Formatage DCP

Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Formatage DCP

Message

Bonjour tout le monde,

Pour résumé, je gère la circulation des DCP pour un cycle scolaire dans mon département et SONIS m'a cédé deux disques durs.

Problème, il y a encore du contenus sur ceux-ci... Avec Windows je ne parviens pas à les voir sur mon PC, mais avec linux,
l'ordinateur les détectent bien et je peux voir ce qu'il y a dessus mais je n'arrive pas à les formater pour qu'ils soient vierges.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

Un grand merci d'avance !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Formatage DCP

Message

Les disques sont probablement au format ext3 ou 4, non lisible nativement sous Windows.
C'est le format le plus couramment utilisé (et recommandé) pour les disques destinés à recevoir des DCP, tu n'as aucun intérêt à les formater.
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Re: Formatage DCP

Message

Bonjour rappa,

Je dois les formater pour mettre d'autres films dessus pour les envoyer au cinéma de mon département qui ne peuvent pas les télécharger...

Après si ce n'est pas possible, je trouverai une autre solution.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Formatage DCP

Message

Pourquoi vouloir les formater ?
Il suffit de supprimer les contenus pour libérer la place (clic droit > supprimer puis > vider la corbeille ; ou directement shift + suppr. (Attention c’est irréversible)).
Sous Linux bien sûr, comme toute manip de DCP dans la mesure du possible.
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Re: Formatage DCP

Message

Oui c'est vrai désolé je me suis mal exprimé, tout à l'heure sur linux quand je sélectionnais les fichiers et que je cliquais sur supprimer ça ne faisait rien du tout. Je réessayerai !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Formatage DCP

Message

Linux, les droits et permissions, tout ça…

En gros, sous Linux ( et tout système unix ), les fichiers/dossiers ont des « types » de propriétaires ( utilisateur, groupe et autres ) et chaque type de propriétaire a des droits sur ces fichiers/dossiers ( lecture, écriture, exécution ).

Si seul untel est l'utilisateur propriétaire d'un élément avec les droits lecture-écriture alors seul cet untel là pourra modifier/effacer cet élément. Il faut par ex. être propriétaire d'un dossier pour pouvoir en effacer le contenu…

S'il s'agissait d'un disque de « transport » de DCP, si le boulot a été bien fait, les droits d'écriture ont été enlevés à tous les types de propriétaires - pour que personne au cours du cheminement de ce disque n'en modifie ou efface le contenu.

Si tu essaies de modifier ou effacer quelque chose sur une telle partition de disque tu risques de voir des messages du genre « permission denied » ou « vous n'avez pas les permissions nécessaires pour… »

La bonne nouvelle, c'est que ça se gère, à condition de pouvoir passer SuperUtilisateur ( root via sudo ) sur la machine Linux où tu connecteras ce disque.

Sous la plupart des Linux, quand tu connectes en USB un disque externe/nomade/amovible, le contenu de sa ou ses partitions « monte » dans :
/media/nom_de_la_session_en_cours/label_ou_uuid_d'une_partition
Puisqu'il s'agit d'un disque externe/nomade/amovible qui n'a pas vocation à rester à demeure « dans » un ordi, un système ou un réseau en particulier, on peut souhaiter que sa ou ses partitions soient accessibles en écriture à n'importe qui.

Ça se fait en 2 commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R root:root /media/nom_de_la_session_en_cours/label_ou_uuid_d'une_partition
puis

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R a-rwx,a+rwX /media/nom_de_la_session_en_cours/label_ou_uuid_d'une_partition
Dès lors tout le monde peut :
⋅ écrire dans cette partition
⋅ supprimer quoi que ce soit dans cette partition.

Un tel genre de réglage de droits et permissions n'est envisageable que sur des supports nomades/externes/amovibles amenés à se balader sur divers ordis et systèmes où il y aura fatalement divers utilisateurs.

Un tel genre de réglage de droits et permissions est à proscrire totalement sur la moindre partition interne/fixe/sédentaire à un système donné : ce serait une faille de sécurité béante !

Dans des partitions internes et à demeure dans un système, les droits et permissions sont gérées beaucoup plus finement par utilisateur, groupes, et autres ( ni utilisateur, ni groupe = le reste du monde ) afin de circonscrire ou cloisonner qui accède à / qui fait quoi avec tel dossier ou fichier. ( par ex. sur le fichier truc seul l'utilisateur machin a les droits lecture-écriture-exécution, les utilisateurs membres du groupe machin n'ont qu'un accès en lecture seule, et le reste du monde n'a aucun accès ni aucune visibilité sur le fichier truc ).

Une fois le ménage fait, et tes DCP copiés dans la partition de ton disque nomade/externe/amovible, tu peux à nouveau « verrouiller » la partition en retirant les droits d'écriture à tous :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R a-w /media/nom_de_la_session_en_cours/label_ou_uuid_d'une_partition
Pour remettre le droit d'écriture à tous :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R a+w /media/nom_de_la_session_en_cours/label_ou_uuid_d'une_partition
Sachant que tout utilisateur capable de passer root via sudo, ou l'utilisateur root directement, sauront modifier ces droits et permissions. D'où sous Linux l'importance capitale de ne surtout pas donner l'accès root à n'importe qui ( directement ou via sudo ).

Sous des Linux Ubuntu ( et dérivées : Mint, Pop_OS, elementary… ) : seuls les utilisateurs de type « administrateur » ont la possibilité d'invoquer temporairement le SuperUtilisateur root via la commande sudo ( les administrateurs font partie du groupe sudoers ).
Les utilisateurs de type « normal » ne peuvent pas lancer sudo. Cela pour dire que tout utilisateur n'est pas forcément capable de passer root - ça dépend de la configuration initiale du système et des utilisateurs.

Certaines distributions Linux n'utilisent pas sudo : elles donnent à root un mot de passe distinct et considèrent les autres utilisateurs ( les humains ) comme de type « normal » uniquement. Dans tous les cas seul root a les pleins pouvoirs sur tout le système, qu'on l'utilise directement ou temporairement à travers sudo.

[ Que les puristes ne crient pas au scandale : c'est une présentation plutôt schématique. Il y a bien sûr des nuances, subtilités et outils divers et variés pour répondre à toute sorte de problématiques. Il y a aussi d'autres forums pour ça ;-) ]
Modifié en dernier par Coeur Noir le dim. 31 oct. 2021 - 2:57, modifié 1 fois.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Formatage DCP

Message

Sinon, la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R 777 /chemin/vers/le/disque
permet d'ouvrir tous les droits simplement. Ça ne me paraît pas utile de remettre des restrictions comme le propose Coeur Noir après coup. Un support d'échange posera moins de problème dans la majorité des cas avec tous les droits ouverts.

Et en effet, comme le dit Rappa il suffit d'effacer le contenu, pas besoin de formater, mais si tu as besoin de formater, les recommandations DCI sont assez anciennes et il est en général impossible d'y coller strictement (inode) sur les outils graphiques des Linux récents, mais... ça marchera quand même.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Formatage DCP

Message

Victoria5 a écrit : ven. 29 oct. 2021 - 9:31 Sinon, la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R 777 /chemin/vers/le/disque

permet d'ouvrir tous les droits simplement.
j'utilise la commande sudo chmod -R 777 /chemin/vers/le/disque, ça fait bien le taf :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Formatage DCP

Message

BERTRU a écrit : ven. 29 oct. 2021 - 18:11
Victoria5 a écrit : ven. 29 oct. 2021 - 9:31 sudo chmod -R 777 /chemin/vers/une/partition_d'un_disque
NON LES GENS.

sudo chmod -R 777 fait mal le taf' puisqu'elle va donner le droit d'exécution à tous les fichiers ( alors qu'il n'est nécessaire que sur les dossiers ).
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Re: Formatage DCP

Message

Bonjour à tous,

J'ai pu effacer les anciens films qui étaient sur le DCP pour mettre les nouveaux !

Merci beaucoup ! :D
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Formatage DCP

Message

NON LES GENS.

sudo chmod -R 777 fait mal le taf' puisqu'elle va donner le droit d'exécution à tous les fichiers ( alors qu'il n'est nécessaire que sur les dossiers ).
Oui, c'est la méthode du boucher, mais ça fonctionne et sur une navette c'est pô bien grave. Et ouvrir les droits d'exécution sur un MXF de DCP ça va pas tout casser.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Formatage DCP

Message

Oui ok mais ça ne coûte rien de faire propre dès le départ, et ça évite de mauvaises surprises à long terme.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Formatage DCP

Message

et pour quelqu'un qui n'a pas d'ordi sous Linux ? dans un post de 2015 j'ai lu qu'un logiciel appelé "Minitool Partition Wizard" pouvait permettre de formater un DD en Ext.3. j'ai essayé mais quand je veux lancer un transfert depuis ma librairie sur un DD formaté avec "Minitool Partition Wizard" sur un PC sous Windows ça marche pô :evil: :( et comme je ne suis pas assez calé en informatique je suis dans le trouble comme ils disent dans la belle province. quelqu'un aurai-il/elle une solution à mon problème ? 07534
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Formatage DCP

Message

Titi del Atrium a écrit : mar. 2 nov. 2021 - 15:40 quelqu'un aurai-il/elle une solution à mon problème ? 07534
Le plus simple est de formater ton disque en NTFS. Tous les serveurs cinéma savent lire ce système de fichiers.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Formatage DCP

Message

Titi del Atrium a écrit : mar. 2 nov. 2021 - 15:40 quelqu'un aurai-il/elle une solution à mon problème ? 07534
Le plus simple est de formater ton disque en NTFS. Tous les serveurs cinéma savent lire ce système de fichiers.
Répondre