Non pour être honnête je n'ai rien d'intime avec la transformation de Fourier, je suis une tanche en maths.
Mais je comprends à quoi elle sert. C'est un grand drame personnel d'ailleurs, je comprends à quoi servent les maths mais j'ai du mal à les pratiquer, comme le sport…
Si je sais qu'elle existe c'est parce qu'y a longtemps, j'ai voulu faire un DCP ( depuis j'en ai fait plein, plus ou moins bien ) et j'ai donc cherché : DCI, jpeg2000, ext, linux, compiler des sources… parce qu'à l'époque c'était relativement balbutiant en exploitation et que mon CAP d'opérateur date d'un autre siècle.
Cela pour dire jeune padawan que si tu avais fait un boulot de recherche un poil plus méthodique, tu aurais dû toi-même tirer de meilleures conclusions
et compenser ton enthousiasme par de l'humilité : le terme « roquet » ça passe pas.
La source est un rapport parlementaire, qui lui même cite une mission de 2016. Mr Dura est à l'époque le grand directeur technique de Gaumont-Pathé. Il s'est donc passé au moins 3 ans depuis cette « photographie ». C'est quoi le but d'un rapport parlementaire ? Présenter des arguments en faveur et défaveur d'une question, d'un projet de loi à venir. Ici la question c'était grosso-modo : « maintenant que les VPF ont permis la transition des salles au numérique, faut-il mettre en place un nouveau système de financement ? ». Les distributeurs ont dit niet. L'État était pas chaud. Les exploitants dans leur globalité n'ont pas d'arguments ( bonne santé
globale du secteur, l'arbre qui cache la forêt ). Donc la mission parlementaire n'allait pas mettre en avant certaines données, ou elle a pu privilégier une prospective optimiste ( 12 à 15 ans de durée de vie, 2029… )
Reste que ce rapport de 2017 et la mission de Mr Dura en 2016 sont super intéressants ( les enjeux, les acteurs, le fonctionnement, la prospective, c'est passionnant ). Mais à contextualiser.
Bref je ne serais pas étonné qu'aujourd'hui on soit à 20 ou 25% d'écrans 4K. Et si la théorie n'est pas un mensonge en soi, il faut la confronter à la pratique : de maintenance, d'usages commerciaux, d'effets de mode ( la 3D quelqu'un ? )… Selon la prochaine panne qu'on aura, on se demande tous s'il faut réparer, si c'est possible ( Christie prétend ne plus pouvoir fournir certaines pièces de série I ), ou s'il vaut mieux complètement remplacer et upgrader son matos. Oui c'est comme ça qu'on se retrouve à « balancer » un projo qui pourrait encore fonctionner si on pouvait remplacer son Touch Panel Control ( l'interface de commande ).
Car la grande différence avec le 35mm ( mécanique, réparable, un chrono pouvait tenir des décennies ) c'est qu'on n'a plus la maîtrise « matérielle » car cette maîtrise de l'outil a été transférée au « logiciel » créant une dépendance bien plus forte aux constructeurs / installateurs. Les joies de l'informatique et de la course à qui a la plus grosse quéquette.
Le fait est qu'un jour ou l'autre une majorité de salles projettera en 4K, et qu'une majorité de prod's se feront en 4K et +, prépare-toi
Et ça ne veut pas dire que la 2K disparaîtra.