Format DCP o Matic

Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format DCP o Matic

Message

Coeur Noir a écrit :Groumpfff ( = expression sonore pour le doute ).

Si à Mise à l'Échelle ( Scale ) tu mets « sans déformation » ou « pas de mise à l'échelle » est-ce que la sortie DCP est correcte ?
Non, la sortie est toujours croppée.
Ton .mov a l'air d'être en 1998x1080 avec un ratio pixel 1,00:1 donc à priori pas de blague par là.

Mais. Quel codec est utilisé « dans » ton conteneur .mov : rien qui serait limité à de la HD par hasard ?
Prores 4444 sans alpha.

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i /chemin_vers.ton_fichier.mov
pour voir ce qu'il reconnaît… Quoique la réponse se trouve déjà dans le fichier ffprobe.log à la racine du dossier de ton projet DCP.
Zut, c'est sur l'ordi du taf. Si j'ai le temps, j'essaierai de refaire la manip sur mon ordi perso (problème identique sur ordi perso sur un précédent projet).
quand je l'ouvre avec n'importe quel lecteur (quicktime ou VLC)
⋅ pas fiable à 100%, selon les couples codec/conteneur, les lecteurs vidéos prendront la résolution de l'un ou l'autre, appliqueront ou pas le ratio pixel…
La plupart du temps ils sont fiables mais y a toujours un risque.
⋅ sur écran d'ordi la différence entre 1,77 et 1,85 est pas énorme. T'es sûr de toi à 100% ( pas de déformation, ni crop ? )
Oui, je suis formel : j'ouvre le fichier dans un lecteur, je fais un screen pendant la lecture, et ensuite je le "mesure" sous toshop. Sur mon ordi perso avec un écran >2k, je tombe juste au pixels près.
et sur le DCP
Euh là tu veux dire quoi au juste : qu'en regardant via DoM l'image semble bien en 1998x1080, mais qu'une fois ingestée/projetée c'est de la HD sur la toile ( là aussi, pas de déformation, ni crop ) ?
Là, c'est une erreur de saisie de ma part, message tapé trop vite au boulot :D
Le projet apparaît intègre dans la fenêtre de prévisualisation de DoM, et en projection l'image n'est jamais compressé, mais bien croppée. C'est très visible car j'ai toujours des titres dans mes DCP de com internes et ils atterrissent systématiquement bord cadre, voire coupés.
Est-ce qu'on toucherait pas là une limite des serveurs GDC qui ne prendraient pas du tout en charge le 30 ips ?
D'un appareil à l'autre, quand on est « hors de ses limites », les conséquences peuvent être très diverses ( couleurs bizarres ou pas d'image ou autres )…
C'est la grande question :mrgreen:
Même notre installateur ne connaît pas les GDC et leurs limites (c'est pourtant eux qui ont installés ces machines :roll: ).
Ça fait des situations cocasses : quand un bug ne trouve pas de solution (ça a été le cas avec un DCP à la sortie du confinement), tout le monde fini par botter en touche en nous disant "ah oui, mais avec GDC ça peut planter sans qu'on sache le pourquoi et sans qu'il n'y ait de solution".

En tout cas je te remercie de prendre le temps d'investiguer.
Maintenant que j'obtiens des résultats satisfaisants et constants avec le ProRes 4444 en 24fps, c'est plus de la curiosité.

Par contre, je me rends compte que je ne maîtrise pas bien la différence SMPTE vs IOP. Perso j'étais persuadé que c'était l'inverse, c'est à dire que l'IOP était à favoriser car plus souple et universellement reconnu. Fausse route ?
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Format DCP o Matic

Message

Bon si tu as trouvé un process fiable pour toi, tant mieux.

Ça m'intrigue aussi car depuis le temps que j'utilise DoM, je n'ai pas eu ton genre de blague - enfin si j'ai eu des tas d'interrogations et de ratages, mais j'ai presque toujours fini par comprendre le pourquoi du comment : souvent inattention, oubli ou ignorance de ma part. Ou vilaines fautes de goût.

interop c'est la norme initiale passe-partout, à minima, qui devait servir de transition le temps que tous les labos / studios / fabricants harmonisent les procédures autour du cinéma numérique.

smpte c'est la norme stricte, qui suit à la lettre les recommandations DCI à tous les niveaux ( médias comme sécurité ), et à l'épreuve du tur-fu vois-tu ?

Je caricature mais c'est comme ça que je comprends le bouzin.

Dans le fichier ffprobe.log c'est la partie après les infos concernant ffmpeg lui-même qui sera parlante, ça ressemble à :

Code : Tout sélectionner

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from '/home/quelquun/chemin/un_fichier_video.mp4':
  Metadata:
    major_brand     : isom
    minor_version   : 512
    compatible_brands: isomiso2avc1mp41
    encoder         : Lavf58.29.100
  Duration: 00:05:20.53, start: 0.000000, bitrate: 1802 kb/s
    Stream #0:0(und): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p(tv, bt709), 1920x1080 [SAR 1:1 DAR 16:9], 1668 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 12800 tbn, 50 tbc (default)
    Metadata:
      handler_name    : ISO Media file produced by NoneOfYourBusiness Inc.
    Stream #0:1(und): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 44100 Hz, stereo, fltp, 127 kb/s (default)
    Metadata:
      handler_name    : ISO Media file produced by NoneOfYourBusiness Inc.
…comme tu peux le voir on a là le codec, les couleurs, la résolution réelle de ce flux, le Screen Aspect Ratio ( pixels carrés ou pas ), le Display Aspect Ratio ( rapport base/hauteur d'affichage final ), débit, cadence, et tout ce qui suit concerne le « timing » : ce qu'en disent le conteneur, l'encodeur, le décodeur. Et au sujet du timing je suis franchement pas à l'heure ( si tu comprends ça, je veux bien une démonstration ).

Avec un contenu vraiment en F 2K on devrait trouver 1998x1080 [SAR 1:1 DAR 37:20] - peut-être pas 37:20 mais ça vaudra 1,85.
Autre chose que SAR 1:1 et DAR=1,85 serait forcément suspect.

J'espère qu'il n'y a aucune urgence de ton côté, je ne serai pas très disponible cette semaine.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Format DCP o Matic

Message

Bonsoir à tous.
Petite question de curieux en passant, pour rappa... Lorsque vous constatez des soucis de rendu du DCP, parlez-vous uniquement du rendu à l'écran? En projection?
Ou passez vous par un player (DCP o Matic en intègre un je crois) et si oui, les défauts de géométrie sont-ils exactement les mêmes?
(pardon si la réponse est déjà quelque part, j'avoue avoir lu en diagonale cet échange.)
La comparaison pourrait orienter sur la question du problème éventuellement inhérent au serveur de lecture.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format DCP o Matic

Message

Quand tu parles de player dans DoM, tu parles de la fenêtre de prévisualisation ?
Si oui, mon contenu est nickel dedans.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Format DCP o Matic

Message

Coeur Noir a écrit :Bon si tu as trouvé un process fiable pour toi, tant mieux.

Ça m'intrigue aussi car depuis le temps que j'utilise DoM, je n'ai pas eu ton genre de blague - enfin si j'ai eu des tas d'interrogations et de ratages, mais j'ai presque toujours fini par comprendre le pourquoi du comment : souvent inattention, oubli ou ignorance de ma part. Ou vilaines fautes de goût.

interop c'est la norme initiale passe-partout, à minima, qui devait servir de transition le temps que tous les labos / studios / fabricants harmonisent les procédures autour du cinéma numérique.

smpte c'est la norme stricte, qui suit à la lettre les recommandations DCI à tous les niveaux ( médias comme sécurité ), et à l'épreuve du tur-fu vois-tu ?

Je caricature mais c'est comme ça que je comprends le bouzin.

Dans le fichier ffprobe.log c'est la partie après les infos concernant ffmpeg lui-même qui sera parlante, ça ressemble à :

Code : Tout sélectionner

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from '/home/quelquun/chemin/un_fichier_video.mp4':
  Metadata:
    major_brand     : isom
    minor_version   : 512
    compatible_brands: isomiso2avc1mp41
    encoder         : Lavf58.29.100
  Duration: 00:05:20.53, start: 0.000000, bitrate: 1802 kb/s
    Stream #0:0(und): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p(tv, bt709), 1920x1080 [SAR 1:1 DAR 16:9], 1668 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 12800 tbn, 50 tbc (default)
    Metadata:
      handler_name    : ISO Media file produced by NoneOfYourBusiness Inc.
    Stream #0:1(und): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 44100 Hz, stereo, fltp, 127 kb/s (default)
    Metadata:
      handler_name    : ISO Media file produced by NoneOfYourBusiness Inc.
…comme tu peux le voir on a là le codec, les couleurs, la résolution réelle de ce flux, le Screen Aspect Ratio ( pixels carrés ou pas ), le Display Aspect Ratio ( rapport base/hauteur d'affichage final ), débit, cadence, et tout ce qui suit concerne le « timing » : ce qu'en disent le conteneur, l'encodeur, le décodeur. Et au sujet du timing je suis franchement pas à l'heure ( si tu comprends ça, je veux bien une démonstration ).

Avec un contenu vraiment en F 2K on devrait trouver 1998x1080 [SAR 1:1 DAR 37:20] - peut-être pas 37:20 mais ça vaudra 1,85.
Autre chose que SAR 1:1 et DAR=1,85 serait forcément suspect.

J'espère qu'il n'y a aucune urgence de ton côté, je ne serai pas très disponible cette semaine.
Pas trop le temps de me pencher dessus ces jours-ci moi non plus, peut être en fin de semaine.
To be continued
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Format DCP o Matic

Message

Ah Moss, t'as beau avoir lu en diagonale, ça me fait penser à quelque chose.

Alors bien sûr il y a la fenêtre de prévisualisation dans DoM, mais il y aussi un player DCP dans les paquets installés par DoM.

Bon il faut une machine puissante pour une vitesse de lecture adéquate, mais même si ça saccade lourdement, ça permettrait quand même de voir si le problème est inhérent au DCP.

Dans le menu affichage de DCP-o-matic player on peut choisir de décoder en pleine, demi, quart résolution.

Bien vu Moss !
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Format DCP o Matic

Message

Merci. Je n'ose pas trop intervenir car je n'ai pas de faits très précis, documentés et concrets à citer... Mais la rumeur de contenus qui ont des défauts à la lecture, cependant un peu différents en fonction du serveur utilisé m'est déjà parvenue - ne me demande pas l'origine, je ne sais plus. Ce pourquoi l'idée de vérifier à la source (je parlais en effet d'un player, non pas de la prévisualisation) me semble utile.
Répondre