standard de compression image d un DCP

Répondre
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

en codage bit un magenta clair est une couleur différente du magenta foncé. Mais en colorimetrie non... ce sont des nuances de magenta.
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

Franchement, tu pars vraiment dans tous les sens et du coup tu racontes n'importe quoi en glanant des infos diverses de partout (là tu cites un article sur la photographie numérique et l'acquisition des RAW 14bits, rien à voir avec le codage JP2K)
Ta démarche est complètement pataphysique.
Je m'abstiendrais de te corriger, je considère que je n'ai pas assez de connaissance pour m'exprimer sur ce sujet très délicat qu'est la question du traitement et de la compression des images cinéma, mais franchement entendre que les images sont codées en 4 couches, 1 luminance et 3 rvb...
Tu le dis toi-même : "c'est peut être pas exact", ce à quoi je répondrais que ce n'est pas un domaine qui supporte l'inexactitude.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

ok. Mais au contraire c est très bien de me dire cela. Ça me permet de chercher à comprendre a et à éclaircir ma vision.

Perso en Direction photo et donc en etalo, comprendre qu augmenter la profondeur de couleur c est juste augmenter l info luminance c est primordiale.

Par contre je suis certain de mon analyse un DCP2K est meilleur qu un DCP4k.
Apres il me faudrait une comparaison factuel dans une salle de cinéma avec un projecteur 4k pour pouvoir comparer un DCP4k et un DCP2k upscaled. Mais quoiqu' il advienne le DCP4k ne peut pas être un bon choix...
D ailleurs je viens d apprendre que Endgame est un DCP2k.

pour la couleur et l échantillonnage 10 bit d un jpeg2000 je vais me plonger dedans, pour tenter de comprendre pourquoi on parle de 10 bit dans un fichier compressé en JPEG2000, et si ce ne sont que les infos luminance qui sont affectées.

Après ne pas oublier que je suis peintre... Donc une connerie comme un magenta foncé est une couleur differente d un magenta clair... ca ne passera jamais. Mais ça c est par ce pour moi l artistique est la pierre angulaire.

Donc merci ca me fera un point pour aujourd hui.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

standard de compression image d un DCP

Message

rappa a écrit : Ta démarche est complètement pataphysique.
C'est le meilleur résumé qui puisse être fait de tout ceci ! :mrgreen:

Non, les couleurs ne sont pas codés en 8bit sur un DCP, il y a un gros mélange entre fonctionnement d'un capteur, codage couleur de la vidéo (YUV), et codage couleur cinéma (RGB ou XYZ).
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Victoria5 a écrit :Non, les couleurs ne sont pas codés en 8bit sur un DCP, il y a un gros mélange entre fonctionnement d'un capteur, codage couleur de la vidéo (YUV), et codage couleur cinéma (RGB ou XYZ).
oui effectivement c etait pata physique comme explication, pour moi c etait une convention pour bien garder en tête que c est l information de luminance qui était augmentee en augmentant la profondeur de couleur.
Mais je vais tenter de retracer de façon très correcte le codage couleur de la captation a l encodage pour la compression

Après.. . déjà avoir découvert que le DCP4K etait une connerie c est je trouve déjà pas mal. Vu les conneries que j ai entendu ailleurs sur les nouveaux standards DCP4K.
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

Victoria5 a écrit : Non, les couleurs ne sont pas codés en 8bit sur un DCP, il y a un gros mélange entre fonctionnement d'un capteur, codage couleur de la vidéo (YUV), et codage couleur cinéma (RGB ou XYZ).
Pour le coup, j'ai un problème de compréhension sur ce point.
L'espace colorimétrique utilisé en cinéma est le XYZ, ok il s'agit bien de l'espace couleur partagé sur toute la chaîne jusqu'au projo qui est contrôlé selon des valeurs de cet espace, mais le codage couleur du codec JP2K est bien en YUV aussi, non ?
Donc le "chemin" couleur du mastering à la projection serait : étalo en XYZ -> DCDM en XYZ -> compression JP2K du XYZ vers le YUV -> décompression YUV vers XYZ par le serveur -> conversion XYZ vers RVB par le projo pour avoir quelque chose d'interprétable par les puces TI ?

edit : je parle bien de codage couleur, pas d'espace colorimétrique, qui est le XYZ tout du long, non ?
Modifié en dernier par rappa le jeu. 2 mai 2019 - 13:47, modifié 1 fois.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

rappa a écrit :Donc le "chemin" couleur du mastering à la projection serait : étalo en XYZ -> DCDM en XYZ -> compression JP2K du XYZ vers le YUV -> décompression YUV vers XYZ par le serveur -> conversion XYZ vers RVB par le projo pour avoir quelque chose d'interprétable par les puces TI ?
oui j ai du mal a comprendre aussi... Vu qu il semble en effet que la compression JPG 2000 se fasse sur un espace YUV( qui donc fait bien la distinction luminance et nuance de couleur ).
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit : oui j ai du mal a comprendre aussi... Vu qu il semble en effet que la compression JPG 2000 se fasse sur un espace YUV( qui donc fait bien la distinction luminance et nuance de couleur ).
Le XYZ aussi c'est un canal luminance, deux canaux de chrominance.
Mais attention à ne pas confondre codage couleur et espace couleur.
edit : j'ai effacé mes conneries :D
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

standard de compression image d un DCP

Message

rappa a écrit :
Victoria5 a écrit : Non, les couleurs ne sont pas codés en 8bit sur un DCP, il y a un gros mélange entre fonctionnement d'un capteur, codage couleur de la vidéo (YUV), et codage couleur cinéma (RGB ou XYZ).
Pour le coup, j'ai un problème de compréhension sur ce point.
L'espace colorimétrique utilisé en cinéma est le XYZ, ok il s'agit bien de l'espace couleur partagé sur toute la chaîne jusqu'au projo qui est contrôlé selon des valeurs de cet espace, mais le codage couleur du codec JP2K est bien en YUV aussi, non ?
Donc le "chemin" couleur du mastering à la projection serait : étalo en XYZ -> DCDM en XYZ -> compression JP2K du XYZ vers le YUV -> décompression YUV vers XYZ par le serveur -> conversion XYZ vers RVB par le projo pour avoir quelque chose d'interprétable par les puces TI ?
Non, le JPEG2000 des DCP est en XYZ. Rien n'impose de travailler en XYZ au moment de l'étalonnage, c'est très courant de la faire en RGB, que ce soit en REC709, en P3, ou tout autre espace que le projecteur DCI serait capable d'afficher. A ce moment-là, la conversion en XYZ se fait après étalonnage, au moment de la création du DCDM depuis le DSM (et c'est donc une étape du mastering et non de l'étalonnage). Ensuite tout est en XYZ jusqu'à ce que le projecteur convertisse en RGB pour la séparation sur les 3 puces DLP (ou SXRD chez Sony).
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

OK, donc toute la chaîne après étalo se fait en XYZ.
Je pensais que l'étalo se faisait directement en XYZ, le RVB étant moins étendu que ce dernier.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

standard de compression image d un DCP

Message

rappa a écrit :OK, donc toute la chaîne après étalo se fait en XYZ.
Je pensais que l'étalo se faisait directement en XYZ, le RVB étant moins étendu que ce dernier.
On peut aussi travailler en XYZ au moment de l'étalonnage, c'est une question de choix. Simplement, les deux se font.

Et le RGB n'est pas plus ou moins étendu que le XYZ, le gamut dépend des coordonnées des primaires en RGB. Le REC2020 ou l'ACES, c'est du RGB, et c'est bien plus étendu que le P3-XYZ des DCP.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

Bon message pas passé.
Merci

oui j etalonne en rec2020 et en bout de chaîne j ai un plug qui me permet de switcher vers du rec709 ou du DCIp3.

Oui je ne confonds pas le DCIp3 et le profondeur de codage. D ailleurs de ce que je comprends pour la conversion en XYZ, on passe par un étape de relinearisation.

Du coup il faut que trouve un module qui explique la compression du jpeg2000 sur la base du XYZ...
Merci pour tout.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

standard de compression image d un DCP

Message

laurent cantin a écrit : oui j etalonne en rec2020 et en bout de chaîne j ai un plug qui me permet de switcher vers du rec709 ou du DCIp3.
Pourquoi ? Quel type de rushes ? Tournés avec quelle caméra ? Est-ce qu'il est prévu une sortie vidéo UHD ?
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

standard de compression image d un DCP

Message

Victoria5 a écrit :
rappa a écrit :OK, donc toute la chaîne après étalo se fait en XYZ.
Je pensais que l'étalo se faisait directement en XYZ, le RVB étant moins étendu que ce dernier.
On peut aussi travailler en XYZ au moment de l'étalonnage, c'est une question de choix. Simplement, les deux se font.

Et le RGB n'est pas plus ou moins étendu que le XYZ, le gamut dépend des coordonnées des primaires en RGB. Le REC2020 ou l'ACES, c'est du RGB, et c'est bien plus étendu que le P3-XYZ des DCP.
Arf, merci pour la précision, encore une fois je m'emmêle les pinceaux entre espaces colorimétriques & espaces colorimétriques.
Au sens de espace colorimétrique mathématique, théorique ET espace colorimétrique informatique.
Pfiou, c'est dur la culture !
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

standard de compression image d un DCP

Message

par ce que le rec2020 a une plus grande latitude, donc c est plus plaisant quoiqu' il arrive. Après je garde toujours en tête que la sortie se fera dans un espace plus reduit.

Pour etre franc, toute ma chaine est calibrée en REC2020 gamma 2.4. j ai un setup de control pour le Rec709 gamma 2.4 mais du coup quelque soit la caméra le rush etc... tout s adapte a la chaine. Mais j ai déjà appris des choses qui vont modifier mon workflow : quand je testerai la version dcip3 désormais je sais que je devrai passer mon écran de 100 nits à 47.9...
Répondre