DCP Mad Max Fury Road Black & Chrome ?

Répondre
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

DCP Mad Max Fury Road Black & Chrome ?

Message

Bonjour à tous,

le cinéma Arvor à Rennes, avec l'émission "Le cinéma est mort", organise une projection de Mad Max dimanche soir ( https://www.facebook.com/events/2465032 ... discussion ).
Dans la conversation de l'évènement j'apprends que la version Black & Chrome n'est plus dispos ! première surprise.
Je vais donc illico sur la page visa du CNC, et je constate que cette version n'a pas de visa !? Deuxième surprise.
La page allociné donne le film comme étant un direct to DVD !? Troisième surprise.

Y a t-il ici des projectionnistes qui auraient eu le bonheur de diffuser ce film, et si oui, sous quelle forme ? C'était bien du DCP ?
Modifié en dernier par rappa le lun. 16 déc. 2019 - 14:29, modifié 1 fois.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

DCP Mad Max Fury Road Blanck & Chrome ?

Message

Salut,

Je pense que c'est comme pour les directors cut et autres, ce genre de pratique est en fait simplement pour vendre du blu-ray, je pense qu'il n'y a jamais eu de version DCP...

Mais je peux me tromper! Enfin pour exemple, Ridley Scott dans une interview avait déclaré pour une fameuse "director's cut" d'un de ces films qu'il n'était pas du tout au courant de cette version et qu'il n'avait pas participé au montage ! Ça reste bien les producteurs/distributeurs qui commandent quoi !
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

DCP Mad Max Fury Road Blanck & Chrome ?

Message

Pourtant il a été diffusé en salle, et notamment dans des grands circuits comme Gaumont.
D'où ma question.

Et pour le coup, il semblerait que ce soit bien l'inverse sur le cas de Mad Max Fury Road : Miller voulait le sortir dans sa version Black & Chrome, ce qui a été refusé par la prod' (trop risqué par rapport au budget). Par contre il a bien supervisé l'étalo de la version couleur (que je trouve absolument sublime pour le coup).
Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi ces histoires de director's cut ou nouvelles version inédites sont souvent de l'enfumage commercial qui présente peu d'intérêt.

Même sur des chefs d'oeuvres, c'est parfois un gros gâchis : Apocalypse Now Redux était à mon sens interminablement long (mais la dernière version director's cut sortie cette automne rattrape le coup).

En fait, souvent, je trouve que les scènes expurgées par la prod' sont superfétatoires, et que le regard de tiers allègent les films de séquences parfois inutiles. Les réal peuvent avoir un rapport affectif avec les plans/séquences qui faussent leur jugement et leur fait opérer des choix douteux en salle de montage.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

DCP Mad Max Fury Road Blanck & Chrome ?

Message

rappa a écrit :Y a t-il ici des projectionnistes qui auraient eu le bonheur de diffuser ce film, et si oui, sous quelle forme ? C'était bien du DCP ?
Bonjour, nous avons projeté la version Black & Chrome en DCP le 30 juin 2017 / One Shot (une seule projection).
C'était en format DCP.

Image
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

DCP Mad Max Fury Road Blanck & Chrome ?

Message

BERTRU a écrit :
rappa a écrit :Y a t-il ici des projectionnistes qui auraient eu le bonheur de diffuser ce film, et si oui, sous quelle forme ? C'était bien du DCP ?
Bonjour, nous avons projeté la version Black & Chrome en DCP le 30 juin 2017 / One Shot (une seule projection).
C'était en format DCP.

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/16/191216015349663316.jpg[img]
Merci beaucoup pour l'info !
Reste à éclaircir cette histoire de visa. Je suppose qu'il était déclaré sous le même numéro de visa que la version couleur.
Messages : 529
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

DCP Mad Max Fury Road Blanck & Chrome ?

Message

Salut à tous, afin de ne pas mourir idiot et ne maitrisant que la langue française, pourriez vous me préciser ce dont on parle avec la locution Blanck et chrome. Par avance merci de vos précisions.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

DCP Mad Max Fury Road Blanck & Chrome ?

Message

hortson a écrit :Salut à tous, afin de ne pas mourir idiot et ne maitrisant que la langue française, pourriez vous me préciser ce dont on parle avec la locution Blanck et chrome. Par avance merci de vos précisions.
Il ne s'agit pas d'un anglicisme, mais du nom de la version noir et blanc de ce film.
edit : je viens de voir ma faute de frappe dans le titre, c'est corrigé.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

DCP Mad Max Fury Road Blanck & Chrome ?

Message

Merci beaucoup pour l'info !
Reste à éclaircir cette histoire de visa. Je suppose qu'il était déclaré sous le même numéro de visa que la version couleur.
Je suppose qu'il s'agit du même visa, en effet.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

DCP Mad Max Fury Road Black & Chrome ?

Message

OK, voilà qui répond à mes questions.
Reste le mystère originelle : pourquoi Warner bloque-t-il cette version ?
Messages : 52
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 17:04

DCP Mad Max Fury Road Black & Chrome ?

Message

Le film a également été projeté en DCP à Lyon par Météorites (http://www.meteorites.club),
je pense que c'était à chaque fois des projections uniques et en non commercial.
De la "projection événementielle" donc, ce qui est bizarre c'est que votre projection à Rennes a l'air de remplir ces critères.
Le mieux est de poser la question chez Warner, peut-être ont-il eu les droits que pour un temps court ?
Ou comme ça arrive (sur des projection plein air par exemple)
on essaie de vous faire passer un DVD pour "faire bosser" Swank, distributeur DVD/BR
La plupart des gros distributeurs comme Warner justement ne gèrent plus leurs droits DVD et passent par eux.
Et il faut des fois insister auprès du distributeur pour pouvoir avoir un DCP,
car ils veulent pas se faire C... pour une projection à Trifouilli les oies,
désolée je me met dans la peau d'une parisienne car pour un/e parisien/ne Trifouilli les Oies ou Rennes c'est pareil.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

DCP Mad Max Fury Road Black & Chrome ?

Message

Ça m'étonnerait que Gaumont ait daté ce film en forfait non commercial.
La gratuité (obligatoire avec ce dispositif) n'est pas dans l'ADN de ce type de groupe.
Je précise que la projection à Rennes se fera en couleur, ils ont envisagés le Black & Chrome, mais ont choisi la couleur. Mais au passage ils ont appris via le distributeur que le N&B n'était plus dispos.

Peut être que la version N&B est désormais réservé au marché vidéo, et que l'exploitation en salle n'a été que de la com' pour vendre du DVD/BR.

Et je précise que je ne fais (malheureusement) pas partie de l'équipe de l'Arvor.
Répondre