standard de compression image d un DCP

Répondre
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :desole mais autant coeur noir semble très compétent et patient autant parfois j ai l impression d avoir à faire à des roquets qui sont loin d etre "aux normes"

tiens voilà la source :


"Selon les informations de la mission,
environ 10 % du parc d’écrans en France serait équipé de 4K. Ce niveau de résolution n’est cependant pas perceptible pour le spectateur non averti et l’est d’autant moins que l’écran est plus petit. Par ailleurs, pour projeter un film en 4K, il convient que l’ensemble de la production et de la post-production de l’œuvre soit également conçu comme tel, ce qui n’est pas encore le cas ;"

page 23 !

https://www.ladocumentationfrancaise.fr ... nLw5FqUQTY
Tu parles d'une source : pas de chiffres, pas de dates, pour faire simple rien de sérieux. Ca sent le doigt mouillé à 3 kilomètres.
Et le doigt mouillé de plus de deux ans. Du costaud vraiment tes sources.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

je n arrive pas a copier le texte qui intéresse principalement car trop long :

D une part il est dit que les projecteurs et serveurs ont une durée de vie de 12 à 15 ans, et que les prix on baisses pour atteindre une moyenne de 25 000 euros pour le projecteur, et que le renouvellement du matériel pourrait s etaler jusqu a 2029.
Ce qui laisse présager quand meme d un passage au 4k extremement lent....

"
2. PLUS QUE L’USURE DES MATÉRIELS, CE SONT VRAISEMBLABLEMENT
L’ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES ET L’ATTRAIT POUR LA MODERNITÉ QUI
DÉTERMINERONT LA DURABILITÉ ET LE COÛT DES FUTURS
INVESTISSEMENTS.......................................................................................................................... 15
2.1. Les matériels qui ont été vendus et installés entre 2008 et 2012 sont robustes et
les prix ont considérablement baissé en moins d’une décennie ........................................ 15
2.1.1. À l’usage, les équipements numériques s’avèrent relativement robustes et
le sont d’autant plus lorsqu’ils sont bien entretenus......................................................15
2.1.2. Le renouvellement du matériel sera plus étalé dans le temps que
l’équipement initial (entre 2019 et 2029), avec des composants et
équipements, à iso-qualité, dont les prix ont baissé .......................................................16
"
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

sinon les intervenants dans l exploitation :

2.1.1. Fédération nationale des cinémas français (FNCF)
 Richard Patry, président de la FNCF
 Jean-Pierre Decrette, président délégué de la FNCF et président d’Uniciné
 Yves Sutter, secrétaire général de la FNCF, président de la branche « grande
exploitation » et président du syndicat des cinémas de l'Ouest
 Cédric Aubry, président adjoint de la FNCF et président de la branche « moyenne
exploitation »
 Francis Fourneau, président adjoint de la FNCF et président de la branche « petite
exploitation »
 Jean-Pierre Villa, président adjoint de la FNCF et président du syndicat de l'exploitation
cinématographique du Centre-Sud
 François Thirriot, président adjoint de la FNCF président du syndicat français des
théâtres cinématographiques
 Thierry Tabaraud, trésorier de la FNCF et président du syndicat des directeurs de
cinémas de l'Est
 Marc-Olivier Sebbag, directeur général de la FNCF
 Erwan Escoubet, directeur juridique de la FNCF
 Stéphane Landfried, chargé du développement et des questions techniques pour la
FNCF


....


3.2.2. Exploitants
3.2.2.1. Union générale cinématographique (UGC)
 Guy Verrecchia, président d’UGC
 Alain Sussfeld, directeur général d’UGC
 Emmanuel Delesse, directeur du réseau d’UGC France
 Antoine Cabot, directeur de l’établissement UGC Ciné Cité Les Halles
 Gilles Humbert, directeur adjoint technique de l’établissement UGC Ciné Cité Les Halles
 Damien Chapalain, directeur de l’établissement UGC Ciné Cité Paris 19e
 Anaëlle Fouchet, responsable technique de l’établissement UGC Ciné Cité Paris 19e
3.2.2.2. Pathé
 Marc Lacan, directeur général de Pathé
 Florence Fayet, directrice financière de Pathé
 Martine Odillard, présidente des cinémas Gaumont-Pathé
 Olivier Grandjean, directeur du développement des cinémas Gaumont-Pathé
 François Bertaux, directeur des opérations des cinémas Gaumont-Pathé
3.2.2.3. Cap Cinéma
 Philippe Dejust, président de Cap’Cinéma
 Corinne Jouanno, directrice technique de Cap’Cinéma
 Sébastien Vansteene, adjoint de direction de l’établissement Cap’Cinéma Blois
3.2.2.4. CGR
 Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR
3.2.2.5. Petite et moyenne exploitation
 Marie-Christine Desandré, exploitante du Loft (Châtellerault) et du Ciné A (Amboise)
 Roberto Rui, responsable du Ciné A (Amboise)
 Francis Fourneau, programmateur du circuit Cinexpansion Val de Loire (CVL)
 Hubert Fourré, président de l’association du cinéma cantonal de Montrichard
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

donc j ai un peu tendance à croire les propos de ces individus...
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

puisque personne ne semble pouvoir remettre en cause les president d exploitation de Pathé Gaumont UGC et le président de la Fédération nationale des cinema s francais. .. nous considérerons jusqu a preuve supérieure qualitativement parlant que le parc des écrans français n a qu environ 10 pour cent de projecteurs 4k et que cela ne semble pas pouvoir se modifier rapidement.


Je reviendrai donc sur le sujet initial la compression du DCP par ce que le propos de Coeur Noir est extremement interessant.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

En fait ce qui est extremement inquiétant c est qu a moins que vous ne possédiez des données pros que vous masquiez volontairement ...
que même lorsque je vous fournis des données tangibles et des sources qualitatives, au lieu de les lire et de les verifier pour pouvoir solidement les contredire etc... vous préférez croire votre pifometre... et descendre des "extrais" sans rien chercher a vérifier. perso j aurais préféré avoir tort et trouver une contradiction qualitative.

C est vraiment inquiétant...
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

Non pour être honnête je n'ai rien d'intime avec la transformation de Fourier, je suis une tanche en maths.
Mais je comprends à quoi elle sert. C'est un grand drame personnel d'ailleurs, je comprends à quoi servent les maths mais j'ai du mal à les pratiquer, comme le sport…

Si je sais qu'elle existe c'est parce qu'y a longtemps, j'ai voulu faire un DCP ( depuis j'en ai fait plein, plus ou moins bien ) et j'ai donc cherché : DCI, jpeg2000, ext, linux, compiler des sources… parce qu'à l'époque c'était relativement balbutiant en exploitation et que mon CAP d'opérateur date d'un autre siècle.

Cela pour dire jeune padawan que si tu avais fait un boulot de recherche un poil plus méthodique, tu aurais dû toi-même tirer de meilleures conclusions :mrgreen: et compenser ton enthousiasme par de l'humilité : le terme « roquet » ça passe pas.

La source est un rapport parlementaire, qui lui même cite une mission de 2016. Mr Dura est à l'époque le grand directeur technique de Gaumont-Pathé. Il s'est donc passé au moins 3 ans depuis cette « photographie ». C'est quoi le but d'un rapport parlementaire ? Présenter des arguments en faveur et défaveur d'une question, d'un projet de loi à venir. Ici la question c'était grosso-modo : « maintenant que les VPF ont permis la transition des salles au numérique, faut-il mettre en place un nouveau système de financement ? ». Les distributeurs ont dit niet. L'État était pas chaud. Les exploitants dans leur globalité n'ont pas d'arguments ( bonne santé globale du secteur, l'arbre qui cache la forêt ). Donc la mission parlementaire n'allait pas mettre en avant certaines données, ou elle a pu privilégier une prospective optimiste ( 12 à 15 ans de durée de vie, 2029… )

Reste que ce rapport de 2017 et la mission de Mr Dura en 2016 sont super intéressants ( les enjeux, les acteurs, le fonctionnement, la prospective, c'est passionnant ). Mais à contextualiser.

Bref je ne serais pas étonné qu'aujourd'hui on soit à 20 ou 25% d'écrans 4K. Et si la théorie n'est pas un mensonge en soi, il faut la confronter à la pratique : de maintenance, d'usages commerciaux, d'effets de mode ( la 3D quelqu'un ? )… Selon la prochaine panne qu'on aura, on se demande tous s'il faut réparer, si c'est possible ( Christie prétend ne plus pouvoir fournir certaines pièces de série I ), ou s'il vaut mieux complètement remplacer et upgrader son matos. Oui c'est comme ça qu'on se retrouve à « balancer » un projo qui pourrait encore fonctionner si on pouvait remplacer son Touch Panel Control ( l'interface de commande ).

Car la grande différence avec le 35mm ( mécanique, réparable, un chrono pouvait tenir des décennies ) c'est qu'on n'a plus la maîtrise « matérielle » car cette maîtrise de l'outil a été transférée au « logiciel » créant une dépendance bien plus forte aux constructeurs / installateurs. Les joies de l'informatique et de la course à qui a la plus grosse quéquette.

Le fait est qu'un jour ou l'autre une majorité de salles projettera en 4K, et qu'une majorité de prod's se feront en 4K et +, prépare-toi ;-)
Et ça ne veut pas dire que la 2K disparaîtra.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

pour le terme "roquet" je te demande de me pardonner, mais j ai quand meme du mal a lire certains messages agressifs basés sur une sorte de prétention sans argumentations.

Pour le reste :

une proportion de 25 pour cent me semble tout à fait crédible.

Évidemment que le futur sera en 4k. Mais aujourd hui le 4k n est pas du tout une nécessité que ce soit pour 2019 ou la mise en production d un film pour 2020.

merci une nouvelle fois pour ton intervention.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

Merci Coeur Noir de patiemment tout recontextualiser.
En fait, un rapport parlementaire est un document politique, non pas scientifique, il faut donc le prendre avec des pincettes.
On peut aligner tous les noms que l'on veut au bas d'une étude, si on ne publie pas de chiffres clairs, datés, et accompagnés d'une méthodologie transparente, on est dans le doigt mouillé.
Par ailleurs le DT de chez Pathé est salarié d'un groupe d'exploitation ET du premier distributeur français. Lui poser la question des VPF (même indirectement), c'est un cas d'école de conflit d'intérêt.

Laurent Cantin, relit patiemment les échanges, et tu verras que personne (vraiment) n'a prétendu que le 4K était nécessaire en prod aujourd'hui.
Nous bossons tous au quotidien dans nos salles avec des objets 2K, et le cinéma n'est pas en crise à cause de cela.
Mais par contre nous savons, par acquis théorique autant que par immersion professionnelle (pratique quotidienne, vue sur l'évolution du métier, contact avec d'autres pros, etc...) que le 4K est la résolution de demain et est en passe d'être massivement adoptée. C'est tout simplement le sens de l'histoire de la technique du D-Cinema. Tous les arguments que j'aligne ci au-dessus le démontre clairement. Et je ne suis pas le seul à avoir appuyer en ce sens.
Ce qui agace, c'est que tu arrives ici avec aucune connaissance (tu le dis toi-même), tu fais trois recherches sur ton moteur de recherche préféré, tu interprètes à la va-vite, et tu assènes des "vérités". Forcément on les pondère, les corrige, mais tu t'emportes très vite, par exemple en tenant des propos très dégradant sur la condition de technicien et tu persistes dans tes erreurs face à l'avis d'une communauté de professionnels.
Un peu d'humilité et de patience dans ta démarche ne pourra que t'être bénéfique.

Pour conclure (pour moi en tout cas), sur cette question 2K - 4K, je dirais simplement que c'est comme le chat de Schrödinger, ces deux états du cinéma numérique coexistent. Le D-Cinema n'est aujourd'hui ni l'un ni l'autre. La différence avec l'expérience de Schrödinger c'est que nous avons des indices déterminants pour connaître la tendance du futur (proche). Ce sera de la 4K. Néanmoins le 2K va perdurer, non seulement comme support de l'existant, mais comme support de prod' car c'est évidemment beaucoup plus léger à mettre en oeuvre, et que d'ici peu les excellentes caméras 2K seront délaissées par les grands studios (c'est déjà le cas en fait), et que les auteurs les plus désargentés s'en saisiront. On peut comparer ça à l'usage du 16mm dans le cinéma d'auteur je pense.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit :desole mais autant coeur noir semble très compétent et patient autant parfois j ai l impression d avoir à faire à des roquets qui sont loin d etre "aux normes"
Je suppose que c'est pour moi, le "roquet".
C'est assez amusant d'être considéré par "pas aux normes" par quelqu'un qui assène autant d'approximations techniques (et je suis gentil).

Voilà ma source à moi, la base arcene du CNC :

https://www.cnc-arcene.fr/

Que je complète avec une base "labo", plus récente, mais évidemment confidentielle.

Tu peux télécharger l'ensemble des certificats en une seule fois, une fois inscrit. Et avec les certificats, tu peux retrouver l'équipement, et donc savoir si un équipement est 2K ou 4K. Un indice, déjà donné par Coeur Noir (quelle patience...) : tous les Sony sont 4K. Donc rien que le pourcentage de projecteurs Sony te donne une quantité minimale de projecteurs 4K, en supposant que tous les autres constructeurs n'aient vendu que du 2K (ce qui n'est pas le cas).

Le mec pas aux normes va aussi t'apprendre que pour entre autres des raisons de normes DCI et d'un planning de validation (SMPTE-A, SMPTE_B, SMPTE-C), le renouvellement des équipements a repris et les constructeurs essaient d'imposer le 4K dans les renouvellements. Aucun projecteur de série 1 ne passera ces validations, et même pas mal de série 2 seront bon pour la réforme.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

standard de compression image d un DCP

Message

[HS ON]
rappa a écrit :Un de mes formateurs en cabine m'a raconté un jour qu'un jeune réal dans le vent, fierté de la Fémis, lui avait demandé de faire pause pour montrer une image au public. En 35....
c'est tout à fait possible.

[HS OFF]
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

Sans fondre la pelloche ?
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

standard de compression image d un DCP

Message

rappa a écrit :Par ailleurs le DT de chez Pathé est salarié d'un groupe d'exploitation ET du premier distributeur français. Lui poser la question des VPF (même indirectement), c'est un cas d'école de conflit d'intérêt.
Alors pour contextualiser jusqu'au bout du bout, lol ! Le DT Pathé est cité dans le rapport. La mission de Mr Dura en 2016 c'était de faire une photo du paysage technologique des salles, aujourd'hui et à venir, et on peut dire qu'il sait de quoi il parle ! Donc non pas de conflit d'intérêt, ce n'est pas à lui qu'on a demandé quoi que ce soit à propos de « l'après-VPF » j'ai peut-être mal enchaîné les propos.
Répondre