Edit Rate vs Frame Rate / outil de vérification deDCP?

Répondre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 - 9:03

Edit Rate vs Frame Rate / outil de vérification deDCP?

Message

Bien le bonjour,

Je suis technicien de fortune pour une salle indépendante / 100% bénévole et autogérée. Nous projetons nos DCP avec NeoDCP (pas les moyens pour du matériel DCI) et le "contenu alternatif non-DCP" avec mpc-hc+ffmpeg+madVR. Globalement ça fonctionne bien. (comme on ne projette que des films indépendants, pas de souci pour obtenir un kdm lorsque les DCP sont encryptés).

madVR est un rendering filter super pour mpc-hc, qui a notamment la possibilité de détecter le frame rate du fichier source et de piloter la carte graphique pour changer le refresh rate du projecteur en fonction à 24Hz, 50Hz, 59Hz ou 60Hz. C'est super.

Par contre NeoDCP ne possède pas cette fonctionnalité "automatique", il faut définir le refresh rate à utiliser avant de lancer la projection. Je m'étais toujours basé sur le champ "Edit Rate" en faisant Inpect dans NeoDCP directement. Mais récemment, j'ai par hasard reçu un DCP qui avait le report de création de EasyDCP attaché avec, et contenait deux champs différents: Edit Rate mais aussi Frame Rate. Dans ce cas, la valeur était la même (24 fps).

D'où ma question: est-ce que ces champs représentent la même chose, ou est-ce que l'Edit Rate est quelque chose de différent? Si le Edit Rate n'est pas fiable, sur quelle valeur puis-je me baser dans NeoDCP pour m'assurer du Frame Rate du film et ajuster le refresh rate en fonction?

Par ailleurs, existe-il un/des outil(s) gratuits sur Windows permettant d'inspected un DCP et de sortir un report avec les différentes infos des champs XML, pistes-audio, sous-titres, frame rate, etc. etc.? De ce que j'ai vu de dcp-o-matic, on peut juste faire une vérification et il dit si oui ou non le dcp est "ok", mais je n'ai pas vu d'outil de reporting.

Merci d'avance pour vos éclairages!
Répondre