Bonjour !
J'ai terminé un court métrage tourné en 4K, sonorisé en 5.1, et je cherche aujourd'hui à faire les différents exports. Pourriez-vous m'aider ?!
Il y a une version française, et une trad anglaise et espagnole. Il est destiné à tourner en festival.
J'ai cru comprendre que pour que ce soit au plus simple, il fallait un DCP par version (sous titres intégrés = moins d'embrouille).
J'envisage donc de faire (avec DCP o matic) :
- 4K - 5.1 - F
- 4K - 5.1 - F - ang
- 4K - 5.1 - F - esp
Questions : toutes les salles qui ont un projo sont elles équipées de la 5.1 ? Ou faut il que je fasse 3 autres mêmes versions mais stereo ?
Aussi, je dois donc faire des exports de Master (ProRes), pour les salles qui j'imagine ne sont pas équipées :
Est-ce que ça sert à quelque chose que je fasse un ProRes 5.1 ? Ou qui dit ProRes dit stereo ?
Est-ce que je peux ne faire que des ProRes 4K ou est-ce que le 1080 est mieux digéré ?
Voilà, je ne comprends pas bien quand on utilise un DCP ou un ProRes ou un H264, d'où mes questions...
Merci pour votre aide !!
Exports DCP pour projection |
- Messages : 17
- Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 - 19:03
- Localisation : Usa
- Contact :
- Messages : 1062
- Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40
Exports DCP pour projection
A mon avis le 5.1 suffit. Les salles qui ne sont pas en 5.1 seront en mono ou en LCRS (mais ça risque d'être très très très rare), mais pas en stéréo. Et du coup c'est le processeur son de la salle qui va gérer l'éventuel repli.Zedupi a écrit :Bonjour !
J'ai terminé un court métrage tourné en 4K, sonorisé en 5.1, et je cherche aujourd'hui à faire les différents exports. Pourriez-vous m'aider ?!
Il y a une version française, et une trad anglaise et espagnole. Il est destiné à tourner en festival.
J'ai cru comprendre que pour que ce soit au plus simple, il fallait un DCP par version (sous titres intégrés = moins d'embrouille).
J'envisage donc de faire (avec DCP o matic) :
- 4K - 5.1 - F
- 4K - 5.1 - F - ang
- 4K - 5.1 - F - esp
Questions : toutes les salles qui ont un projo sont elles équipées de la 5.1 ? Ou faut il que je fasse 3 autres mêmes versions mais stereo ?
Une salle de cinéma sera équipée pour lire du DCP et/ou du 35mm (mais ça aussi, ça risque d'être assez rare), et éventuellement d'autres formats.Aussi, je dois donc faire des exports de Master (ProRes), pour les salles qui j'imagine ne sont pas équipées :
Si ton film est projeté dans des lieux qui ne sont pas des salles de cinéma, là les Prores pourront servir. Ça dépend donc des festivals visés, certains petits festivals indépendants ne se font pas dans des salles de cinéma.
Tu peux mettre beaucoup de pistes dans un Prores. Je ne connais pas la limite exacte, mais j'en ai déjà vu avec 24 pistes audio. Donc 5.1 c'est possible, mais tu prends moins de risque avec la stéréo. Certains lecteurs vidéo ne lisent en effet que les deux premières pistes audio, et dans le cas d'un mixage 5.1 ou les dialogues sont principalement dans le centre qui est le canal 3, tu te retrouveras avec un film projeté sans dialogues. Certains logiciels de lecture vidéo sont moins couillons et gèrent automatiquement le repli (5.1 vers stéréo si la fichier est 5.1 et la sortie son stéréo), mais comme tu ne sais pas avec quoi ce sera lus, la prudence serait de se cantonner à la stéréo.Est-ce que ça sert à quelque chose que je fasse un ProRes 5.1 ? Ou qui dit ProRes dit stereo ?
Même chose, tu prends moins de risque avec de la HD.Est-ce que je peux ne faire que des ProRes 4K ou est-ce que le 1080 est mieux digéré ?
En salle de cinéma, on passe des DCP.Voilà, je ne comprends pas bien quand on utilise un DCP ou un ProRes ou un H264, d'où mes questions...
Les Prores sont des masters vidéo, qui peuvent servir tels quels mais servent aussi très souvent comme intermédiaire pour d'autres fabrications (télévision, blu-ray, DVD, plateformes...).
Les h264 sont des fichiers qui ont un bon rapport qualité/poids, mais ce sont des culs de sac en terme de fabrication, on ne va pas repartir d'un fichier de ce type pour fabriquer autre chose (entropie de l'encodage). Ce sont les fichiers idéaux pour la mise en ligne (Vimeo) et les plateformes comme Festivalscope, par exemple.
Enfin, si tu n'as jamais fait de DCP et que c'est ta première fois, attends-toi à ce que ça ne marche pas du premier coup et que des festivals te disent qu'ils ne fonctionnent pas. Ça nécessite un tout petit peu d'expérience, de faire des DCP.
- Messages : 1086
- Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04
Exports DCP pour projection
Oui, et je dirais que c'est un + d'avoir un ami projectionniste qui peut te tester le DCP avant de l'envoyer par monts et par vaux.Victoria5 a écrit :Zedupi a écrit :Bonjour !
[...]
Enfin, si tu n'as jamais fait de DCP et que c'est ta première fois, attends-toi à ce que ça ne marche pas du premier coup et que des festivals te disent qu'ils ne fonctionnent pas. Ça nécessite un tout petit peu d'expérience, de faire des DCP.
- Messages : 1062
- Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40
Exports DCP pour projection
Rappa, c'est une proposition pour devenir son ami ?
- Messages : 1086
- Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04
Exports DCP pour projection
Haha ! c'est vrai que ça y ressembleVictoria5 a écrit :Rappa, c'est une proposition pour devenir son ami ?
Mais non, c'était vraiment premier degré. Je pense que le test en salle est incontournable, d'autant plus si on a jamais fait de DCP.
- Messages : 4325
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
- Localisation : Maine et Loire - France
- Contact :
Exports DCP pour projection
Boh, y a pas de mal à vouloir se faire des amis
T'es dans quel coin Zedupi ?
T'es dans quel coin Zedupi ?
- Messages : 1086
- Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04
Exports DCP pour projection
Coeur Noir a écrit :Boh, y a pas de mal à vouloir se faire des amis
T'es dans quel coin Zedupi ?
- Messages : 1723
- Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
- Localisation : FR-23200
- Contact :
Exports DCP pour projection
Allez Zedupi, fais pas le timide.rappa a écrit :Coeur Noir a écrit :Boh, y a pas de mal à vouloir se faire des amis
T'es dans quel coin Zedupi ?
Dis-nous où tu crèches...
B-)
- Messages : 17
- Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 - 19:03
- Localisation : Usa
- Contact :
Exports DCP pour projection
Haha ! Merci pour vos réponses !
Je comprends mieux.
J'ai déjà pu tester en salle un DCP fait le mois dernier et tout fonctionnait bien. Donc à priori pas de soucis de ce coté !
Merci encore !
Je comprends mieux.
J'ai déjà pu tester en salle un DCP fait le mois dernier et tout fonctionnait bien. Donc à priori pas de soucis de ce coté !
Merci encore !