standard de compression image d un DCP

Coeur Noir

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standard de compression image d un DCP

Message » jeu. 2 mai 2019 - 18:16

Par contre je suis certain de mon analyse un DCP2K est meilleur qu un DCP4k.
Là pour le coup j'aimerais assez des analyses circonstanciées…

Le 250Mbit/s c'est un transfert maximum potentiel ( sur la connexion entre serveur de lecture et projecteur ), qui n'est probablement jamais atteint en 2K ( ??? )
Et il me semble que les serveurs intégrés ( IMB et autres 4K capables ) peuvent plafonner à 500Mbit/s, c'est justement leur intérêt.

Si je ne fais pas de pataphysique, je fais volontiers dans l'empirisme benêt : je me souviens avoir eu un épisode de Harry Potter ( donc autour de 2h de film ) dont le DCP ( 2K il me semble ) ne dépassait pas les 100Go et m'être demandé par quel miracle ( de compression ? ) c'était possible…
Ou alors cet épisode se passait essentiellement dans le noir ? Alors qu'au même moment j'avais d'autres DCP de films bien plus courts, 2 ou 3 fois plus lourds.

greg72

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 18:22

Il n'y connaît rien, il n'a jamais fait de mastering DCP 2K ou 4K, et en plus il raconte n'importe quoi, ça relève de la psychiatrie plus que de la formation, à mon avis :P

Et il prétend étalonner avec une calibration Rec2020, même chez Dolby ils souffrent pour y arriver. N'importe quoi. Ce n'est pas la modestie qui l'étouffera, ça c'est sûr.

rappa

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 18:34

Coeur Noir a écrit :Par contre je suis certain de mon analyse un DCP2K est meilleur qu un DCP4k.
Là pour le coup j'aimerais assez des analyses circonstanciées…

Le 250Mbit/s c'est un transfert maximum potentiel ( sur la connexion entre serveur de lecture et projecteur ), qui n'est probablement jamais atteint en 2K ( ??? )
Et il me semble que les serveurs intégrés ( IMB et autres 4K capables ) peuvent plafonner à 500Mbit/s, c'est justement leur intérêt.

Si je ne fais pas de pataphysique, je fais volontiers dans l'empirisme benêt : je me souviens avoir eu un épisode de Harry Potter ( donc autour de 2h de film ) dont le DCP ( 2K il me semble ) ne dépassait pas les 100Go et m'être demandé par quel miracle ( de compression ? ) c'était possible…
Ou alors cet épisode se passait essentiellement dans le noir ? Alors qu'au même moment j'avais d'autres DCP de films bien plus courts, 2 ou 3 fois plus lourds.

Observation très empirique de mon côté aussi : cela ne fait pas bien longtemps que j'ai commencé ce métier et le poids des DCP à déjà fortement diminué (en moyenne, il y a toujours des exceptions), et pas de baisse de qualité perceptible à l'oeil nu.
Progrès des algorithmes d'encodage ? Témérité des responsables mastering qui sont devenus moins frileux de la compression ?
J'ai tendance à pencher pour la première solution.

Le taux de transfert de 250Mbit/s est devenu le standard bas, et on peut penser que dans un avenir proche la norme sera portée à 500Mbit/s ( ;) Ioannis si tu nous lis ).

laurent cantin

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 18:39

oui j ai lu quelque part qu on pourrait passer à 500m/s. Mais comme je ne l ai lu qu une seule fois et que ce n était pas les spécifications du DCP que j avais je n ai pas relevé la chose.
D ailleurs j ai moi même cite un intervenant qui y faisait référence " The upshot is even ignoring the newer provisions allowing data rates up to 500 Mbps, 4K content isn't really being squeezed to the same data rates as 2K content."

quoiqu' il advienne l intervenant de ARRI qui est sans doute l un des plus compétent du monde sur la question dit ouvertement que le 4k projete en 4k commencera à ne pas être degrade quand le débit passera a 1Gb/s.
Par ce que passer de 1GB/s 250mb/s c est pas non plus passer de 239MB/s a 250mb/s.
Sans oublier le début de l interview ou il disait qu une projection en 4k et une projection en 2k pour un spectateur un peu éloigné, cela ne faisait pas une grande difference ( perso la je le crois sur parole vu que c est un spécialiste mondial et que je suis inccapable de vérifier la chose )

La je ne parle que de la projection en 4k.
Mais quand on downscale le 4k deja beaucoup plus compresse que le 2k, devient une cata au regard d une projection 2k.
"However because of how resizing works, 4K DCP’s play on 2K projectors at a much lower bitrate than 2K DCP’s playing on a 2K projector. Because of this, playing a 4K package on a 2K projector may result in as much as a 75% drop in image quality when compared with a native 2K package."

Après actuellement comme la.majorite des projecteurs sont encore en 2k il n y a donc pas forcemment besoin d avoir 250mb/s.
Et quand bien même.. . Je me demande qui sait vraiment que le bitrate a une.influence sur la qualité d un upscale... moi je l ai découvert hier...
MusK : "We called a vendor and they said it would cost a quarter million dollars and it would take a year to make. We said, 'We need it this summer.' They laughed and told us to go away. So we decided to make it ourselves. We made it "

rappa

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 18:53

Le mec de chez ARRI est sûrement très compétent, et sa compétence première est de vendre des caméras...
Et cet excellent fabricant de cam est bien à la bourre dans la course au pixel face à son concurrent RED, son avis est à pondérer par ce contexte concurrentiel et l'intérêt économique du fabricant qu'il représente.
Parce que franchement son chiffre à la louche de la qualité d'un dowscale 4k>2k qui baisserait de 75% face à du 2K natif... mouais, m'a pas l'air hyper scientifique.
C'est pareil quand tu t'appuies sur le fait que le dernier Marvel est 2K pour appuyer ta démonstration, je vois pas en quoi c'est pertinent. Un Marvel c'est avant tout un produit commercial à très haute rentabilité, et en tant que tel il répond à un cahier des charges plus complexe que des interrogations quasi mystiques sur la résolution du mastering.
Franchement, j'ai vu des 4K downscale sur écran de plus de 10m, y avait rien de choquant.

laurent cantin

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 18:56

"non desole "les 75 pour cent" c est un autre intervenant, j aurais du preciser. Après Arri fait pas du 6k mais tout le monde veut filmer avec des ARRI alors que ça n est que du 3.6 upscale en 4k. C est peut être par ce qu ils ont étudié a fond la question qu' ils ont décidé de ne pas participer à la course au pixels.
MusK : "We called a vendor and they said it would cost a quarter million dollars and it would take a year to make. We said, 'We need it this summer.' They laughed and told us to go away. So we decided to make it ourselves. We made it "

laurent cantin

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 19:20

greg72 a écrit :Il n'y connaît rien, il n'a jamais fait de mastering DCP 2K ou 4K, et en plus il raconte n'importe quoi, ça relève de la psychiatrie plus que de la formation, à mon avis :P

Et il prétend étalonner avec une calibration Rec2020, même chez Dolby ils souffrent pour y arriver. N'importe quoi. Ce n'est pas la modestie qui l'étouffera, ça c'est sûr.


Bon greg 1 / j ai dit que je me lançais dans l apprentissage du marstering. Ca fait deja deux jours. Je cherche des infos j expose mes trouvailles et surtout de façon générale je pose des questions.

2/ tu prends un Eizo tu mets en standard rec2020 tu calibres, sur davinci ta timeline en rec2020 et ca n importe qui peut le faire. Ça ne sera pas du Super Rec2020 ( couvert a 100 pour cent ) mais C est déjà largement plus que du dcip3 non ?

Écoute sincèrement ton attitude ne m afflige pas. De toute facon quand on se met à réfléchir et à chercher on dit des conneries et des choses dérangeantes et perso je m attends a avoir des agressions.

Tout ce qui compte c est que j apprenne et que je découvre des trucs. La par exemple j ai la certitude que le DCP4K est forcemment moins bon qu un DCP2K du moins tant que la compression restera aussi forte.

@rappa tu me dis que le fait que le film dont l image est la plus travaillée du monde avec au bas mot 200 personnes participant par plan, avec les plus grands experts dans tous les domaines... auraient décidé de choisir les options du marstering avec légèreté ? Perso j ai bien plus confiance dans le choix d une.equipe d experts américains que dans le responsable labo du retour de Tanguy.

Bon pour moi en fait ce point est déjà résolu.

Ce qui m interesse maintenant c est de comprendre a quoi correspondent les 12bits du DCP .. donc à la sortie de la compression du JPEG2000
MusK : "We called a vendor and they said it would cost a quarter million dollars and it would take a year to make. We said, 'We need it this summer.' They laughed and told us to go away. So we decided to make it ourselves. We made it "

laurent cantin

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 19:27

D ailleurs en parlant de la def des camera ARRI elle commence à augmenter au moment ou semble t il, si je comprends vos propos la bitratemax des DCP semble augmenter.
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Message » jeu. 2 mai 2019 - 19:38

rappa a écrit :Franchement, j'ai vu des 4K downscale sur écran de plus de 10m, y avait rien de choquant.


En fait la question ca serait plus est ce que ce downscale ne serait pas bien pire que la projection directe du 2k.

Par ce que globalement si tu prends une photo JPG 8bit en 4k meme mal compressee et que tu réduis sa taille de moitié.... ca n est pas notable non plus... Mais la différence se remarque quand tu la.compares avec la même photo prise en JPEG a 2k.

Après ton retour c est le plus important, par ce que la théorie ca reste de la théorie. Donc ce que j apprends c est que meme dans ces conditions un DCP4k downscale en 2k ca reste bien.

Une nouvelle fois desole pour ce passage brouillon, et merci de m aider, j apprends.
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Message » jeu. 2 mai 2019 - 19:42

laurent cantin a écrit :Bon greg 1 / j ai dit que je me lançais dans l apprentissage du marstering. Ca fait deja deux jours. Je cherche des infos j expose mes trouvailles et surtout de façon générale je pose des questions.

2/ tu prends un Eizo tu mets en standard rec2020 tu calibres, sur davinci ta timeline en rec2020 et ca n importe qui peut le faire. Ça ne sera pas du Super Rec2020 ( couvert a 100 pour cent ) mais C est déjà largement plus que du dcip3 non ?

Écoute sincèrement ton attitude ne m afflige pas. De toute facon quand on se met à réfléchir et à chercher on dit des conneries et des choses dérangeantes et perso je m attends a avoir des agressions.

Tout ce qui compte c est que j apprenne et que je découvre des trucs. La par exemple j ai la certitude que le DCP4K est forcemment moins bon qu un DCP2K du moins tant que la compression restera aussi forte.


Tu es tellement imbu de toi-même, tu annonces partout que tu apprends des choses alors que, comme tous les mauvais élèves, tu ne comprends pas du tout ce que tu essayes d'apprendre, tu ne maîtrises rien. Et tu t'en vantes.

Si tu étalonnes sur un écran Eizo calibré à la maison, c'est que tu n'étalonnes pas grand-chose. Mais je serais ravi de savoir quels films tu as étalonnés, ou plutôt massacrés. Je possède deux écrans d'étalonnage, un Dolby (qui vaut le salaire d'un projectionniste pendant 2 ans) et un Flanders. Ils sont calibrés tous les ans par les fabricants. Et je ne fais pas d'étalonnage, ni de HDR. La plupart des étalonneurs que je connais (et par là j'entends des références dans ce milieu, à Londres ou NYC) font preuve de modestie face au HDR.

Affirmer qu'un DCP 4K est forcément moins bon qu'un DCP 2K est d'une stupidité sans nom. Rends-toi service : inscris-toi à une bonne formation.

Quand comprendras-tu que tu n'apprendras rien en glanant des choses ici ou là sur internet ? Et profites-en pour prendre des cours de français, cela te servira aussi dans la vie. Tu gagneras en crédibilité, car tu n'as pas dû écouter grand-chose à l'école non plus.

laurent cantin

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 20:04

ok bon ok alors o va faire simple on va éviter de se parler. Juste je te dirais que j ai fait un choix conscient, ensuite moi je prends des données des infos et j aboutis à une conclusion. Celui qui assène une.connerie sans rien demontrer c est toi.

Je confirme qu un DCP4K est moins bon qu un DCP2k pour les raisons avancees. Si tu as autre chose que de la bave aux lèvres vas y.

C est comme etalonneurs qui veulent faire croire qu' acheter un ecran a 10 000 euros est nécessaire pour faire de l.etalonnage. Que pour etalonner pour le ciné faut un écran 4k qui fasse forcemment Dcip3... ça me fait bien marrer ils apprennent le metier sans comprendre ce qu ils font, il faut a chaque fois que je vienne derriere expliquer aux débutants que ce sont des conneries qu.avec un.ecran. 600 balles on.peut meme etalonner pour des longs.

Enfin bon.si t arrives a prouver que le DCP4K est meilleur que le DCP2k ben je suis open. Si j ai pas compris un truc que toi tu as compris vas y je suis curieux... mais bon...
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Message » jeu. 2 mai 2019 - 20:10

autre chose par ce qu il y a une chose insupportable : l apprentissage n a aucun besoin d etre payant. L apprentissage en.cherchant sur le net et la pratique.sont largement plus efficace qu un apprentissage standardisé.

Si on peut apprendre à faire de la cryptographie sur le net je pense qu on peut apprendre par soit même tous les domaines qui requièrent moins de connaissances...

donc tous...

Clairement j ai des lacunes en ce qui concerne la masteurisation, du.coup je suis venu echanger ici,.si.vous considérez que ca n est pas le lieu, je peux partir j irai ailleurs.
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laurent cantin

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 20:13

.
Modifié en dernier par laurent cantin le jeu. 2 mai 2019 - 20:21, modifié 1 fois.
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Message » jeu. 2 mai 2019 - 20:14

laurent cantin a écrit :
greg72 a écrit :Il n'y connaît rien, il n'a jamais fait de mastering DCP 2K ou 4K, et en plus il raconte n'importe quoi, ça relève de la psychiatrie plus que de la formation, à mon avis :P

Et il prétend étalonner avec une calibration Rec2020, même chez Dolby ils souffrent pour y arriver. N'importe quoi. Ce n'est pas la modestie qui l'étouffera, ça c'est sûr.


Bon greg 1 / j ai dit que je me lançais dans l apprentissage du marstering. Ca fait deja deux jours. Je cherche des infos j expose mes trouvailles et surtout de façon générale je pose des questions.

2/ tu prends un Eizo tu mets en standard rec2020 tu calibres, sur davinci ta timeline en rec2020 et ca n importe qui peut le faire. Ça ne sera pas du Super Rec2020 ( couvert a 100 pour cent ) mais C est déjà largement plus que du dcip3 non ?

Écoute sincèrement ton attitude ne m afflige pas. De toute facon quand on se met à réfléchir et à chercher on dit des conneries et des choses dérangeantes et perso je m attends a avoir des agressions.

Tout ce qui compte c est que j apprenne et que je découvre des trucs. La par exemple j ai la certitude que le DCP4K est forcemment moins bon qu un DCP2K du moins tant que la compression restera aussi forte.

@rappa tu me dis que le fait que le film dont l image est la plus travaillée du monde avec au bas mot 200 personnes participant par plan, avec les plus grands experts dans tous les domaines... auraient décidé de choisir les options du marstering avec légèreté ? Perso j ai bien plus confiance dans le choix d une.equipe d experts américains que dans le responsable labo du retour de Tanguy.

Bon pour moi en fait ce point est déjà résolu.

Ce qui m interesse maintenant c est de comprendre a quoi correspondent les 12bits du DCP .. donc à la sortie de la compression du JPEG2000

Alors en fait je dis exactement le contraire. Les Marvel sont d'énormes pompes à fric, les choix techniques sont des partis pris qui prennent bien plus de paramètres en compte que ce que tu peux imaginer. Les gars sont pas en train de chercher comment faire pour s'insérer correctement dans le standard DCI , ce sont eux qui écrivent ce standard. S'ils choisissent le 2K, c'est sûrement pas par hasard, et ce n'est sûrement pas que pour des questions de bitrates. D'ailleurs es-tu sûr que ce film soit en 2K dans toutes ses versions ? USA, Japon, Angleterre ?
Il y a des enjeux économiques et techniques qui te (nous) dépassent complètement. Et tu aurais beaucoup à apprendre des techos qui se sont occupés du master et de l'étalo de Tanguy 2.
Ta dernière question est révélatrice de ton incompréhension globale du sujet : les images d'un DCP sont encodés en JPEG 12bits, donc 12 bits par couche.

laurent cantin

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Message » jeu. 2 mai 2019 - 20:26

laurent cantin a écrit :les images d'un DCP sont encodés en JPEG 12bits, donc 12 bits par couche.

Ça j ai compris je croyais avoir laissé entrevoir la chose.

Reste à comprendre en quoi ce codage serait différent du codage d un RAW 12bit.

rappa a écrit :D'ailleurs es-tu sûr que ce film soit en 2K dans toutes ses versions ? USA, Japon, Angleterre ?

Non et effectivement si il s averait que dans les endroits les plus importants économiquement pour eux le DCP etait en 4k ca invaliderait ma conclusion, et de facto mon raisonnement.

rappa a écrit :Et tu aurais beaucoup à apprendre des techos qui se sont occupés du master et de l'étalo de Tanguy 2.

Oui clairement j ai dit une connerie...
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