DCP à partir d'un blu-ray

Messages : 22
Enregistré le : sam. 8 août 2020 - 14:21

DCP à partir d'un blu-ray

Message

Salut,

Il m'arrive de devoir faire des DCP à partir de blu-ray car certains distributeurs n'ont pas de copie et nous demandent d'aller acheter un blu-ray dans le commerce.

Bref rien de compliqué avec DOM et Makemkv mais il y a quelque chose qui me taraude. Est-ce qu'il y a un intérêt à faire un DCP 4k à partir d'un source blu-ray qui n'est pas UHD ?

Jusqu'à présent je faisais du 2K sur DOM et ce n'est pas grand saut entre le 1080p du blu-ray. Donc c'était logique pour moi de ne pas pousser jusqu'à 4K. Seulement, une connaissance m'a dit qu'elle faisait systématiquement du 4K à partir de n'importe quel blu-ray.

Qu'en pensez-vous ?
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Zéro sur toute la ligne :
- il est illégal de faire une copie DCP à partir d'un Blu-ray même si le distributeur a les droits du film. J'espère que le CNC ne lira pas ce post :-) Il est de votre responsabilité légale de ne donner suite à ce genre de requête ou vous pouvez être complice de fraude (un Blu-ray du commerce a un dispositif anti-copie que vous crackez au passage, il n'est pas prévu pour la diffusion en salle...)
- d'un point de vue technique : la qualité d'un DCP bien fait à partir d'un bon master n'a rien à voir avec celle d'un Blu-ray, que vous passiez du 1080p au 2K. C'est encore pire en upscalant en 4K, c'est un véritable massacre.

Purée, quels sont ces cinémas/distributeurs qui procèdent de la sorte ?
Messages : 22
Enregistré le : sam. 8 août 2020 - 14:21

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Salut Greg,

Merci pour ton retour rapide même si tu ne sembles pas vouloir répondre que le fond.

Concernant l'illégalité de la manœuvre, on est complètement d'accord et c'est une évidence à l'heure actuelle. Mais qui font les lois ? Les éditeurs ont les usagers dans le collimateur en pensant (à tord imho) que ceux ci sont des pirates en puissance. Résultat on se mange des DRM à tout va qui finissent par sauter d'une manière ou d'une autre. D'un côté, il y a la taxe pour copie privée qui occupe une part de moins en moins négligeable sur le prix final. Mais de l'autre, on continue à entretenir un flou en vilipendant les usagers.
J'espère que le CNC ne lira pas ce post
J'espère surtout qu'ils ont d'autres chats à fouetter avec la réouverture et le soutien aux salles. Quand tu vois qu'ils sont incapables de mettre tous les acteurs de la filière autour d'une table pour organiser un planning de sortie cohérent, ça me ferait vraiment marrer qu'ils viennent nous embêter sur un DCP d'un blu-ray. Je m'autorise une digression mais ça me révolte de voir des certains mastodontes distributeurs qui ne sont pas solidaires avec le reste.
il n'est pas prévu pour la diffusion en salle
L'éditeur donne son accord pour une diffusion à partir du blu-ray, je ne vois pas où est le problème. Après, pour être tout à fait honnête, on leur dit pas qu'on en fait un DCP. Mais la plupart ne savent même pas comment fonctionne un projecteur, donc bon. Comment pourraient ils comprendre nos contraintes ?
d'un point de vue technique : la qualité d'un DCP bien fait à partir d'un bon master n'a rien à voir avec celle d'un Blu-ray,
Oui évidemment et encore heureux même ! Mais tu te doutes bien qu'on préfère un DCP qui vient du labo du distributeur plutôt que d'aller à la Fnac nous même et acheter un br. Alors bon, des fois il y a du banding mais la plupart du temps ça reste très propre et c'est pas honteux pour nous d'être passé par le br.
C'est encore pire en upscalant en 4K, c'est un véritable massacre.
Je ne suis pas si sûr et c'est un peu l'objet de mon thread. Justement, j'ai eu l'occasion de voir dcp 4K à partir d'une source 1080p et c'était loin d'être un massacre sur le plan visuel. À titre personnel je pense que c'est un massacre dans le sens où ça prend de la place, des ressources et de l'énergie pour rien au final vu que c'est upscale qui apporte pas grand chose. Tu sembles me conforter dans ce sens là.

L'intérêt du dcp c'est quand même de pouvoir avoir sa playlist, ne pas avoir à se trimbaler scaler, lecteur blu-ray, branchement, naviguer dans le menu et tout et tout. À la limite quand tu as une seule salle ça va, mais quand t'es tout seul à gérer plusieurs écrans, laisse tomber.
On fait pas ça par esprit de subversion mais parce que c'est plus simple pour tout le monde. A fortiori quand le distributeur ne fait pas son taf, qu'il te demande d'aller acheter le film à tes frais et te met des MG (et pas qu'un peu en général).
Purée, quels sont ces cinémas/distributeurs qui procèdent de la sorte ?
Je ne suis pas là pour citer des noms (quel intérêt ?) mais ça m'étonne que tu n'aies jamais été confronté à ce cas de figure. Il y a pléthore de films qui ne sortent pas en salle, qui n'ont pas de DCP dispo et donc il faut passer par le blu-ray (quand il y en a ! ). Ensuite, il y a des "gros" films qui n'ont jamais eu droits de à des ressorties salles avec dcp et tout le tralala. Donc blu-ray également.

Je suis curieux de savoir comment les autres salles fonctionnent sur cette question de diffusion de blu-ray. Je me doutais que le sujet était un peu polémique car vraiment borderline mais c'est à te lire j'ai l'impression d'être bandit du cinéma.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Bah oui, t'es un bandit, t'es dans l'illégalité la plus totale. Le pire dans l'histoire c'est que tu ne comprends même pas pourquoi et tu essayes de te justifier. Il n'y a rien à justifier.

Puisque tu estimes être dans ton bon droit, merci de donner ton nom, le cinéma qui t'embauche et le ou les distributeurs qui te demandent cela. Tu en verras les conséquences très vite. Et eux aussi.

Un conseil : supprime ton post avant que tes agissements ne soient signalés.
Messages : 22
Enregistré le : sam. 8 août 2020 - 14:21

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Visiblement tu fais semblant pas de comprendre aussi. Je pense que ça fait longtemps que tu n'as pas bossé dans un cinéma. Puis les leçons de morale de la part d'un random sur Internet... Je m'en contrefiche pour rester policé.

En attendant, c'est gentil de remonter la discussion en première page.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Tu as raison, te signaler que tu violes le droit d'auteur est une leçon de morale dont tu peux te passer. C'est devenu ça, travailler dans un cinéma ? Allez, zou, je signale ton cas.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Non, Greg72, pour le coup c'est toi qui est dans le faux.

À partir du moment où tu as un contrat avec un distributeur ( et donc les ayant droit du film ) et bien sûr si le film dispose d'un n° de visa CNC ( définitif ou temporaire ), tu as le droit de le diffuser, qu'importe le support. On parle bien d'une séance commerciale avec billetterie, bordereau de recettes CNC, TSA, Sacem, TVA… Donc aucun ayant-droit lésé ici, et c'est bien ce que décrit Alcalin.

C'est le boulot du distrib' en théorie de te fournir le meilleur support possible, mais il peut y avoir des tas de raisons pour expliquer l'absence d'un DCP sur tel film, ou l'indisponibilité d'une copie 35mm dans un état acceptable, voire qu'un cinéma ne soit plus en mesure de projeter de la pelloch'.

Dans ces cas le distrib' peut fournir dvd ou blu-ray dédié ( déverrouillé, sans pub, où le visa cnc apparaît ) ou te dire procure t'en un… m'est arrivé bien plus d'une fois ces 10 dernières années.

Donc profil bas l'ami, et présente tes excuses à Alcalin :D

À moins bien sûr que tu trouves une contre-indication là-dedans ?

Quant aux DRM et autres protections ( = mesure techniques ni obligatoires ni définies par la loi ) : elles concernent le cadre de l'usage familial et privé. En France, il y a un droit à la copie privée ( sauvegarde et interopérabilité, il me semble ) et grâce à lui, ne sont pas considérés illégaux les logiciels qui contournent ces verrous, tant qu'ils sont utilisés dans le respect de la loi. Or ici on ne parle pas du cercle familial ou privé, mais d'une exploitation en salle de cinéma.

Si quelqu'un trouve à reprocher quoi que ce soit à la conversion BR→DCP, à qui la faute à la base, sinon au distributeur ? Un lecteur de BR ça tombe en panne… Et puis le déverrouillage d'un BR n'est jamais garanti non plus… ( le BR acheté il y 5 ans sera-t-il encore lisible dans 10 ans ? )
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Coeur Noir a écrit : sam. 28 nov. 2020 - 5:32 Non, Greg72, pour le coup c'est toi qui est dans le faux.

Dans ces cas le distrib' peut fournir dvd ou blu-ray dédié ( déverrouillé, sans pub, où le visa cnc apparaît ) ou te dire procure t'en un… m'est arrivé bien plus d'une fois ces 10 dernières années.

Donc profil bas l'ami, et présente tes excuses à Alcalin :D
Bah non, tu as manifestement mal lu, comme d'hab :-)

Alcalin ne fait pas un DCP à partir d'un BR fourni par le distributeur et non protégé mais il achète un BR dans le commerce, fait sauter la copie et le convertit en DCP. Il enfreint donc le droit d'auteur (patrimonial de l'éditeur qui n'est pas forcément le distributeur ciné) et le droit moral du producteur délégué et réalisateur qui ne tiennent pas forcément à voir leur film projeté dans ces conditions (mauvaise colorimétrie, mauvais fichier source, "banding" comme il l'avoue lui-même). Pour moi il massacre les films : c'est du même acabit que tous ces restaurateurs véreux qui servent du surgelé/sous-vide sans le préciser. Aucun spectateur exigeant ne paye sa place pour voir une copie de merde. C'est de la responsabilité de l'exploitant de dire au distributeur qu'il doit lui fournir une bonne copie. S'il procède comme Alcalin, il enfreint le Code la Propriété Intellectuelle, point barre.

Je fais des BR/DVD destinés à la projection, tout comme des DCP. La législation est très stricte là-dessus et s'il était sûr de son coup, comme toi, n'hésitez surtout pas à vous identifier clairement, que le CNC soit averti de vos mauvaises pratiques.

Il est vraiment pénible pour moi de devoir à chaque fois monter au créneau pour vous demander de faire correctement votre boulot et de respecter les oeuvres et le travail des personnes en amont. J'ai bien conscience que la formation des projectionnistes n'est pas une priorité, comme celle des flics d'ailleurs, mais peut-être serait-il temps d'avoir un peu plus d'éthique chez tout le monde ?
Messages : 100
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 - 10:33

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Greg72, mon intervention n'est pas faite pour t'enfoncer, je suis d'accord que le fait de ripper un Bluray ça fait mauvais genre ; j'ai fait moi-même des films semi-pro projetés au cinéma et suis attaché à leur qualité de projection, mais dans la limite de la qualité du support que j'ai pu fournir.

Mais là puisque c'est le distributeur lui-même qui dit d'acheter un Bluray à la Fnac, il est bien conscient que la qualité sera dégradée par rapport à un DCP non ?
Et il y a des cinémas à qui le distributeur demande de projeter un DVD du commerce, c'est bien pire non ?

Et que le cinéma projette le Bluray avec un lecteur de salon, un PC, un boîtier multimédia, un DCP maison ou autre, qu'est-ce que ça peut lui faire ? Un distributeur s'en fiche de la qualité de projection, c'est un prestataire logistique.

L'ayant-droit s'intéresse à la qualité en effet, mais pour une pauvre projection qui n'est pas une AVP et qui va être vue par quelques spectateurs, va-t-il prendre du temps à s'en occuper ? Si le distributeur ne propose pas mieux, à qui la faute ? A l'ayant-droit qui ne veux pas financer un DCP en bonne et due forme non ?

Perso je demanderait un écrit au distributeur, comme quoi je l'ai prévenu que pour des raisons pratiques je vais devoir faire un DCP à partir du Bluray, que je m'engage à effacer après la projection, et à ne jamais le diffuser.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

greg72 a écrit : sam. 28 nov. 2020 - 12:13 Puisque tu estimes être dans ton bon droit, merci de donner ton nom, le cinéma qui t'embauche et le ou les distributeurs qui te demandent cela. Tu en verras les conséquences très vite. Et eux aussi.

Un conseil : supprime ton post avant que tes agissements ne soient signalés.
greg72 a écrit : sam. 28 nov. 2020 - 4:43 Allez, zou, je signale ton cas.
C'était un conseil ou une menace, le fait de supprimer le post ?
Parce qu'apparemment, quand tu dis que ça pourrait être signalé, en fait cela veut dire que tu vas t'en charger.

Toi aussi, tu pourrais donner ton nom, la société où tu fais des blu-ray et des DCP, afin qu'on sache à qui on a affaire ? :roll:

Sinon, pour le coup de l'upscale, je pense que c'est totalement inutile, tu pars d'une source HD, 8bit et 4:2:0, tirer dessus pour en faire du 4K DCI 12bit 4:4:4, ça tient de l'acharnement. Essaie déjà de respecter la colorimétrie de la source, ce qui n'est pas toujours simple depuis une source vidéo grand public, les logiciels d'extraction faisant souvent peu de cas du gamma d'origine et s'emmêlant joyeusement les pinceaux entre du REC709 gamma 2.4 et du sRGB gamma 2.2.
Messages : 100
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 - 10:33

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Je ne vois pas l'intérêt d'upscaler un Bluray en 4K sachant que la plupart des projections au cinéma se font en 2K ?
Et que personne ne se rend compte de la différence à part les cinéastes et projectionnistes ?
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Je pense que pour un meilleur résultat il serait déjà mieux d'utiliser un Blu-ray UHD 4K. Même pour en sortir un DCP 2K.

Un "vrai" DCP 4K sera évidemment bien meilleur, mais je serai curieux de savoir si la différence entre un DCP 2K et un Blu-ray UHD 4K est tellement visible. Sur un Blu-ray UHD on travaille aussi en 10 ou 12 bits et on est en Rec.2020 ou DCI P3. Donc hormis le 4:2:0 et la compression plus forte en H265/HEVC qu'en JPEG2000, on a des specs plus proches déjà.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Victoria5 a écrit : sam. 28 nov. 2020 - 15:21 C'était un conseil ou une menace, le fait de supprimer le post ?
Parce qu'apparemment, quand tu dis que ça pourrait être signalé, en fait cela veut dire que tu vas t'en charger.
C'était un conseil mais j'ai effectivement signalé le cas. Il y en a marre de ces mauvaises pratiques et de ces gens qui cherchent des excuses à une violation manifeste du droit d'auteur. Si ce forum était effectivement suivi par un modérateur, il aurait supprimé ce post.

Faites de bonnes projections ou ne les faites pas. Ce sont après les mêmes qui pleurnichent parce que les auteurs exigeants privilégient une sortie Netflix plutôt qu'une sortie salles pourrie et bricolée par un projectionniste satisfait de lui-même qui fait des DCP avec un Blu-Ray du commerce. Purée, on croirait rêver...
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

Des menaces sur un forum d’entraide pro :roll:

A mon avis aucun intérêt à upscaler en 4K, si déjà tu t’en sors avec la colorimétrie c’est bien. Tu vas pas miraculeusement « inventer » de l’information image au cours du transcodage. Au mieux, ton upscale sera aussi bon que le 2k, au pire il y aura une affreuse compression spatiale et un résultat visuel exécrable.

Mais c’est vrai que c’est relou ces distribs qui ne prennent pas la peine de faire faire des vrais DCP en labo. Je vois de plus en plus de petits distributeurs qui envoient des petits fichiers h264 tout pourri, à partir desquels on est obligé de bricoler sous DOM.
Finalement ce sont les distributeurs qui ne respectent pas les œuvres et leurs propres auteurs.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: DCP à partir d'un blu-ray

Message

greg72 a écrit : sam. 28 nov. 2020 - 18:41 Si ce forum était effectivement suivi par un modérateur, il aurait supprimé ce post.
C'est le cas Greg72 mais pour être honnête avec vous si je devais supprimer quelque chose je commencerai par la suppression de votre compte.
Parce que vos interventions régulières désagréables envers les projectionnistes dès lors que ça parle de DCP et vos petites menaces (trop facile derrière un écran :mrgreen:) on peut faire sans, vraiment.
Répondre