Problème générique déroulant sur DCP

Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020 - 18:08

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie par avance pour vos réponses.
Je dois réaliser un DCP pour projeter un long métrage dans un festival.
J'ai créé le dcp sur DCP-o-matic à partir d'un master mxf en 16:9.
Je n'ai pas la possibilité pour l'instant de tester le DCP sur un projecteur.
Mais en le passant sur le player de DC-o-matic ça à l'air d'être fluide et synchrone au niveau de l'image/son.
En revanche, j'ai un problème sur le générique déroulant à la fin du film qui tremble de façon assez forte (comme si les caractères montaient et descendaient très rapidement).
Je précise que je travaille sur Premiere pro CC et que ce générique déroulant est clean sur le Master (il n'y a aucun problème). En revanche, il est assez rapide et j'ai l'impression que le problème s'atténue (sans disparaître) lorsque je ralenti la vitesse du générique.
Auriez-vous une idée d'où peut venir ce problème?

Merci beaucoup !
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Problème générique déroulant sur DCP

Message

La résolution a son importance, comme la « graisse » de la police utilisée. Bref à vue de pif je suppose qu'il ne faut pas descendre en dessous de 24 pixels par seconde comme vitesse de défilement ni utiliser des polices au corps trop fin ( y a pas de demi pixel dans les matrices des projos ni d'anti aliasing :mrgreen: ).

En défilement vertical à 24 px/s, ça veut dire qu'un élément met 45 secondes pour parcourir les 1080 lignes d'un HD-16/9 ou FLAT-1,85 en 2K, double temps en 4K, ce qui est très lent. De façon très empirique je viens de chronométrer des génériques de fin ( sur YT ), et à vue de pif encore, z'ont l'air de défiler à des multiples de 24 px/s, 96, 120, 144 ( et c'est pas toujours fluide ).

Alors vitesse de défilement = multiple entier du framerate de base, en px/s ???

…si tu veux me faire parvenir tout ou partie du DCP, je peux sans doute trouver un moment pour tester en salle…

On m'a très gentiment répondu ceci :
Image
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Problème générique déroulant sur DCP

Message

C'est un métier de faire des génériques... :mrgreen:

La réponse ci-dessus des 9 secondes minimum (qui est un pré-requis connu en HD) peut s'appliquer en DCI 2K, puisqu'il y a le même nombre de ligne.
A cela doit s'ajouter un bon choix de police, et animer correctement son déroulant de fin avec un léger flou directionnel vertical.
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Je vais compléter vu que je suis derrière l'astuce des 9 secondes :)
On avait généré et testé différents génériques d'essais au labo postprod et vérification dans nos salles de projections internes (projos 2K & 4K) et sur plusieurs résolutions (HD, 2K, 4K, 6K) et on a trouvé qu'une valeur autour des 9 secondes était la plus optimale en projection cinéma.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Problème générique déroulant sur DCP

Message

:D

1080 lignes en 9 secondes ça fait 120 lignes à la secondes, un multiple de 24, coïncidence ?
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020 - 18:08

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Bonsoir, un grand merci pour vos réponses !

J'en conclue donc qu'il va falloir me baser sur les 9 secondes pour régler la vitesse de défilement.
Je vais devoir ruser car la durée du générique déroulant est liée à une musique de fin. Mais c'est peut-être faisable.
Je précise que le DCP est en 25 i/s, c'est un documentaire. Est-ce que cela pourrait jouer dans le problème?

@ Cœur Noir : merci infiniment pour ta proposition de tester le DCP sur projecteur !
Je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais si jamais cela n'est pas trop contraignant pour toi, je peux t'envoyer éventuellement le générique de fin et un court extrait vers le milieu du film (car le film dure 72 min...), afin de voir si le problème se pose vraiment en situation de projection.

Cela serait-il possible?

Encore merci pour votre aide !
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Coeur Noir a écrit :1080 lignes en 9 secondes ça fait 120 lignes à la secondes, un multiple de 24, coïncidence ?
Oui, coïncidence, c'est sur des ordres de grandeurs plus petits que les multiples peuvent avoir un sens pour un générique.
Par exemple si la taille de police donne une hauteur de graisse de 1,5 pixel, même avec une vitesse lente, de l'anti-alising et du flou directionnel, ce sera très compliqué de ne pas avoir de flicker.
Gere08 a écrit : Je précise que le DCP est en 25 i/s, c'est un documentaire. Est-ce que cela pourrait jouer dans le problème?
Sur ton écran d'ordinateur, c'est possible, car la fréquence de balayage n'est probablement pas un multiple (la plupart sont à 60Hz).
Mais pas sur un projecteur DCI.
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Dans l'absolu, changer la fréquence de certains moniteurs n'est pas insurmontable.

Image
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Pour une TV y'a très peu de chances qu'elle n'accepte pas le 50Hz, pour un écran d'ordinateur c'est déjà moins rare (j'en ai déjà eu entre mes mains).
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 août 2020 - 18:08

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Bonsoir,

En effet, le défilement vertical d'un extrême à l'autre de l'écran est plutôt autour de 8 secondes.
Néanmoins, même en ralentissant à 9 voire 10 secondes, en augmentant et densifiant la police, je ne vois pas de différence notable.
J'en conclue donc que le problème vient peut-être de mon ordinateur qui, même s'il est assez puissant, n'est pas le meilleur outil pour tester un DCP.
Sinon, par sécurité, il faudra peut-être passer le générique en image fixe.

Encore merci pour vos conseils !
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Gere08 a écrit :Cela serait-il possible ?
Sous l'avatar, contact → MP ou mail… sinon t'es dans quel coin du pays ?
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Phane a écrit : Dans l'absolu, changer la fréquence de certains moniteurs n'est pas insurmontable.
Les fréquences et résolutions affichées sur ta copie d'écran sont celles d'un téléviseur, pas un moniteur informatique.
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Sauf que je ne possède pas de téléviseur...
Je préfère un Acer Predator XZ350CU, entre autres.
B-)

Image

Image
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Il n'affiche que des résolutions vidéo et d'ailleurs il est indiqué dans ta dernière copie d'écran qu'il gère le YCrCb en 4:2:2, tout ça c'est de la vidéo... Donc il est reconnu et se comporte comme un moniteur vidéo. Branché en HDMI donc ? Il faudrait voir en DVI ou Displayport ce qu'il propose.

Mais on digresse, on digresse...
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Problème générique déroulant sur DCP

Message

Digressons, digressons...

Image
Répondre