Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Bonjour à tous,

Dans mon ciné, nous souhaitons passer un film italien disponible en DCP, mais dont il n'existe pas de sous-titres en français.
J'ai la possibilité avec l'aide d'un traducteur italien de réaliser des sous-titres en .SRT, je l'ai déjà fait pour de la projection via VLC : je lance le fichier du film et j'ajoute ma piste sous-titre.

Mais là le film n'est pas un fichier, c'est un DCP, alors est-il possible avec un film en DCP de "simplement" rajouter une piste sous-titre dans le DCP sans tout réencoder l'image et le son de ce film ?

Merci pour votre aide !
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

De quel film s'agit-il ?
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

studios74 a écrit :Bonjour à tous,

Dans mon ciné, nous souhaitons passer un film italien disponible en DCP, mais dont il n'existe pas de sous-titres en français.
J'ai la possibilité avec l'aide d'un traducteur italien de réaliser des sous-titres en .SRT, je l'ai déjà fait pour de la projection via VLC : je lance le fichier du film et j'ajoute ma piste sous-titre.

Mais là le film n'est pas un fichier, c'est un DCP, alors est-il possible avec un film en DCP de "simplement" rajouter une piste sous-titre dans le DCP sans tout réencoder l'image et le son de ce film ?

Merci pour votre aide !
Oui, c'est possible.
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 - 11:34

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

bonjour studio 74
tu parles de ACI ? lol
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 - 8:11

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Bonjour,
Une piste mais je suis pas sur....
Dans DCP O MATIC tu charges ton dcp et tu fais un export en .mp4.
Ensuite avec vlc et ton .mp4 tu ajoutes ton .srt italien

et après tu peux refaire un dcp avec dcp o matic en ajoutant ton .mp4 et .srt

:wink:
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Pierre, je suis désolé, mais c'est du travail de cochon ! :evil:

Faire DCP > MP4 > DCP, c'est passer du bloc de foie gras au mixeur avec du Sauternes, verser le tout dans une verrine, et dire que c'est de la gastronomie.

Il suffit de faire des sous-titres électroniques aux normes DCI (pour ça il faut vérifier si le DCP est InterOp ou SMPTE, et voir s'il est en continuité ou bobiné), et ça s'insère dans le DCP en le repackageant ou en supplemental package. Pas besoin de mouliner l'image.
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 - 8:11

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Victoria "Travaille de cochon" ça m'a fait bien rire!! merci pour ce moment et ta comparaison culinaire bravo!! :lol:

par contre pour ta solution à toi ben c'est incompréhensible pour mon petit niveau de 15 ans d'expérience, j'espère que studios74 trouvera la réponse à sa question

bonne journée
Ati

Messages : 12
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 - 9:12

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Bonjour, le fichier vidéo dans un DCP est à quel format?

Le DCP c'est pas juste un conteneur ?
Parce que on peut convertir un MP4 en MKV sans recompression (le fichier H264-265-VC-1-Mpeg-2 etc... reste intacte) mais on ne peut donc pas convertir un DCP en MP4 sans perte ?

J'imagine que le DCP utilise un format pro
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Victoria a parfaitement raison, faire un transcodage JPEG200->H264->JPEG2000 c'est carrément sauvage, et le résultat va forcément être bien vilain.

Et pour répondre à Ati : le DCP n'est pas un conteneur, c'est le système de fichiers normalisé utilisé en D-cinema.
Le conteneur utilisé pour les contenus audio et image dans les DCP est le mxf (media exchange format), et le codec image est le JPEG2000.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Et s'il s'agit d'un DCP smpte, les sous-titres peuvent eux aussi être « contenus » dans un .mxf donc pour confirmer les propos précédents : pas besoin de réencoder images et sons…

Faisable via DCP-o-matic :
⋅ récupérer les éléments du DCP initial,
⋅ adjoindre les sous titres,
⋅ réindexer l'ensemble - sans réencoder.

Le truc c'est de passer du fichier de sous titres .srt à quelque chose « d'acceptable » pour un DCP :
⋅ la bonne nouvelle c'est qu'un .srt devrait être directement exploitable avec DCP-o-matic https://dcpomatic.com/forum/viewtopic.php?t=296
⋅ sinon http://www.michaelcinquin.com/tools/dcp/DCP_subtitling
Messages : 370
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Et s'il s'agit d'un DCP smpte, les sous-titres peuvent eux aussi être « contenus » dans un .mxf donc pour confirmer les propos précédents : pas besoin de réencoder images et sons…

Faisable via DCP-o-matic :
⋅ récupérer les éléments du DCP initial,
⋅ adjoindre les sous titres,
⋅ réindexer l'ensemble - sans réencoder.

Le truc c'est de passer du fichier de sous titres .srt à quelque chose « d'acceptable » pour un DCP :
⋅ la bonne nouvelle c'est qu'un .srt devrait être directement exploitable avec DCP-o-matic https://dcpomatic.com/forum/viewtopic.php?t=296
⋅ sinon http://www.michaelcinquin.com/tools/dcp/DCP_subtitling
Salut. j'ai le même problème que Studio74 et je n'arrive pas utiliser ta méthode. j'ouvre DCP-O-Matic, puis je crée un nouveau dossier. la vidéo est bien importée mais pas le son et encore moins le fichier .srt des sous-titres. :? j'suis dans l'trouble là ! :cry:
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Import the DCP with "add folder". Select "refer to existing" in the video and audio tabs. Then add your subtitle file and check in the preview that it is overlaid correctly. Make DCP and you will get a VF (supplementary) DCP which refers to the imported DCP and includes the subtitles.

Bon, non en fait.

Via « ajout fichier(s) » tu vas chercher le .mxf son et le .mxf video de ton DCP d'origine. Tu ajoutes ton .srt. Tu vérifies dans la preview que les ST sont au bon endroit. Et zou…

Ou alors tu utilises « ajouter DCP » pour aller jusqu'au dossier contenant le DCP original. Puis ajout du .srt. Et zou… Dans ce cas il reprendra les nommages du DCP original en mettant VF au lieu d'OV.
Messages : 370
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Import the DCP with "add folder". Select "refer to existing" in the video and audio tabs. Then add your subtitle file and check in the preview that it is overlaid correctly. Make DCP and you will get a VF (supplementary) DCP which refers to the imported DCP and includes the subtitles.

Bon, non en fait.

Via « ajout fichier(s) » tu vas chercher le .mxf son et le .mxf video de ton DCP d'origine. Tu ajoutes ton .srt. Tu vérifies dans la preview que les ST sont au bon endroit. Et zou…

Ou alors tu utilises « ajouter DCP » pour aller jusqu'au dossier contenant le DCP original. Puis ajout du .srt. Et zou… Dans ce cas il reprendra les nommages du DCP original en mettant VF au lieu d'OV.

sauf que comme je l'ai écrit le .mxf son et le .srt je n'arrive pas à les importer :-(
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Comment ça tu n'arrives pas à les « importer » ??? ( il n'est pas vraiment question d'import, tu dis juste à dcp-o-matic : utilise tel fichier qui se trouve ici, tel autre qui se trouve là, etc )

Il se trouve où ce dcp initial ? C'est jamais qu'un bête dossier où se trouvent des .mxf et des .xml

Un dossier, pas une archive ( zip ou autre ). Et si tu accèdes aux éléments de ton dcp depuis ton bête explorateur de fichiers, y a pas de raison que dcp-o-matic n'y parvienne pas.
Messages : 370
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Ajout d'une piste sous-titre dans un DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Comment ça tu n'arrives pas à les « importer » ??? ( il n'est pas vraiment question d'import, tu dis juste à dcp-o-matic : utilise tel fichier qui se trouve ici, tel autre qui se trouve là, etc )

Il se trouve où ce dcp initial ? C'est jamais qu'un bête dossier où se trouvent des .mxf et des .xml

Un dossier, pas une archive ( zip ou autre ). Et si tu accèdes aux éléments de ton dcp depuis ton bête explorateur de fichiers, y a pas de raison que dcp-o-matic n'y parvienne pas.
je n'avais apparemment pas la bonne version du programme. hier j'ai téléchargé une nouvelle version de DCP-O-Matic et là je suis en train de fabriquer un nouveau DCP avec de vrais morceaux de sous-titres dedans :mrgreen: . et là il a bien pris les fichiers ".mxf" son et vidéos et les ".srt" des sous-titres :)
merci de ton aide Cœur Noir ola
Répondre