standard de compression image d un DCP

Répondre
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

si nous reprenons les infos du standard de la compression d un DCP.
En prenant en compte le fait que nous sommes en Jpg 2000.
Nous avons pour le 2k un "Compression rate of 4.71 bits/pixel (2K @ 24 frame/s)"
Tandis que :
Nous avons pour le 4K un "1.17 bits/pixel (4K @ 24 frame/s)"

On passerai donc d 36 bits/pixel a un 1.7 !!!! pour un DCP 4k.

Du coup...
1/ sommes nous toujours en 12bits couleurs ?
2/ l image d un DCP 4k sacrifie donc la couleur a la Définition ??
Modifié en dernier par laurent cantin le mer. 1 mai 2019 - 16:47, modifié 1 fois.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

voici une réponse glanee : "Modern compression algorithms don't just throw away color bit depth like this. In general higher compression ratios with JPEG2000 will noticeably lose sharpness (image detail) before noticeably losing color depth. And mastering at 4K and letting an algorithm as clever as the J2K compression algorithm figure out what detail to discard to hit a particular bit rate will get you a lot more visible image detail than authoring at 2K to hit that bit rate.

Anyway, in practice, 2K 24 fps DCPs are almost never encoded at 250 Mbps. Most that I see (including those authored by the big names that do this for Hollywood) are 80-125 Mbps. J2K is good enough that with typical material, this is pretty much 'visually lossless' already, so higher data rates just unnecessarily lengthen duplication and ingest times. The upshot is even ignoring the newer provisions allowing data rates up to 500 Mbps, 4K content isn't really being squeezed to the same data rates as 2K content."
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

du coup un DCP 4k perdrait en definition pour que la compression n affecte pas la couleur ?
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

ça fait quand meme 4.5 fois plus d infos dans un pixel d un DCP 2k que dans un DCP 4k.

Sachant que dans les faits on downscale de 4k a 2k pour le master 2k et qu on rescale automatiquement un DCP 2k en 4k a la projection....

clairement l interet du DCP4k perd énormément d intérêt.. .
Théoriquement...
Mais pour vous en tant que projectionnistes vous voyez une différence flagrante ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

J'ai la sensation que tu mélanges absolument tout, à tel point que tes messages sont assez abscons...
Tu confonds, bitrate/pix, profondeur d'encodage, downscale, upscale.
Tu pars dans tous les sens, et tu t'accroches à des points de détails sans avoir les connaissances de base.
Je suis pas sûr que tu aies encore compris exactement ce qu'est un dcp, et tu te poses des questions hautement théorique sur le bitrate de la 4K et son incidence sur la colorimétrie...
Bref, essaie de canaliser ton enthousiasme, et d'apprendre avec un peu plus de patience. Peut être en faisant une formation, ou un stage dans un labo.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

bonjour je comprends le soucis.
Du coup j ai compris que j avais fait une connerie en confondant le bit rate et la profondeur de pixel. Il y a toutefois un correlation, meme si ca n est pas du tout celle que j ai exposée.

Mais aussi
J ai été un peu vite en besogne, et j ai du coup été un peu maladroit dans l exposition de mon idee :

Déjà je dois expliquer que tourner en 4k et downscale en 2k permet d avoir une image avec beaucoup plus de détails en 2k qu avec ne image tournée directement en 2k.
Qu en partant de la, un Upscale d un 2k préalablement Downscale d un 2k devrait idéalement presque retrouver sa définition de 4k au niveau des détails. ( ce qui est evidemment pas la cas en realite mais je simplifie ).

Mais en prenant en considération que la compression en 2k permet de conserver beaucoup plus de détails cela devrait en effet avoir un effet allant dans ce sens.
"Modern compression algorithms don't just throw away color bit depth like this. In general higher compression ratios with JPEG2000 will noticeably lose sharpness (image detail) before noticeably losing color depth. "

C est en quelque sorte ma question suite à cette affirmation
"mastering at 4K and letting an algorithm as clever as the J2K compression algorithm figure out what detail to discard to hit a particular bit rate will get you a lot more visible image detail than authoring at 2K to hit that bit rate."
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Après si quelqu un veut prendre un pépé deux ou trois jours par semaine en stage non rémunérée pour le former je suis dispo. Mais je ne reve pas au père noël :)
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

du coup après avoir refait les calculs... de vérifier tout... une image 12 bit c est bien 12+8+8+8 =36 bit.

Et la compression 1.17 est bien 4 fois supérieur à celle du 4k.

Du coup dans le principe un 4k downscale en 2k et Upscale en 4k ne devrait pas avoir énormément de différence avec un DCP 4k.

C est pour ca peut etre que Disney a produit un DCP 2k pour CAPITAIN America.
Est ce que Endgame a eu le droit à un DCP 4k ?

Du coup il reste a determiner si on fait un DCP2k a 250 Mbit cela a une influence sur cette chaine lors de la projection.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

En fait un DCP 4k est même plus mauvais qu un DCP2k projeté en 2K du fait de la compression.

"However because of how resizing works, 4K DCP’s play on 2K projectors at a much lower bitrate than 2K DCP’s playing on a 2K projector. Because of this, playing a 4K package on a 2K projector may result in as much as a 75% drop in image quality when compared with a native 2K package."

DU COUP. LE DCP2K est une bien meilleur solution que le DCP4k.

Deuxième jour, deuxième enseignement important.

Il le reste à déterminer si un BItrate a 250 méga est meilleur en projection upscallee en 4k qu DCP 2k a 125meg.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

confirmation par Arri que le compression d un DCP 4k est trop importante pour avoir un réel intérêt. Alors se le DCP4k a beaucoup de désavantages.

"In movie theatres with 2K or 4K DCP projection, JPEG 2000 compression is used and the maximum bit rate is 250 Mb/s regardless of whether it is 2K or 4K. According to ARRI, this compression removes a lot of detail from the original image, and is apparent when watching 4K DCP. Again, their point is that the high resolution and high detail images you work very hard to capture in 4K are degraded by compression in the movie theatre. ARRI’s opinion is that 4K DCP compression needs to be increased to around 1Gb/s to not see any noticeable loss in resolution or detail.

Kraus closed his presentation by saying that audiences sitting very close to large screens will undoubtably benefit from high resolutions, but only if less data compression is applied."
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Bin alors du coup des infos que je trouve le bitrate aurait une grande importance sur la qualité d un madame. J ai trouvé cette info dans un exposé par un ingénieur expliquant que sur une télé 4k la qualité des émissions en 2k qui étaient forcemment upscallees dependait considérablement du bitrate.
https://www.v-net.tv/2014/03/06/latest- ... upscaling/

J ai aussi trouvé une information qui semble indiquer que deux vidéos a bitrate équivalent et taille différente si il y a compression pour les deux, serait très défavorable qualitativement a la olus haute définition.
Image


or une image 2k en 12 bit (soit 36 bits 8r + 8g +8b + 12lum) fait non compressée 9.9 méga Bytes Donc a 24fps soit 239megaBytes....
alors que l on n a le droit dans un DCP qu a une frame a 1.3 MegaByte. Ce qui revient presque a une compression par 9...

un image 4k non compressée en 12 bit fait 40MB soit pour le DCP une compression par 40 fois...

Donc un DCP4k si ces données sont justes est forcemment tres inférieur à un DCP2k
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

pour le calcul du nitrate j ai utilise le calculateur suivant :

https://toolstud.io/video/bitrate.php?i ... amerate=24

Si mes déductions sont bonnes. le DCP de Endgame devrait être un DCP2K avec un bitrate de 250 ou en tous cas assez élevé ( d autres facteurs que je ne connais pas encore pouvant entrer en jeu ).
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :Bin alors du coup des infos que je trouve le bitrate aurait une grande importance sur la qualité d un madame. J ai trouvé cette info dans un exposé par un ingénieur expliquant que sur une télé 4k la qualité des émissions en 2k qui étaient forcemment upscallees dependait considérablement du bitrate.
https://www.v-net.tv/2014/03/06/latest- ... upscaling/

J ai aussi trouvé une information qui semble indiquer que deux vidéos a bitrate équivalent et taille différente si il y a compression pour les deux, serait très défavorable qualitativement a la olus haute définition.
Image


or une image 2k en 12 bit (soit 36 bits 8r + 8g +8b + 12lum) fait non compressée 9.9 méga Bytes Donc a 24fps soit 239megaBytes....
alors que l on n a le droit dans un DCP qu a une frame a 1.3 MegaByte. Ce qui revient presque a une compression par 9...

un image 4k non compressée en 12 bit fait 40MB soit pour le DCP une compression par 40 fois...

Donc un DCP4k si ces données sont justes est forcemment tres inférieur à un DCP2k
Je serais curieux de voir la source d'où tu tires cette info...
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

https://toolstud.io/video/bitrate.php?i ... vBq5rFr8V8

Je vais ecrire ici les résultats ca sera plus rapide :

Pour un 4096 / 2169
en 12 bit
A 24 im/s

Nous avons :

Uncompressed bitrate
Megapixels: 8.9 MP (8,884,224 pixels)
Aspect ratio: 1.89:1
1 frame of RGB 3x12bit: 40 MB (8.9 MP x 36 bits)
Interlaced: 24 fps x 40 MB x 50% (interlacing) = 3.84 Gbps = 480 MB/s
Progressive: 24 fps x 40 MB = 7.68 Gbps = 959 MB/s
Longer durations: 57.6 GB/min = 3.45 TB/hr

Pour un
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

ah tu veux dire pour la composition des bit ? c est ce qu on m'a enseigne en image : on a une luminance qui est en fait un dégradé en noir et blanc, ( la je l ai code en 12 bit ) et ensuite les canaux RVB sont tous les trois codes ( ici en 8 Bit) . plus tu augmentes la profondeur en fait plus tu augmentes la profondeur lumineuse et non le nombre de couleurs. Ça vient du fonctionnement des capteurs. C est peut être pas exact mais c est une vision plus juste que celle qui fait songer qu en passant de 10bit a 12bit tu augmentes le nombre de couleurs. Voic un article a ce sujet : https://m.dpreview.com/articles/4653441 ... to-capture
Répondre