standard de compression image d un DCP

Répondre
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

il semble que le DCP de Endgame soit en 2k même aux us.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit : Reste à comprendre en quoi ce codage serait différent du codage d un RAW 12bit.
RAW, comme son nom l'indique, c'est l'image brute, non compressée.
Le JPEG2000 est un codec, sa raison d'être est de compresser. C'est une compression par zone, il n'y a pas de compression temporelle, chaque frame est entière (c'est la grosse différence avec la vidéo), et en 4:4:4 donc pas de sous-échantillonage de la chromacité.
En gros (de ce que je comprends, faut pas hésiter à me corriger), ce codec découpe l'image par ensemble de valeur proche, et annule les infimes variations de valeur dans des groupes de pixels donnés (principe de la quantification par zones mortes).
Ce codec est une amélioration du bien connu JPEG et a été retenu par le DCI pour ses performances, la compression est très bonne et la dégradation minime.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :ok bon ok alors o va faire simple on va éviter de se parler. Juste je te dirais que j ai fait un choix conscient, ensuite moi je prends des données des infos et j aboutis à une conclusion. Celui qui assène une.connerie sans rien demontrer c est toi.

Je confirme qu un DCP4K est moins bon qu un DCP2k pour les raisons avancees. Si tu as autre chose que de la bave aux lèvres vas y.

C est comme etalonneurs qui veulent faire croire qu' acheter un ecran a 10 000 euros est nécessaire pour faire de l.etalonnage. Que pour etalonner pour le ciné faut un écran 4k qui fasse forcemment Dcip3... ça me fait bien marrer ils apprennent le metier sans comprendre ce qu ils font, il faut a chaque fois que je vienne derriere expliquer aux débutants que ce sont des conneries qu.avec un.ecran. 600 balles on.peut meme etalonner pour des longs.

Enfin bon.si t arrives a prouver que le DCP4K est meilleur que le DCP2k ben je suis open. Si j ai pas compris un truc que toi tu as compris vas y je suis curieux... mais bon...
Clairement tu n'as jamais fait d'étalonnage. Comme tu n'as jamais été chef op, ni jamais été sur un tournage vu tes remarques et ton comportement. Si tu ne vois pas la différence entre un écran Dolby et un Eizo, je ne peux rien pour toi.

Contrairement à toi, je fais tous les jours du mastering DCP, en 2K et 4K. Je possède même une caméra Red. Je ne me contente pas de théories fumeuses mal maîtrisées. Je regarde simplement les images. Et il y a un monde entre le 2K et le 4K, même en DCP. Pourquoi ? Entre autres, parce que la plupart des encodeurs professionnels encodent à débit variable et montent rarement au-delà de 100 Mbits/s pour du 2K. Ce qui laisse pas mal de marge pour le 4K, que ça te plaise ou non.

Mais évidemment, un DCP 4K vu à une certaine distance ne fera pas de différence par rapport à un DCP 2K.

Dernière chose : la post-production 2K ou 4K se décide souvent en fonction de la quantité d'effets spéciaux. Malgré la puissance actuelle des stations de travail, le 4K est encore souvent un frein financier si les plans à truquer sont nombreux. En dehors de cela, une post-production 4K devient la norme sur les films à vocation pérenne. J'en fais souvent et crois-moi, le chef op et moi voyons la différence selon l'image de départ, bien sûr.
laurent cantin a écrit :autre chose par ce qu il y a une chose insupportable : l apprentissage n a aucun besoin d etre payant. L apprentissage en.cherchant sur le net et la pratique.sont largement plus efficace qu un apprentissage standardisé.

Si on peut apprendre à faire de la cryptographie sur le net je pense qu on peut apprendre par soit même tous les domaines qui requièrent moins de connaissances...

donc tous...
Je peux comprendre que tu fasses un rejet de l'école mais t'imaginer que tu arriveras tout seul grâce aux infos sur le net est ta plus grosse erreur. C'est prétentieux, stupide et explique probablement ton manque de maîtrise de notre belle langue. C'est dommage, tu te grandirais à accepter cette réalité et à retourner à l'école. L'enseignement, c'est aussi un métier et je n'hésite jamais à suivre des cours, même après 30 ans d'expérience dans ce métier.
Modifié en dernier par greg72 le jeu. 2 mai 2019 - 21:18, modifié 1 fois.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

standard de compression image d un DCP

Message

.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

vu mon niveau de français je pense que tu devrais rester très très humble et ne pas te figurer que le textotage sur interet puisse être considéré comme un indicateur culturel

J ai aussi trouvé que les DCP2k étaient code en 100 mbits ça leur fait tout de même un taux de compression bien moindre que celui du 4k. De plus comme je l ai dit, peu de gens doivent savoir que la qualité d un upscale et lié au montant du bitrate..

Pour le reste toutes les infos que tu donnes demontrent la supériorité du DCP2k...
Peut être pas au détail, mais globalement il gagne sur presque tous les postes de comparaison.

Après j ai toujours appris seul et je préfère ce mode d apprentissage actif.
Modifié en dernier par laurent cantin le ven. 3 mai 2019 - 13:55, modifié 1 fois.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

Le problème c'est que tu tires des conclusions, alors que tu dis toi-même que ça ne fait que 2 jours que tu t'intéresses au problème. C'est complètement prématuré.
Il y a aussi plein de contre à ton idée de la 4K. Christopher Nolan n'est pas de ton avis, et pardonne-moi, mais je lui accorde plus de crédit qu'à toi.
Et puis de toute façon c'est clairement la résolution du turfu.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

+1 sur tout.
Mais disons que je pense au présent.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

J'essaie du coup de voir la compression du JPEG2000

sur les forums américains, il semble y avoir une prédilection pour l'algo :
Kakadu
Pourtant il semble selon des etudes serieuses que le codec OpenJpg est meilleur, mais plus lent.

les trois codecs qui ont été étudiés sont japser kakadu et OpenJpeg

"5. CONCLUSION
1. For our test images and codec settings, the best quality
encoder-decoder pair was OpenJPEG-OpenJPEG. The
next best, where a different encoder was used, was the
Kakadu-Kakadu pair, at approximately 1dB lower than
OpenJPEG-OpenJPEG at 2:1 compression. It is worth
noting that the execution speed of those pairs is both
the fastest (Kakadu-Kakadu) and slowest (OpenJPEG-
OpenJPEG). The file size difference between these en-
coders at 2:1 and 4:1 was low"


Du coup, pourquoi Kakadu est il plus populaire ? par ce qu'il est implanté dans Resolve ? par ce qu'il est payant ?
Du coup selon la comparaison de ce test..
la meilleur alternative c'est de faire son DCP avec DCP o matic,
Est ce vraiment le cas ?
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

Le temps c'est de l'argent, Kakadu est le plus rapide, c'est son intérêt.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

C'est exactement ce que je pensais.
Maintenant que cette librairie est intégrée a Resolve gratuitement pour sa version 2k, je pense que ca peut être un gain substantiel.

La librairie OpenJpeg, n'est pas encore accélérée GPU mais il semble que ce soit en discussion.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

Comme son nom l'indique, OpenJpeg est un effort open-source, officiellement reconnu comme « logiciel ressource » par ISO/IEC et ITU-T ( voir https://jpeg.org/jpeg2000/software.html ). Un peu comme asdcplib est un « basique » open-source pour « emballer » un DCP.

N'en déplaise à Greg, c'est parce que ces 2 fondamentaux sont open-source qu'on peut bosser : libre aux éditeurs de logiciels de reprendre tel quel le code source de ces librairies, ou de s'en inspirer pour proposer mieux ( et faire payer aux utilisateurs leurs optimisations, parfois sans jamais redonner un bout de code au projet initial… ).

Le problème de l'accélération matérielle c'est qu'elle n'est/était ni normée ni partagée : chaque fabricant de CG y allait de son implémentation propriétaire, ne fournissant pas toujours d'API pour toutes les architectures et plates-formes. Pas évident de l'étudier/améliorer, en dehors des bureaux d'ingénieurs du fabricant. Une bonne illustration de l'effet anti-compétitif des technologies propriétaires, où les avancées ne dépendent que du seul acteur ayant accès au code source.

Mais ça bouge un peu avec le geste d'AMD permettant l'API Vulkan via Khronos, Intel se (re)lançant sur ce secteur devrait s'il est malin adopter une stratégie ouverte, à moins qu'il fasse comme Nvidia au début de CUDA, une API publique - potentiellement multi-plateforme donc - mais qu'il faudra écrire spécifiquement pour son matériel. Je ne sais pas trop où se situe Matrox là-dedans.

Bref, pour l'instant pas une mince affaire de mettre partout de la prise en charge GPU. Mais ça avance, merci AR, VR, robotique, véhicules autonomes…
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

c est un peu en dehors du sujet. mais ce permet de remettre le croyances en perspective empiriquement.
aucune différence notable entre du 6k du 8k et du 2k... sauf a post production.

https://nofilmschool.com/2017/08/yedlin ... c8xpmOdzrY
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

Oui enfin ça peut aussi se résumer à : ce qui importe quelle que soit la résolution exploitée, c'est que la source associe à chaque pixel toutes ses informations. Tous les essais ont été réalisés en 4:4:4 12bits.

Au final en salle de ciné ce sera de toute façon 2K ou 4K DCI, tel espace de couleurs. En BluRay ce sera autre chose, en broadcast autre chose, etc… Donc l'intérêt est toujours d'avoir un matériau de base suffisamment riche et malléable pour pourvoir à « tout » ( des besoins de post prod aux besoins des canaux de diffusion finaux ).

La résolution n'est qu'un aspect de l'équation. Tout comme une résolution supérieure à 4K n'aurait aucun intérêt dans une salle de ciné aux normes CST. La résolution « technique » de travail est à choisir en fonction des besoins et contraintes du projet, globalement ( nature et conditions du tournage, besoins en post-prod, types de diffusions envisagées, moyens de production… ) C'est donc un compromis à plusieurs variables, qui devra satisfaire l'ensemble de la chaîne.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

https://biiinge.konbini.com/actudesseri ... st-content

Pour rebondir avec un peu de légèreté sur nos échanges sur le workflow.
Qui peut vraiment croire que tous les opérateurs, des lighteux jusqu'au mastering aient pû passer à côté d'un boulette aussi grosse :D
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

c est exactement ce que je me disais... les post prod les etalos etc...


Sinon une autre qestion : un rea a diffusé un dcp4k en France. il a fait le tour des salles et m a dit n avoir rencontre que des projecteurs 2k... il m'a soutenu qu il n y avait qu une 20 aine de projecteurs 4k en France.

Il y en a si peu ? et les multiplexes ?
le DCP De star wars 7 est vraiment aussi en 2k ?
Modifié en dernier par laurent cantin le dim. 12 mai 2019 - 0:01, modifié 1 fois.
Répondre