DCP-o-Matic

Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP-o-Matic

Message

Oui Batch Converter sert bien à ça - mais sais pas trop comment ça marche : je suppose qu'au préalable il faut "créer" chaque dossier de DCP avec ses réglages puis ensuite importer ceux là dans le Batch...

Server est très intéressant pour gagner du temps - http://dcpomatic.com/manual/html/ch10.html

Quant à OpenDCP nul doute qu'il sera bientôt disponible sous 14.04 - en fait DCP-o-matic contient une bonne partie d'openDCP - que se dit-il sur http://dcinemaforum.com/forum/ ?
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: DCP-o-Matic

Message

Idem, je n'ai pas essayé le batch.
Et je confirme pour les serveurs d'encodage, ça marche tout seul, même avec des vieilles bécanes. Prévoir un réseau rapide entre les machines pour accélérer les échanges...
On peut même lancer des serveurs depuis un terminal, et sans doute daemoniser des serveurs d'encodage.

Fred
Messages : 32
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 - 11:38
Localisation : Cotes d'Armor
Contact :

Re: DCP-o-Matic

Message

Je crois que j'ai compris le principe.
Il faut créer tous les projets pour chaque vidéos que l'on veut encoder dans un dossier quelconque, sans lancer l'encodage.
Ensuite on dit à batch converter dans quel dossier se trouve les projets, et il cherche dans les sous dossier les fichiers metadata.xml présent dans chaque projet, et contenant tous les réglages, et hop, il encode tout.
J'ai fait vite fait un essai avec un seul film très court, je vais réessayer ASAP avec plusieurs films et je vous dis !
Messages : 32
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 - 11:38
Localisation : Cotes d'Armor
Contact :

Re: DCP-o-Matic

Message

Re-bonjour,

Donc en effet c'est vraiment très simple.
Il faut créer tous les projets de film que l'on veut encoder avec le logiciel de base, et avec le batch : cliquer sur "Ajouter un film" et browser jusqu'à ouvrir le dossier ou ce trouve le fichier metadata.xml de chaque film, et il démarre l'encodage immédiatement après l'ouverture (Il n'y a pas de bouton pour procéder au démarrage de l'encodage des projets ouvert). Cela veut dire qu'il encode tous les films en même temps, et non pas les uns à la suite des autres. Au bout du compte ça doit revenir au même en temps de calcul global.
Par contre on peut faire pause, ou annuler chaque projet individuellement.

Pendant qu'il encode on peut ouvrir à la volé d'autre projet à encoder.

Son seul défaut: il ne copie pas tout seul le DCP sur le disque dur externe pour le transport vers le DOREMI. Ben oui j'ai ça dans mon script pour OpenDCP.

Voilà,
J'ai fait le beta testeur du mode batch sur deux films de moins d'une minute chacun.

C'est quand même une bonne alternative à OpenDCP, et il semble beaucoup plus rapide.

[EDIT] En faisant dans un terminal sous linux

Code : Tout sélectionner

cd /usr/bin
ls -l | grep dcp
on trouve un certain nombre d’exécutable, et notamment dcpomatic_cli
et en faisant

Code : Tout sélectionner

cd <là ou se trouve le répertoire du projet>
dcpomatic_cli [option] <Le film>
hé bien çà encode le film aussi, donc on peut scripter. C'est une bonne nouvelle.
Messages : 32
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 - 11:38
Localisation : Cotes d'Armor
Contact :

Re: DCP-o-Matic

Message

Bonjour,

Le bitrate des JPEG2000 est à 100 mb/s par défaut. Que faut-il mettre pour avoir une qualité optimum ?
Je trouve la vitesse d'encodage ultra rapide par rapport à OpenDCP c'est pour ça que je pose la question.

Merci,
Eric
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: DCP-o-Matic

Message

salut Rico
pour le bitrate de sortie cela dépend surtout de la qualité du fichier d'entrée le bitrate annoncé est celui cumulé de l'image et du son.Je tourne en moyenne a 130 mb/s ce qui donne environ 1giga la minute. On est dans un compromis débit-qualité qui passe bien(et je grimpe dans les tours si le fichier d'origine a déjà un bitrate supérieur a 3500kb/s), sur dcp o matic tu as aussi un reglage de la qualité du Jpeg 200qui vient d'etre augmenté a la valeur de 500 (avant il etait limité a 250) Ce qui je pense vas de paire avec le fait qu'il gère mieux les fichier qui sont au dela de 8 bits de profondeur couleur /pixel mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester..
Modifié en dernier par diproj le ven. 23 mai 2014 - 18:25, modifié 1 fois.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP-o-Matic

Message

Non, cette possibilité d'aller jusqu'à 500mbit/s découle des dernières recommandations du DCI - 4k, atmos, etc ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: DCP-o-Matic

Message

alors j'ai un bug sur ma version je peux programmer la qualité Jpeg2000 max a 500 sur l'onglet général mais le bitrate reste bridé a 250mb/s sur l'onglet par défaut
Messages : 819
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: DCP-o-Matic

Message

En effet cœur noir. Les 500 Mbit/s pour les Jpeg2000 c'est pour uniquement les contenus HFR. Par exemple, le Hobbit (3D HFR) est encodé avec un bitrate video de 450Mbit/s.
bitrate variable en fonction de la complexité de l'image à encoder. Ce que ne fait pas DCP o matic , qui lui est basé sur un encodeur software (OpenJpeg)
Encoder un dcp 24im/s avec un bitrate de 500 fera planter la plupart des serveurs cinéma.
pour info, une piste audio type dolby 7.1 (48Khz) a un bitrate d'environ 14Mbit/s
Les normes DCI imposent que le serveur puisse lire un flux de 307 Mbit/s (images, audio 16 pistes 96 Khz , et sous titres(xml ou png) inclus). Un bon raid 5 (3 x 7200 tr/mn 32Mo cache) à un débit qui frise le double.
Par expérience rien se sert en 2K d'encoder les jpeg2000 à plus de 200Mbit/s.
Messages : 32
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 - 11:38
Localisation : Cotes d'Armor
Contact :

Re: DCP-o-Matic

Message

Bonjour,

Merci pour vos réponses 07534
les 500Mb/s maxi, sont configurables dans les préférences sur la version 1.69.0.
Donc si on configure entre 150Mb/s et 200 Mb/s on ne devrait pas être trop mal.
Par exemple j'ai un vieux film long métrage en 4:3 à encoder, si je le mets à 150Mb/s ça devrait suffire ?

Une autre question: J'ai un petit jingle qui à servi pour notre festival cet année (qui ne servira donc plus) dont la vidéo d'origine est à 30 fps. Avec OpenDCP je ne m'en était pas rendu compte, et je l'ai encodé à 25 fps (enfin c'est ffmpeg qui l'a fait), et c'est passé comme ça. C'est en le chargeant sur DCP-o-matic que j'ai vu qu'il avait ce frame rate. Or si je règle le frame rate de sortie à 25 ou 24 fps, au lieu de "sous échantillonner" il ralenti la vitesse de la vidéo. Il n'y a pas moyen de faire autrement ? à part peut-être ré-encoder la vidéo ?
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP-o-Matic

Message

DCP-o-Matic applique la "meilleure" solution, d'après moi : ainsi il ne supprime aucune image du film originale. Cette variation de vitesse est quasi imperceptible quand il s'agit d'aller de 25 à 24 ips.

FFMPEG / avconv et autres se contenteront de supprimer (ou dupliqueront) X images toutes les secondes pour atteindre la cadence que tu souhaites, du coup même un passage de 25 à 24 ips sera très perceptible, avec une impression de saut (ou d'accroc) toutes les secondes.

Des solutions plus complexes existent pour faire varier la cadence, inaccessibles pour nos portes-monnaies.
Messages : 32
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 - 11:38
Localisation : Cotes d'Armor
Contact :

Re: DCP-o-Matic

Message

Le tout premier DCP que j'ai fait l'année dernière, avec une vidéo à 25 fps, je l'ai encodé à 24 fps. On voyait énormément ce saut d'image régulièrement.
Par contre pour le jingle (qui dure 40 secondes) le passage de 30 fps à 25 fps ne se voit pas du tout. C'est assez logique. Mais la nature du film y est peut-être pour quelque chose aussi (saccades, images flash, ... un jingle quoi).
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 - 18:16

Re: DCP-o-Matic

Message

Bonjour!

Une collègue a un problème avec l'utilisation de DCP O MATIC sous Windows 7 64 bits.
Lorsque elle lance la création du DCP, au bout d'un moment, ce message d'erreur apparaît :

"This application has requested the Runtime to terminate it in an unusual way.

Please contact the application’s support team for more information."

Et le logiciel cesse de fonctionner.

Tester avec plusieurs vidéos différentes.
Réinstallation de Microsoft Visual C++ 2008 x86
Toutes mises à jour Windows Udapte faites...

Vous avez une idée d'où cela provient?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: DCP-o-Matic

Message

Je suis sous windows 7 64 bits je n'ai jamais eu ce problème a telle la dernière version la 1.69
comme le message n'est pas très clair (comme tous les messages windows en général) on ne sait pas si c'est dcp-o-matic qui demande sa propre fermeture ou si c'est une application tiers qui provoque le message envoyez un mail aux concepteurs si c'est un problème connu ils auront certainement une solution. Dans l'onglet outils vous avez une vignette avertissement qui regroupe en principe tous les log de dysfonctionnements ça vous indique le même message?
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019 - 15:02

DCP-o-Matic

Message

Bonjour, je ne suis pas projectionniste mais je travaille sur des doc pour lesquels je fais souvent des dcp pour les festivals et autres projections. Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. Je fais mes dcp dans dcp o matic, et là je voudrai faire un dcp à partir d'un fichier master en 10bits. Et là au-secours! il n'a pas l'air de gérer ça. L'image présente des gros carrés et des couleurs qui bavent. j'ai testé un exports identique mais en 8 bits qui marche nickel. J'en conclus que soit dcp o matic ne gère pas le 10 bits (ce qui serait quand même incroyable) soit il existe des paramètres que je n'identifie pas (ni dans les fenêtres ni dans le manuel)
Si quelqu'un peut m'éclairer ? D'avance merci !
Répondre