Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Répondre
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

Alors je me presente.
J essaie de devenir directeur photo.
Mais comme l image est une chaîne, je veux aussi être l etalonneurs des films dont je m occupe de la direction photo. je pense donc plutôt dire que je cherche a être le directeur artistique.

De ce fait pour l étalonnage je sais que la norme générale en dehors du cinéma c est le rec709 en gamma 2.4. Que le dci 4k HDR n est qu une toute petite niche. Alors ne parlons même pas du REC2020.

Mais si je viens sur le forum projectionniste.net, c est surtout pour glaner des informations et actualiser mes connaissances. Je crois savoir que la norme est actuellement de faire des DCP en DCI p3 en 2k. Avec un 2k upscale en 4k sur les projecteurs 4k.
Ma question est relative à la définition souhaitable du DCP , les.salles peuvent elles toutes diffuser en 4k ? si oui est il préférable de faire un dcp en 4k ou en 2k ?
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

Si on suit les recommandations de greg72, il est préférable de ne pas faire de DCP du tout, car ce sera forcément mal fait. :mrgreen:

Sinon, le Rec709 c'est la vidéo HD, le P3 pour le cinéma numérique, et le Rec2020 pour la vidéo UHD SDR. Je vois pas trop le rapport avec la résolution des DCP ?

Quant à la résolution des DCP, il n'y a pas de "préférabilité", sauf pour les pubs et FA pour des raisons de demandes de certains circuits de diffusion de se contenter de 2K. Le 2K marche sur les projecteurs 4K, et l'inverse est vrai aussi (le JPEG2000 fonctionne par couche de résolutions, le 4K inclus aussi un 2K, un 1K, un 0,5K...).

Si tes rushes, ta chaîne technique et ton budget te permettent de travailler en 4K, que ça va dans l'intérêt artistique du film et que tu en as envie, il faut le faire, sinon 2K, comme la majorité des films encore à ce jour (y compris des gros budget en France). Le plus compliqué en 4K DCI, c'est le stockage : dès que tu passes en non-compressé (suites DPX et TIFF), tu multiplies stockage et bande passante par 4, avoir un stockage de moins de quelques dizaines de To et de moins de 1000 à 1500 Mo/s rend la chose extrêmement pénible à l'usage.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

Victoria5 a écrit :Si on suit les recommandations de greg72, il est préférable de ne pas faire de DCP du tout, car ce sera forcément mal fait. :mrgreen:
Finalement tu auras retenu quelque chose, c'est déjà ça. Après, il faut l'appliquer, mais peut-être qu'à force d'insister, j'arrêterai de recevoir des DCP de merde à réparer, pondus par des cadors qui auraient mieux fait de s'abstenir. Je corrige même des DCP venant d'Hiventy, c'est dire.

Le mastering est un métier. L'étalonnage est un autre métier. Laurent, essaye déjà d'être un bon chef opérateur. Il y a une raison pour laquelle, en général, le chef op n'étalonne pas lui-même ses rushes. C'est la même raison pour laquelle l'étalonneur ne fait en général pas le mastering. Elle tient en deux mots : le regard et l'expérience de la personne qui le fait. Evidemment, cela fait partie de ton métier de chef op de connaître toute la chaîne de l'image, mais tu ne parviendras jamais à la même maîtrise qu'une personne qui fait cela toute sa vie.

Idem en musique : le mixeur d'un disque n'est en général pas la personne qui fait le mastering. Sauf quand il n'y a pas de sous et qu'on s'en fout de la qualité ;-)

Et je redirai ce que j'ai déjà dit : je sais que dans ce milieu on n'a pas de grand sens de la formation, on apprend tout sur le tas en glanant çà et là des infos, mais venir sur un forum comme celui-là pour autre chose que des infos sur la projection, c'est recevoir une mauvaise formation.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

Disons que je serai l etalonneurs par ce que la technique ca s apprend aisément par contre l artistique c est inaccessible. Que je préfère totalement contrôler la chaine. J ai des amis reas qui ont fait des DCP sans rien y connaître et franchement ca passait largement. Mais je concède etre pointilleux et je préfère maîtriser toute la chaine pour m assurer que l image sera exactement l image désirée.
Du coup merci de me challenger dans 3 mois je te garantie que je ferai de meilleurs DCP que toi :) j aime ca ! Par contre je donne mes deux mains a couper que tu ne peindras pas comme moi en trois ans de boulots a 12h par jour !

In fine merci pour l aide.
Bon donc le DCP reste majoritairement en 2k.
Pour expliquer la nécessité des espaces de couleurs : les sorties en tv et internet se font sur le standard du rec709 et il faut intégrer ca des le tournage. Dans la chaine par exemple tu etalonnes en Rec2020 mais tu dois conserver en tête que 95 pour cent des visionnages se feront sur des écrans en gamma 2.2 en rec709... je pense que personne ne travaille pour une niche.

.
.
Modifié en dernier par laurent cantin le mar. 30 avr. 2019 - 10:44, modifié 1 fois.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

En fait du coup !! je vais devenir un participant assidue ! j ai un max a apprendre et je vois que j ai affaire à des pros !! Merci pour votre aide !!
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

Oui donc, je résume, chaque métier est un métier, il faut donc laisser faire les professionnels de la profession, sauf qu'ils font souvent de la merde et qu'il faut repasser derrière eux... J'ai bon?
Je pense pour ma part que dans tous les domaines, les amateurs éclairés apportent souvent quelque chose à la branche, parce qu'être formé et être formaté sont deux choses bien distincts. Un non-formé peut aider un formé à être moins formaté pour le meilleur. La notion de professionnalisation me parait bien relativisable (La plupart des enfants d'aujourd'hui feront, une fois adultes, des métiers qui n'existent pas encore.)
Par ailleurs, il n'est pas exclu que nous parlions au Kubrick ou au Cameron de demain :mrgreen: , un spécialiste en tout, paré à maîtriser un paquet de postes! Et quand bien même, ça ne serait pas le cas, inutile de prendre les gens de haut il me semble.

Bon moi, je bosse dans des cabines, donc pour répondre à la question, je dirai moi aussi que je vois passer en majorité, encore du 2K, mais que si les moyens techniques/ humains sont là, c'est peut-être dommage de se priver de bosser en 4K. Ne serait-ce que pour le futur: Rien ne dit que ce qui est l'exception aujourd'hui ne sera pas la norme minimale de demain?
Et pour toutes les salles qui ont fait l'effort de ne pas se contenter du 2K, ça peut être sympa d'aller au-delà...
Bon courage anyway!
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

laurent cantin a écrit :Du coup merci de me challenger dans 3 mois je te garantie que je ferai de meilleurs DCP que toi :) j aime ca ! Par contre je donne mes deux mains a couper que tu ne peindras pas comme moi en trois ans de boulots a 12h par jour !
Je n'ai jamais eu la prétention d'être meilleur que les autres. Simplement, un peu de modestie ne fait pas de mal, surtout dans ce milieu où les gens sont en général peu qualifiés et ont fait peu d'études. Ceci explique peut-être cela. Et un mauvais français n'aide pas non plus.

D'un point de vue artistique, il n'y a pas de peintre meilleur que les autres, c'est purement subjectif. Personnellement, je n'engagerais jamais un chef op s'imaginant pouvoir tout faire. C'est, pour moi, quelqu'un incapable de travailler en équipe et de déléguer. Mais encore une fois, cela fait partie de ton métier de chef op de connaître l'ensemble de la chaîne, bien sûr. Et je ne viendrais jamais dire à un projectionniste comment faire son boulot, par contre il m'arrive de lui dire que son installation ne me semble pas calibrée :-) Et les bons projectionnistes font venir l'installateur dans ce cas.
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

je suis très content que vous puissiez m infliger des claques si je me trompe. nul n apprend mieux que celui qui a quelqu un d obtu pour le challenger. Sans hadyn pas de Beethoven n est ce pas ?
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

Pour revenir à la question de départ : 2K ou 4K ?

Une réponse a déjà été faite : si tous les matériaux de départ sont au moins en 4K, ça peut paraître tentant d'avoir un DCP 4K car c'est la résolution optimale pour une salle de cinéma ( en France, aux normes CST ).

Mais. La « qualité perçue » ne se résume pas à une quantité de pixels par image, il y a tout le reste, couleurs, cadre, scénario, émotions… certains critères « objectivables » d'autres pas du tout.

Tu l'évoques aussi : en fonction des moyens de production, et des ambitions de diffusion, il faut peut-être privilégier la méthode qui autorisera la meilleure qualité vers le « média » qui a le plus de chance d'être utilisé pour montrer le film en question… Questions à se poser bien avant le tournage du film, car ça a une incidence sur tous les choix techniques, et donc les coûts.

La meilleure stratégie semble-t-il c'est de s'assurer que la fabrication / le tournage permettent d'obtenir un matériau brut le plus exploitable possible par la suite, quelle qu'elle soit.

Même si elle reste minoritaire, dans « mon » ciné la 4K n'est pas rare, et parfois sur des productions qui à gros priori n'en ont pas forcément « besoin » ( notez les guillemets, hein ) Tanguy le retour, les Crevettes Pailletées, Nous finirons ensemble… Ce qui tendrait à dire qu'elle se banalise, sûrement parce qu'elle amène souplesse et marge de manœuvre accrus en post-prod… ( j'avais lu ça dans une interview de Caroline Champetier sur laquelle je ne remets pas la main, bien sûr, en gros elle retrouvait avec la 4K une profondeur de travail équivalente au 35mm ).
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

Merci. Personnellement je trouve le 4k tres gourment pour la retouche image. je préfère donc le downscale en 2k a partir du 4k
Qui permet une meilleur intégration des maquillages de décors et demande beaucoup moins de ressources sur des softs comme Nuke.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

greg72 a écrit :
Victoria5 a écrit :Si on suit les recommandations de greg72, il est préférable de ne pas faire de DCP du tout, car ce sera forcément mal fait. :mrgreen:
Finalement tu auras retenu quelque chose, c'est déjà ça. Après, il faut l'appliquer, mais peut-être qu'à force d'insister, j'arrêterai de recevoir des DCP de merde à réparer, pondus par des cadors qui auraient mieux fait de s'abstenir. Je corrige même des DCP venant d'Hiventy, c'est dire.
Personne n'a prétendu qu'Hiventy était une référence. :mrgreen:

C'est quoi un DCP qui ne soit pas de la merde pour toi : répondant 100% aux normes ou 100% fonctionnel partout ?
Comme il y a des DCP aux normes qui ne marcheront pas sur certains serveur, et des DCP qui violent certaines normes mais fonctionneront quand même, j'ai du mal à cerner c'est quoi un DCP de merde et un DCP au poil, je veux bien que tu m'éclaires. 003654
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 avr. 2019 - 1:57

Est il préférable de faire un DCP en 4k ou en 2k

Message

donc le DCP de Capitaine america est en 2k. Ça répondra à ma question in fine.
Répondre