Creer un DCP sur MAC OS X

Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 - 22:03

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Salut,

Non, que tu sois en YUV ou en RVB dans FCP7, dans le meilleur des cas, tu ne dépassera pas les 10bits. Alors que les DCP ont besoins de 12bit (c'est la norme), pour rendre des dégradés lisses.
Va donc lire ça : http://forums.creativecow.net/thread/8/1000786

Donc, si vraiment tu veux bosser en dessus des 12bits, il faut que tu travaille directement dans Motion ou AE.

Mais j'ai pas bien compris... tes images sources, elles sont en quel format ?
Messages : 56
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 12:54
Localisation : 75

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Bonjour et merci Vin26,
tournage en HD720p c'est du motionJPEG...la compression identique au DV mais en 1280x720 30p (camera acheté au Japon). J'envisage pour 2012, la camera Canon 5DMark II full-frame.
merci de ton avis.
Bon w-end à tout le monde, même celles et ceux qui travaillent...
marcou

Finalement, pour acquisition des rushes, je sens que je vais passer par un lecteur de carte-mémoire...et transfert sur le Mac.
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 - 22:03

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

De toutes façons, tes images sont en 8bit. Alors à moins d'y appliquer un gros traitement dessus (effets, titrage avec dégradés lisses etc...) pas besoin de monter en 12 ou 16. l'YUV 10b de fco est bien suffisant. C'est mon avis. :)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 12:54
Localisation : 75

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Merci Vin26.
Bon w-end à tous. 1352
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Bonsoir je cherche un moyen de convertir une vidéo .MOV en Jpg 2000 (sous osx ou windows) quel logiciel gratuit fait ça (je connais ciné asset mais il est payant)

merci d'avance
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

OpenDCP sous toutes plateformes, DCPcreator sous Windows pour la partie jpeg2000/empaquetage/indexation du DCP.

FFMPEG sous toutes plateformes, pour extraction d'images depuis video.

Ou le logiciel de montage/créa graphique avec lequel a été réalisée ta vidéo doit savoir "exporter" la séquence d'image...

Voir lien-signature ci-dessous ↓
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

euh je veux juste rappeler que la caméra CANON 5 d n'est pas une caméra mais un appareil photo qui permet de faire des séquences vidéo. LOL
De plus, le format de compression de cette photocam oblige a transférer les rushes dans un format exploitable par un banc de montage, voir à y appliquer du filtrage pour atténuer les soucis de captures de séquences vidéos avec un apn (notamment le rolling shutter).
C'est possible mais ca n'est pas le plus simple. La question qui se pose c'est "pourquoi ne pas acheter une caméra quand il s'agit de faire des images qui bougent ?" lol
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 - 22:03

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Probablement pour d'obscures questions de rapport qualité/prix ? ;)
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

d'où le terme sale obscure ? mdr
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

JM_FP23 a écrit :QT pro permet l'export d'une suite d'images en TIFF qui est très bien gérée par OpenDCP (c'est dans les options). Il peut aussi exporter en WAV pour le son. La conversion des fichiers DV (576) ou HDTV (720) se faisant par interpolation, le résultat en 1080 sera au mieux flou. Pour ne pas dégrader ton image, centre-la dans une séquence 2k et fais de l'habillage autour. Ou bien de la mosaïque (plusieurs images dans la même séquence).
Comme dit Cœur Noir, fais une recherche sur le forum, il y a un sujet long comme un jour sans pain sur la question, avec capture d'écran pour les réglages de séquence dans FCP.
Sur un G4, les exports et conversion risquent de prendre du temps. Bon courage.

Salut, j ai QT pro 7 et je cherche a convertir une vidéo en .tiff mais je ne trouve pas , help !!!
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Réponse dans l'autre message que tu as créé.
Messages : 11
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 - 20:03
Localisation : Indre

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Bonsoir,
Je fais tous les mercredis deux film-annonces en dcp depuis le logiciel de montage iMovie 9 et opendcp sans rencontrer trop de problème. Ci-dessous un document qui récapitule la procédure !
Merci de me laisser vos commentaires.

Cordialement G
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Création d'un film numérique avec Opendcp

réglages et utilisation

Depuis les logiciels de montage (iMovie ou FCP)

1- exportation avec la meilleure qualité possible (quicktime) : image 1920*1080 apple intermediate codec 24 im/s

2- Images : transformation du fichier exporté en suite d'images tiff (prévoir un dossier pour centraliser les fichiers tiff (24 par seconde de film), il faut en égarer aucuns ! ) ATTENTION poids numérique : 10 Go par minute

a- avec Mpegstreamclip (solution entrainant du crénelage(aliasing) que je vais abandonner ! )

exportation suite d'images tiff taille : 1998*1080 (1,85) options tiff optimale non compressé

si le film est en 4/3 il faut cocher la case recadrage (source) et saisir à droite -279 et à gauche -279
si le film est en 16/9 il faut cocher la case recadrage (source) et saisir à droite -39 et à gauche -39

b- avec JES Deinterlacer3.7.1 (moins d'aliasing-crénelage)

input : réglages par défaut dé-selectionner progressive et top field

project : custom settings height 1080 width 1998 frame rate 24.000
telecine movie speed 1.0000
output : progressive (out)✔
video output : export image sequence tiff 24 options : best depth compression none
si le film est en 16/9 (1920*1080) il faut remplir les cases Target rectangle edge et saisir à droite 55 et à gauche 55
si le film est en 4/3 (720*576) il faut remplir les cases Target rectangle edge et saisir à droite 298 et à gauche 298

3-Son : exportation du son soit depuis le logiciel de montage soit depuis le fichier.mov (bien s'assurer que la durée du son est identique à la durée de l'image)

exemple : nomdufilm.mov avec Quicktime 7

exporter le son /format : wav /canaux : stéréo /échantillonnage : PCM 48kHz 24bit qualité optimale

transformation du fichier obtenu en 2 (ou 6 fichiers si son multicanal 5.1) avec le logiciel Audacity
exemple stéréo : split stereo track puis mono

ensuite enregistrer chaque piste obtenu au format wav (file export as wav) sous la forme 1_ nomdufilm.wav (voix gauche) et 2_nomdufilm.wav (voix droite) et ainsi de suite si multicanal 3_nomdufilm.wav (voix du centre)…

Éventuellement pour le niveau maximum du son, les outils ne sont pas très précis mais pour rester dans la « norme » des serveurs de D-cinema, il ne faut pas dépasser -12dB.

(vérifier avant les préférences de Audacity : file formats /uncompressed export format/Other/wav(microsoft) signed 24 bit PCM)

4- Opendcp 0.22
1-création du dossier image compressé JPEG2000✔
conserver les réglages par défaut : encoder : Openjpeg ◻overwrite
◻dpx logarithmic ☑XYZ color conversion color : sRGB

profile cinema 2K (ou 4K pas testé le résultat) frame rate : 24 bandwidth : 125 mb/s threads : 4 (dépend de l'ordinateur : plus le chiffre est élevé plus le temps de calcul sera court).

Input directories : dossier contenant la suite d'images tiff

Output directoires : nom du dossier qui contiendra les fichiers .j2c (jpeg2000)

plusieurs heures après (suivant la puissance de calcul de l'ordinateur- exemple macmini quadcore i5 2,5 GHz- film 10min/3 heures de calcul ! )

2-mxf creator
a-image source : JPEG2000 package : SMPTE frame rate : 24 stereoscopic si 3D !!!

picture input : dossier contenant la suite d'images jpeg2000

output files : créer un dossier qui contiendra tous les fichiers constituant le dcp

puis donner un nom au fichier image :/Users/project/Movies/dcpFAJP/nomdufilmi.mxf

b-son source : wav package : SMPTE frame rate : 24
paramètres : Stéréo
sound input : les deux fichiers son préalablement préparés avec leurs noms sous la forme 1_nomdufilmg.wav et 2_nomdufilmd.wav

donner un nom au fichier son : /Users/project/Movies/dcp FAJP/nomdufilms.mxf

output files : créer un dossier qui contiendra tous les fichiers constituant le dcp

3-DCP package
donner un nom au dcp (attention c'est important) pour savoir à quoi correspond tous cela, aller voir à cette adresse :

http://www.digitalcinemanamingconvention.com

tous les choix ne sont pas obligatoires mais il faut les annotations rappelant le format de projection, le type de son et la résolution.
annotation : nomdufilm_CPL
pas cocher : XML digital signatures

ensuite-très important-pour que le serveur présente le fichier au bon endroit
Kind : short pour un court métrage et feature pour un long métrage. (moi qui ne fait que des film-annonces c'est trailer)

reel : annotation : nomdufilm_REEL
picture : /Users/project/Movies/dcp FAJP/nomdufilmi.mxf
sound : /Users/project/Movies/dcp FAJP/nomdufilms.mxf

Veiller à avoir la même durée (en frames) pour l'image et le son sinon ça ne marche pas !
Il faut placer le résultat dans le même dossier que les fichiers image et son .mxf.

Au final le logiciel crée quatre fichiers : deux .xml puis un Volindex et un assetmap.

Et pour tester le résultat, il faut copier le dossier dcp(contenant 6 fichiers) sur un disque dur au format linux ext2 ou ext3 !

J'ai fait l'essai en NTFS et ça marche avec un serveur Doremi DCP-2000 (en fonction des serveurs ?!!)
au format HFS+ Apple, ça c'est sûr, ça ne convient pas !
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

meilleure qualité possible > apple intermediate ?

le pro res 422 est un peu mieux non ?
Messages : 11
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 - 20:03
Localisation : Indre

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Si peut-être mais iMovie 9 ne propose pas ce format d'exportation !

Cordialement G
Messages : 22
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 - 0:09

Re: Creer un DCP sur MAC OS X

Message

Gumby, je viens de télécharger JES Deinterlacer, que je ne connaissais pas (j'utilisais quicktime pro pour les TIFF). Je dois être nul, mais je n'arrive pas à créer un custom setting pour la partie output project. C'est grave docteur ?
Cordialement
Répondre