Réglage DVD o matic

Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012 - 22:01

Réglage DVD o matic

Message

Bonjour à tous,
Bravo pour ce forum qui est un véritable puit de science, grâce auquel j'ai découvert avec joie l'excellent DVD-o-matic, et j'aurais aimé savoir s'il était possible de maximiser le rendu qualité au niveau du son car c'est le seul bémol sur mes DCP créés.

Bonne soirée!
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Réglage DVD o matic

Message

Tu es avare de détails ! Que voudrais-tu faire ?

En gros dvd-o-matic fait avec ce qu'on lui donne : si ta video a 6 pistes son, il sort un dcp à 6 pistes son... Si elle n'en a que 2, alosr idem pour le DCP.

Tu peux règler le niveau db de sortie. Tu as même un même un outil de calcul "calé" sur un cp750 : tu renseignes là à quel niveau tu mets ton CP pour obtenir un son correct en salle et ça te propose un niveau de db adapté.

Il n'y a pas d'upmix 2.0 vers 5.1 par contre il auto adapte piste image / pistes sons en cas de framerate exotique afin de conserver la synchro.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Réglage DVD o matic

Message

Il y a quelques réglages sur l'image mais l'option par défaut(bicubique) est la plus utilisée surtout si tu a des vidéos de résolution moyenne tu peut activer le gaussien si c'est une image informatique style animation cela adoucit légèrement les contours
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 17:27

Re: Réglage DVD o matic

Message

Puisqu'on parle de DVD-o-matic, j'aimerai savoir comment obtenir des couleurs décentes quand la vidéo à importer est codé en YCbCr.
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 - 18:04
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Réglage DVD o matic

Message

Je suis en train de tester le logiciel (qui m'a l'air vraiment super !) mais je ne comprend pas comment s'effectue le réglage du son, grace au calculateur. Que doit-je renseigner ? Merci beaucoup !!!
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Réglage DVD o matic

Message

Tu peux règler le niveau db de sortie. Tu as même un même un outil de calcul "calé" sur un cp750 : tu renseignes là à quel niveau tu mets ton CP pour obtenir un son correct en salle et ça te propose un niveau de db adapté.
Voir la réponse de Cœur Noir un peu plus haut.je pense qu'il se base sur la ref 0db des cp
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 - 18:04
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Réglage DVD o matic

Message

Oui. Mais que dois-je mettre dans les ligne du calculateur ??
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Réglage DVD o matic

Message

Le niveau d'utilisation courant de ton cp et quel niveau tu veux en rendu (plus fort que ton niveau courant ou moins fort que ton niveau courant) le logiciel vas adapter le gain a appliquer a la bande son en fonction.
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 - 18:04
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Réglage DVD o matic

Message

Oula, et si je laisse tout à zéro ? Que se passe t'il ? Pas de son ? (pardon pour ces questions bêtes mais je débutes en création DCP)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Réglage DVD o matic

Message

si tu laisse tout a zéro l'encodage sera au gain de la source, mais en général si tu n'a pas de traitement antérieur on encode entre -6 et -12db suivant le type de programme. (si tu veux être a peut prés au niveau pub ou si tu veux être a peu prés au niveau film en partant d'une source mixée a 0db) Cela n'est pas une science exacte, il arrive que l'on soit obligé de ré encoder juste le mxf son car les niveaux ne correspondent pas aux besoins.Je n'ai encore jamais utilisé la fonction fader de DVD O MATIC.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Réglage DVD o matic

Message

diproj a écrit :si tu laisses tout à zéro l'encodage sera au gain de la source
c'est bien ça, zéro = pas de modification.

La nouvelle version de dvd-o-matic permet de traiter sons et images séparément de façon plus claire, et s'installe aussi en un clic sous (certains) pingouins !
http://carlh.net/software/dvdomatic/download.php
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Réglage DVD o matic

Message

Plutôt bien l’évolution on peux choisir de prendre la bande son origine ou une bande son retravaillée le player est dispo sur page d’accueil il est plus étape par étape par onglet je vais tester cela dès aujourd'hui.J'ai un court de 17mn a encoder.
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 - 18:04
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Réglage DVD o matic

Message

Merci beaucoup pour toutes ces info !!! J'ai fait un premier test en encodant une bande annonce et en laissant le son à zéro. Résultat : NIKEL CHROME ! Le son n'est pas si mauvais que ca. Une belle avancée ce petit logiciel. Moi qui jusqu'à présent utlisait Open DCP (vraiment casse tête dès qu'il s'agit de convertir de la vidéo).

"C'est un petit pas pour le Cinéma, un grand pas pour le projectionniste !"
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 - 18:04
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Réglage DVD o matic

Message

Après la conversion d'une deuxième bande annonce, je me rend compte qu'on niveau son j'ai des saturations au niveau des basses (moment des explosions dans la BA. Qui peux me dire à quoi sont dus ces grésillements ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Réglage DVD o matic

Message

dans l'onglet audio gain tu applique -12db c'est la valeur standard
Répondre