Format DCP o Matic

Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Format DCP o Matic

Message

rappa a écrit :Mais en fait, je me dis que pour les cartons et autres FA encapsulés dans des DCP maisons comme nous projectionnistes sommes amenés à le faire, je pense que c'est overkill.
Tout à fait.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Format DCP o Matic

Message

Phane a écrit : J'ai un doute sur les exports avec les codecs Avid DNxHD en 1998x1080.
Pas de doute à avoir : ce n'est pas fait pour. Ça date du début des années 2000 et n'était pas prévu pour aller au-delà de la HD.
Pour les résolution supérieure, il y a le DNxHR.

Et le Prores, qui a été étendu en terme de résolutions au fur et à mesure.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Format DCP o Matic

Message

rappa a écrit :Mais en fait, je me dis que pour les cartons et autres FA encapsulés dans des DCP maisons comme nous projectionnistes sommes amenés à le faire, je pense que c'est overkill.
Non. L'overkill ici c'est de transiter par un fichier vidéo puisque derrière que fera DoM ? En extraire les images et les pistes son. Autant lui donner directement. D'autant plus sur des contenus courts générés par informatique, au pire t'auras quoi un millier d'images dans un dossier ? Donne ce dossier à DoM il sera ravi. Ça gagne du temps, à l'export depuis ton logiciel de créa comme au traitement dans DoM.

Pour la synchro son, si on a un contenu en 24ips qui totalise 1000 images, on fournit un son qui a exactement la même durée soit 41 secondes et 16 images et pouf c'est synchro.

Travailler avec des séquences d'images et des sons aux bonnes durées, ça évite les problèmes de choix de codecs, conteneurs, conversions, transcodages, synchro, etc qui eux sont souvent à l'origine de surprises et pertes de temps car ce n'est pas évident de connaître toutes les subtilités de tous les types de fichiers audio et vidéo.

Enfin pour en revenir au souci de départ, avais-tu tenté dans DoM de rogner à gauche et à droite pour « étirer » ton contenu de 1920 jusqu'à 1998 colonnes ?
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format DCP o Matic

Message

Coeur Noir a écrit : Enfin pour en revenir au souci de départ, avais-tu tenté dans DoM de rogner à gauche et à droite pour « étirer » ton contenu de 1920 jusqu'à 1998 colonnes ?
Non, je ne l'ai pas fait.
Ayant à dispos le projet de montage, il m'a paru plus pertinent de chercher une solution en apportant un fichier correct à dcpomatic directement.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Format DCP o Matic

Message

Ayant à dispos le projet de montage, il m'a paru plus pertinent de chercher une solution en apportant un fichier correct à dcpomatic directement.
→ bonne intention !

Mais comme déjà évoqué dans la discussion, il y a de fortes chances que cet ajustement dans DoM ( dans le cas de DNxHD ) soit peu voire pas destructif ( les 1998 pixels existent dans ton fichier initial même si DNxHD ne prévoit d'en afficher que 1920 ). Ça vaudrait le coût de tester.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Format DCP o Matic

Message

Il y a peu de chances que les 1998 pixels de large y soient.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Format DCP o Matic

Message

Il y a peu de chances que les 1998 pixels de large y soient
…bah… j'y mettrais vraiment pas ma main à couper mais en essayant de traduire les spec's du format DNxHD j'ai cru comprendre qu'il permet de stocker « davantage » que ce qu'il affiche.

Et si c'est pas le cas, dans DoM « étirer » dans le sens horizontal de 1920 vers 1998 pixels ne devrait pas être « trop » crado.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Format DCP o Matic

Message

Coeur Noir a écrit :Il y a peu de chances que les 1998 pixels de large y soient
…bah… j'y mettrais vraiment pas ma main à couper mais en essayant de traduire les spec's du format DNxHD j'ai cru comprendre qu'il permet de stocker « davantage » que ce qu'il affiche.

Et si c'est pas le cas, dans DoM « étirer » dans le sens horizontal de 1920 vers 1998 pixels ne devrait pas être « trop » crado.
J'ai pas trop le temps de creuser les specs là tout de suite (boulot...), mais c'est très probablement par anamorphose, donc 1920 pixels de large qui affichent ce qu'il y avait dans les 1998. Mais je n'y mettrai pas ma main à couper non plus... Je ne mettrai jamais ma main à couper pour quoi de ce soit de toute façon. :mrgreen:
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format DCP o Matic

Message

Rhaa zut, j'ai pas gardé tout ça, je ne saurais donc répondre par vérification.
Ce qui est certain c'est que le contenu était respecté en lecture vidéo (via VLC), et étant donné que j'avais bien spécifié pixel carré à l'export, j'ai supposé que j'avais bien 1998 pixels carré à l'écran.

edit : les gars déconnez pas avec les mains, c'est vachement pratique à l'usage
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Format DCP o Matic

Message

Exporter un fichier 1998*1080 en AVID DNxHD, ça le fait pas.
L'image est redimensionnée en 1920*1080...

Image

Image

Image

Image
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format DCP o Matic

Message

Ah oui, et du coup ici le codec ne "coupe" pas les bords, mais "tasse l'image" (par pixel anamorphosé du coup je suppose) dans le format 16/9.

Mon soucis était différent, et ça le faisait aussi en H264 : DoM "coupait" les bords de mon montage pour en faire un 16/9. Du coup l'image projetée :
1) ne bénéficiait pas du masking adéquat -> vilain, surtout entre des bandes qui elles sont bien projetées.
2) voyait son cadrage modifiée par cette coupe sauvage (dans mon cas cela ramenait un titre très "bord cadre", c'était fort moche).
Il me semble que c'est dans l'interprétation du fichier que fait DCPoMatic que se situe l'erreur...

Mais finalement, j'ai trouvé un codec parfaitement interprété par DoM : le prores 4:4:4. C'est absolument nickel, et comme il n'y a pas de sous-échantillonage de chromacité, les couleurs sont bien mieux respectées.
Ça me donne envie de calibrer l'écran du boulot ça tient.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format DCP o Matic

Message

Je remonte ce fil parce que j'ai fait (par accident) une expérience curieuse aujourd'hui : j'ai exporté par erreur un fichier vidéo de format flat en 30fps (ProRes 4444 sans alpha).
Et bingo ! : DoM m'a à nouveau coupé mon flat en FHD (1920x1080) !
Une fois corrigé l'erreur d'export (retour à 24fps), la conversion DCP s'est passé au poil.
En 25fps, cela fonctionne également, mais sur mes serveurs GDC j'ai un glitch en début et fin de bande, donc je reste à 24.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Format DCP o Matic

Message

Tu pourrais montrer tes divers paramètres dans DoM ?

Je continue très fort de suspecter qu'il y a quelque part, quelque chose qui lui demande de sortir du HD au lieu d'un F 2K.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format DCP o Matic

Message

Image
Image
Voilà mes réglages, j'utilise strictement les mêmes en 24fps (sauf le frame rate évidemment).
Il y le .mov est bien en flat quand je l'ouvre avec n'importe quel lecteur (quicktime ou VLC), et sur le DCP.
Je trouve assez mystérieux cette interprétation de DoM.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Format DCP o Matic

Message

Groumpfff ( = expression sonore pour le doute ).

Si à Mise à l'Échelle ( Scale ) tu mets « sans déformation » ou « pas de mise à l'échelle » est-ce que la sortie DCP est correcte ?

Ton .mov a l'air d'être en 1998x1080 avec un ratio pixel 1,00:1 donc à priori pas de blague par là.

Mais. Quel codec est utilisé « dans » ton conteneur .mov : rien qui serait limité à de la HD par hasard ?

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i /chemin_vers.ton_fichier.mov
pour voir ce qu'il reconnaît… Quoique la réponse se trouve déjà dans le fichier ffprobe.log à la racine du dossier de ton projet DCP.

Perso je fais toujours des sorties smpte plutôt qu'interop mais ça ne joue pas sur la géométrie du rendu.
Cela dit ça joue peut-être sur les framerate disponibles au niveau du serveur ( n'accepte que les standards en interop, permet davantage de souplesse en smpte ).

quand je l'ouvre avec n'importe quel lecteur (quicktime ou VLC)
⋅ pas fiable à 100%, selon les couples codec/conteneur, les lecteurs vidéos prendront la résolution de l'un ou l'autre, appliqueront ou pas le ratio pixel…
La plupart du temps ils sont fiables mais y a toujours un risque.
⋅ sur écran d'ordi la différence entre 1,77 et 1,85 est pas énorme. T'es sûr de toi à 100% ( pas de déformation, ni crop ? )
et sur le DCP
Euh là tu veux dire quoi au juste : qu'en regardant via DoM l'image semble bien en 1998x1080, mais qu'une fois ingestée/projetée c'est de la HD sur la toile ( là aussi, pas de déformation, ni crop ) ?

Est-ce qu'on toucherait pas là une limite des serveurs GDC qui ne prendraient pas du tout en charge le 30 ips ?
D'un appareil à l'autre, quand on est « hors de ses limites », les conséquences peuvent être très diverses ( couleurs bizarres ou pas d'image ou autres )…
Répondre