standard de compression image d un DCP

Répondre
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Victoria5 a écrit :
laurent cantin a écrit : il m'a soutenu qu il n y avait qu une 20 aine de projecteurs 4k en France.
Conclusion : c'est fou le nombre de personnes qui raconte du pipeau.


pas faux mais 10 pour cent ca fait 200... quand on sait que le cst en dénombrait 100 en 2012... soit une évolution de 5 pourcent en 5 ans...

Ça reste ridicule...

Après il n en avait rencontré qu un seul lors de la diffusion de son DCP.. . ça semble crédible, vu qu aucun multiplexe ne diffuse de court ;)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

Il y a un peu plus de 5500 écrans actifs en France.

Et en quoi une mission parlementaire serait-elle d'une meilleure foi technique, qu'une base de données officielle de la profession concernée ?
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Il y a un peu plus de 5500 écrans actifs en France.

Et en quoi une mission parlementaire serait-elle d'une meilleure foi technique, qu'une base de données officielle de la profession concernée ?
Je croyais qu'on avait dépassé les 6000 depuis 2017-18

Edit : pas encore tout à fait : https://www.cnc.fr/documents/36995/1534 ... cc3ed5a4ef
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Il y a un peu plus de 5500 écrans actifs en France.

Et en quoi une mission parlementaire serait-elle d'une meilleure foi technique, qu'une base de données officielle de la profession concernée ?
C est space j etais certain d avoir tiré 2200 du CNC lui même.. . ben a première vue je me suis completement plante. 003654

Ensuite la mission parlementaire introduit des exploitants et une vision économique donc une projection sur le long terme.

Mais à la base ce que je cherche c est justement une base de donnée officielle de la profession... que je ne trouve pas... le lien pour le KDM donne par coeur noir ne semble donner une indication que salle par salle... mais si vous avez cette base de donnée ca serait cool d avoir de vrais chiffres bruts.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit : ben a première vue je me suis completement plante. 003654
Comme presque à chaque fois que tu postes ici, en fait. :roll:
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

oui ca m arrive je ne le nie pas.

Merci de corriger.

Ça ne change pas le fait qu une image d un dcp4k est plus compressee que celle d un dcp2k.

Que Endgame a eu un DCP2k et que les.spectateurs ne sont pas sortis en hurlant que l image de infinity war ou de Endgame étaient une horreur.

que seuls 10 pour cent des écrans sont en 4k en France et que ca ne se modifie pas vite et ne se modifiera pas vite.

que donc sortir un DCP4k est une hérésie économique et technique...

Donc je discerne mieux la réalité d une projection qu au début.
Modifié en dernier par laurent cantin le dim. 12 mai 2019 - 22:08, modifié 1 fois.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :
Coeur Noir a écrit :Il y a un peu plus de 5500 écrans actifs en France.

Et en quoi une mission parlementaire serait-elle d'une meilleure foi technique, qu'une base de données officielle de la profession concernée ?
C est space j etais certain d avoir tiré 2200 du CNC lui même.. . ben a première vue je me suis completement plante. 003654

Ensuite la mission parlementaire introduit des exploitants et une vision économique donc une projection sur le long terme.

Mais à la base ce que je cherche c est justement une base de donnée officielle de la profession... que je ne trouve pas... le lien pour le KDM donne par coeur noir ne semble donner une indication que salle par salle... mais si vous avez cette base de donnée ca serait cool d avoir de vrais chiffres bruts.
Mais à quoi ça te servirait ???
Ce genre d'info est intéressante pour un équipementier, un étudiant faisant une thèse sur l'exploitation, un gestionnaire de grand groupe, les membres de la CST, etc...
Mais toi, aspirant chef op', à quoi va te servir ce chiffre ?
4K vs 2K c'est un combat qui n'a lieu que dans ta tête.
Factuellement, 4K>2K, on sait que c'est le standard de l'avenir très proche, même les téloches, les ordis et les smartphones y sont.
Si t'es sur une prod ou tu as les moyens de bosser en 4K tout au long de ta chaîne et que ça sert l'intérêt du projet, il faut le faire. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, le 2K fait le job. Point.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :oui ca m arrive je ne le nie pas.

Merci de corriger.

Ça ne change pas le fait qu une image d un dcp4k est plus compressee que celle d un dcp2k.
Que Endgame a eu un DCP2k et que les.spectateurs ne sont pas sortis en hurlant que l image de infinity war ou de Endgame étaient une horreur.
que seuls 10 pour cent des écrans sont en 4k en France et que ca ne se modifie pas vite et ne se modifiera pas vite.

Donc je discerne mieux la réalité d une projection qu au début.
Tu prends des infos de partout, tu les mixes avec ton ignorance, et tu en arrives à des certitudes intégralement erronées.
Exemple : le parc de projos ne se modifiera pas vite. D'où tu sais ça ?
Perso, j'ai fréquenté quelques salles (encore peu, j'ai peu d'expérience dans le métier), et tous les opérateurs ET les techniciens installateurs m'ont dit que les séries 1 étaient en bout de course et que ceux qui n'avaient pas été changés allaient rendre l'âme sous peu. Et que les pièces allaient se faire rares. Donc un facteur de renouvellement qui va augmenter de manière exponentielle dans les mois/années à venir. D'ailleurs lors de ma dernière visite technique annuelle, le techos m'a dit que les premiers séries 2 aussi était en train de lâcher, et qu'ils vendaient/installaient à un rythme qu'il n'avait pas connu depuis le grand switch d'il y a 10 ans.
Deuxièmement, l'arrivée du laser. Ca représente une belle économie d'énergie, un gain de luminosité certain, un coût d'entretien réduit. Ca va déclencher de l'investissement matériel à coup sûr.
Troisièmement, la course techno. Les ordis, les téloches et les VP domestiques passent à la 4K, n'en déplaise à ta "machine de guerre MSI". Commercialement l'exploitation n'a pas le choix que de suivre cette augmentation du standard au risque que les spectateurs aient la sensation que la salle est technologiquement dépassée, ce qui serait un suicide commercial.

Et je le dis et répète, mais les choix qu'opèrent les décideurs d'un projet comme le film Endgame dépendent de paramètres qui t'échappent totalement.
Une hypothèse par exemple : le blu-ray 4K se développe en parallèle des téloches et des VP domestiques. Qu'est qui te dit que Mr Disney n'a pas gardé sous le coude son master 4K pour faire une sortie golden collector de la mort de la version 4K inédite même au cinéma d'ici quelques années et au passage récolter un paquet de pognon astronomique ?
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

les données :
10 pour cent d écrans en 4k.
pas de dynamique economique permettant le passage du 2k au 4k.
Endgame infinity war capitain america 2k et personnes n est sorti en hurlant !

C est la mission parlementaire qui dit que le parc n évoluera pas : par ce que ton patron l exploitant lui a dit. ton patron et le patron du CNC les comptables les distributeurs et les produteurs etc... je pense qu ils sont bien plus au courant de l amortissement d un investissement que n importe qui d autre.

Après si investir entre 130 000 euros ( SRX-R815DS ) et 50 000 euros dans un projecteur 4k n atteind pas la comptabilité de ta salle tu es vernis...

Ensuite je pourrais te dire qu' à l heure actuelle les ordi portables a 1000 euros sortent en 2k, les téléviseurs sont achetés en hd majoritairement meme si la progression vers le 4k est importante et que la majorite du contenu 4k provient des jeux vidéos et vraiment plus largement des smartphones ( qui regarde ses vidéos téléphone sur son écran ? ) ni de la télé ni du cinéma.. .

Par contre le retour des installateurs est un retour intéressant.... par ce que c est une donnée qui pourrait être significative d une nouvelle inclinaison.

Ceci dit c est à ca que ca sert de croiser les donnes : discerner la realite.

Donc desole mais la règle doit être de conserver une chaîne de production 2k. c est irrationnel de croire le contraire sur la base des données que l on possède. pour que la chaîne de production ait un intérêt de passer en 4k il faudrait que le nombre de salles équipées en 4k triple... et encore il y aurait des intérêts meme a conserver les rendus en 2k.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

En 2017 : « Le parc cinématographique français se compose de 2 046 établissements regroupant 5 909 écrans » dixit https://www.cnc.fr/documents/36995/1670 ... fadcfe615e

Donc ça fait un peu plus que 5909 projecteurs puisqu'il peut y en avoir 2 par écran.

D'où - de quand - sors-tu ce 10% des salles en 4K ? Sony par exemple ne construit que des projecteurs 4K depuis qu'il est sur ce marché. En ne comptant que les cinés à moins de 2h de chez moi, le « mien » y compris, on est au delà des 10%… Le ciné Lumière de Vierzon ( 18 ) est 100% 4K puisque tout Sony ( 7 écrans ).

Évidemment tous les DCP ne sont pas ( encore ) en 4K, la confusion viendrait pas de là ?

Idem concernant les ratios de compression 2K / 4K : ça bouge vite, ce qui a pu être vrai y a 5 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui. Et il faut mettre en regard compression des données ( sans impact sur l'image elle même ) vs. compression par ondelettes des images ( dont l'impact est prévisible, quantifiable et surtout réversible* ).

Partant de la +grande quantité d'infos brutes d'une image 4K pour en faire un DCP 2K, tu auras forcément une compression globale plus élevée, qu'en partant du 2K. Mais il s'agit d'équations résolues ( une équation ou série d'équations = un résultat unique ), pas de raisonnement statistique : le jpeg2000 tel qu'utilisé en projection cinéma, permet des paliers ( tiles ), c'est à dire qu'un DCP 4K contient toutes les infos nécessaires pour le format 2K, puis au palier suivant toutes les infos utiles pour la 4K. Entre les 2 paliers on stocke le delta d'infos ( grosso modo la différence entre les 2 formats, compressées par calcul réversible : la transformation de Fourier Rapide, FFT ).

De sorte qu'un DCP 4K lu dans un serveur 2K projette exactement la même chose qu'un DCP simplement 2K à la base.

Si c'est un serveur 4K, il prend les infos du 2K auxquelles il « compute » le delta du second palier pour aboutir aux infos pleines de la 4K finale.

Ce qui explique :
⋅ pourquoi un DCP 4K n'est pas 4 fois plus lourd qu'un 2K ( le delta / la FFT ),
⋅ l'écart de compression ( des données et non de l'image ) entre les 2 résolutions.

Et manifestement les parlementaires ne savent rien du commerce : pour des toiles de + de 10 m de base, il n'y aura plus de projecteurs 2K au catalogue des fabricants. Une façon comme une autre d'assurer le progrès… ou d'atteindre ce qu'on s'était promis au début du DCI.

* en physique : se dit d'une transformation telle qu'il est possible de réaliser exactement la transformation inverse, tous les paramètres ayant à chaque étape les mêmes valeurs, que la transformation ait lieu dans l'un ou l'autre sens.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :les données :
10 pour cent d écrans en 4k.
pas de dynamique economique permettant le passage du 2k au 4k.
Endgame infinity war capitain america 2k et personnes n est sorti en hurlant !

C est la mission parlementaire qui dit que le parc n évoluera pas : par ce que ton patron l exploitant lui a dit. ton patron et le patron du CNC les comptables les distributeurs et les produteurs etc... je pense qu ils sont bien plus au courant de l amortissement d un investissement que n importe qui d autre.

Après si investir entre 130 000 euros ( SRX-R815DS ) et 50 000 euros dans un projecteur 4k n atteind pas la comptabilité de ta salle tu es vernis...

Ensuite je pourrais te dire qu' à l heure actuelle les ordi portables a 1000 euros sortent en 2k, les téléviseurs sont achetés en hd majoritairement meme si la progression vers le 4k est importante et que la majorite du contenu 4k provient des jeux vidéos et vraiment plus largement des smartphones ( qui regarde ses vidéos téléphone sur son écran ? ) ni de la télé ni du cinéma.. .

Par contre le retour des installateurs est un retour intéressant.... par ce que c est une donnée qui pourrait être significative d une nouvelle inclinaison.

Ceci dit c est à ca que ca sert de croiser les donnes : discerner la realite.

Donc desole mais la règle doit être de conserver une chaîne de production 2k. c est irrationnel de croire le contraire sur la base des données que l on possède. pour que la chaîne de production ait un intérêt de passer en 4k il faudrait que le nombre de salles équipées en 4k triple... et encore il y aurait des intérêts meme a conserver les rendus en 2k.
10% d'écrans 4K -> date du chiffre ?
Pas de dynamique économique permettant le passage à la 4K -> tu es aussi analyste économique ? Mon dieu, que de ressources.
Endgame, personne n'est sorti en hurlant -> et personne n'a soutenu ici que le 2K était à chier.
Les prix que tu annonces pour des projos ne sont pas corrects.
La règle doit être de conserver une chaîne de prod' en 2K -> bullshit, c'est TA règle, celle que tu t'es fourré dans le crâne parce que c'était ce que tu voulais entendre.
Le ton péremptoire que tu utilises est très agaçant, par contre tes absurdes certitudes sont assez divertissantes.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit : les données :
10 pour cent d écrans en 4k.
Donnée bidon. Je veux bien ta source...
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Coeur Noir a écrit :En 2017 : « Le parc cinématographique français se compose de 2 046 établissements regroupant 5 909 écrans » dixit https://www.cnc.fr/documents/36995/1670 ... fadcfe615e
ah voilà mon erreur : j avais confondu le chiffre des salles et le chiffre des écrans. 2200 salles des cinema s et 6000 écrans
Coeur Noir a écrit :D'où - de quand - sors-tu ce 10% des salles en 4K ?
des données du rapport de la mission parlementaire. En sommes des données fournis par les exploitants eux meme : ils datent de juin 2017.
Coeur Noir a écrit :la transformation de Fourier
woowww tu connais la transformation de Fourier ??
Je suis impressionné sincèrement... c est hyper rare de voir quelqu connaître ces transformations mathématiques.

Je vais porter une attention tres particulière a tes propos sur la compression. C est extremement interessant. D ailleurs c était le sujet initiale.
Coeur Noir a écrit : Et manifestement les parlementaires ne savent rien du commerce : pour des toiles de + de 10 m de base, il n'y aura plus de projecteurs 2K au catalogue des fabricants. Une façon comme une autre d'assurer le progrès… ou d'atteindre ce qu'on s'était promis au début du DCI.
Il faut comprendre que les parlementaires ne font que reprendre les propos des exploitants du patron du CNC des distributeurs et des comptables. 130 000 euros ca ne s amorti pas en un an, et le partage des coûts avec le distributeur et les subventions du CNC sont les principales raisons du renouvellement du matériel non ?
C est avant tout une affaire de gestion non ?
Modifié en dernier par laurent cantin le lun. 13 mai 2019 - 0:07, modifié 1 fois.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Victoria5 a écrit :
laurent cantin a écrit : les données :
10 pour cent d écrans en 4k.
Donnée bidon. Je veux bien ta source...
fais comme moi bouge toi le cul et cherche.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

desole mais autant coeur noir semble très compétent et patient autant parfois j ai l impression d avoir à faire à des roquets qui sont loin d etre "aux normes"

tiens voilà la source :


"Selon les informations de la mission,
environ 10 % du parc d’écrans en France serait équipé de 4K. Ce niveau de résolution n’est cependant pas perceptible pour le spectateur non averti et l’est d’autant moins que l’écran est plus petit. Par ailleurs, pour projeter un film en 4K, il convient que l’ensemble de la production et de la post-production de l’œuvre soit également conçu comme tel, ce qui n’est pas encore le cas ;"

page 23 !

https://www.ladocumentationfrancaise.fr ... nLw5FqUQTY
Répondre