En 2017 : « Le parc cinématographique français se compose de 2 046 établissements regroupant 5 909 écrans » dixit
https://www.cnc.fr/documents/36995/1670 ... fadcfe615e
Donc ça fait un peu plus que 5909 projecteurs puisqu'il peut y en avoir 2 par écran.
D'où - de quand - sors-tu ce 10% des salles en 4K ? Sony par exemple ne construit que des projecteurs 4K depuis qu'il est sur ce marché. En ne comptant que les cinés à moins de 2h de chez moi, le « mien » y compris, on est au delà des 10%… Le ciné Lumière de Vierzon ( 18 ) est 100% 4K puisque tout Sony ( 7 écrans ).
Évidemment tous les DCP ne sont pas ( encore ) en 4K, la confusion viendrait pas de là ?
Idem concernant les ratios de compression 2K / 4K : ça bouge vite, ce qui a pu être vrai y a 5 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui. Et il faut mettre en regard compression des données ( sans impact sur l'image elle même ) vs. compression par ondelettes des images ( dont l'impact est prévisible, quantifiable et surtout réversible
* ).
Partant de la +grande quantité d'infos brutes d'une image 4K pour en faire un DCP 2K, tu auras forcément une compression globale plus élevée, qu'en partant du 2K. Mais il s'agit d'équations
résolues ( une équation ou série d'équations = un résultat unique ), pas de raisonnement statistique : le jpeg2000 tel qu'utilisé en projection cinéma, permet des paliers ( tiles ), c'est à dire qu'un DCP 4K contient toutes les infos nécessaires pour le format 2K, puis au palier suivant toutes les infos utiles pour la 4K. Entre les 2 paliers on stocke le delta d'infos ( grosso modo la différence entre les 2 formats, compressées par calcul réversible : la transformation de Fourier Rapide, FFT ).
De sorte qu'un DCP 4K lu dans un serveur 2K projette exactement la même chose qu'un DCP simplement 2K à la base.
Si c'est un serveur 4K, il prend les infos du 2K auxquelles
il « compute » le delta du second palier pour aboutir aux infos pleines de la 4K finale.
Ce qui explique :
⋅ pourquoi un DCP 4K n'est pas 4 fois plus lourd qu'un 2K ( le delta / la FFT ),
⋅ l'écart de compression ( des données et non de l'image ) entre les 2 résolutions.
Et manifestement les parlementaires ne savent rien du commerce : pour des toiles de + de 10 m de base, il n'y aura plus de projecteurs 2K au catalogue des fabricants. Une façon comme une autre d'assurer le progrès… ou d'atteindre ce qu'on s'était promis au début du DCI.
* en physique : se dit d'une transformation telle qu'il est possible de réaliser exactement la transformation inverse, tous les paramètres ayant à chaque étape les mêmes valeurs, que la transformation ait lieu dans l'un ou l'autre sens.