Cherche encodeur DCP

Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: Cherche encodeur DCP

Message

je précise ;-) : je ne suis pas de ceux qui disent qu'il faut systématiquement tourner les films avec du 5 D (surtout qu'en post-prod, c'est une vrai tuerie si tu ne fais pas attention). Je pense que l'argentique ou des caméras comme les alexa, genesis et autres F35 sont les outils qu'il faut. Un 5 d c'est merdique en ergonomie déja et en plus avec le format utilisé, c'est pas simple à gérer.
Chaque projet à sa logique, son esthétique, son budget.

Il y a tout de même du nouveau comme le souligne ce chef opérateur. Jusqu'à présent, l'image numérique était une image très électronique parce que le rapport entre la taille des capteurs (tri ccd) et l'ouverture ne permettait pas de gérer la profondeur de champ sauf à faire de la longue focale (pas pratique pour un entretien d'avoir le chef op à 15 mètres :lol: ). Aujourd'hui des outils comme la f3 qui offrent un capteur super 35, des montures pl pour travailler avec des objectifs fixes permettent d'avoir une image très proche d'une image cinéma pour un prix abordable (on parle de caméra à moins de 20 000 euros avec les cailloux). Du coup, les prods de documentaires ou de petites fictions peuvent obtenir une image qui ne remplacera certainement pas un tournage 35 argentique ou les caméras numériques citées plus haut mais qui sera d'une très belle facture et d'une très belle qualité. J'utilise ce genre de caméra pour quelques réalisations et une fois en dcp sur un écran de 12 mètres, je peux dire que ca fait mal. Et comme au niveau son, on travaille avec un cantar, un ingénieur du son et un mixage en 5.1 ca le fait. Ceci me permet d'envisager une diffusion en salle. Non pas pour attaquer une sortie nationale mais pour diffuser des films en public dans le lieu qui reste celui qui est le plus approprié et pas en médiathèque avec un vp 1500 lumens, un son stéréo qu'on repasse dans les ambiances à des spectateurs assis sur des chaises. J'ai rien contre, quand on ne peut pas faire autrement, mais ca me fout les boules à chaque fois.
Tout çà pour dire que, sans tomber dans la diffusion de n'importe quoi, il est important de ne pas perdre du vue qu'on peut envisager des choses. Maintenant, je ne preche pas pour qu'on mette les noces d'or de Papy et Mamy en dcp en première partie ;-)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cherche encodeur DCP

Message

Beaucoup de réactions sur ce post peut être qu"un autre avis seras le bienvenu
je pense que les couts de tournage, production, montage etc sont en train de s’écrouler on verras les résultats financiers des grandes maisons dans quelques années maintenant pour ce qui est de l’accès aux écrans il faudra bien se faire une raison .Oui on peut faire des dcp a la maison et de bonne qualité, oui on peut acheter une camera canon 4K pour le prix d'une location d'une arriflex a la semaine oui on peut mixer en 5.1 avec des logiciel gratuit mais a la fin il faut quand même quelque chose d’essentiel: un peu de talent .Les exploitants restent maitres de leurs programmations c'est la dessus qu'il faut tenir. cela m'est déjà arrivé de refuser une avant première avec équipe du film car le contenu était médiocre. J ai vu des choses assez formidable tournées avec des moyens dérisoires avec le numérique elle aurons peut être le droit d exister en salle .Alors oui aux images superbes traitées dans des labo au top de la technologie mais si le film est mauvais c'est pas ça qui le sauvera.
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: Cherche encodeur DCP

Message

ca va sans dire mais des fois, ca va mieux en le disant :lol:
Répondre