Exports DCP pour projection

Répondre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 - 19:03
Localisation : Usa
Contact :

Exports DCP pour projection

Message

Bonjour !

J'ai terminé un court métrage tourné en 4K, sonorisé en 5.1, et je cherche aujourd'hui à faire les différents exports. Pourriez-vous m'aider ?!
Il y a une version française, et une trad anglaise et espagnole. Il est destiné à tourner en festival.
J'ai cru comprendre que pour que ce soit au plus simple, il fallait un DCP par version (sous titres intégrés = moins d'embrouille).
J'envisage donc de faire (avec DCP o matic) :
- 4K - 5.1 - F
- 4K - 5.1 - F - ang
- 4K - 5.1 - F - esp
Questions : toutes les salles qui ont un projo sont elles équipées de la 5.1 ? Ou faut il que je fasse 3 autres mêmes versions mais stereo ?

Aussi, je dois donc faire des exports de Master (ProRes), pour les salles qui j'imagine ne sont pas équipées :
Est-ce que ça sert à quelque chose que je fasse un ProRes 5.1 ? Ou qui dit ProRes dit stereo ?
Est-ce que je peux ne faire que des ProRes 4K ou est-ce que le 1080 est mieux digéré ?

Voilà, je ne comprends pas bien quand on utilise un DCP ou un ProRes ou un H264, d'où mes questions...

Merci pour votre aide !!
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Exports DCP pour projection

Message

Zedupi a écrit :Bonjour !

J'ai terminé un court métrage tourné en 4K, sonorisé en 5.1, et je cherche aujourd'hui à faire les différents exports. Pourriez-vous m'aider ?!
Il y a une version française, et une trad anglaise et espagnole. Il est destiné à tourner en festival.
J'ai cru comprendre que pour que ce soit au plus simple, il fallait un DCP par version (sous titres intégrés = moins d'embrouille).
J'envisage donc de faire (avec DCP o matic) :
- 4K - 5.1 - F
- 4K - 5.1 - F - ang
- 4K - 5.1 - F - esp
Questions : toutes les salles qui ont un projo sont elles équipées de la 5.1 ? Ou faut il que je fasse 3 autres mêmes versions mais stereo ?
A mon avis le 5.1 suffit. Les salles qui ne sont pas en 5.1 seront en mono ou en LCRS (mais ça risque d'être très très très rare), mais pas en stéréo. Et du coup c'est le processeur son de la salle qui va gérer l'éventuel repli.
Aussi, je dois donc faire des exports de Master (ProRes), pour les salles qui j'imagine ne sont pas équipées :
Une salle de cinéma sera équipée pour lire du DCP et/ou du 35mm (mais ça aussi, ça risque d'être assez rare), et éventuellement d'autres formats.
Si ton film est projeté dans des lieux qui ne sont pas des salles de cinéma, là les Prores pourront servir. Ça dépend donc des festivals visés, certains petits festivals indépendants ne se font pas dans des salles de cinéma.
Est-ce que ça sert à quelque chose que je fasse un ProRes 5.1 ? Ou qui dit ProRes dit stereo ?
Tu peux mettre beaucoup de pistes dans un Prores. Je ne connais pas la limite exacte, mais j'en ai déjà vu avec 24 pistes audio. Donc 5.1 c'est possible, mais tu prends moins de risque avec la stéréo. Certains lecteurs vidéo ne lisent en effet que les deux premières pistes audio, et dans le cas d'un mixage 5.1 ou les dialogues sont principalement dans le centre qui est le canal 3, tu te retrouveras avec un film projeté sans dialogues. Certains logiciels de lecture vidéo sont moins couillons et gèrent automatiquement le repli (5.1 vers stéréo si la fichier est 5.1 et la sortie son stéréo), mais comme tu ne sais pas avec quoi ce sera lus, la prudence serait de se cantonner à la stéréo.
Est-ce que je peux ne faire que des ProRes 4K ou est-ce que le 1080 est mieux digéré ?
Même chose, tu prends moins de risque avec de la HD.
Voilà, je ne comprends pas bien quand on utilise un DCP ou un ProRes ou un H264, d'où mes questions...
En salle de cinéma, on passe des DCP.
Les Prores sont des masters vidéo, qui peuvent servir tels quels mais servent aussi très souvent comme intermédiaire pour d'autres fabrications (télévision, blu-ray, DVD, plateformes...).
Les h264 sont des fichiers qui ont un bon rapport qualité/poids, mais ce sont des culs de sac en terme de fabrication, on ne va pas repartir d'un fichier de ce type pour fabriquer autre chose (entropie de l'encodage). Ce sont les fichiers idéaux pour la mise en ligne (Vimeo) et les plateformes comme Festivalscope, par exemple.

Enfin, si tu n'as jamais fait de DCP et que c'est ta première fois, attends-toi à ce que ça ne marche pas du premier coup et que des festivals te disent qu'ils ne fonctionnent pas. Ça nécessite un tout petit peu d'expérience, de faire des DCP.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Exports DCP pour projection

Message

Victoria5 a écrit :
Zedupi a écrit :Bonjour !

[...]

Enfin, si tu n'as jamais fait de DCP et que c'est ta première fois, attends-toi à ce que ça ne marche pas du premier coup et que des festivals te disent qu'ils ne fonctionnent pas. Ça nécessite un tout petit peu d'expérience, de faire des DCP.
Oui, et je dirais que c'est un + d'avoir un ami projectionniste qui peut te tester le DCP avant de l'envoyer par monts et par vaux.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Exports DCP pour projection

Message

Rappa, c'est une proposition pour devenir son ami ? :mrgreen:
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Exports DCP pour projection

Message

Victoria5 a écrit :Rappa, c'est une proposition pour devenir son ami ? :mrgreen:
Haha ! c'est vrai que ça y ressemble :mrgreen:
Mais non, c'était vraiment premier degré. Je pense que le test en salle est incontournable, d'autant plus si on a jamais fait de DCP.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Exports DCP pour projection

Message

Boh, y a pas de mal à vouloir se faire des amis ;-)

T'es dans quel coin Zedupi ?
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Exports DCP pour projection

Message

Coeur Noir a écrit :Boh, y a pas de mal à vouloir se faire des amis ;-)

T'es dans quel coin Zedupi ?
:)
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Exports DCP pour projection

Message

rappa a écrit :
Coeur Noir a écrit :Boh, y a pas de mal à vouloir se faire des amis ;-)

T'es dans quel coin Zedupi ?
:)
Allez Zedupi, fais pas le timide.
Dis-nous où tu crèches...
B-)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 - 19:03
Localisation : Usa
Contact :

Exports DCP pour projection

Message

Haha ! Merci pour vos réponses !
Je comprends mieux.
J'ai déjà pu tester en salle un DCP fait le mois dernier et tout fonctionnait bien. Donc à priori pas de soucis de ce coté !
Merci encore !
Répondre