Etalonnage DCP

Répondre
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 - 15:52
Localisation : Montpellier, FR
Contact :

Etalonnage DCP

Message

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce topic car un problème me taraude est après avoir écumé le net( et avoir trouvé quelques réponses tout de même), je ne suis toujours pas rassasié!

Ce forum est vraiment une mine d'or et affiche ce que j'ai pu trouver de plus poussé sur le web, en français en tous cas! Bravo à tous ;)

Pour résumé, je viens de finir la réal d'un court il y a quelques semaines. On a tourné avec une sony F3 qui nous a livrée des rushs en sequence Quicktime 10bit, 1920*1080 progressif.

Je suis donc maintenant à l'étape DCP. J'ai, il y a quelques années, sorti un dcp d'un court métrage d'animation avc DoremiDCP je crois et je me souviens que nos images brutes était malmenées à la projection et qu'il nous a fallu refaire un étallonage complet du projet(+de constraste, coupe dans les rouge..Etc..). Après force de test et d'aller retour, je m'en étais sorti. Mais j'avais accès à une salle de projection gratuitement or ce n'est pas le cas aujourd'hui...

J'ai acquis, pour mon boulot, il y a un petit moment un écran HP LP24810zx qui permet une émulation DCI-P3...mais... et j'arrive à ma question:

A quel moment et sur quelles bases dois je me fixé pour faire mon étalonnage DCP? J'entend par la que la conversion XYZ est une chose mais de ce que je me souviens, la fidélité des contrastes et des couleurs était loin d'être satisfaisante sans une compensations notoire de ma sequence de TIFF original(avant passage dans Doremi). Comment puis je anticiper ça? Le mode DCI-P3 me sers à quel moment?

J'espère que j'ai été clair et je reste bien entendu à disposition pour complèter les infos manquantes!

Nico
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Etalonnage DCP

Message

Bonjour
quel est l'espace colorimétrique d'origine? si ce n'est pas un srgb D65 gamma 2.2 il faut adapter ta matrice de conversion pour qu'elle soit au plus juste les différences sont significatives on part souvent sur une conversion a partir d'un srgb ou rec 709 standard mais il y a une multitudes de différences . N'utilisant pas doremi DCP je ne sait pas quelles sont les marges de réglages sur ce logiciel mais si tu veux rester au plus prés tu peux utiliser image magick pour la conversion en allant chercher les données ici
http://www.brucelindbloom.com/index.htm ... atrix.html
un petit aperçu des possibilités ici
Image
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 - 15:52
Localisation : Montpellier, FR
Contact :

Re: Etalonnage DCP

Message

Bonjour Diproj,

Je pense que de base je suis en sRGB mais quand a savoir pour le D65 gamma 2.2, je n'en ai aucune idée..Comment je peut le savoir?

Quand à la matrice de conversion, la je suis complètement perdu..! Mais si on m'explique, je comprend vite!:)

Par contre, mon encodage sera fait sur OpenDCP qui à l'air d'être LA référence des soft gratuit.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Etalonnage DCP

Message

salut ton logiciel de montage doit pouvoir te sortir ce genre de renseignements dans les métadonnées pour ce qui est de la conversion si tu est en SRGB ou en rec 709 Open gère les 2 (la différence entre les 2 est le gamma) tu choisi au moment de l'encodage ta source sur l'onglet srgb. Si tu utilise adobe première ou after effect: Il y a un plu-gin pour faire les extractions au format jpg2000 DCI
ici: http://fnordware.com/j2k/
il faut juste renommer ta série d'images car a l'extraction il y met de la ponctuation
qui n'est pas du tout appréciée par Open DCP lors de la création des MXF.
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 - 15:52
Localisation : Montpellier, FR
Contact :

Re: Etalonnage DCP

Message

Merci de l'infos!

Ca évite un premier export en TIFF donc sacré gain de temps!:)

Par contre tout ça ne répond pas à ma question! Dois je changer mon étallo avant d'exporter les JPEG 2k? Ou la conversion se fait de façon propre et fidèle pour la projection?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Etalonnage DCP

Message

En principe si tu part des bonnes valeurs colorimétriques d'origine tu n'a rien a rectifier . Le rendu doit être le même que la source . Maintenant le rendu sur écran et le rendu sur ordi peuvent différer les capacités ne sont pas les mêmes.
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Etalonnage DCP

Message

Personnellement, j'ai effectué deux ou trois petite intro sous after effects puis encodage MXF pour une projection cinéma avec un Dorémi et des Barco.

Constatation, tu peux franchement rester sur du srgb pour le montage mais au moment de l'encodage en XYZ tu peux augmenter la saturation de 10% voir 15%.
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 - 15:52
Localisation : Montpellier, FR
Contact :

Re: Etalonnage DCP

Message

Dolby a écrit : Constatation, tu peux franchement rester sur du srgb pour le montage mais au moment de l'encodage en XYZ tu peux augmenter la saturation de 10% voir 15%.
VOIIILAAA ce que j'aimerai pouvoir maitriser!:) C'est la grosse interrogation! J'ai travaillé un an sur ce court métrage, on a poussé l' étallo aussi loin qu'on a pu avec mon chef Op donc au moment de passé au DCP j'ai pas envie d'être déçu!:) D' ou mon interrogation sur une compensation colorimétrique pour le DCP.
Messages : 62
Enregistré le : ven. 22 févr. 2013 - 18:59

Re: Etalonnage DCP

Message

Il y a deux workflows :
- soit étalonner dès le départ dans l'espace couleur du DCI (avec les primaires du P3), en XYZ, avec le gamma 2.6 du DCI ; alors il n'y aucune conversion à faire... mais les projections d'étalonnage en XYZ se trouvent seulement dans les gros studios
- soit étalonner en HD bien calibrée, alors si tu confies le DCP à un studio de post-production et c'est à eux d'avoir le bon workflow.
Vu que l'espace couleur du DCP est plus grand que l'espace couleur du HD, on obtient en DCP des résultats parfaitement fidèles au master HD. (c'est un extrait de la FAQ DCP de Charbon)

Si tu n'as pas obtenu les mêmes couleurs en DCP que ce que tu avais vu à l'étalonnage, c'est soit que le monitoring n'était pas bon, soit que la conversion n'était pas bonne.

Une solution (qui se fait souvent au son) serait de faire tout le travail d'étalonnage avec les moyens du bord, et pour le mastering d'aller voir un studio qui te garantit que l'image projetée est fidèle à l'image vu en salle de cinéma. Vu que tu voudras sans doute économiser les frais d'un mastering DCP, on pourrait même imaginer de te faire une projection de ton image telle qu'elle sera une fois convertie par OpenDCP en XYZ (ce qu'un studio de post-prod pourrait faire en réalisant une LUT des conversions de couleurs opérées par OpenDCP, et en utilisant cette LUT pour afficher ton image).
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 - 15:52
Localisation : Montpellier, FR
Contact :

Re: Etalonnage DCP

Message

BOnjour et merci Charbon.

J'ai bien pris note de tes conseils. Malheureusement je n'aurai pas le budget pour faire faire le DCP. Non pas que ce soit exorbitant mais tout simplement car j'ai encore plein de dépense à faire sur mon court et que le DCP, si je peux m'en sortir tout seul, alors je le ferai! Mais je te rejoins que j'aurai aimé fair emon étalonnage direct dans une salle de proj et compagnie...la prochaine fois peut être!:)

Cependant en furetant j'ai finit par trouver de bon outils. Je ne sais plus qui(dsl...:s) m'avait parlé d'un plugin pour exporter les JPG2K. http://www.fnordware.com/j2k/ .Ca c'est vraiment parfait! En plus de ça le même auteur à fait un autre plugin pour premiere plutot intéressant http://fnordware.blogspot.fr/2013/01/dci-converter.html qui permet un bon contrôle de la conversion.

Voila, je pense que pour moi l'affaire est close, je vais m'en sortir comme ça et je tacherai de vous tenir au jus de mes impressions quand j'aurai vu le film en salle.

Merci de votre aide en tout cas,

Nicolas
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 - 15:58

Re: Etalonnage DCP

Message

Bonjour a tous
je relance le sujet car Nicow avait posé la même question que celle que je me pose:

En ce qui concerne l'émulation DCI-P3 d'un moniteur (dans mon cas flanders scientific HD) que permet-elle de voir?

Dans le cas d'une destination salle, si je travaille sur des rushes en rec 709, pour avoir un bon monitoring (rushes issus de l'alexa avec LUT rec 709 appliquée, ou rushes prores donc rec 709...) dois-je le passer en color management DCI-P3 ou le laisser en rec 709?

Car en affichage DCI-P3, mes noirs sont plus collés et la teinte vire légèrement au vert.

ET une autre question, lors de la création d'un dcp avec Open, dois-je cocher rec 709 ou srgb? vous avez dit qu'il y avait une différence de gamma? Car je le laisse toujours sur srgb..
c'est peut-être une erreur?
Merci
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Etalonnage DCP

Message

si ta source est du rec 709 il faut cocher la conversion du rec 709 sinon tu crée une erreur de contraste entre ta source et ton rendu (note il existe des prores en srgb cela dépend de sa destination) le mieux est de vérifier ton espace colorimétrique sur tes sources avec mediainfo en mode texte .
Pour l'affichage sur moniteur du DCI P3 c'est normal l'espace colorimétrique de ton moniteur est en SRGB donc ne peut pas gérer les couleurs du DCI P3 par contre si ta source est déjà en DCI P3 tu na pas de conversion a faire tu est déjà dans l’espace XYZ
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 - 15:58

Re: Etalonnage DCP

Message

"Pour l'affichage sur moniteur du DCI P3 c'est normal l'espace colorimétrique de ton moniteur est en SRGB donc ne peut pas gérer les couleurs du DCI P3 par contre si ta source est déjà en DCI P3 tu na pas de conversion a faire tu est déjà dans l’espace XYZ"

j'ai dû mal m'exprimer, je parlais du moniteur et pas des rushes. dans le cas de rushes en rec 709 (ou srgb) dois-je étalonner avec le moniteur en DCI-P3 pour avoir un rendu "salle" ou dois-je le laisser en rec 709.

qu'est ce que l'émulation DCI-P3 sur un moniteur et que permet-elle de voir en fait? la question qu'a posé Nicow, à quel moment je l'utilise?

merci
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Etalonnage DCP

Message

très peu de moniteurs sont capable de lire le DCI P3 sans réinterprétation donc le mieux est d'afficher dans ton espace srgb ou rec 709 et de bien choisir ta matrice de conversion au moment de l'encodage rec 709 ou srgb sinon tu risque d'avoir une vision erronée de ton rendu la réinterprétation est utile pour vérifier une synchro ou une fluidité mais on n'a jamais sur le moniteur le même résultat qu'en projection
Répondre