x 2 160
1,78 (16/9 en vidéo) 1 922 x 1 080 3 844 x 2 160
1,85 (format panoramique) 1 998 x 1 080 3 996 x 2 160
2,39 (format Scope - solution avec 2 048 x 858 4 096 x 1 714 redimensionnement numérique)
2,39 (format Scope - solution avec 2 048 x 1 080 4 096 x 2 160

Et si, Coeur noir, il arrive que certains films soient en Full Container, un vrai ratio de projection. Tout comme le ratio 2.0, ou Vistavision, qui peut sous souci être projeté en numérique avec une macro adéquate.

Bien sûr, on peut parler des réalisateurs incompétents, mais le souci c'est que dans une équipe de tournage, il y a un ce qu'on appelle un chef opérateur dont c'est le métier, l'image, et les formats, colorimétrie et fonctionnement des caméras. Par contre, le métier du projectionniste est de projeter les films, uniquement ça. Et s'il n'est effectivement pas capable de projeter à d'autres ratios que 1.85 et 2.39, oui, il est incompétent pour moi, comme pour de nombreux spectateurs.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Jamais vu en exploitation
De plus il est bien spécifié que le ratio de la matrice ne correspond forcement au ratio d'image projeté le fait d'utiliser une matrice de cette taille permet de projeter tous les ratios standards a l’écran ce qui est le cahier des charges minimum maintenant puisque tu est dans la partie peut tu nous donner un titre de film qui utilise ce ratio?. Je vais juste te citer une réplique célèbre "il y a aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre" en 1.37 dans le texte 1353
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Bonjour Greg72.
Je pense que tu n’as pas oublié que tu es sur un forum de projectionnistes. Donc je pense que la plupart des réponses écrites sont la plupart dans le vrai. Tu n’as pas l’air de connaitre notre partie. Donc je t’en prie un peu de respect.
En parlant de respect, sache que la plupart d’entre-nous respect le format de projection de l’œuvre cinématographique, à l’époque sur support 35mm et maintenant sur support informatisé (le DCP).
Donc, il y a comme en 35, une normalisation qui en France est encadrée par la C.S.T.
Pour l’instant le format 1.90 en 2048x1080 ne fait pas partie de la liste. Cela ne veut pas dire que ce soit impossible techniquement. Il n’y a aucun soucis.
Il existe des DCP en 2048x1080, mais c’est parce que l’image est « pillarboxée ». : L’image utile (exemple 1998x1080 est centrée dans un fond noir de 2048x1080). C’est souvent des petits labo qui utilisént des solutions « software » qui la plupart offre ce mode par défaut.
En tout cas la plupart des salles de cinéma ne t’offriront pas le format projection « pleine-matrice », non pas parce que les projectionnistes sont incompétents, mais la plupart n’ont pas accès aux réglages du projecteur.
Ils ont ce que les intégrateurs ont mémorisés dans la machine, c'est-à-dire : Flat 1.85 et Scope 2.39. et au mieux il auront en plus , le Silent 1.33, l’académic 1.37, le pano 1.66, et le HD 1.77. point barre.
Alors pour en revenir au post initial, on ne peut de ce fait, pas conseiller de lui faire un DCP en 2048x1080 qui contiendrait de l’image utile dans cette pleine résolution.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Bonjour Darklover,

C'est un dialogue de sourds et je ne vois pas en quoi je manque de respect envers les projectionnistes. Tu ne sais pas si je suis de la partie ou pas, tout ce que je peux te dire c'est que j'ai souvent le téléphone qui sonne avec au bout le chef op ou le réalisateur, ou le distributeur qui me demandent pourquoi l'image est coupée dans telle salle, pourquoi la couleur est pourrie ou l'image anamorphosée. Sans parler du son. Je leur réponds toujours la même chose : il y a des projectionnistes ou des cinémas qui respectent mieux les films que d'autres, mais aller vérifier des DCP dans des salles d'exploitation est très risqué, ce qui ne veut pas dire que tous font mal le boulot. C'est pour ça que Dieu a inventé les salles de vision.

En ce qui concerne la CST et la norme, merci de lire ce que j'ai posté, tu verras que la pleine matrice, full container, existe, est une norme (pas décidée par la CST mais par des organismes comme le DCI). Et est dans la liste, contrairement à ce que tu affirmes. Encore une fois, ce n'est pas parce que les projectionnistes ne l'ont pas dans leur cabine que ce n'est pas une norme.

Mais pour revenir au post initial, il vaut mieux faire les DCP en Flat (1998x1080), pas parce que la norme Full n'existe pas, mais effectivement parce que peu de projectionnistes pourront ou sauront la projeter.

Mes posts étaient juste là pour rappeler la technique et la norme, pas pour faire dans le corporatisme.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

greg72 a écrit :En ce qui concerne la CST et la norme, merci de lire ce que j'ai posté, tu verras que la pleine matrice, full container, existe, est une norme (pas décidée par la CST mais par des organismes comme le DCI). Et est dans la liste, contrairement à ce que tu affirmes. Encore une fois, ce n'est pas parce que les projectionnistes ne l'ont pas dans leur cabine que ce n'est pas une norme.

Mais pour revenir au post initial, il vaut mieux faire les DCP en Flat (1998x1080), pas parce que la norme Full n'existe pas, mais effectivement parce que peu de projectionnistes pourront ou sauront la projeter.
penser qu'il faut faire du flat car les projectionnistes ne passeront pas autre chose est nous donner beaucoup plus de pouvoir que nous n'en n'avons réellement et nous accuser de ne pas respecter les format juste pour vendre des confiseries est par le fait un manque de respect mais bon ce n'est que mon ressenti. Maintenant lorsque qu'on te demande de citer un film qui doit être projeter en 1.90 en salle et que 2 page de post plus tard on n'a toujours pas de réponse montre a quel point la théorie est une chose et la réalité une autre Donc effectivement discutions stérile comme celle sur les voitures qui sont vendues pour aller a 200 kmh sur des routes limités a 90 mise a part que pour les voitures on a des noms. 003654
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

De nombreuses grosses productions américaines ont un master original en ratio 1.9, 4K ou 2K. Ex : Skyfall, The Dark Knight Rizes, Prometheus, The Amazing Spider-Man. Essentiellement pour les projections IMAX Digital. Ensuite, ils 'cropent" l'image pour les cinémas standard mais il m'arrive de mettre la main sur certains DCP full container pour les cinémas classiques, par respect pour la cinématographie d'origine.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Master original ne veut pas dire que ces films soient disponibles dans ce format pour l'exploitation ordinaire.... 776792 De plus, un film "C" n'est en aucun cas obligatoirement en 1,9. Il peut tout à fait être dans n'importe lequel des formats cinéma qu'a connu l'histoire du cinéma : 2,20, 1,20:1, 1,33:1...... 776792
Répondre