Problème ralenti d’images

Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

Bonjour/Bonsoir,

Désolée de ma réponse tardive, mais pour résumer oui je ne suis que monteuse débutante. Et c'est comme vous avez pu le voir, la première fois que je touche au format DCP.

Je comprend votre volonté de défendre votre corps de métier et moi-même je me rend compte que le mastering est un travail complexe.

Je souhaite juste aider un cinéma indépendant d'art et essai qui n'a pas forcément les moyens de se procurer des DCP dans un labo.

De ce fait, comme j'ai pu le voir pour certains, je vous remercie de votre aide et serait ravie d'écouter les conseils des uns et autres, je veux simplement apprendre le plus possible pour respecter ce format dans les meilleurs normes.

Afin de donner le meilleur résultat aux spectateurs.

(Mon patron me met pas tant que ça la pression, c'est juste parce que le film sort bientôt, alors ont est tous un peu stressés !)
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Ah cool !
As-tu résolu ton problème ?
Si tu as une version récente de première, essaie de sortir un mxf en jpeg2000 (10 bit suffiront vu que ta source doit être en 8 bit). En flat (1998x1080) cela donne un peu moins d'1 go / 10 secondes, rien d'ingérable.
Le package dcp devrait bien se passer.
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

Coeur Noir a écrit :
greg72 a écrit :Bah non. C'est le problème des forums : un tas de personnes donnent un avis
Dire il y a des fichiers wav dans un DCP n'est pas un avis, c'est un fait qui est issu d'une norme. Tu aurais pu aussi me reprendre sur la partie image où je n'évoque pas l'espace colorimétrique ou la résolution, etc. J'ai bien écrit « à minima » parce que ce sont des suggestions de pistes à creuser pour qui aura le temps et l'envie d'en savoir davantage. Les savoirs et les compétences ne sont ni des temples ni des chasses gardées. Bien sûr qu'il y a des gens dont c'est le métier. Quand j'écris « il y a énormément de paramètres en jeu » c'est bien évidemment un euphémisme, pour toutes les raisons que tu évoques justement ( formation, connaissance, etc ).

Bref. Je ne comprends pas pourquoi tu achoppes sur mon propos : un projectionniste aujourd'hui a besoin de créer des DCP et personne ne prétend qu'ils seront aussi beaux que ceux issus d'un labo qui travaillera dans les règles de l'art. Ils seront suffisants dans un contexte donné. C'est ça aussi, rester humble : on n'a pas le temps ni les moyens de faire appel à des labos à chaque carton, chaque petite vidéo d'auto-promo ou films-annonces, et encore moins quand pour X ou Y raisons on nous avait promis un DCP pour tel film et que finalement bah non on n'a qu'un [ mettez ici ce que vous voulez comme support numérique ].

Et qui te dit que Camille est projectionniste ?

Pour aider, il faudrait qu'on en sache davantage :
⋅ les paramètres d'export vers H264 ?
⋅ le matériel d'origine est en 24 ou 25 ips ?
⋅ les paramètres utilisés dans DCP-o-matic ?
⋅ plutôt qu'un export en conteneur audio-vidéo, est-il possible d'exporter la séquence d'images ( tif, png ou dpx ) ?
⋅ et le son à part ? Pistes son qui devront avoir l'exacte même durée que la séquence d'images.
⋅ dans le dossier créé par DCP-o-matic , il y a des fichiers de « logs » ça pourrait être intéressant de les voir ( il y a un ffprobe de mémoire ).
Voici les infos nécessaires ! :

-Pour l'export en H264 :
640x280
Fréquence d'images : 29,97
Et le tout en rendu maximale (avec prévisualisations)

-Le matériel d'origine est en 29,97 ips

- Paramètres DCP-O-Matic :
Format : DCI FLAT 3996x2160
Résolution : 4K
Cadence Image : 30
Qualité JPEG2000 : 150 Mbit/s
Standard : MXF-Interop
Durée images fixes : 4 sec
Canaux audio : 6-5.1

- ffprobe :
ffprobe version N-92677-ga820b44 Copyright (c) 2007-2018 the FFmpeg developers

built with gcc 5.4.0 (GCC)

configuration: --disable-indev=jack --enable-gpl --enable-libx264 --enable-static --enable-shared --prefix=/var/tmp/tmpet4IRN --cross-prefix=x86_64-w64-mingw32.shared- --enable-cross-compile --target-os=mingw32 --arch=x86_64 --sysinclude=/opt/mxe/usr/x86_64-w64-mingw32.shared/64/x86_64-w64-mingw32.shared-w64-mingw32 --extra-cflags='-I/var/tmp/tmpet4IRN/include -I/opt/mxe/usr/x86_64-w64-mingw32.shared/include' --extra-ldflags='-L/var/tmp/tmpet4IRN/lib -L/opt/mxe/usr/x86_64-w64-mingw32.shared/lib'

libavutil 56. 24.101 / 56. 24.101

libavcodec 58. 42.100 / 58. 42.100

libavformat 58. 24.100 / 58. 24.100

libavdevice 58. 6.101 / 58. 6.101

libavfilter 7. 46.101 / 7. 46.101

libswscale 5. 4.100 / 5. 4.100

libswresample 3. 4.100 / 3. 4.100

libpostproc 55. 4.100 / 55. 4.100

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'C:\Users\TRUONG\Documents\cluny brown\la-folle-ingenue-bande-annonce-vo_on va voir.mp4':

Metadata:

major_brand : mp42

minor_version : 0

compatible_brands: mp42mp41

creation_time : 2020-02-09T09:25:20.000000Z

Duration: 00:01:46.65, start: 0.000000, bitrate: 8827 kb/s

Stream #0:0(eng): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p(tv, smpte170m), 640x480, 8506 kb/s, 29.97 fps, 29.97 tbr, 30k tbn, 59.94 tbc (default)

Metadata:

creation_time : 2020-02-09T09:25:20.000000Z

handler_name : ?Mainconcept Video Media Handler

encoder : AVC Coding

Stream #0:1(eng): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 48000 Hz, stereo, fltp, 317 kb/s (default)

Metadata:

creation_time : 2020-02-09T09:25:20.000000Z

handler_name : #Mainconcept MP4 Sound Media Handler


Dites-moi s'il y a besoin d'autres infos !
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

rappa a écrit :Ah cool !
As-tu résolu ton problème ?
Si tu as une version récente de première, essaie de sortir un mxf en jpeg2000 (10 bit suffiront vu que ta source doit être en 8 bit). En flat (1998x1080) cela donne un peu moins d'1 go / 10 secondes, rien d'ingérable.
Le package dcp devrait bien se passer.

Bonsoir Rappa !

Merci de votre aide, je vais exporter sur Adobe tel que vous l'avez suggéré et du coup pour les paramètres d'export sur DCP-O-Matic vous me conseillez quoi ?

(PS : si vous quelqu’un connaît un lecteur de DCP en open source car VLC et DCP-O-Matic player ne fonctionnent pas pour moi...)
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Alors je pense que Victoria et Coeur Noir auront un avis plus technique que moi, mais déjà y plusieurs truc qui me sautent aux yeux :
- 29,97 n'est pas une fréquence ciné, il vaut mieux se contenter de 24 ou 25 fps
- Ton décalage son vient très probablement tout simplement du fait que DOM convertit ta fréquence image de 29,97 en 30 sans toucher qui lui est à une fréquence correcte. Forcément au bout de quelques poignées de secondes il y aura un décalage perceptible.
- Ta résolution est vraiment très très basse, ça va faire mal visuellement un truc encodé en 280 pix de hauteur. HD (720 lignes) est vraiment le minimum acceptable sur un écran de ciné à mon avis. En deçà c'est vraiment vilain.
- L'upscale en 4K est totalement inutile. Le fichier source fait 280 de hauteur, tu ne fais que diluer ton peu de pixels dans une matrice plus grande (et donc plus lourde). 2K suffiront très largement.

Donc pour résumer, refait ton export en hd minimum ou full HD (ou mieux encore, tu resizes ton projet en flat direct).
En 25fps of course.
Le h264 n'est pas le codec idéal (compression temporelle), mais si tu restes là-dessus, choisi un débit cible très haut.
Sélectionne 2K flat 25fps dans dcpomatic.

Ça devrait déjà être franchement mieux :)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

rappa a écrit :Alors je pense que Victoria et Coeur Noir auront un avis plus technique que moi, mais déjà y plusieurs truc qui me sautent aux yeux :
- 29,97 n'est pas une fréquence ciné, il vaut mieux se contenter de 24 ou 25 fps
- Ton décalage son vient très probablement tout simplement du fait que DOM convertit ta fréquence image de 29,97 en 30 sans toucher qui lui est à une fréquence correcte. Forcément au bout de quelques poignées de secondes il y aura un décalage perceptible.
- Ta résolution est vraiment très très basse, ça va faire mal visuellement un truc encodé en 280 pix de hauteur. HD (720 lignes) est vraiment le minimum acceptable sur un écran de ciné à mon avis. En deçà c'est vraiment vilain.
- L'upscale en 4K est totalement inutile. Le fichier source fait 280 de hauteur, tu ne fais que diluer ton peu de pixels dans une matrice plus grande (et donc plus lourde). 2K suffiront très largement.

Donc pour résumer, refait ton export en hd minimum ou full HD (ou mieux encore, tu resizes ton projet en flat direct).
En 25fps of course.
Le h264 n'est pas le codec idéal (compression temporelle), mais si tu restes là-dessus, choisi un débit cible très haut.
Sélectionne 2K flat 25fps dans dcpomatic.

Ça devrait déjà être franchement mieux :)

D'abord merci beaucoup :D , je vais suivre vos précieux conseils !

Sinon quelques infos complémentaires (je ne sais pas si elles changent grand-chose mais on sait jamais!)

En fait j'ai déjà exporter en 24, 25 et 30 ips et le résultat à été le même (mais peut-être changera avec vos paramètres)

J'ai récemment exporter en 29,97 ips parce que le film dont je fais la bande-annonce (et d'où j'ai pris les images) fais du 29,97 ips justement (je pensais suivre les réglages du fichier source mais au final ça n'a pas l'air d'être nécessaire ?)

Sinon il n'y a pas vraiment de décalage de son au final c'est plus probablement le fait que l'image est fortement ralentie !

Et pour le 2K, j'ai exporté auparavant en 4K parce que le fichier de base est en 4K (donc pas besoin de suivre le même paterne ?)

Voilà !

Mais du coup je viens d'exporter en JPEG2000 MXF sur Adobe, ce format peut aller ?
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

rappa a écrit :Alors je pense que Victoria et Coeur Noir auront un avis plus technique que moi, mais déjà y plusieurs truc qui me sautent aux yeux :
- 29,97 n'est pas une fréquence ciné, il vaut mieux se contenter de 24 ou 25 fps
- Ton décalage son vient très probablement tout simplement du fait que DOM convertit ta fréquence image de 29,97 en 30 sans toucher qui lui est à une fréquence correcte. Forcément au bout de quelques poignées de secondes il y aura un décalage perceptible.
- Ta résolution est vraiment très très basse, ça va faire mal visuellement un truc encodé en 280 pix de hauteur. HD (720 lignes) est vraiment le minimum acceptable sur un écran de ciné à mon avis. En deçà c'est vraiment vilain.
- L'upscale en 4K est totalement inutile. Le fichier source fait 280 de hauteur, tu ne fais que diluer ton peu de pixels dans une matrice plus grande (et donc plus lourde). 2K suffiront très largement.

Donc pour résumer, refait ton export en hd minimum ou full HD (ou mieux encore, tu resizes ton projet en flat direct).
En 25fps of course.
Le h264 n'est pas le codec idéal (compression temporelle), mais si tu restes là-dessus, choisi un débit cible très haut.
Sélectionne 2K flat 25fps dans dcpomatic.

Ça devrait déjà être franchement mieux :)
Ah et désolé je me suis trompée, j'ai exporté en 640 x 480 !
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Oui, essaie ta conversion en DCP à partir de ton nouvel export en mxf.
Par contre, il y a un soucis de logique : si tu compresses un 4K en 480p, tu ne récupères aucune info en "l'upscalant" en 4K au niveau de la conversion DCP. La compression vidéo est destructive, on perd irrémédiablement des infos au codage.
Donc, la qualité finale est obtenue au moment de la plus forte compression (ici ton export sous PP en 480).

Et sinon, 4K à 29,97, ça sent le film fait à l'iphone, non ?
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

rappa a écrit :Oui, essaie ta conversion en DCP à partir de ton nouvel export en mxf.
Par contre, il y a un soucis de logique : si tu compresses un 4K en 480p, tu ne récupères aucune info en "l'upscalant" en 4K au niveau de la conversion DCP. La compression vidéo est destructive, on perd irrémédiablement des infos au codage.
Donc, la qualité finale est obtenue au moment de la plus forte compression (ici ton export sous PP en 480).

Et sinon, 4K à 29,97, ça sent le film fait à l'iphone, non ?
Oh d'accord, je comprend mieux maintenant, donc éviter au possible une hauteur en dessous de 720 par exemple !

Non, c'est un film de la Fox restauré en 4K justement
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Problème ralenti d’images

Message

camillemila a écrit :Non, c'est un film de la Fox restauré en 4K justement
Si j'ai bien compris, vous êtes engagée par la Fox pour monter une bande-annonce d'un film restauré en 4K et la Fox n'engage pas de laboratoire pour faire la post-production ? Sérieusement ? Ou est-ce une boîte de prod qui fait appel à vous ?

Parce que si c'est le cinéma qui fait appel à vous sans l'accord du distributeur, j'espère que vous savez que vous êtes en infraction...
Modifié en dernier par greg72 le mer. 12 févr. 2020 - 23:06, modifié 1 fois.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Oui, c'est étrange de "faire" un FA pour un gros distrib ???
Et puis je vois pas ce qu'ils ressortent en restauré 4K actuellemennt 003654 tu titilles ma curiosté là :)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Problème ralenti d’images

Message

Utilise stereoscopic player pour pouvoir lire tes dcp (oublie pas de décocher le mode 3D sinon tu verra ton dcp en magenta)

Il est long ce dcp ? Tu as déjà le contenu vidéo et audio en un seul fichier ?
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Problème ralenti d’images

Message

BERTRU a écrit :un petit indice tout de même : le nom distributeur commence par un "U" et se termine par un "L", le film sort aujourd'hui...
Toutes les bandes-annonces d'Universal sont disponibles en DCP, soyons un peu sérieux...
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

greg72 a écrit :
BERTRU a écrit :un petit indice tout de même : le nom distributeur commence par un "U" et se termine par un "L", le film sort aujourd'hui...
Toutes les bandes-annonces d'Universal sont disponibles en DCP, soyons un peu sérieux...
Oui, mais si le ciné en question n'a pas de compte cinégo, Universal n'a pas envie de déclencher un globecast (y a pas de petites économies) car budget com' restreint sur une sortie à faible potentiel en France : Queen and slime par exemple (estimation 1ere semaine ~60 000), et ben, le distrib te renvoie sur ses serveurs qui hébergent deux ou trois fichiers vidéos pas lourd, et toi tu te démerdes avec ça. Ça leur coûte pas un rond, ça ne leur en rapporte pas moins.
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

greg72 a écrit :
camillemila a écrit :Non, c'est un film de la Fox restauré en 4K justement
Si j'ai bien compris, vous êtes engagée par la Fox pour monter une bande-annonce d'un film restauré en 4K et la Fox n'engage pas de laboratoire pour faire la post-production ? Sérieusement ? Ou est-ce une boîte de prod qui fait appel à vous ?

Parce que si c'est le cinéma qui fait appel à vous sans l'accord du distributeur, j'espère que vous savez que vous êtes en infraction...

Je le repète, je travaille pour un cinéma indépendant d'art et essai, ce qui veut dire qu'ils peuvent ressortir des vieux films dont ils ont les droits.

Donc non désolée.
Répondre