Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 - 22:03

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Eh bien de mon coté, VLC sur mon Mac (un MacPro 12coeurs, sous Mountain Lion), n'affiche qu'un film... vert. Même pas d'image. Que du vert. :(

DCP réalisé sous OpenDCP.

Je m'en suis sorti avec le lien donné au tout début, sous Windows. C'est quand même pas pratique ! 776792
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

C'est idiot mais je suis très fier qu'un membre de l'équipe VLC ait laissé un commentaire sur mon blog :
Commentaires
On y travaille! On est entrain d’écrire un décodeur JPEG2000 intégré dans VLC, pour décoder plus vite les images.
Commentaire n°1 posté par BuxiNess il y a 4 jours à 19h29
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 - 22:03

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Je te comprends ! Et c'est une excellente nouvelle !
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 - 14:29

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Salutà tous,
On y travaille toujours sur le lecteur de DCP avec VLC :-)
Ca avance plutôt bien.
Un petit statut d'avancement ici : http://www.isf.cc/index.php?post/2013/0 ... t-de-l-art

On a fait une démo en ce début de mois de septembre, lors des Videolan Dev Days, (on a même le premier screener :D )
http://bambuser.com/v/3870053 à 58 min 30 s.

La démo a été faite sur un portable i7 quatre coeurs.

Le code sera bientôt dispo dans le git officiel de VLC. Mais je proposerais bientôt une version de test dispo au téléchargement. Avis aux amteurs de tests? Nous attendons tout type de retour.

Nicolas
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

\o/
Bienvenue Buxiness !

On est carrément gâtés en ce moment, après l'arrivée du nouveau « Délégué Général de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son », on a le droit à un membre de l'équipe VLC !!! 8)
Merci beaucoup pour ces infos, j'ai tout de suite mis ton site dans mes flux RSS.

Concernant les tests, ça risque d'être un peu juste pour moi, malheureusement, j'ai que des ordinateurs relativement modestes à ma disposition (processeur Core 2 Duo + NVIDIA Quadro FX 570M + 2GB de RAM pour le plus puissant).

Tiens nous au courant des prochaines avancées et surtout, n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet dédié à VLC. :wink:
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 - 14:29

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

On est carrément gâtés en ce moment, après l'arrivée du nouveau « Délégué Général de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son », on a le droit à un membre de l'équipe VLC !!!
Etre comparé au nouveau Délégué général est très flatteur. 1353
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Que reste-t-il à faire ?

Lire un DCP avec VLC et une machine presque standard c'est possible! Nous en sommes l'heureux résultats. Il reste encore du pain sur le planche tout de même.

Dans le reste à faire :

- Lire un DCP en full 2K: Optimisations à venir type SSE, multi-threading, et autres gros mots.
- Gérer tout les cas de formats de DCP: interop, SMPTE, 4K...
- Valider un DCP: Vérifier qu'il est bien formé, pas d'erreur, i.e. la fonction ingest des TMS/SMS.
- Une IHM pour gérer les ingests et Show Playlists
- Lire des DCP cryptés: Ne serait-t-il pas rigolo que VLC puisse générer des clefs de cryptage et donc générer des clefs pour les KDM ?
- Et pourquoi pas aussi proposer une solution open source de transfert de DCP?
Euh ouais ce serait rigolo pour nous mais en ce qui vous concerne, je pense que ça sent les ennuis à plein nez... :roll:
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 - 14:29

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Euh ouais ce serait rigolo pour nous mais en ce qui vous concerne, je pense que ça sent les ennuis à plein nez... :roll:
On commence à avoir un peu l'habitude des ennuis...
Là on touche un peu plus au "potilique"? Si l'on peut proposer un système qui gère les KDM, mais non certifié DCI/FIPS truc bibule. Comment vont réagir les distributeurs/producteurs ainsi que les "autorités" à cela? Pencher vers une simplification du système ou bien rester dans les clous de la sécurité? Wait & see.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Buxiness a écrit :
Euh ouais ce serait rigolo pour nous mais en ce qui vous concerne, je pense que ça sent les ennuis à plein nez... :roll:
On commence à avoir un peu l'habitude des ennuis...
Là on touche un peu plus au "potilique"? Si l'on peut proposer un système qui gère les KDM, mais non certifié DCI/FIPS truc bibule. Comment vont réagir les distributeurs/producteurs ainsi que les "autorités" à cela? Pencher vers une simplification du système ou bien rester dans les clous de la sécurité? Wait & see.
Les lecteurs logiciels de DCP existent déjà, et certains gérent les DCP chiffrés - donc ne pas craindre une quelconque dissidence inexistante : il est possible de le faire et personne ne va en faire un caca nerveux.

En revanche, il est certain qu'un gros distributeur ne voudra pas diffuser de KDM de son film $$$ pour un lecteur logiciel : la porte ouvert au piratage serait alors bien trop évidente - ce qui n'est pas l'objectif recherché par le dit gros distributeur.
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Vieux sujet mais bon ...
Personnellement j'utilise DCP Player free http://www.digitall.net.au/
Installé (et compressé avec UPX) il ne pèse que 3Mo (!), et fonctionne assez correctement pour se faire une idée d'un DCP et de son contenu, même sur un pc peu puissant (core 2), en limitant la résolution dans les menus (install même sur XP).
Il est très convivial et lit en fait tout plein de formats : assetmap, mxf, mj2, mjp2 ... mov, avi, qt, mpg, ... jpg, gif, bmp, tga ... mid, wav, wmv, mp3 ... etc etc)

Et sinon NeoDcp est excellent http://www.neodcp.com/ et assez léger aussi niveau ressources (plusieurs versions à partir de 99 euro, mais version d'essai limitée à 1 mois)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 - 8:59

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Bonjour à vous...

Ca me semble le bon endroit... Voilà, je tente de mettre en place dans un établissement un moyen de faire des DCP des courts-métrages des étudiants. Toute la chaîne semble bonne, exceptée... la vérification ! Les DCP sont réalisés avec DCP-O-matic, logiciel conseillé par un programmateur, puis les clés sont à mon avis bien formatés...

Cependant impossible de trouver (de préférence sur mac) un logiciel qui permettrait de vérifier le résultat, non pas pour de la projection, mais bien pour une validation du tout. VLC, ça a été ma grosse attente pendant deux ans, mais ça ne marche pas de mon côté.

Est ce que vous avez des conseils pour un tel logiciel ? Même payant (évidemment si ce n'est pas un rein non plus...) :wink:
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Hello,

Si ce n'est pas pour visionner mais juste pour vérifier l'encodage, j'utilise Totem (lecteur vidéo sous linux) pour ouvrir le fichier mxf "vidéo" des DCP, et Audacity pour ouvrir le mxf "son".

Tu peux aussi vérifier l'intégrité du DCP en ouvrant la PKL, et comparer la signature de chaque composant du DCP avec ton propre calcul:
openssl sha1 -binary "FILE_NAME" | openssl base64

Pour le son, tu peux lire toutes les pistes audio à vitesse normale en même temps ou bien sélectionner chaque piste ou ensemble de pistes.

Pour la video, les images passent au ralenti (en fonction de ton CPU) et sans conversion xyz.

Bon, c'est pas top, mais open source et mieux que rien...

Fred
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 - 8:59

Re: Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

merci de ton retour ! Je ne cherche pas forcément open source, mais je note ! ;)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 - 15:10

Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Hello,

Je me permets de déterrer le sujet.

Existe-il une solution pour VLC désormais ? J'étais tombé sur une thèse d'étudiants à ce sujet. J'ai cherché de les contacter mais en vain.

Aussi DCPPlayerfree n'est plus free. Il est passé à 50€ mais j'aurais voulu le tester. Est-ce que quelqu'un l'aurait encore ?

Merci par avance !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Un lecteur de fichier DCP (j'ai lu les autres topics...)

Message

Dcp-o-matic permet de lire un DCP… c'en est aux balbutiements et c'est complètement dépendant de la rapidité de calcul de la machine.
Répondre