Bon... comme il vaut mieux prouver qu'affirmer sans savoir : voici les normes DCI encadrant la projection numérique :
http://www.dcimovies.com/specification/index.html
Et :
http://isdcf.com/papers/ISDCF-Doc1-Digi ... ention.pdf
Appendix # 7: Projector Aspect Ratio
The Projector Aspect Ratio (“F”, “S” or “C”) indicates the pixel array size the projector should be set at. It does
not necessarily indicate the aspect ratio of the image – or theatre masking instructions – since often content such
as trailers may be letterboxed or pillarboxed. The choices are:
CODE ASPECT RATIO PIXEL ARRAY SIZE
F FLAT (1.85:1) 1998 x 1080 (for 2K)
3996 x 2160 (for 4K)
S SCOPE (2.39:1) 2048 x 858 (for 2K)
4096 x 1716 (for 4K)
C FULL CONTAINER (1.90:1) 2048 x 1080 (for 2K)
4096 x 2160 (for 4K)
Dans le guide CST, organisme français un peu à la traîne mais quand même :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/Guide_CSTweb.pdf
Page 25 :
Nous l’avons vu précédemment, la résolution minimale des images en projection
numérique est dite « 2K ». Le projecteur doit donc permettre de projeter des images dont
la résolution minimale de la matrice possède 2 048 pixels par ligne (sens horizontal) et
1 080 lignes (sens vertical).
Bien qu’il soit aujourd’hui d’usage de ne parler en numérique que des formats Flat (1,85)
et CinémaScope (2,39), le projecteur numérique est capable de projeter n’importe lequel
des formats normalisés. Les films de patrimoine sont numérisés et projetés dans les
salles (Lola Montès, Pierrot le Fou, Les Vacances de Monsieur Hulot pour ne citer que ces
films, ont tous été restaurés et projetés en numérique). Ces films aux ratios autres que
Flat et Scope ne doivent pas connaître d’altération (type trapèze ou parallaxe) dans leur
cadre projeté.
Le masking est l’équivalent de l’opération de taille des caches en 35 mm. Cette opération
est nécessaire pour permettre l’affichage d’une image épousant parfaitement le cadre de
l’écran tout en étant parfaitement rectangulaire dans celui-ci. Le masking permet la
correction du cadre de l’image projetée en fonction de la position du projecteur par
rapport à l’écran.
En fonction de la plongée ou de la contre-plongée du projecteur par rapport à l’écran,
on constate un phénomène de trapèze ; en fonction du décentrement horizontal du
projecteur par rapport à l’écran, on constate dans ce cas un problème de parallaxe. Ces
défauts peuvent malheureusement cohabiter ! Ils doivent être masqués !
Les mires de la CST sont les outils nécessaires au réglage des
formats. L’alignement et le contrôle des machines ne devront être
assurés qu’à partir de ces mires.
25
Les réglages du projecteurAttention, nous avons le droit de ne masquer que 2 % maximum du pourtour de l’image.
Il faudra faire en sorte que le positionnement physique du projecteur permette de ne
rogner que ce pourcentage maximal.
b. Positionnement du projecteur
Il faut optimiser le positionnement du projecteur afin d’assurer le
meilleur éclairement possible des images, de réduire les distorsions
géométriques et de garantir une netteté optimale des images.
Le support sur lequel est maintenu l’objectif de projection est muni de rails de réglage
qui en permettent le décentrement (horizontal ou vertical) par rapport à l’image formée
sur la matrice. Ce décentrement optique est appelé shift.
Certes, le décentrement permet que la déformation géométrique de l’image soit moindre.
Mais il comporte un certain nombre de défauts. Pour les raisons qui vont suivre, il faut
bien s’assurer que le shift soit positionné à zéro sur son support.
Nous savons que, pour obtenir le meilleur rendement lumineux, il faut que l’axe optique
de projection passe par le centre de l’objectif.
Si un décentrement optique de l’image est utilisé lors de l’installation, alors une perte
non négligeable de lumière sera observée car l’axe de projection ne sera plus droit. Alors
que tout est fait pour optimiser l’éclairement, il serait dommage de réduire tous ces
efforts ! Des écarts de luminance importants seront vite constatés à l’écran et la norme
pourrait ne pas être respectée.
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2 - Les outils de la projection numérique
Format de l’image Résolution 2K Résolution 4K
1,33 (format muet ou 4/3 en vidéo) 1 436 x 1 080 2 872 x 2 160
1,37 (format standard) 1 479 x 1 080 2 959 x 2 160
1,66 (format panoramique) 1 792 x 1 080 3 585 x 2 160
1,78 (16/9 en vidéo) 1 922 x 1 080 3 844 x 2 160
1,85 (format panoramique) 1 998 x 1 080 3 996 x 2 160
2,39 (format Scope - solution avec 2 048 x 858 4 096 x 1 714 redimensionnement numérique)
2,39 (format Scope - solution avec 2 048 x 1 080 4 096 x 2 160
Et si, Coeur noir, il arrive que certains films soient en Full Container, un vrai ratio de projection. Tout comme le ratio 2.0, ou Vistavision, qui peut sous souci être projeté en numérique avec une macro adéquate.
Bien sûr, on peut parler des réalisateurs incompétents, mais le souci c'est que dans une équipe de tournage, il y a un ce qu'on appelle un chef opérateur dont c'est le métier, l'image, et les formats, colorimétrie et fonctionnement des caméras. Par contre, le métier du projectionniste est de projeter les films, uniquement ça. Et s'il n'est effectivement pas capable de projeter à d'autres ratios que 1.85 et 2.39, oui, il est incompétent pour moi, comme pour de nombreux spectateurs.