Problème ralenti d’images

Répondre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

Bonjour/Bonsoir,

Je m’appelle Camille et je suis débutante dans le format DCP. On m’en a demandé un pour une bande annonce que j’ai monté pour le cinéma en question. Jusque là tout va bien, DCP-O-Matic fait le travail, jusqu’à ce que le patron le diffuse en salle et qu’on se rendent compte que l’image est ralentie (et donc décalée avec l’audio un peu).

De là, je n’ai toujours pas trouvé de solution, même si j’ai exporté en 24 images et aussi 25 images au cas où, le résultat reste le même.... Pourtant lorsque je l’exporte depuis Adobe Première Pro en H264, il n’y a aucun problème de ce genre.

Donc voilà, si qulqun savait de quoi il pourrait s’agir, se serait super !!

(Au plus vite si vous avez l’occasion parce que le patron me met un peu la pression :(((

Cordialment,
Camille
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Si ton H264 est OK, alors le soucis se situe au moment de la conversion, quels paramètres choisis-tu ?

Et si ton patron te mets la pression, file-lui le contact d'un labo numérique :)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Problème ralenti d’images

Message

Je vais faire mon vieux con, pour changer un peu.
Faire un H264 pour sortir un DCP, c'est faire du gros caca. Du très gros caca.

Tu devrais faire ce genre de travaux dans un labo dont c'est le métier. J'imagine que tu n'es pas décisionnaire, il faut donc en parler au "patron" qui te mets la pression. Tu t'es visiblement engagée à faire un truc que tu ne maîtrise pas bien du tout.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Victoria5 a écrit :Je vais faire mon vieux con, pour changer un peu.
Faire un H264 pour sortir un DCP, c'est faire du gros caca. Du très gros caca.

Tu devrais faire ce genre de travaux dans un labo dont c'est le métier. J'imagine que tu n'es pas décisionnaire, il faut donc en parler au "patron" qui te mets la pression. Tu t'es visiblement engagée à faire un truc que tu ne maîtrise pas bien du tout.
Effectivement le labo externe est la solution. Mais concrètement, on est très nombreux à faire des petits cartons vidéos pour nos salles, et l'appel à un prestataire est dans la plupart des cas totalement hors budget.
Donc, à partir de là autant essayer de trouver une solution pour faire au moins pire :)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Problème ralenti d’images

Message

Il ne s'agit pas d'un carton mais d'une bande annonce. Les deux cas ne me parraissent pas du tout comparables.
see

Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 - 20:22

Problème ralenti d’images

Message

Victoria5 a écrit :Il ne s'agit pas d'un carton mais d'une bande annonce. Les deux cas ne me parraissent pas du tout comparables.
Je suis d'accord avec toi. A chacun son métier ! Haaa l’ère du tout informatique ou tout le monde pense pouvoir tout faire avec un clavier et une souris...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Problème ralenti d’images

Message

Mouais.

Moi aussi vais faire le vieux con.

Numérique ou pas, les problèmes viennent d'abord d'un manque de connaissances sur ce qu'est un DCP ( le produit fini ) et sur ce qui fait un bon matériau de base ( le film / FA / pub / carton à convertir ).

Un labo est en théorie au courant de tout cela, car professionnels formés, outils « standards » ou « normés », expérience. Ça n'empêche pas les déceptions.

Maintenant si on prend le temps ( si on l'a, si on nous le laisse, ça c'est un autre débat ) on peut aussi faire « soi-même » des DCP propres, à condition de maîtriser les outils ( logiciels et matériels ) dont on dispose et la théorie ( audio-vidéo, cinéma, informatique ) préalable. Tout en restant humble : tant qu'on n'a jamais testé, plusieurs fois, de créer des DCP, ne jamais présager du résultat car l'air de rien il y a énormément de paramètres en jeu.

Un DCP c'est à minima :
- X images par seconde, non compressées ni transparentes avec toutes les infos de couleur par pixel,
- des pistes son en wav, 24 bits, échantillonnés à 48kHz [ edit : et non 32 bits flottants, comme le fait si gentiment remarquer greg plus loin dans cette discussion ]
Si tu donnes ça à DCP-o-matic, il devrait être content.
D'où aussi le conseil précédent d'éviter le H264 qui, selon comment l'export a été configuré, peut alléger les infos audio-vidéo et donc dégrader le résultat.
Modifié en dernier par Coeur Noir le jeu. 13 févr. 2020 - 20:43, modifié 1 fois.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Problème ralenti d’images

Message

Coeur Noir a écrit : Un DCP c'est à minima :
- des pistes son en wav, 32 bits flottants échantillonnés à 48kHz
Bah non. C'est le problème des forums : un tas de personnes donnent un avis sur tout sans vraiment maîtriser le fond. Faire du mastering, c'est un métier. Être projectionniste, c'en est un autre. Et pour que le métier soit bien fait, il nécessite une formation donnée par un enseignant qualifié. C'est un autre métier.

Pour bien faire du mastering cinéma, il faut maîtriser TOUTE la chaîne de fabrication d'un film (eh oui). Et cela prend des années... Idem pour le mastering audio en musique par ex : il faut TOUT maîtriser, à commencer par la captation.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Bon, et à part dire que les uns et les autres sont incompétents, comment se propose-t-on d'aider notre amie Camillemila ?

Une piste (puisque personne d'autre ne veut en fournir) : as-tu essayer d'exporter séparément tes images dans des mxf ? En jpeg2000 pour les images et en wav 48kHz stéréo pour le son (attention, ton mix sous premiere ne doit pas "taper" proche de OdB comme on a l'habitude de le faire en vidéo web, vise plutôt les -15 en crête).

Perso, ça ne me fait pas peur de m'attaquer à la conversion d'un petit montage vers du DCP. Je vais probablement galérer, perdre du temps, lire des dizaines de pages web , m'arracher un peu les cheveux, etc... mais je ne pense pas que ce soit infaisable. Jusqu'ici les DCP des petits cartons animés que j'ai fait sont "présentables", et surtout sont de moins en moins mauvais, puisque je repère et corrige les défauts à mesure que j'avance.

Après, le coup du patron qui met la pression, comment dire... Reprendre les bases avec lui : la fiche de poste, la convention collective, toussa toussa.
Et peut être qu'un devis auprès d'un véritable labo pour une belle conversion DCP pourra l'aider à faire patienter :mrgreen:
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Problème ralenti d’images

Message

rappa a écrit : Bon, et à part dire que les uns et les autres sont incompétents, comment se propose-t-on d'aider notre amie Camillemila ?
Je ne suis en général pas le dernier à conseiller, mais là il me semble qu'on part de vraiment trop loin. Inutile de penser faire un mastering DCP si on ne comprend même pas les soucis de cadence rencontrés, qui me semblent élémentaires. Ça risque d'être pareil pour le son (j'ai vu des tentatives pathétiques pour mettre du stéréo dans du 5.1 avec Premiere, sans comprendre un seul des paramètres d'export utilisés, je ne vous raconte pas le résultat...).

Il faut quand même un minimum de pré-requis.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Problème ralenti d’images

Message

pour continuer dans le hors-sujet, un contact dans un cinoche a demandé à un (très) gros distributeur une DCP d'une FA pour faire la promo du film.
> Réponse du (très) gros distributeur : vous choppez la vidéo (pourrie) sur notre plateforme internet et hop, conversion en DCP, très simple ... oui oui !!
Donc non, pas de promo...
776792 776792 776792
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Problème ralenti d’images

Message

greg72 a écrit :Bah non. C'est le problème des forums : un tas de personnes donnent un avis
Dire il y a des fichiers wav dans un DCP n'est pas un avis, c'est un fait qui est issu d'une norme. Tu aurais pu aussi me reprendre sur la partie image où je n'évoque pas l'espace colorimétrique ou la résolution, etc. J'ai bien écrit « à minima » parce que ce sont des suggestions de pistes à creuser pour qui aura le temps et l'envie d'en savoir davantage. Les savoirs et les compétences ne sont ni des temples ni des chasses gardées. Bien sûr qu'il y a des gens dont c'est le métier. Quand j'écris « il y a énormément de paramètres en jeu » c'est bien évidemment un euphémisme, pour toutes les raisons que tu évoques justement ( formation, connaissance, etc ).

Bref. Je ne comprends pas pourquoi tu achoppes sur mon propos : un projectionniste aujourd'hui a besoin de créer des DCP et personne ne prétend qu'ils seront aussi beaux que ceux issus d'un labo qui travaillera dans les règles de l'art. Ils seront suffisants dans un contexte donné. C'est ça aussi, rester humble : on n'a pas le temps ni les moyens de faire appel à des labos à chaque carton, chaque petite vidéo d'auto-promo ou films-annonces, et encore moins quand pour X ou Y raisons on nous avait promis un DCP pour tel film et que finalement bah non on n'a qu'un [ mettez ici ce que vous voulez comme support numérique ].

Et qui te dit que Camille est projectionniste ?

Pour aider, il faudrait qu'on en sache davantage :
⋅ les paramètres d'export vers H264 ?
⋅ le matériel d'origine est en 24 ou 25 ips ?
⋅ les paramètres utilisés dans DCP-o-matic ?
⋅ plutôt qu'un export en conteneur audio-vidéo, est-il possible d'exporter la séquence d'images ( tif, png ou dpx ) ?
⋅ et le son à part ? Pistes son qui devront avoir l'exacte même durée que la séquence d'images.
⋅ dans le dossier créé par DCP-o-matic , il y a des fichiers de « logs » ça pourrait être intéressant de les voir ( il y a un ffprobe de mémoire ).
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Coeur Noir a écrit : Bref. Je ne comprends pas pourquoi tu achoppes sur mon propos : un projectionniste aujourd'hui a besoin de créer des DCP et personne ne prétend qu'ils seront aussi beaux que ceux issus d'un labo qui travaillera dans les règles de l'art. Ils seront suffisants dans un contexte donné. C'est ça aussi, rester humble : on n'a pas le temps ni les moyens de faire appel à des labos à chaque carton, chaque petite vidéo d'auto-promo ou films-annonces, et encore moins quand pour X ou Y raisons on nous avait promis un DCP pour tel film et que finalement bah non on n'a qu'un [ mettez ici ce que vous voulez comme support numérique ].
Je suis on ne peut plus d'accord.
Pour aider, il faudrait qu'on en sache davantage :
⋅ les paramètres d'export vers H264 ?
⋅ le matériel d'origine est en 24 ou 25 ips ?
⋅ les paramètres utilisés dans DCP-o-matic ?
⋅ plutôt qu'un export en conteneur audio-vidéo, est-il possible d'exporter la séquence d'images ( tif, png ou dpx ) ?
⋅ et le son à part ? Pistes son qui devront avoir l'exacte même durée que la séquence d'images.
⋅ dans le dossier créé par DCP-o-matic , il y a des fichiers de « logs » ça pourrait être intéressant de les voir ( il y a un ffprobe de mémoire ).
Effectivement il nous faudrait plus d'éléments pour pouvoir aider camillemila, mais peut être a-t-elle été douchée par l'accueil qui lui a été fait.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Quelle serveur en cabine ?
Si GDC SR-1000, une piste ici : https://dcpomatic.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1480
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Problème ralenti d’images

Message

Coeur Noir a écrit :
greg72 a écrit :Bah non. C'est le problème des forums : un tas de personnes donnent un avis
Dire il y a des fichiers wav dans un DCP n'est pas un avis, c'est un fait qui est issu d'une norme. Tu aurais pu aussi me reprendre sur la partie image où je n'évoque pas l'espace colorimétrique ou la résolution, etc. J'ai bien écrit « à minima » parce que ce sont des suggestions de pistes à creuser pour qui aura le temps et l'envie d'en savoir davantage. Les savoirs et les compétences ne sont ni des temples ni des chasses gardées. Bien sûr qu'il y a des gens dont c'est le métier. Quand j'écris « il y a énormément de paramètres en jeu » c'est bien évidemment un euphémisme, pour toutes les raisons que tu évoques justement ( formation, connaissance, etc ).
Ben non, tu ne comprends pas. C'est bien de vouloir donner des conseils (ça n'engage en rien), mais ce que tu racontes est simplement faux : le son d'un DCP n'est pas a minima 32 bits flottants, c'est 24 bits.

C'est la raison pour laquelle le métier de projectionniste disparaît : car la logique est de faire faire n'importe quoi à n'importe qui. Vous n'avez pas su défendre votre métier en vous battant pour qu'il soit réalisé par des personnes qualifiées, diplômées et maintenant vous êtes dans votre même logique en argumentant "parfois on n'a pas le temps, on n'a pas l'argent, donc on bricole n'importe quoi mais ça va être tout aussi bien, on est les meilleurs" et en vous attaquant à des domaines qui sont très loin de votre champ de connaissances. Concentrez-vous sur votre métier, ou ce qu'il en reste, à savoir de projeter dans les meilleures conditions possibles un film. Et quand on vous demande un DCP, vous vous grandiriez à dire "ce n'est pas mon métier, il vaut mieux le faire faire par un labo". C'est rendre service à tout le monde, mais ça, c'est malheureusement difficile à faire comprendre... Ne vous étonnez pas, alors, à être devenus des larbins à tout faire...

Donc pour aider cette personne, elle n'a qu'à aller voir son patron et à lui dire : "je ne suis ni monteuse, ni étalonneuse, ni responsable de post-prod, ce que vous me demandez nécessite de passer par un labo et par des professionnels qualifiés".

Et si quelqu'un de ce forum veut vraiment l'aider, Coeur Noir par ex, il n'a qu'à lui faire son DCP :-) C'est marrant, personne ne lui a proposé, juste de faux conseils à la con...
Répondre