AUDIO pour un DCP

Répondre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 - 1:09

AUDIO pour un DCP

Message

Bonjour à tous, je préviens je suis novice et je vais sûrement me faire traiter d'hérétique MAIS :

J'ai mixé mon premier long métrage à destination (si la crise sanitaire s'apaise un jour...) des salles de cinéma françaises. D'une, je l'ai fait avec Live Ableton (si si !) et de deux : Pas trop eu le choix dans l'export donc j'ai créé un fichier unique en stéréo (pas de 5.1 faisable pour le moment, vu ma config hardware) au format *.aiff en 24 bits et 48khz.

Ma question : Vont ils réussir à créer un DCP correct à partir de ce fichier audio seul (+ la vidéo etc bien sûr) ?
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: AUDIO pour un DCP

Message

Hérétique, non, ambitieux certainement...
Débuter par un long métrage avec l'objectif d'une sortie en salle sans passer par la case apprentissage, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs, à mon avis.

La première question qui me vient (mes connaissances en son sont très basiques), c'est quand tu dis "Vont-ils[...]", c'est qui "ils" ?
La prod ? Un labo ?
C'est peut être à eux qu'il faudrait poser la question en tout premier lieu.

Et je pense que la question des formats et de la conformité n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Tu parles de limitation hardware, ta station d'écoute est elle correctement calibrée ? Tu bosses dans un studio qui a fait l'objet d'un traitement acoustique ? Tu connais les niveaux couramment appliqué aux mix ciné ?

Il y a ici quelques intervenants plutôt pointus sur le son, je pense que tu auras quelques éléments de réponse à tout ça, mais attends toi à la douche froide.