standard de compression image d un DCP

Répondre
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

Une vingtaine de projos 4k en France... pur bullshit. Les réal qui ont fait la Fémis ou la Sorbonne mais qui n'ont aucune culture technique sont franchement pas des sources d'infos fiable. Un de mes formateurs en cabine m'a raconté un jour qu'un jeune réal dans le vent, fierté de la Fémis, lui avait demandé de faire pause pour montrer une image au public. En 35...
J'ai travaillé dans un multiplexe de région datant de 2012, y avait déjà deux salles en 4K.
Le 4K est très courant en série 3, et la série 1 étant en train de passer l'arme à gauche, le 4K est le standard en devenir.
Faut arrêter de triper, à chaque fois qu'il y a évolution du standard, tous les grincheux viennent t'expliquer que ça sert à rien, que c'est gadget, que ça prendra pas, gnagnagna... c'était les même qui il y a 10 ans disait que le 16/9 c'était pas adapté pour l'info, que la HD n'était utile que pour l'infographisme pro, etc... L'évolution technique va pas s'arrêter parce qu'à un moment donné ça vous convient et que vous le maîtrisez.
La 4K c'est pas demain, c'est déjà une réalité. Les nouveaux proj de D-cine sont en 4K, les iMac, les Dell XPS, même les smartphones s'y mettent.
Ya pas bataille 2K vs 4K, ça n'est qu'une question de temps.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

les pc qui sont déjà en 4k c est un peu faux. j ai un MSI a 2000 euros qui met en PLS tous les mac et il est en HD..

pour me repondre Un projectionniste m a dit que le DCP de starwars7 etait en 4k pour le dcp de la 2d et en 2k pour celui de la 3d.

Après clairement c est votre retour de pros que je viens chercher. Même si pour moi la conclusion reste que pour des raisons de couts et de normes techniques selon moi le Dcp2k est le meilleur choix.

Donc je vais partager le message..

C est quand même dingue que le CNC n ait pas constitué une telle base se donnée.... en plus avec son aide à la modernisation des salles de projections elle devrait posséder une telle liste...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

Déjà dit mais la projection ciné en 4K a du sens, est normée et standard : c'est elle qui permet d'atteindre le meilleur compromis taille de salle / cercle de confusion ( dans des salles aux normes CST ).

C'est elle qui ressemble le plus à une très bonne projection 35mm ( et en fait au temps du 35mm les très bonnes projections n'étaient pas courantes car les copies d'exploitation étaient tirées avec moins de soins que les copies dites « prestige » )

La 2K n'aurait pas dû exister, les premiers brouillons du DCI ne la prévoyaient pas, mais les contraintes de calendrier et de disponibilités techniques en ont décidé autrement.

Maintenant, du fait de la stabilité du support numérique, un DCP 2K vaut souvent mieux qu'une copie 35mm d'exploitation - qui se salit, s'use, se raye, etc…

« chez moi » 3 salles sur 9 en 4K - dont 2 en atmos - et aussi 3 salles encore en série I et on sait pertinemment que les prochains remplacements, ce sera pour de la 4K et sans doute du laser ( ça, ça dépendra de quand l'un ou l'autre projo nous lâche, lol ).

Arrête(z) de croire que les réalisateurs sont des « techniciens » certains le sont, d'autres pas du tout. Certains pourront te parler de leurs choix de caméra pendant des heures, d'autres ne savent pas avec quoi sont tournés leurs films car ils font confiance au chef-op pour ça. Certains dirigent les acteurs, d'autres non. C'est variable selon les sensibilités de chacun, selon les projets, selon l'équipe, ni bien ni mal.
Modifié en dernier par Coeur Noir le dim. 12 mai 2019 - 1:20, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :C est quand même dingue que le CNC n ait pas constitué une telle base se donnée.... en plus avec son aide à la modernisation des salles de projections elle devrait posséder une telle liste...
https://www.cnc-arcene.fr/

Là dedans tu as la carte d'identité de chaque salle : serveur, projo, type de son, type de 3D, etc… puisque ces infos sont nécessaires à la création des KDM.
Modifié en dernier par Coeur Noir le dim. 12 mai 2019 - 1:21, modifié 2 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :les pc qui sont déjà en 4k c est un peu faux. j ai un MSI a 2000 euros qui met en PLS tous les mac et il est en HD..
Euh bah si ça existe des pc avec dalle 4K ou + ça permet d'afficher des images 2K sans perte dans des interfaces lourdes, confortable en post-prod tu crois pas ?

Après que ton pc soit plus performant qu'un Mac, c'est pas difficile en fait…
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

alors ça y est j ai ENFIN trouvé une source officielle en rapport avec les aides au CNC et c est en fait 10 pour cent des salles seulement qui sont en 4k.

ce n est pas prêt de changer, l amortissement moyen se faisant fin 2018 le renouvellement ne pourrait se faire que très tardivement.

"Selon les informations de la mission,
environ 10 % du parc d’écrans en France serait équipé de 4K. Ce niveau de résolution n’est cependant pas perceptible pour le spectateur non averti et l’est d’autant moins que l’écran est plus petit. Par ailleurs, pour projeter un film en 4K, il convient que l’ensemble de la production et de la post-production de l’œuvre soit également conçu comme tel, ce qui n’est pas encore le cas ;"

page 23 !

https://www.ladocumentationfrancaise.fr ... nLw5FqUQTY
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

sinon merci coeur noir pour le lien CNC, je ne me suis pas encore penche sur la clé, donc le KDM.

Pour l ecran, c était juste pour dire que tous les portables sont loin d etre en 4k meme lorsque ce sont des machines de guerre.

Ensuite oui le 4k est similaire à la def du 35mm je viens de voir ça il y a une semaine après une discussion sur le sujet avec un ami. Mais il n en reste pas moins qu a ce jour le choix du 4k est juste anachronique. Qu il comporte bien trop de contraintes sans aucun avantage réel.

J avais quand meme un mal fou a trouver une donnée officielle sur l équipement des salles en France.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :Ensuite oui le 4k est similaire à la def du 35mm je viens de voir ça il y a une semaine après une discussion sur le sujet avec un ami. Mais il n en reste pas moins qu a ce jour le choix du 4k est juste anachronique. Qu il comporte bien trop de contraintes sans aucun avantage réel.
Zéro sur toute la ligne. Tu ne comprends décidément rien.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

Dire que le 4K est anachronique alors que c'est le standard qui est en train de s'imposer...
En fait le problème ce n'est pas les réponses que tu trouves (ou penses trouver), ce sont les questions que tu te poses.
M'enfin... à un moment si tu es sûr de toi, tant mieux, fonce.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

écoutez

il y a en france 2200 cinemas.
il n y a que 10 pour cent des salles équipées en projecteurs 4k , qui RESTERONT ENVIRON 10 pour cent encore des annees et des annees ! le renouvellement ne se fera pas : il n y aucun interet économique pour une salle de cinéma a investir dans un tel materiel !

La ce sont des experts qui parlent !

Ça signifie qu' il n y a pas sur terre 10 pour cent de salles numériques avec des projecteurs 4k !
( en fait on peut meme parler de bien moins sinon le DCP américain de Endgame aurait été en 4k or il est en 2k )
que ca ne changera pas avant longtemps

La 4k n a aucun avantage visuel pour un néophyte son surcoût de production dans la chaîne est très important ! ( et pas au tournage vu que le 4k est la norme.)

CONCLUSION LOGIQUE LE DCP4K C EST N IMPORTE QUOI !
Disney a totalement raison de sortir Endgame en dcp2k pour un film qui ne sortira au cinéma qu en 2018.

Après si vous arrivez à detruire les données de la mission parlementaire je veux bien... mais je n y crois pas. je vous invite à lire le rapport de la mission parlementaire en entier.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

ensuite pour la Def du 35mm = 4k, la recherche etait compliquée,
mais grosso modo idéalement le 35mm si on ne prend que les données brutes :
les films 35mm du cinéma ont une résolution de 6400 / 8700

Sauf que c est un format idéal sans aucune interférence dans chaine.

Un format qui n a jamais existé.

Que les scanners se faisaient en 2k, et etaient ensuite reprojetes sur films pour le projection, et que selon une conversation entre dp américains : c etait dans les faits équivalents à du 4k dans les meilleures conditions.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Donc le 4k dans la chaine de production n a que des désavantages et pas de réel intérêt.
Le 4k est donc totalement anachronique.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :écoutez.
Heureusement que tu es là pour nous informer sur notre secteur professionnel :roll:
D'ailleurs je t'invite à contacter au plus vite les directions de Gaumont-Pathé, UGC, CGR, Cinéville, etc... Pour leur dire d'arrêter immédiatement d'investir dans la série 3 puisque ça n'a pas d'intérêt économique.
Tu as pensé à envoyer ton CV à la CST ? Parce que ton avis commence à faire autorité dans le milieu, je ne serais pas étonné qu'il te confie une mission d'expertise sur l'avenir de la technique cinématographique.
Bref, je te laisse à tes certitudes métaphysiques sur la définition au cinéma, et je te souhaite une bonne continuation.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

mon.avis ne compte pas. je t invite a lire le rapport de mission parlementaire qui pour moi fait autorité rappa.

avoir vos avis est primordiale pour moi mais j avais besoin.dune vue d ensemble et pour moi ce rapport prime sur le reste.

cette certitude ne sort pas d un chapeau.
Après si tu as des arguments contre le papier de la mission parlementaire : étudie le et démontre le.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit : il m'a soutenu qu il n y avait qu une 20 aine de projecteurs 4k en France.
Conclusion : c'est fou le nombre de personnes qui raconte du pipeau.
Répondre