AUDIO pour un DCP

Répondre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 - 1:09

AUDIO pour un DCP

Message

Bonjour à tous, je préviens je suis novice et je vais sûrement me faire traiter d'hérétique MAIS :

J'ai mixé mon premier long métrage à destination (si la crise sanitaire s'apaise un jour...) des salles de cinéma françaises. D'une, je l'ai fait avec Live Ableton (si si !) et de deux : Pas trop eu le choix dans l'export donc j'ai créé un fichier unique en stéréo (pas de 5.1 faisable pour le moment, vu ma config hardware) au format *.aiff en 24 bits et 48khz.

Ma question : Vont ils réussir à créer un DCP correct à partir de ce fichier audio seul (+ la vidéo etc bien sûr) ?
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: AUDIO pour un DCP

Message

Hérétique, non, ambitieux certainement...
Débuter par un long métrage avec l'objectif d'une sortie en salle sans passer par la case apprentissage, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs, à mon avis.

La première question qui me vient (mes connaissances en son sont très basiques), c'est quand tu dis "Vont-ils[...]", c'est qui "ils" ?
La prod ? Un labo ?
C'est peut être à eux qu'il faudrait poser la question en tout premier lieu.

Et je pense que la question des formats et de la conformité n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Tu parles de limitation hardware, ta station d'écoute est elle correctement calibrée ? Tu bosses dans un studio qui a fait l'objet d'un traitement acoustique ? Tu connais les niveaux couramment appliqué aux mix ciné ?

Il y a ici quelques intervenants plutôt pointus sur le son, je pense que tu auras quelques éléments de réponse à tout ça, mais attends toi à la douche froide.

J'ai la chance de faire partie d'un comité de sélection d'un festival de cinéma, et des films fait "à la maison" par des amateurs qui négligent les problèmes techniques, j'en vois beaucoup. Et, si passionnés soit les amateurs, si bonne soit l'intention, c'est souvent inécoutable/inregardable. Il existe aujourd'hui abondance de documentation et beaucoup d'actions de formation pour le cinéma amateur et semi-amateur, il faut en profiter (résidence d'écriture, conférence sur la post-prod, workshop lumière, etc...). C'est souvent gratuit dans le cadre d'accompagnement de projets et c'est l'occasion de confronter son idée à l'expérience de professionnels aguerris.
Ça peut éviter de très grandes déconvenues quand on présente son film, parce que voir une oeuvre sur laquelle on a suer dur se faire refuser de partout pour de basses raisons techniques, c'est très frustrant.
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

AUDIO pour un DCP

Message

FlorentMagere a écrit :format *.aiff en 24 bits et 48khz
DCP-o-matic reconnait parfaitement le format Apple AIF (ou AIFF).
Si vous avez coupé au 1000Hz l'image et le son,
combiner les deux fichiers et créer le DCP par vous-même est largement à votre portée.
À tester en salle, bien sûr, avant présentation.

Image
Modifié en dernier par Phane le jeu. 12 nov. 2020 - 13:45, modifié 1 fois.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: AUDIO pour un DCP

Message

FlorentMagere a écrit : mer. 11 nov. 2020 - 1:18 Ma question : Vont ils réussir à créer un DCP correct à partir de ce fichier audio seul (+ la vidéo etc bien sûr) ?
D'un point de vue technique : oui. Il est possible de faire des DCP en 2.0, 24bit/48Khz, ce sont les bonnes valeurs de quantification et échantillonnage, et si certains logiciels n'accepteront pas les fichiers AIFF, c'est extrêmement simple et rapide de les convertir en WAV.

MAIS :
rappa a écrit : mer. 11 nov. 2020 - 12:56 Tu parles de limitation hardware, ta station d'écoute est elle correctement calibrée ? Tu bosses dans un studio qui a fait l'objet d'un traitement acoustique ? Tu connais les niveaux couramment appliqué aux mix ciné ?
Le plus important, c'est tout cela. Il est probable que tes conditions d'écoute soient inadaptées au mixage pour la salle de cinéma, tu ne disposes visiblement pas de l'expérience pour anticiper et compenser en partie cela (et ensuite contrôler et corriger après une écoute en salle), et le résultat risque d'être un mixage avec une dynamique beaucoup trop faible et une niveau moyen beaucoup trop fort. Il faudra donc diffuser ton film avec le processeur son réglé en-dessous de 4, ce qui est très problématique car à partir de cette valeur la courbe d'atténuation change et c'est vraiment pas une bonne idée d'aller par-là. Fais-toi conseiller (a minima) ou aider par un professionnel de la question, c'est à dire : pas un DJ, pas un ingé son de sono ou de musique, pas un mixeur TV... Le mixage cinéma c'est un métier à part, et même les gens ayant un métier approchant et faisant preuve de bonne volonté peuvent être très loin du compte quant aux règles de l'art.
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: AUDIO pour un DCP

Message

Hello,

Il me semble qu’OpenDCP peut créer un semblant de 5.1 pour peu que tu exportes ton son en Mono à la base.

De mon côté quand je crée un clip vidéo à diffuser en salle, je mets toujours -1,5 dB.

Le mieux reste effectivement de tester en salle une fois terminé. Tu peux demander à une salle sur ton secteur pour te rendre compte du résultat par toi-même.

Bon courage
Romain
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: AUDIO pour un DCP

Message

djromain07 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 - 21:36 Hello,

Il me semble qu’OpenDCP peut créer un semblant de 5.1 pour peu que tu exportes ton son en Mono à la base.

De mon côté quand je crée un clip vidéo à diffuser en salle, je mets toujours -1,5 dB.

Le mieux reste effectivement de tester en salle une fois terminé. Tu peux demander à une salle sur ton secteur pour te rendre compte du résultat par toi-même.

Bon courage
Romain
:shock:
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: AUDIO pour un DCP

Message

djromain07 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 - 21:36 Il me semble qu’OpenDCP peut créer un semblant de 5.1 pour peu que tu exportes ton son en Mono à la base.
Voilà, c'est un parfait exemple des très mauvais conseils qu'on peut recevoir. :mrgreen:

Faire un upmix sans savoir ce qu'on fait est à proscrire, si le mixage est stéréo, on reste en stéréo.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: AUDIO pour un DCP

Message

Victoria5 a écrit : ven. 13 nov. 2020 - 12:29
djromain07 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 - 21:36 Il me semble qu’OpenDCP peut créer un semblant de 5.1 pour peu que tu exportes ton son en Mono à la base.
Voilà, c'est un parfait exemple des très mauvais conseils qu'on peut recevoir. :mrgreen:

Faire un upmix sans savoir ce qu'on fait est à proscrire, si le mixage est stéréo, on reste en stéréo.
À ce niveau là, c'est plus du conseil, c'est du sabotage !
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: AUDIO pour un DCP

Message

Florent parle de contraintes liées à sa config. J’indique seulement que si vraiment il tient à avoir du son sur toutes les enceintes il existe des possibilités.
A aucun moment j’indique que le résultat sera digne d’un studio.
A lui de juger en faisant de tests.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: AUDIO pour un DCP

Message

djromain07 a écrit : ven. 13 nov. 2020 - 23:39 Florent parle de contraintes liées à sa config. J’indique seulement que si vraiment il tient à avoir du son sur toutes les enceintes il existe des possibilités.
A aucun moment j’indique que le résultat sera digne d’un studio.
A lui de juger en faisant de tests.
Ça n'a rien à voir. Il n'a de toute façon pas fait son mixage en auditorium, donc digne ou pas, c'est une autre question.

On ne mixe pas de la même manière avec un vrai centre et en stéréo 2 canaux. Le passage de l'un à l'autre par une moulinette quelconque doit se faire en connaissance de cause et avec beaucoup de circonspection. Conseiller de faire cela pour "avoir du son dans toutes les enceintes" à quelqu'un qui n'a aucune expérience en la matière, c'est du sabotage comme l'écrit Rappa.
Répondre